L’Eigagenda : les sorties cinéma & DVD/BR de Mai

Même si les jours fériés sont moins nombreux en 2016, l’Eigagenda pense quand même à vous : voici donc les quelques sorties cinéma ou, surtout, DVD/Blu Ray ou événements qui vous permettront de vous détendre en attendant que le thermomètre remonte !

 Eigagenda Mai

 

Sortie cinéma :

Un mois des plus calmes mais une sortie vous attend tout de même dans les salles obscures : Hana & Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai, le 11 mai 2016.

Hana & Alice

Synopsis : Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

 

En sortie DVD/Blu Ray…

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

 

hokuto-ken-integrale-films-oav-blu-rayLe 11 : Hokuto no Ken de Takahiro IMAMURA, Intégrale 3 films + 2 OAV

C’est dans un univers post-apocalyptique emprunt d’une violence sans pareille, que Kenshiro l’unique héritier d’un art de combat ultime nommé : Hokuto Shinken, entre au service de la population opprimée. L’héritier du Nantô, Shouter règne d’une main de fer, où il terrorise ses habitants.

OAV 1 : La légende de Julia

Le maître du Hokuto Shinken doit désigner un successeur parmi ses 4 disciples. Kenshiro est désigné comme héritié et sa compagne Julia décide de rester à ses côtés malgré l’immense danger. Jaloux de Kenshiro, et pour son nouveau statut et pour sa femme, Shin son rival enlèvera Julia après avoir vaincu le héros dans un terrible combat…

OAV 2 : La légende de Toki

Autrefois, avant la grande guerre nucléaire, une prophétie annonça la paix en ces temps difficiles. Toki l’un des 3 héritiers de la puissance suprême, décide de mettre ses forces au service des plus démunis. Son frère Raoh au contraire décide de restaurer la paix mais par la terreur. Les deux frères devront alors s’affronter…

 

ghost-in-the-shell-arise-pyrophoric-cult-blu-ray-dvd

Le 25 : Ghost in the shell arise – Pyrophonic Cult de Kazuchika KISE

Janvier 2029 : une attaque terroriste sévit à Newport City avec l’explosion d’un avion de ligne. Le principal suspect dans cette affaire est un criminel nommé Le Pyromane. On lui attribue la diffusion d’une drogue le FireStarter, virus capable de manipuler les personnes dotées d’un cyber-cerveau. Le Major Motoko Kusanagi va enquêter à l’aide des services secrets américains…

 

initial-d-legend1-blu-ray-dvdLe 25 : Initial D Legend 1 le film de Masamitsu HIDAKA

Dans la ville d’Akina, la vie du jeune Takumi Fujiwara bascule entre ses cours, son petit boulot d’étudiant et les livraisons qu’il effectue pour son père à bord de sa fidèle voiture la Trueno Panda. Pressé de terminé ses courses, il se dépèche en dévalant les routes à toute allure et en utilisant des techniques de dérapage pour aller plus vite. Sa vie peu passionnante va prendre un tournant intéressant lorsqu’une nuit il battra à une course l’un des meilleurs street racers de sa génération : Keisuke Takahashi. Humilié ce dernier remuera le monde de la course pour retrouver celui qui la battu avec sa mystérieuse Panda. Takumi va ainsi devenir un espoir pour le monde de la course de nuit dans sa région, car les habitants croient reconnaître en lui le pilote de légende parcourant les routes du mont Akina !

 

piano-forest-ultimate-animeLe 25 : Piano Forest de Masayuki KOJIMA

Shuhei Amamiya est un jeune garçon prodige du piano au brilliant avenir. Lorsqu’il déménage en province avec sa famille, ses nouveaux camarades de classe lui racontent une étrange histoire : il existerait un piano magique au fond d’une forêt, qui bien que cassé depuis des années, semblerait jouer parfois. Plusieurs personnes affirment avoir entendu une étrange musique mélancolique au piano s’échappant des profondeurs de la forêt. Seul Kai un garçon courageux lui dira que ce piano est réel et voudra lui prouver en l’emmenant dans la forêt…

 

garcon-et-la-bete-blu-rayLe 27 : Le garçon et la bête de Mamoru HOSADA

C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une bête seule qui vivent dans deux mondes séparés. Un jour le garçon se perd dans le monde des bêtes et devient le disciple de la Bête Kumatetsu où il prend le surnom de Kyuta. Ce sera le début d’une grand aventure !

Pour en savoir plus sur cette grande aventure de Mamoru HOSADA (Les Enfants Loups, Ame et Yuki, Summer Wars), retrouvez notre critique du film !  

 

Les événements cinéma à Paris
Guilt

Le vendredi 27 mai : La nuit du cinéma érotique japonais, présenté et animé par Agnès Giard

entete-tokyo-decadence

À 18h30 : La barrière de la chair de Seijun SUZUKI (1964)

Dans un Japon d’après-guerre, où le marché noir fait régner sa loi, 5 prostituées décident de protéger un homme poursuivi par la police pour avoir tenté de tuer un soldat américain…

À 20h30 : Le marché sexuel des filles de Noboru TANAKA (1974)

Dans un monde où pour survivre tout le monde doit se vendre, Tome vit de ses charmes dans un quartier pauvre d’Osaka. Accompagnée de sa mère, prostituée en déclin, et de son frère handicapé mental, elle devra faire face aux dures lois de la vie…

À 22h30 : Tokyo Decadence de Ryu MURAKAMI (1992)

Ai est une escorte girl spécialisée dans le sadomasochisme. Mais c’est aussi une grande romantique qui ne rêve que du grand amour. Une voyante lui conseille de porter une topaze rose au doigt afin de trouver son prince charmant…

Pour plus d’informations concernant les tarifs en détails, c’est par ici.

 

MCJP

Du 30 avril au 20 juillet à la Maison de la Culture du Japon à Paris se déroule une rétrospective des films produits par les studios Shintôhô l’une des plus grandes firmes du cinéma japonais entre 1949 et 1961. Shintôhô : un vent nouveau, voici la programmation du mois du mai !

Samedi 7 mai:

À 15 h : Contes fantastiques de Yotsuya de Nobuo NAKAGAWA (1959)

À 17h : Le manoir du chat fantôme de Nobuo NAKAGAWA (1958)

À 19h : Le déserteur de l’aube de Senkichi TANIGUCHI (1950)

Jeudi 12 mai :

À 17h : Le cuirassé Yamato de Yutaka ABE (1953)

À 19h : L’amiral Yamamoto de Toshio SHIMURA (1956)

Mercredi 18 mai :

À 15h : L’odyssée de Tobisuke Enoken de Nobuo NAKAGAWA (1949)

À 17h : Une mère de Mikio NARUSE (1952)

Samedi 21 mai :

À 15h : L’invincible Spaceman : épisode 1 de Teruo ISHII (1957)

À 16h : L’invincible Spaceman : épisode 2 de Teruo ISHII (1957)

À 18h30 : White Line de Teruo ISHII (1958)

Mercredi 25 mai :

À 15h : Les lumières de Tokyo de Mikio NARUSE (1951)

À 17h : L’amour d’une mère de Hiroshi SHIMIZU (1950)

Mardi 31 mai :

À 17h : Portraits d’humanité de Kon ICHIKAWA (1949)

À 19h : Sexy Line de Teruo ISHII (1961)

Le programme, les dates et les prix en détail ici.

 

Et voici les trailers du mois de mai !

Le 14 : The Whispering Star de Sion SONO

Le 21 : Shôjo Tsubaki de TORICO

 

Ça sera tout pour mai, on se donne rendez-vous le mois prochain. Bons films à toutes et tous !

 

Japan in Motion : Et vous, quel Japon préférez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *