[Attentes de Noël] Et si en décembre on fêtait le Japon ?

On le sait tous : qui dit Décembre, dit fêtes de fin d’année, et particulièrement Noël ! Résultat, que diriez-vous d’obtenir quelques idées pour les cadeaux à mettre sous le sapin cette année ? L’équipe de Journal du Japon s’est penchée sur la question et vous indique ce qu’elle aimerait voir à Noël : à vous de choisir si vous souhaitez faire pareil ou non ! En tout cas, cette année, le maître mot est « diversité » : jeux vidéos, albums CD, figurine, mangas… On vous promet donc que vous trouverez à coup sûr votre pépite. Et bien sûr, retrouvez comme chaque fois les nouveautés de fin d’année avec seulement 3 nouvelles séries ou one-shot qui débarquent cette fois ! 

Retrouvez également notre sélection des titres à ne pas rater ainsi que toutes les nouveautés nippones sous deux formats : soit un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article ou sous forme de fiches dans un album Facebook qui donnera toutes les informations essentielles pour savoir si vous vous lancerez ou non dans l’un de ces nouveaux mangas : résumé, nombre de tomes, prix… Et plus encore.

Bonne lecture  et bonne découverte !

final-couverture-attentes-manga-decembre-2016

Les idées cadeaux mangas et artbook : c’est par ici !

ars-magna-glenatOlivier : Ars magna, l’art de Yukito KISHIRO – Glénat 

Si Yukito KISHIRO est un auteur très apprécié, on ne peut pas dire que nous croulions sous une avalanche de produits estampillés Gunnm. Une publication du manga lente, pas d’adaptation animée (si on omet les OAV de 1993), un film live de James Cameron qui n’avance que tardivement, et pour couronner le tout : pas d’artbook… jusqu’en 2014 où sort Ars Magna au Japon, et depuis le 16 novembre en France chez Glénat !
Mauvaise nouvelle : l’auteur n’est pas le plus prolifique en illustrations.
Bonne nouvelle : vous aurez pour ainsi dire tout ce qui a été fait par lui sans avoir besoin d’acheter un milliard d’artbook avec des dessins en doublon de l’un à l’autre.
Tout est compilé dans celui-ci, Gunnm, Aqua Knight, Last Order, Ashman, et même Mars Chronicle le dernier né. Le livre passe en revue la carrière de l’auteur. Pour ne pas trancher avec les Color Walk d’Eichiro ODA, cet Ars Magna français hérite d’un papier légèrement plus fin que dans sa version japonaise,  mais que les puristes se rassurent : hormis ce détail, c’est une copie conforme de l’édition originale : 128 pages de pur bonheur visuel qui seraient un parfait cadeau de Noël pour tout connaisseur.

Tatiana : One-punch man #5 – Kurokawaone-punch-man

Saitama est maintenant un héros certifié et il monte dans les classements, mais tout n’est pas simple pour notre super héros car les crises se multiplient. Pour arrêter une crise de niveau Démon, Saitama et les membres de l’Association des Héros se dirigent vers le centre de l’action. Cependant, il s’avère que les héros ne font pas le poids contre le Deep Sea King. Afin de protéger les citoyens, nos héros devront convoquer tout leur courage et affronter cette menace. One-punch man à pris son rythme de croisière : des répliques drôles, des combats épiques et des destructions en veux-tu en voilà. Toujours à contre pied par rapport aux shonen classiques, Saitama héros ultime n’est cependant pas encore reconnu comme tel. On prend ainsi beaucoup de plaisir à lire ses aventures souvent fort cocasses.

La vague super héros déferle sur le Japon, mais en prime c’est fait avec humour alors que demander de mieux sous le sapin ?

 Paul : L’Habnaruto-par-samuraitant de l’infini – Édition 20 ans – Casterman/Sakka

Il y a peu nous vous présentions (dans cet article) les œuvres d’Hiroaki SAMURA hors de son œuvre phare, le célèbre Habitant de l’infini, l’histoire de Manji l’immortel, ce samouraï errant condamné à tuer mille scélérats pour trouver enfin le repos. Les œuvres de SAMURA formant un tout, il serait dommage de ne pas profiter de la belle occasion offerte par les éditions Sakka / Casterman de commencer la série en beauté. En effet, pour l’anniversaire des 20 ans de la série, une édition spéciale des deux premiers tomes : pages couleurs inédites, récit bonus de 27 pages, et enfin, collector des collectors, une interview croisée entre Hiroaki SAMURA et Masashi KISHIMOTO, auteur de Naruto. Chaque auteur a aussi réalisé un fan-art de l’œuvre emblématique de l’autre. Voici donc un cadeau à s’offrir ou se faire offrir, car pour une fois vous pourrez être assez fier de ce présent à la tablée familiale de noël, aussi bien pour le bel objet en soit… que par son magnifique contenu. On parle de l’Habitant de l’infini quand même…

la-fleur-millenaire-14Marion : La Fleur millénaire #14 – Kaze Mangas

Il se trouve que j’ai un faible pour les histoires de succession difficile, puisque j’ai grand hâte de retrouver la princesse Aki, héroïne de La Fleur Millénaire de Kaneyoshi IZUMI ! Ce shôjo a une place particulière dans mon cœur palpitant à l’approche des fêtes : il raconte le destin d’une princesse qui souhaite se venger d’une reine lui ayant volé son trône. Au cœur d’une lutte acharnée pour le récupérer, Aki et son ami Hakusei ont encore beaucoup à faire. Impossible de rester de marbre face à un dessin propre au style tout en étant subtil et expressif, au service d’une histoire forte bercée d’émotions en tout genre. La Fleur Millénaire aura son chapitre final publié au Japon le 13 décembre, quant à nous, c’est le lendemain que le quatorzième volume sera disponible aux éditions Kazé.

 roji-8-ki-oonCharlène : Rôji ! #8 – Ki-oon

Rôji ! de Keisuke KOTOBOKI reste et continue d’être une série hors du temps qui nous fait retomber en enfance à chaque page et chaque volume. Vous l’aurez compris, elle fait partie des kodomo qui commencent à apparaître de plus en plus en France, pour le plus grand plaisir des enfants mais des parents aussi ! Et cette série avec son huitième volume est faite pour plaire au plus grand monde à l’approche de noël : de la magie façon MIYAZAKI, des couleurs rafraîchissantes et touchantes, des personnages hauts en couleurs confrontés au monde fantastique qui les entoure et une ville, Kamashiro, qui est un phénomène à elle toute seule ! Entre Alice au pays des merveilles et Le voyage de Chihiro, ne vous retenez plus et foncez vite sur cette série touchante de simplicité, mais généreuse pourtant dans son contenu : de quoi rêver encore un peu plus.

 

Les idées cadeaux musique sont aussi de la partie !

CD_ブックレット_表14Tatiana : Fire bird – MIYAVI

Son précédent album, The Others, était clairement un tournant dans la discographie de MIYAVI plus électro, plus synthétique, mais sans doute aussi moins accrocheur. Mais c’était sans compter les live où il prenait toute son ampleur. Avec Fire bird, MIYAVI nous a servi un album riche et original. Taillé lui-aussi pour le live, toujours électro. Il s’est entouré de nombreux artistes et d’un producteur américain Lenny Skolnik. Leur collaboration abouti sur un excellent album aux sonorités nouvelles ajoutant par là une pointe de funk, d’électro, de rock dans un meltingpot envoûtant. Si les talents de guitariste de MIYAVI sont mis en sourdine dans ce nouvel opus, il prouve qu’il n’est pas que cela et qu’il peut produire un album taillé pour l’international.

Et ne doutez pas une seconde de prendre votre pied lorsqu’il reviendra certainement en Europe en 2017.

unnamedPaul : ANIME BEST KIWAMI par FLOW

La période est propice aux best-of musicaux, en France comme au Japon, mais c’est assez rare que ces compilations arrivent jusque chez nous. C’est pourtant le cas depuis le 11 novembre de ANIME BEST KIWAMI, du célèbre groupe FLOW, revenu en France pour la seconde fois le mois dernier, à la Japan Music Party (retrouvez notre album photo d’ailleurs, ici). L’essence du groupe étant faite de générique d’anime c’est donc avec plaisir que les fans vont se replonger dans les 18 titres aussi célèbres les uns que les autres : Dragon Ball Z, Naruto et Naruto : Shippuden, Eureka Seven, Code Geass, Persona, Samurai Flamenco, etc.

Cerise sur le FLOW : 3 cover’s song complètent l’album avec un monument de la chanson de générique : le fameux CHA-LA HEAD-CHA-LA de Dragon Ball. En résumé : si vous aimez FLOW pour leur énergie débordante ou pour leurs génériques d’anime, cet ANIME BEST KIWAMI est donc fait pour vous !

Et rien que pour vous un avant-goût de quelques titres présents dans cet album : 1. 7-seven- (ending theme for The Seven Deadly Sins), 3. Go!!! (opening theme for Naruto), 6. Days (opening theme for Eureka Seven), 8. Colors (opening theme for Code Geass: Lelouch of the Rebellion), 11. CHA-LA HEAD-CHA-LA (main theme from Dragon Ball Z: Battle of Gods), 15. Hey!!! (opening theme for Beelzebub), 18. FLOW ANIME BEST KIWAMIIX by DJ KAZU

 

Que serait une fin d’année sans jeux vidéo ?

ffxvMarion : Final Fantasy XV – Square Enix Games

Peu d’hésitation, pour moi ce sera Final Fantasy XV pour cette fin d’année ! Annoncé par Square Enix il y a un peu plus de dix ans à l’occasion de l’E3 (il s’appelait alors Versus XIII), nombreux sont ceux qui commençaient à s’impatienter. Disponible sur PS4 et Xbox One, ça va chauffer dès le 29 novembre en version Day One ou Deluxe (enfin, pour ceux qui n’attendraient pas jusqu’à Noël, s’entend). On pourra enfin prendre les commandes de Noctis et de ses amis pour protéger le royaume dont il héritera. On a hâte de découvrir les différents personnages, l’univers, la musique et tout ce qui a fait des précédents FF des jeux uniques qui restent gravés dans les mémoires. Bref, le J-RPG le plus attendu de ces dernières années arrive enfin, et ça vaut le coup d’être sage jusque-là. On pourra ensuite attendre le remake de FFVII tranquillement.

 pokemon-sun-moon-169-frCharlène : Pokemon Lune & Soleil – Nintendo

Oui, on ne pouvait pas parler de Noël sans parler de Pokemon Soleil & Lune de Nintendo tout de même ! Depuis le temps que la toile est en effervescence à l’annonce du jeu (presque autant que son petit camarade ci-dessus), on ne peut pas passer à côté ! Un nouveau monde qui offre de nouvelles règles se rapprochant des îles du Pacifique, de nouveaux pokémon tirés des anciennes générations et d’autres totalement mignons et loufoques, un pokédex interactif ou encore ce qu’on attendait tous : de pouvoir obtenir une vraie monture et non plus utiliser des CS ! Tant de possibilités, de couleurs, de sonorités à se mettre sous les yeux. Et surtout, tout est possible : toutes les générations sont là à quelques exceptions près présentées sur internet, alors pourquoi se retenir ? Serez-vous donc pour le Solgaleo (Soleil) ou Lunala (Lune) ? Ou bien… Préférerez-vous le Goupix des glaces (Soleil) ou le Sabelette des glaces (Lune) ? À vous de choisir !

 

Et le petit plaisir en plus

hatsune-miku-hanairogoromo-stronger-1Gilles : Miku Hatsune – Ver. Hanairogoromo – Stronger

Petite devinette rien que pour vous : qu’aimez-vous le plus ? La musique ? Le Japon ? Les figurines ? Et… BINGO !  Mélangez tous ces ingrédients et vous obtiendrez une magnifique figurine de celle qu’on ne présente plus : Hatsune Miku ! Et oui, c’est fin novembre que le fabricant Stronger a sorti sa nouvelle figurine. Et elle a de quoi mettre des étoiles dans les yeux, car c’est une création originale que tout fan aimerait posséder dans sa collection : avec en prime une hauteur de 23 cm pour en profiter pleinement sur votre étagère et l’admirer à loisir. Notre vocaloid préférée a donc bien choisi son moment pour refaire parler d’elle et ce ne sera sûrement pas pour déplaire en cette fin d’année. De la qualité, des couleurs, des motifs travaillés, elle est là pour vous faire vivre ou revivre des moments uniques venus du pays du soleil levant. Elle se placerait même déjà dans le TOP de l’Oricon ! Vous l’aurez donc compris : Hatsune Miku version Hanairogoromo, c’est un cadeau qui plaira certainement à celui ou celle qui la découvrira sous le sapin !

Comme vous avez pu le voir, pour cette fin d’année, il y a de quoi faire niveau idées cadeaux. Il ne tient donc qu’à vous, cher lecteur et fan du Japon, de trouver votre bonheur.

Enfin, comme d’habitude, voici les couvertures des nouveautés du mois, issu de notre album Facebook !

Nouveautés mangas du mois de décembre

[srizonfbalbum id=6]

 

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 décembre 2016

    […] Père Noël n’est pas encore passé mais les enfants en rêvent déjà. En attendant, et après vous avoir sélectionné de plus beaux cadeaux nippons à demander sous le sapin, Journal du Japon vous propose des lectures pour offrir aux autres, aux plus petits en particulier, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *