L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de décembre

Ca y est !! Le mois de décembre est là et avec ce qu’on aime le plus dans cette période : les cadeaux et les réunions de famille ! Votre rubrique mensuelle va, elle, plutôt vous donner des idées de sorties car, en DVD ou BR, aucun film japonais live ou d’animation n’est prévu ce mois-ci. Il y a bien sûr l’arrivée du très attendu film de Makoto SHINKAI, Your Name, le 28 décembre, dont les pré-ventes pour l’avant première ce sont vendues comme du petit pain. Mais bien d’autres possibilités vous attendent encore, donc entrons dans le vif du sujet, et vos agendas !

 

Au cinéma

Le 28: Your Name par Makoto SHINKAIYour Name Affiche

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées.

En avant-première: Silence par Martin SCORSESE

Silence se concentre sur le voyage du père Sebastião Rodrigues, incarné par Andrew GARFIELD, et du père Francisco Garupe (Adam DRIVER), qui, au XVIIe siècle, ont entrepris de se rendre au Japon sur les traces de Cristóvão Ferreira, leur mentor, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du christianisme, religion alors interdite dans le pays.  Le film devrait sortir en salles en janvier 2017.

 

Les événements cinéma à Paris

Your Name AVP

Avant première exceptionnelle de Your Name avec la présence de Makoto SHINKAI, lui-même. Un évènement organisé par EUROZOOMalltheanime. Notez bien que toutes les places ont déjà été vendues !

 

 

Kinotayo 2016

Kinotayo 2017, festival du cinéma japonais contemporain, est de nouveau présent pour vous en mettre plein les yeux ! Sans trop s’attarder, voici le programme riche en films, pour tout les amoureux du cinéma.

Kinotayo Programme 2016

Programme :

(NB: Cliquez sur le lien pour les dates de projections.)

Sayonara par Koji FUKADA

Dans un futur proche, au Japon, la vie humaine semble avoir déserté le paysage, conséquence d’une catastrophe nucléaire. Tania attend, comme les autres habitants encore présents, d’être évacuée. Malgré sa santé chancelante, elle n’est pas prioritaire, car étrangère. La jeune femme trouve un peu de réconfort auprès de Leona, androïde chargée de lui tenir compagnie depuis qu’elle est enfant.

The actor par Satoko YOKOHAMA

Takuji Kameoka est acteur. A 37 ans, il semble voué éternellement aux seconds rôles. Hors des plateaux, son activité principale consiste à boire. Occupation qui le conduit un soir au Murota, bar où il rencontre la belle Azumi, tenancière des lieux. Kameoka va alors devenir peu à peu l’acteur de sa propre vie.

The Actor screen

Hime-Anole par Keisuke YOSHIDA

Employé à mi-temps dans une société de nettoyage, Okada mène une vie plutôt morne. Jusqu’au jour où son collègue, M. Ando, lui demande de l’aide pour séduire Yuka, une jeune serveuse. Au café où celle-ci travaille, Okada croise un ex-camarade d’école, Morita. La bluette qui s’amorçait vire alors au thriller noir, très noir.

Retrouvez la critique du film – Hime Anole : du rire à l’horreurdans les colonnes de JDJ !

Oyster Factory par Kazuhiro SODA

Ushimado, préfecture d’Okayama. La culture des huîtres constitue traditionnellement le pilier économique de la ville. Mais les locaux sont de moins en moins nombreux, le métier est difficile, et la main-d’œuvre de plus en plus rare. A l’exemple d’autres employeurs ostréicoles, Watanabe, récemment venu de Fukushima, décide d’embaucher des travailleurs chinois. Chacun va devoir s’adapter…Oyster Factory

Three Stories of Love par Ryosuke HASHIGUCHI

Atsushi entretient des ponts pour vivre, et supporter le décès de sa femme trois ans auparavant. Toko vit auprès d’un mari indifférent et d’une belle-mère abusive ; une rencontre à son travail lui redonne de l’espoir. Takashi, avocat, éprouve un amour secret pour un ami d’enfance. Trois personnes, trois expériences de l’amour différentes. Avec un point commun : la perte des illusions liée aux sentiments.

Happy Hour par RYUSUKE HAMAGUCHI

A Kobe, quatre femmes aux situations personnelles et conjugales très différentes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : le jour où l’une d’elles annonce aux autres son intention de divorcer, l’équilibre de leur groupe vacille. Ce film fleuve (5h17), qui emprunte aux formes télévisuelle et documentaire, constitue une expérience unique du temps au cinéma.Happy Hour screen

Artist of Fasting par Masao ADACHI

Une galerie marchande d’une ville de province. Surgi de nulle part, un homme s’y installe, apparemment en grève de la faim. Son silence persistant lui vaut bientôt la célébrité : des badauds aux réseaux sociaux, on ne parle que du « hunger artist ». Adachi, en pleine forme, dans une fable satirique adaptée de Kafka.

Bangkok Nites par Katsuya TOMITA

A Bangkok, la rue Thaniya est un haut lieu de la prostitution, fréquenté par des Japonais. Luck, l’une des reines du quartier, y retrouve Ozawa, ancien client et amant japonais déraciné. Ensemble, ils vont tenter de vivre leur amour aux confins du pays, à la frontière du Laos. Mais leur quête du paradis perdu se heurte aux traces partout présentes du passé colonial.Bangkok Nites

Destruction Babies par Tetsuya MARIKO

Mitsuhama, port du Shikoku, sud le plus rural du Japon. Là vivent deux frères orphelins, Taira et Shota Ashiwara. L’aîné, Taira, est obsédé par l’idée de se battre. Un jour où il a été passé à tabac par un groupe, il rejoint Matsuyama, la grande ville la plus proche, à la recherche d’adversaires forts à qui se mesurer. Débute alors dans son sillage une escalade de violence.

Hors Compétition

Harmonium par Koji FUKADA

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. Toshio lui offre alors emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale.

Harmonium screen

Your Name par Makoto SHINKAI

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, n’aspire qu’à quitter ses montagnes natales ; à Tokyo, Taki mène une vie bien remplie entre le lycée, son job dans un restaurant italien et ses amis. Un jour, la première rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que le second se voit en rêve dans la peau d’une jeune fille du Japon rural. Quel lien unit les deux adolescents ?

MCJP

Le 1 décembre: Trésor vivant de Marc PETITJEAN

Kunihiko Moriguchi perpétue le yûzen, une technique de teinture qui remonte au 17e siècle. A travers le portrait de cet artiste de Kyoto, nous pénétrons un milieu fermé, celui des trésors nationaux vivants.
Le réalisateur Marc Petitjean nous invite à une plongée dans l’art extrêmement raffiné du yûzen, en saisissant le quotidien de Kunihiko Moriguchi.

Tresor vivant screen

LOGO-Forum-des-images-couleurs

Le 8 décembre à 15h: La Tortue Rouge par Michael DUDOK DE WIT

Une somptueuse allégorie de la vie, du temps qui passe et de la transmission. Le cinéaste prodige de l’animation livre enfin son premier long métrage. Une épopée humaine, où la finesse se mêle à son art de raconter l’universalité.

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 03: Azumi Haruko wa Yukie Fumei

Haruko Azumi est une jeune femme de 28 ans, célibataire et employée de bureau. Un jour, elle disparaît sans laisser de trace alors qu’elle marchait dans une rue commerçante.
Après sa disparition, des affiches de recherche sont placardées dans toute la ville.

Le 10: Scrap Scrapper

Le 24: 14 no Yoru

Et bien voila c’est fini mais on se retrouve l’année prochaine ! Passez de bonnes fêtes, faites des folies et à bientôt !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *