L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de septembre

L’heure de la rentée est arrivée. Et rien de mieux que l’Étrange Festival au Forum des Images pour se remettre d’aplomb ! La sortie du film Dans un recoin de ce monde est à ne pas rater ainsi que la version BR de Jun, la voix du cœur. Pour plus de détails, en route vers l’agenda cinéma de septembre !

Eigagenda Septembre 2017

Au cinéma

Le 6: Dans un recoin de ce monde par Sunao KATABUCHI

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Et ne manquez pas la rencontre avec le réalisateur Sunao KATABUCHI le 7 septembre au Studio des Ursulines (Paris) – Voir plus bas pour plus d’informations.

Le 13: Le duel silencieux – version restaurée par Akira KUROSAWA à la Filmothèque du Quartier Latin

Pendant la seconde guerre mondiale, Kyoji, un jeune chirurgien, se blesse au doigt lors d’une opération difficile où le soldat, Nakada, est sauvé. Mais ce dernier est syphilitique et Kyoji contracte la maladie qui est alors quasiment incurable… De retour à la vie civile, il ne veut pas révéler sa situation et décide de rompre avec sa fiancée qui l’a attendu pendant toute la guerre. Ni elle, ni le père de Kyoji n’arrivent pas à comprendre ses motivations. Mais quand Kyoji découvre que Nakada non seulement ne se soigne pas mais a contaminé sa femme, la lutte intérieure, le « duel silencieux » qu’il livre entre son désir et son devoir va prendre des proportions insoutenables….

Le Duel Silencieux Affiche Akira KUROSAWA

Sorties DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

Le 13/09 :

Jun, la voix du coeur BR Jun, la voix du coeur par Tatsuyuki NAGAI

Jun Naruse porte en elle le poids des regrets. Alors que ses parents lui reprochent d’être la cause de leur rupture, un être magique lui jette un sort qui la rend muette. Au lycée, elle est choisie par son professeur pour créer le Comité Régional d’Échange et d’Amitié. Se dessine alors un collectif au mélange inattendu composé de personnalités atteintes de troubles émotionnels, tout comme Jun.

À partir du 6/09 :Momotaro, le divin soldat de la mer

Momotaro, le Divin soldat de la mer & Spider & Tulip

Momotaro, le divin soldat de la mer: À la veille d’une mission pendant la guerre du Pacifique, un groupe de parachutistes de la marine japonaise composé d’un singe, un chien, un faisan et un ours, rentre chez eux pour une brève visite avant de rejoindre leur base dans le Pacifique Sud. Dirigé par le guerrier Momotaro, l’escadron se prépare à attaquer l’ennemi sur Devil’s Island.

Pour en savoir plus sur le film, jetez un œil à notre critique, ici,  qui replonge dans l’histoire de cet anime de propagande.

Princess Arete BRPrincess Arete par Sunao KATABUCHI

La jeune princesse Arete vit enfermée dans son château dont elle ne s’échappe que de temps en temps pour se mêler incognito à la population. Un jour, le Roi annonce qu’il donnera sa main aupreux chevalier qui ramenera le plus bel artefact magique. Plusieurs prétendants se lancent dans la quête et rapportent leurs tributs au Roi, et vont même jusqu’à faire directement la cour à la princesse, à son grand désaroi. Arrive un sorcier du nom de Boax, à bord d’une machine volante, et convainct le Roi par un tour de magie qu’il sera le mari idéal pour sa fille. La princesse Arete, qui pensait découvrir le monde un jour, ne va que d’une déconvenue à une autre. Arrivera t-elle à prendre son destin en main ? 

Les événements cinéma à Paris

Studio des Ursulines

Le 7/09 à 20h : Master Class par Sunao KATABUCHIMaster Class par Sunao KATABUCHI
 
À l’occasion de la sortie nationale le 6 septembre du très touchant Dans Un Recoin De Ce Monde, lauréat du Prix du Jury au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy, son réalisateur Sunao KATABUCHI (connu, notamment, pour Mai Mai Miracle) nous fera l’honneur de sa visite pour une master class exceptionnelle au Studio des Ursulines.

Attention, vu la durée du film et le temps d’une master class, cette séance particulière n’est pas accompagnée de la projection de Dans un recoin de ce monde.The Ancient Magus Bride Affiche

Découvrez, en exclusivité, les 3 premiers épisodes de The Ancient Magus Bride au Grand Rex le 22 septembre à 20h !
 
Chise HATORI a le pouvoir spécial de voir des choses que d’autres ne peuvent voir. Un magicien étrange, dont la tête est un crâne tout aussi bizarre, est le premier à déceler le don de Chise. Il achètera cette jeune fille à des enchères au Japon pour la modique somme de 5 millions de livres sterling. De retour ensemble en Angleterre, Chise deviendra l’apprenti du magicien et est supposée l’épouser dans le futur. Le pouvoir spécial de Chise est appelé « Slay Vega » et permet de produire et d’émettre énormément de magie. Un pouvoir rare et de valeur qu’elle va devoir apprendre à maîtriser pour survivre car « Slay Vega » demande beaucoup d’énergie et peut conduire à la mort…

LOGO-Forum-des-images-couleurs

 

L’Etrange Festival est de retour pour sa 23e édition du 6 au 17 septembre ! Le temps de retrouver une collection de films les plus décalées et loufoques.

L'Etrange Festival PARIS 2017

Voici le planning des films japonais qui seront projetés lors du festival. On vous conseille, évidemment, de regarder les autres films si l’occasion se présente !Etrange Festival 2017 Programme Partie 1 Etrange Festival 2017 Programme Partie 2

En competition:

Avant que nous disparaissions par Kiyoshi KUROSAWA 

Alors que leur couple traverse une période difficile, Narumi découvre que son mari Shinji a disparu. Il réapparaît mystérieusement quelques jours après, mais il semble différent, apaisé et serein. Tout irait pour le mieux si ce n’était pas le début de crimes violents dans la région…

Le reste des projections japonaises hors compétition:

Kodoku: Meatball Machine par Yoshiro NISHIMURA

Anonyme quidam tokyoïte, Yuji se découvre un cancer qui ne lui laisse que quelques semaines à vivre. Quand la ville est recouverte d’un immense dôme de verre extra-terrestre, Yuji n’écoute que son courage et part combattre les nécrobrogs, ces monstres venus de l’espace.

Death Row Family par Yûki KOBAYASHI

Après deux années passées derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis, Takanori, fils d’un patron yakuza, est enfin libéré. Il retrouve sa fiancée Takanori et son frère Satoshi pour leur proposer de braquer le gang de Yoshida.

Tokyo Vampire Hotel par Sono SION

Le jour de ses 22 ans, Manami va se retrouver au cœur de l’affrontement de deux clans de vampires, les Dracula et les Corvin, qui s’opposent depuis des siècles. Mais tout ceci ne lui arrive peut-être pas par hasard…

Le Lézard Noir par Kinji FUKASAKU

La voleuse de bijoux Lézard Noir terrorise tout le pays. Dans l’espoir de demander une rançon à son père milliardaire, elle kidnappe la fille du banquier Iwase. Ce dernier fait appel au détective privé Akechi Kogoro pour libérer sa fille.Le Lezard noir screen

Une Page Folle par Teinosuke KINUSAGA restauré en 4K !

Devenu gardien dans un asile d’aliénés, un ancien marin va essayer de faire sortir sa femme incarcérée depuis sa tentative de suicide avec leur bébé.Une page folle screen

Compétition de courts-métrages:

Movements arising par Masahiro TSUTANI

Hell Follows par Brian HARRISON

Nou nen feat Utae par Sawako KABUKI

Natsu no Gero wa Huyu no Sakana par Sawako KABUKI

Jungle Taxi par Hakhyun KIM

En clotûre: 

Mutafukaz de Guillaume RENARD et Shoujirou NISHIMI

Dans un coin ravagé de la mégalopole Dark Meat City où la violence est partout, Angelino est victime d’un accident de scooter. Suite à cet évènement, il est pris d’étranges visions. Avec son ami Vinz, il essaye de comprendre ce qui lui arrive, mais il est pris en chasse par des hommes en noir…

Le 15 à 19H30: Naoshima

Naoshima est la traversée d’une petite île de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, et les œuvres in situ se fondent dans le paysage, dispersées le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt. À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté?

Du 22 septembre au 21 octobre: Présence du Japon dans le cinéma taïwanais

Ces dernières années, le Japon et la période coloniale deviennent des sujets à controverse dans des films tels que Les guerriers de l’arc-en-ciel: Seediq Bale ou KANO qui décentrent l’histoire de Taïwan, jusque-là sous influence de son voisin chinois, pour mettre en avant la prégnance culturelle du Japon.

Du 22 septembre au 13 octobre: Retrospective Mikio NARUSE

Longtemps ignoré, le nom de Mikio Naruse a fini par s’imposer parmi les plus importants du cinéma japonais. La rareté de son œuvre sur nos écrans occidentaux nous invite à nous réjouir de la possibilité aujourd’hui offerte de s’en approcher à travers cinq films majeurs. Cinéaste de studio, formé à la Shochiku, Naruse les a tournés dans la seconde moitié de sa carrière au sein de la Toho où il travailla, à de rares exceptions près, comme réalisateur de 1937 à 1967.

Voici la programmation :
Programmation Rétro Mikio NARUSE

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 9: Sandome no Satsujin

Shigemori, un avocat d’élite, est obligé de défendre Mikuma, mis en examen dans une affaire de meurtre. Ayant déjà été condamné pour meurtre il y a 30 ans, suite à ses aveux sur cette nouvelle affaire, l’homme risque la peine de mort. Mais Shigemori a des doutes sur la culpabilité de Mikuma.

Le 22: Asahi Nagu

Tōjima Asahi est en seconde, souffrant de sa petite taille et de son manque d’endurance, elle décide de s’inscrire dans le club de Naginata. Se lançant avec ferveur dans cette nouvelle activité, elle devient rapidement assez douée pour pouvoir participer au tournoi national.

Le 30: Ajin

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instants plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !

C’est sur ce trailer de l’adaption de Ajin qu’on se quitte! On se retrouve le mois prochain et bonne rentrée à tout le monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *