L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de juillet

Qui dit juillet dit Japan Expo et cette année encore, les sorties cinémas et DVD/BR qui accompagnent le salon seront nombreuses. Sans plus tarder, regardez ce que ce mois vous réserve…

Japan Expo 2016 : promos et événements autour du salon

Japan Expo Comme chaque année à Japan Expo, les films d’animation ont eux aussi droit à quelques promotions, parfois exclusive à l’événement, et parfois répercutées partout en France. Un petit exemple avec les promos  de chez @ Anime , stand F202 :

@Anime@Anime

All the anime promotionAll the anime promotion

Tous les autres éditeurs de japanime seront présents sur le salon pour vous faire profiter d’un maximum d’offres exceptionnelles. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur page Facebook pour les annonces de dernière minute et de repartir comblé ! De plus des goodies exclusifs seront présents pour combler vos attentes de collectionneurs, et nous en avons déjà répertoriés plusieurs dans notre album spécial, ici.

Ensuite, en ce mois de juillet, il n’y a pas qu’à Villepinte que vous pourrez profiter d’animation japonaise…

Nuit de l'anime

En effet, le 9 juillet, la nuit de l’anime organisée par les cinémas EuropaCorp vous proposera une double soirée exceptionnelle sur deux salles, avec un grand nombre de films ou de séries qui seront projetés. Un conseil, soyez en forme pour tenir le coup !

N’oubliez pas non plus que Journal du Japon vous propose ce weekend de gagnez deux places à travers un petit jeu et un mot mystère à découvrir sur nos réseaux sociaux. Toutes les informations sont ici.

Voici le programme

–          Final Fantasy XV: BROTHERHOOD (épisodes 1 et 2) Square Enix

BROTHERHOOD FINAL FANTASY XV est une nouvelle série d’anime en 5 épisodes uniques, explorant les liens d’amitié unissant le prince Noctis et ses trois compagnons, mettant en place les événements de l’aventure qui les attend dans ce RPG bourré d’action.

–          Berserk (épisodes 1 et 2 en exclusivité) Crunchyroll

Nouvelle adaptation du fameux manga de Kentarô Miura, cette série s’inscrit dans la continuité de la trilogie de films sortie il y a quelques années, à découvrir en avant-première avec les deux premiers épisodes en exclusivité. Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s’amoncellent. Il porte sur son dos une épée aussi haute qu’un homme. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d’une telle soif de vengeance ?

–          Psycho-pass – Kana

4 ans après les événements de la saison 1, en 2120, le Japon a commencé à exporter le système Sibyl dans le monde entier. L’union d’Asie du Sud Est, expérimente ainsi le système Sibyl dans la ville côtière de Shambala Float alors que le reste du pays s’enfonce dans la guerre civile. L’intrusion de terroristes de l’U.A.S.E au Japon va amener Akane Tsunemori et son équipe à mener leur enquête hors de Tokyo. Retrouveront ils leur ancien collègue devenu paria, Shinya Kôgami ?

–          The Empire of Corpses – @Anime

L’histoire de Shisha no Teikoku se déroule dans l’Europe du 19e siècle, et s’articule autour de John Watson avant qu’il ne soit le partenaire de Sherlock Holmes. Il est repéré par le gouvernement pour devenir un agent secret. Cependant, Watson vit dans un monde où les Frankenstein ne sont pas une légende. Ce sont des cadavres humains qui sont re-conçu avec une fausse âme afin de les utiliser comme main d’oeuvre pour améliorer le développement industriel.

–          L’Attaque des Titans : L’arc et la flèche écarlate @Anime /  – 12 ans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autres choix pour survivre que de se barricader dans une cité forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévoré par un titan n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargée de découvrir l’origine des titans et les exterminer jusqu’au dernier.

  –        Naruto : BorutoKana

Après un conflit qui a déchiré toute la région, Konoha connait enfin la prospérité et le progrès. Naruto est nommé 7e Hokage à la tête du Village des Feuilles. Mais voilà que Sasuke rentre au village avec des informations inquiétantes… Boruto, en admiration devant le seul rival sérieux de son père, le supplie de l’accepter comme disciple. Pendant les épreuves de l’examen, deux sombres individus s’attaquent à Naruto et disparait …

–          Harmony@Anime  – 12 ans

Après que le monde a survécu à une catastrophe planétaire, la société parfaite existe enfin où le bien être de chacun est enfin devenu la priorité des pouvoirs publics. Mais trois jeunes filles décident de dénoncer cette bonté totalitaire en mettant fin à leur vie. La tentative échoue et bien des années plus tard, l’une des trois jeunes filles, Tuan, est devenue agent pour l’organisation mondiale de la santé. Une série de suicides va alors remettre tout ce fragile équilibre en question.

 –          Naruto : The LastKana

Dans le village de Konoha, deux années après la 4ème grande guerre des ninjas, Naruto s’apprête à célébrer la fête de l’hiver entouré d’Hinata et de ses amis. Soudain, une météorite déchire la nuit de son intense lumière et voilà que la lune se rapproche anormalement de la Terre. Le Conseil des Kage se réunit en urgence ! Si rien n’est fait, la lune se désagrégera et ses débris s’abattront sur la Terre. Pour Naruto, Sakura, Shikamaru, Saï et Hinata le compte à rebours pour sauver la planète a commencé.

–          FAIRY TAIL Kana

Au retour d’ une mission, Lucy rencontre une jeune fille nommée Eclair qui s’écroule sous ses yeux. Celle-ci semble avoir perdu la mémoire mais ne se souvient que d’une chose : Elle doit porter la pierre du Phoenix. Mais où ? Lucy et ses amis décident de l’accompagner. Seulement Eclair est prise en chasse par des mages envoyés par un prince avide de pouvoir… Heureusement, Fairy Tail est de la partie et la guilde se bat toujours pour la bonne cause !

–          Patéma et le monde inverséEurozoom

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

 

Au cinéma

Le 20 : L’été de Kikujiro par Takeshi KITANO (version restaurée)

Masao s’ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu’il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao…

 

Les événements cinéma à Paris

Guimet

Jusqu’au 20 : Shintoho – Un vent nouveau (17h)shintoho-logo

La Shintoho (Nouvelle Toho) a été fondée en 1947. Elle est la plus jeune des compagnies de l’âge d’or avec la Toei, créée en 1951, après la Nikkatsu, la Shochiku, la Toho, la Daiei. Malgré ses dimensions modestes et une fragilité financière permanente du fait qu’elle soit née d’une scission avec la Toho, elle a réussi à produire près de 800 films dont quelques succès colossaux au box-office comme L’empereur Meiji et la guerre russo-japonaise.

LOGO-Forum-des-images-couleursLe 1 juillet à 18h30 : Rencontre avec le cinéaste Nagisa OSHIMA : Contes cruels de la jeunesse à 21h

Dans le cinéma révolté du japonais Nagisa OSHIMA, tout se résout et se projette sur l’épiderme. Les peaux ruissellent, craquent, saignent. La peau, c’est la surface de contact privilégiée entre le corps ritualisé et le monde extérieur, l’endroit où chacun encaisse les frictions de son existence politique.

Forum-des-images

Le 2 juillet : Journée spéciale cinéma japonais 

Dans La Bête aveugle de Yasuzō MASUMURA, un sculpteur aveugle de naissance se passionne pour un modèle qu’il séquestre : du bout de ses doigts, il caresse son corps et le désire… La Femme des sables de Hiroshi TESHIGAHARA est sans conteste l’un des films phares de la Nouvelle vague du cinéma nippon, parabole fascinante, faite d’érotisme et de sable, tournant autour du mythe de Sisyphe. Le tatouage ou la peinture calligraphique du corps constituent un des thèmes de prédilection du cinéma japonais : emblème d’un code social de clan, « marquage » érotique, ils expriment une esthétique, comme dans Tatouage de Yasuzō MASUMURA et La Vie secrète de Madame Yoshino de Masaru KONUMA.

 À 14h30 : La Bête aveugle de Yasuzô MASUMURA (Film reprogrammé le 8)

Un sculpteur aveugle enlève et séquestre dans son atelier un modèle pour la soumettre à l’empire des sens…

Bete aveugle

 À 16h30 : La Femme des sables de Hiroshi TESHIGAHARA 

Un entomologiste est pris au piège dans une maison, située au fond d’une cuvette inexorablement envahie par le sable, où vit une femme seule…

la-femme-des-sables

À 19h : Tatouage de Yasuzô MASUMURA

La frivole Otsuya se réfugie chez le maître Gonji, qui la vend au tenancier d’une maison de geishas après lui avoir fait tatouer de force une immense araignée sur le dos. Le tatoueur est une figure à qui certains réalisateurs attribuent volontiers la capacité de tatouer plus qu’une représentation. Adapté du roman de Junichirô Tanizaki.

tatouage

À 21h : La Vie secrète de Madame Yoshino de Masaru KONUMA

Madame Yoshino vit avec sa fille adolescente en mal d’amour. Un entreprenant jeune homme fait irruption dans leur vie. Ce classique du cinéma érotique japonais des années 1960 comporte une séquence de tatouage inoubliable !

la-vie-secrete-de-madame-yo

 

Le 30 : Avant première – One piece Film Gold

One Piece

Les avant-premières auront lieu samedi 30 juillet en version originale sous-titrée dans une quarantaine de salles en France.

Résumé Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper.

 

En sortie DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

Le 20 : Kenshin le Vagabond – Film Live 2 – Kyoto Inferno Blu-Ray

Tueur devenu vagabond, Kenshin a été le témoin de la chute du shogunat et de l’émergence de despotes prêts à tout pour renverser le nouveau pouvoir en place. Face à la menace, Kenshin s’est juré de protéger la nation sans rompre son voeu de tuer. Lorsque Shishio, un assassin au service du gouvernement trahi par sa hiérarchie, fomente un coup d’Etat avec l’aide d’une armée de mercenaires sanguinaires, Kenshin prend part à la bataille que livrent les forces de police pour empêcher Shishio de brûler Kyoto et d’y instaurer son propre régime.

N’hésitez pas à aller voir la critique que nous vous proposons ici !

Le 29 : Berserk l’Âge d’or – Collector Dragonslayer

Vous en rêviez, Dybex l’a fait pour vous. Si vous êtes fans de Berserk, ne ratez pas votre chance d’obtenir cette édition unique ! Les précommandes sont d’ores et deja ouvertes.

Berserk

Imaginée par Kentarou MIURA, cette saga sanglante et enragée nous entraîne dans un univers médiéval impitoyable, où la violence et la mort n’épargnent ni les plus faibles ni les plus puissants, Guts luttera pour survivre et pour se venger, en évoluant dans un univers d’une formidable richesse, pour lequel Miura a puisé dans le meilleur de l’imaginaire européen du Moyen-âge, nous livrant une fable sombre et héroïque. Un chant épique d’une beauté cruelle, où l’on retrouve, dans une parfaite cohésion, chevaliers, princesses, monstres, magiciens… des créatures laissées à la merci du sort, et dont les destins s’entrechoquent au gré des alliances, des trahisons et des prophéties.

Dans ce Collector exclusif, unique au monde, vous trouverez 9 disques :
• Berserk L’Âge D’Or – L’œuf du Roi Conquérant en DVD et Blu-ray
• Berserk L’Âge d’Or – La Bataille de Doldrey en DVD et Blu-ray
• Berserk l’Âge d’Or – L’Avent en DVD et Blu-ray
• 3 DVD Bonus
• Les pamphlets (vendus dans les cinémas japonais) en français, rassemblés en format géant, avec interviews et making of, en 96 pages couleur (approx.)
• Un artbook géant reprenant les illustrations préparatoires des trois films en 132 pages couleur (approx.)
• une réplique parfaite de la Dragonslayer, avec son support personnalisé pour la faire trôner fièrement dans vos étagères, et son étui de rangement pour la conserver dans le coffret.

 

Bonus : un peu de télé cet été ?

Programmation spéciale ARTE : Embarquement pour l’Asie

ARTE explore le continent asiatique à travers son cinéma de genre et ses mystères sacrés. Tous les pays majeur du cinéma asiatique seront présents et on peut noter un représentant japonais dans le lot, le 11 à 20h55 : ZATOICHITakeshi KITANO

Un documentaire est également prévu le 14 à 1h35 : Visite à Hokusai –  Jean-Pierre LIMOSIN

Visite_a_Hokusai

 

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 2 : Jinroh Game: Prison Break

Le 29 : Shin Godzilla

Le 30 : Yumeji, Ai no Tobashiri

 

Voila qui conclut le mois de juillet. En espérant que la Japan Expo se déroule sans encombre voici donc un mois chargé comme on aimerait toujours en voir… On se retrouve pour le mois d’août pour continuer de profiter de l’été !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *