L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD de octobre

Pour bien débuter ce mois et ce remettre de cette rentrée riche en changements, il est temps de voir ce que vous réserve les sorties de ce mois-ci placé sous le signe des ‘classiques du cinéma nippon’ !!!

Eigaenda oct copie

Au cinéma:

Le 28 : Notre petite soeur de Hirokazu Kore-eda

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

De nouveau projeté

Le 28: Kagemusha, l’ombre du guerrier de Akira Kurosawa

En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l’affût.

kagemusha-l-ombre-du-guerrier

Sortie DVD/Blu Ray

De nombreux coffrets pour découvrir ou redécouvrir l’animation et le cinéma nippon, on sent que les fêtes de fin d’année s’approche doucement !

Le 16 : Bipack Le vent se lève + Porco Rosso

Bipack Porco Rosso - Le vent se lèveLe Vent se lève
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle. 

Porco Rosso
Dans l’entre-deux-guerres, quelque part en Italie, un pilote hors-pair, est victime d’un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repère sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l’air et brigands de tout poil, il affronte les meilleurs pilotes en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Il vole au secours des faibles et un jour rencontre l’amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ?…

 

Bipack Arrietty : Le petit monde des chapardeurs + Si tu tends l’oreille

Bipack Arietty - Si tu tends l'oreilleArrietty Le petit monde des chapardeurs
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au coeur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Si tu tends l’oreille
Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu. Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord très exaspérant… quelle n’est pas surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji. Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain…

 

Bipack Yamada - KaguyaBipack Contre de la princesse Kaguya + Mes voisins les Yamada

Le Conte de la princesse Kaguya
Adapté d’un conte populaire japonais «?Le couper de bambou?», un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, «?la princesse lumineuse?», est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Mes voisins les Yamada
La famille Yamada est une famille de fortes personnalités. Takashi Yamada est un gentilhomme d’affaires un peu bougon qui se bat contre les héros imaginaires de son enfance. Il partage sa vie avec Matsuko, sa femme un peu farfelue et peu motivée pour les tâches ménagères. La grand-mère a la langue bien pendue et est encore pleine d’énergie. Le fils est en pleine crise d’adolescence tandis que la petite soeur a déjà un caractère bien trempé pour une fille de son âge. Même le chien est lunatique…

 

Le 20 : Coffret Sushi Typhoon Bento box

14 films du label japonais fou Sushi Typhoon Sélectionnés dans tous les festivals fantastiques les plus reconnus dans le monde, vous attendent dans une édition intégrale 14 DVD : Death Trance (2005) de Yûji Shimomura, Machine Girl (2008) de Noboru Iguchi, Tokyo Gore Police (2008) de Yoshihiro Nishimura, RoboGeisha (2009) de Noboru Iguchi, Samurai Princess (2009) de Kengo Kaji, Vampire Girl vs. Frankenstein Girl (2009) de Yoshihiro Nishimura & Naoyuki Tomomatsu, Helldriver (2010) de Yoshihiro Nishimura, Gothic & Lolita Psycho (2010) de Gô Ohara, Karate Robo-Zaborgar (2011) de Noboru Iguchi, Tomie: Unlimited (2011) de Noboru Iguchi, Yakuza Weapon (2011) de Tak Sakaguchi & Yudai Yamaguchi, Deadball (2011) de Yudai Yamaguchi, Zombie Ass (2011) de Noboru Iguchi, Dead Sushi (2012) de Noboru Iguchi.

Cof-sushi2015-3D-710x710

Le 28 : Coffret Akira Kurosawa 2 films

A noter que ces coffret publiés par Wild Side font partie d’une collection qui comptera les 17 films du réalisateur Akira Kurosawa, illustrant sa période au sein de la maison TOHO. De plus, à l’occasion de l’édition 2015 du Festival LUMIÉRE de Lyon, qui a lieu du 12 au 18 Octobre prochain, une très belle part de la programmation est dédié à l’événement Akira Kurosawa, avec 13 films restaurés en HD issus de cette collection. Toutes les infos sur le site web du festival.

Un merveilleux dimanche :
Un jeune couple désargenté erre dans le Tokyo en ruines de l’après-guerre, avec l’espoir de vivre ses rêves…

Le plus dignement :
Le quotidien de jeunes ouvrières dans une usine fabriquant des lentilles de précision pour les viseurs de canons…

SCENO-KURO-Merveilleur Dimanche_Plus dignement

Coffret Akira Kurosawa 2 films

Je ne regrette rien de ma jeunesse :
Kyoto, 1933. Les étudiants manifestent contre l’invasion de la Chine. Parmi eux, 2 amis éperdument amoureux de la fille de leur professeur…

Qui marche sur la queue du tigre :
Accompagné de six de ses hommes, le seigneur Yoshitsune tente d’échapper aux spires de son frère…

SCENO-KURO-Je ne regrette_Qui marche

 

Les événements cinéma à Paris

logo

Le 9 : Haikyuu: Gagnants et perdants

Apres leur défaite contre l’équipe des Chats du lycée Nekoma, les Corbeaux de Karasuno jurent de prendre leur revanche. En attendant ce moment, ils participent au tournoi inter-lycées, plus unis et déterminés que jamais à devenir la meilleure equipe de volley-ball. Menée par le duo de choc Kagayama – Hinata et leur nouveau coach Usai, l’équipe se lance dans la course vers le titre de champion !!!

 Haikyuu

Le 30: The Empire of corpses

Londres, fin du 19e siècle : une nouvelle technologie permet de redonner vie à des cadavres humains et, par l’intégration d’âmes factices, de les exploiter comme une main d’œuvre gratuite et corvéable. John Watson, étudiant en médecine, est mandaté par les services secrets britanniques pour rechercher les écrits légendaires du docteur Victor Frankenstein dans lesquels est dévoilé le procédé qui a permis la naissance de « la Créature », le seul cadavre doté de la parole et du libre-arbitre.
the-empire-of-corpses-anime

 LOGO-MUSEE-GUIMET-PARIS
Le 2 à 12h15: Les arts martiaux du Japon

Pour la première fois, plusieurs grandes écoles d’arts martiaux japonaises ont accepté de se laisser filmer : Maniwa-nen, Katori-Ruy, Araki-Ryu. Leurs maîtres y enseignent l’art du combat aux adultes (hommes et femmes ) ainsi qu’aux enfants, avec la pratique de plusieurs disciplines (kendo, sumo, aikido, karaté, tir à l’arc à cheval ou yabusame) et le maniement de diverses armes traditionnelles (sabre ou katana, épée de bois ou bokken, bâton rond et bâton long, naginata, faucille attachée à une chaîne ou kusarigama, la faucille ou kama, l’épieu à crochets ou sai, la matraque ou tonfa, le fléau ou nunchaku). L’apprentissage de ces disciplines exige des exercices d’entraînement et la maîtrise de certaines techniques (concentration, méditation, respiration ibuki…).

Le 5 à 12h15: Kisha

Au Japon, Kiyomoto a 20 ans. Il est le descendant de la grande famille Ogasawara, samouraïs de pères en fils depuis des siècles. Son père doit lui transmettre son savoir, la Voie, et la prestigieuse Ecole Ogasawara le kisha, ou tir à l’arc à cheval, discipline guerrière médiévale devenue la plus noble des arts martiaux selon le code des samouraïs. Kiyomoto parviendra-il à perpétuer cette Voie et à allier traditions et vie moderne de jeune étudiant ?

Le 7 à 12h15: La légende du grand judo

En 1882, Sanshiro Sugata débarque dans un port japonais pour apprendre le jiu-jitsu auprès du maître Momma. Mais c’est finalement le judo, par l’intermédiaire d’un autre grand maître, qu’il choisira. Entre les deux écoles, l’affrontement sera sévère.
Premier film d’Akira Kurosawa.

Le 9 à 15h: La nouvelle légende du grand judo

Tokyo, fin du 19e siècle. Cinq ans ont passé depuis les premières aventures de Sanshiro Sugata. Le vaillant judoka perfectionne son art du judo auprès de Yano, son maître vénéré. Il est toujours autant épris de Sayo, la fille de l’un de ses anciens adversaires. Mais c’est un autre vieil ennemi qui lui cause plus de soucis. Les deux frères de Gennosuke Hikagi ne rêvent que de vengeance et menacent dangereusement Sanshiro. Ce dernier devra d’abord vaincre un boxeur venu d’Amérique avant de relever l’ultime défi lancé par les deux frères : un combat pieds nus au sommet d’une montagne enneigée.

Le 14 à 15h: Tu seras sumo 

A 18 ans, Takuya quitte sa ville natale pour Tokyo où il intégrera une prestigieuse école de formation de sumos, l’écurie Oshima. Il va désormais tout partager avec les dix autres lutteurs de l’écurie : la vie en communauté, les entraînements, l’école, les sorties en ville et les compétitions. Dans son journal, il raconte ses rêves de réussite et les désillusions d’’un adolescent qui découvre peu à peu la réalité du monde traditionnel des sumos.
Bénéficiant d’un accès exceptionnel dû à une coproduction avec la NHK, dans le cadre de la série Tokyo Modern, le film suit les neuf premiers mois de son initiation.…

 

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 3 : Bakuman

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

 Le 17: Senpai to Kanojo

Cette série se base sur un classique triangle amoureux, entre Rika Tsuzuki, une lycéenne en première année, éprise de Keigo Minohara, un élève de troisième année, lui-même ayant le béguin pour Aoi Okita, une demoiselle autrefois dans le même établissement et aujourd’hui étudiante.

Le 31 : Ore no monogatari/Mon Histoire

Takeo, lycéen pataud bâti comme une armoire à glace, et Sunagawa, lycéen idolâtré par toutes les filles, sont amis d’enfance. Takeo est le chic type par excellence, gentil, serviable, dévoué pour son meilleur ami. Il n’a jamais eu de petite amie, et ce n’est pas une surprise : toutes les filles qu’il croise tombent amoureuse de son ami Sunagawa. Lorsque la jolie Yamato vient parler aux deux garçons, c’est la surprise totale : pour une fois, la première, c’est Takeo qui est l’objet du désir…

 

Et c’est tout pour ce mois-ci mais aura lieu également le 28eme Tokyo international film festival. Pour vous tenir au courant, nous vous invitons a consulter le site officiel ! Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles sorties  !

Japan in Motion : le charme du Japon ne se réduit pas à Tokyo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *