Loisirs créatifs : suivez le fil !

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de créer, de mettre de la couleur partout dans la maison. Journal du Japon a sélectionné pour vous trois livres autour du fil : Ficelles et compagnie (nouer, tresser des ficelles japonaises), C’est le pompon (pour mettre des pompons partout) et Amigurumis (20 animaux marins au crochet trop mignons).

Ficelles et compagnie : pour customiser des cadeaux, créer des bijoux …

ficellesC’est l’art des kumihimo, littéralement « cordelettes tressées », qui est présenté dans cet ouvrage, que nous évoquions déjà le mois dernier en interview. La technique de tressage de cordelettes apparaît dès la période Jomon au Japon (dès 8000 ans av. J-C.) et s’est perfectionnée au fil des siècles. Des cordelettes raffinées en fils de soie ornent aussi bien les costumes de l’aristocratie que les sabres des guerriers. Elles agrémentent petit à petit les articles de papeterie, les emballages et deviennent même de superbes bijoux.

Ce livre permet de découvrir cet art du tressage : découverte du fil lui-même par une histoire de ce fil et la visite des ateliers d’un grand fabricant (Showen), puis rencontre de grands artisans japonais (photographies des créations, sites internet et adresses pour pouvoir aller les admirer lors d’un voyage au Japon).

Mais une grande partie de l’ouvrage permet surtout de se lancer dans des créations très simples ou plus évoluées en fonction des compétences de chacun. Quatre chapitres thématiques orientent le lecteur dans son choix d’activité : emballages, papeterie, bijoux, mode et déco. Les créations se font avec des ficelles kumihimo (tressées à partir de soies bicolores), mais elles peuvent également être réalisées avec des ficelles de coton bicolore que l’on trouve facilement dans les magasins ou les sites de loisirs créatifs.

Chaque projet est présenté par :
– une photo de la réalisation en pleine page
– la liste du matériel nécessaire
– un pas à pas très clair avec petites photos et textes courts

Décorer boîtes, pots de confitures, sachets, bouquets de fleurs, créer des guirlandes, des colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles : les déclinaisons sont infinies et ce livre peut être pris et repris à tout moment pour préparer un beau cadeau ou orner un sac à main … Un livre à garder toujours à portée de main !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

pomponC’est le pompon !

Voici un livre qui ravira petits et grands : une activité ludique à faire en famille !

Tout le monde a déjà fait des pompons en enroulant des mètres de fils en laine autour d’un rond en carton. Ce livre permettra d’élargir le champ des possibles : fabriquer des animaux trop mignons, mais également créer des mobiles avec des gouttes en laine féeriques ou assembler des pompons colorés pour en faire un tapis moelleux.

L’ouvrage est découpé en trois parties : Pompons tous ronds et premières créations (qui permet de présenter des modèles simples avec un puis plusieurs pompons), Pompons à la mode (le pompon entre dans la création de bouquets, couronnes, élastiques à cheveux, mini-sapin, tapis, aimants et autres objets originaux), et enfin une troisième grosse partie consacrée aux explications (fourniture, comment faire un pompon avec des disques en carton ou en plastique que l’on trouve désormais partout, et comment faire chacune des créations montrées dans les deux chapitres précédents en mêlant les couleurs, en taillant les pompons pour leur donner la forme voulue, en leur ajoutant des accessoires pour qu’ils deviennent crayon poussin, marionnette chat, champignon, poire etc.).

pomponLes photographies mettent en scène les créations dans toute la maison.

La partie technique est ensuite illustrée avec des schémas très précis : combien de tours de chaque laine colorée il faut faire, quel doit être le diamètre de l’appareil à pompons, quelles autres fournitures il faut utiliser (feutrine, yeux à coller, fil chenille pour faire les pattes d’un oiseau etc.). Les dessins de Mari KUMADA sont très détaillés et le lecteur ne peut vraiment pas se tromper, elle le guide avec patience et minutie. Même les plus maladroits n’hésiteront plus à se lancer et seront bluffés par la qualité de leurs créations, ils seront fiers de les montrer. 

Ce livre deviendra un grand classique dans les familles et les centres aérés ! Tout le monde se mettra à faire des pompons et les créations envahiront toute la maison !

Des extraits du livre peuvent être feuilletés sur le site de l’éditeur.

 

Amigurumis, des animaux marins trop mignons !

amigurumisLes amigurumis sont des petits animaux réalisés au crochet et rembourrés. Entre l’objet de décoration et le petit doudou, ils font le bonheur des petits comme des grands. Avec un crochet, de la laine et du rembourrage, il est très facile de créer un dauphin, un poisson-clown, une étoile de mer ou un pingouin.

 Mitsuki Hoshi est la reine des amigurumis. Elle a publié plusieurs livres sur ces petits animaux au crochet et est traduite en huit langues, publiée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Dès le début du livre, elle rassure le lecteur : « Chaque modèle est facile à réaliser en assemblant un nombre d’éléments limité. Comme certaines pièces (dont le corps et les nageoires) sont communes à plusieurs modèles, même les débutant(e)s pourront réaliser de nombreuses créations en un tour de main. »

Et en effet, après des pages de présentation des différents animaux (20 au total) sur des fonds pastels viennent les explications. D’abord les techniques de base (un matériel simple et peu coûteux) avec des photographies qui montrent étape par étape comment crocheter le corps du dauphin, puis son rostre, et enfin le visage, avant de procéder à l’assemblage. Cette base dauphin sera déclinée pour d’autres animaux. Quelques explications pour la tête de la loutre marine ou les tentacules de la pieuvre, puis c’est au tour des diagrammes : chaque animal a un diagramme qui représente les points de crochet qu’il faut réaliser. Sur chaque diagramme, une maille est représentée par un symbole (qui fait référence à un point spécifique expliqué en fin d’ouvrage : maille en l’air, maille serrée, augmentation ou diminution etc.).

amiguIl ne faut pas avoir peur de se lancer … Ensuite à vous la diversité du monde aquatique et des animaux que vous pourrez transformer en porte-clefs, accessoires pour smartphone ou sac à main, ou même en broche ! Et avec un grelot à l’intérieur, l’amigurumi tintera pour le plus grand bonheur des plus petits. Pourquoi ne pas en faire un mobile à suspendre au-dessus du lit de bébé ou à placer l’été près d’une fenêtre pour qu’il tinte quand le vent souffle … Les possibilités sont infinies avec ces petites créatures tellement craquantes (dont la salamandre géante du Japon, un animal très original que le voyageur peut admirer à l’aquarium de Kyoto).

A vos crochets !

Plus d’informations et des extraits à feuilleter sur le site de l’éditeur.

Voilà, avec ces trois livres, un peu de fil et de patience, vous pourrez créer à l’infini ! N’hésitez pas à nous envoyer des photographies de vos créations !

 

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *