Loisirs créatifs : des cadeaux originaux pour les fêtes !

Le Do It Yourself (DIY) connaît depuis quelques années un énorme succès en France : nous l’évoquions déjà cet été dans un premier papier sur plusieurs livres créatifs d’inspiration nippone. Les fêtes de fin d’année sont à nouveau l’occasion de créer des cadeaux avec du matériel simple, un peu de temps et beaucoup d’amour. Voici quelques ouvrages pour vous guider.

Un Carnet d’inspirations japonaises pour créer de ravissants petits objets

HELLO SANDWICHHello Sandwich propose un Carnet d’inspirations japonaises aux éditions Glénat Créatif. Cette artiste designer et blogueuse australienne (de son vrai nom Ebony Bizys) vit au Japon où elle collabore avec Vogue Japon pour ses pages créatives. Elle déborde d’idées simples et kawaï faciles à réaliser.

Le livre est composé de 5 chapitres classant les créations par catégories :
– articles de papeterie originaux : carnets, boîtes, enveloppes à créer et customiser.
– petits objets à glisser dans votre sac : cabas, protège-livre, broches, bracelets, élastiques à cheveux et un étui à mouchoirs typiquement japonais (si vous êtes allé au Japon, vous avez probablement reçu dans la rue ces petits paquets de mouchoirs en papier).
– de la couleur dans votre intérieur : set de table, furoshiki (carré de tissu pour tout emballer), guirlandes (plusieurs idées très simples), coussins, patères.
– emballages cadeaux ( pour changer des traditionnels papiers cadeaux) : paquets originaux, ornements, étiquettes de toutes formes et toutes matières.
– photos et journaux : comment faire de beaux collages de photos en albums, posters, dépliants.

Les explications sont simples et amicales, les outils basiques et faciles à trouver. Ciseaux, tissus, papiers, masking tape, rubans, votre créativité n’aura plus de limite !

En bonus, une double page sur des idées de sorties à Tokyo, et une autre double page sur des activités par temps de pluie.
Enfin, de nombreux papiers à motifs sont offerts en fin d’ouvrage. 

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Kirigami aux éditions Philippe Picquier : un magnifique cadeau pour créer facilement des décors et des personnages traditionnels japonais

KirigamiC’est assurément un cadeau qui comblera les amoureux du Japon, de ses geishas, ses samouraïs, ses lutteurs de sumo et ses temples shintô.

L’ouvrage en très grand format s’ouvre comme un théâtre. Les pages spiralées par le haut se tournent facilement et dévoilent un univers enchanteur.

Le lecteur apprend d’abord l’origine du mot Kirigami (kiru=couper, kami=papier). Le kirigami part donc d’une feuille savamment découpée avant d’être pliée. Les origines du kirigami  remontent à la dynastie chinoise des Han, puis il fut introduit au Japon par des moines bouddhistes. Le lecteur apprend également qu’il est utilisé lors de cérémonies shinto.

Le livre est ensuite décliné en thématiques et reprend pour chacune la même structure :
– une présentation des personnages « finis » (tels qu’ils seront lorsque le lecteur aura plié les découpages fournis) avec l’explication de leurs tenues (pour les geishas, le mage est un chignon, le bira un ornement décoratif pour les cheveux, les geta des sandales de bois, etc.).
– sur le verso de cette même page, un texte mettant dans l’ambiance du thème et expliquant la vie quotidienne du personnage (geisha, prêtre shinto, sumo, samouraï), suivi d’un lexique définissant les mots japonais relatifs à ces personnages (bushido, katana et seppuku pour le samouraï, kami pour le prêtre shinto etc.).
– les personnages prédécoupés (3 geishas, 2 samouraïs, un prêtre, 2 sumotoris) se détachent facilement de la feuille cartonnée et une page d’explication avec toutes les étapes numérotées et expliquées permet de fabriquer ces personnages sans colle grâce à des encoches très bien conçues.
– au verso de la page d’explication se trouve pour chaque thème un petit théâtre, une pièce où les personnages fabriqués pourront être mis en scène ! Le tout tiendra tout seul posé sur un meuble grâce aux parois rigides du livre.

C’est donc un véritable objet d’art à exposer dans son salon qu’offrent les éditions Picquier aux passionnés du Japon !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Une bible pour créer avec du papier japonais

adeline klam La bible du papierAdeline Klam est la personne référence en matière de papier japonais : origami, collages, customisation d’objets, création de fleurs, sa créativité est sans limite. La Bible du Papier qu’elle publie en cette fin d’année aux éditions Marabout propose aux débutants comme aux plus expérimentés de décorer leur maison avec différentes créations : des guirlandes d’origami qui seront superbes dans une chambre d’enfant, des boîtes à dragées ou à chapeaux, de la papeterie pour égayer un bureau. Cet ouvrage est en quelque sorte un « best of » des créations de l’auteur et deviendra vite le livre de chevet des amateurs de DIY.

Le livre commence par une introduction « matériel nécessaire » : les papiers, les accessoires, les outils.
Il est ensuite organisé par grands thèmes :
– fleurs :  une branche de cerisier, une splendide couronne ou des fleurs à coller sur les murs…
– origami : avec pour Noël des boules pour le sapin, des petites étoiles à semer sur la table de fête.
– boîtes origami : pour y mettre petits cadeaux, bonbons … et même la galette des rois.
– guirlandes : de fleurs, de kokeshi, de papillons, de nuages … pour tous les goûts !
– petits riens : une rubrique plaisir pour fabriquer des petites choses qui égaient le quotidien, petits anges ou petits lutins, photophores ou marionnettes.
– customisation : cadres ou nichoir, chaise ou lettres en carton, autant d’objets pour décorer la maison.
– beaux paquets : des façons originales d’emballer les cadeaux (en pochette, sachets ou façon furoshiki) et de leur ajouter de belles étiquettes.
– cartes et faire-parts : pour une naissance, pour le nouvel an ou un anniversaire, et une magnifique carte pop up qui fait surgir une multitude de fleurs (idéale pour la fête des mères).
– cahiers et carnets : album photo, carnet tressé, marque-pages.
– boîtes et rangements : du range-dossiers à l’urne pour un mariage.

Comme dans chacun de ses ouvrages, les pas à pas d’Adeline sont très clairs, très détaillés (dessins précis pour chaque étape page de gauche et photographie du résultat final page de droite – avec une mise en scène soignée et colorée, un « mini univers »). Ces explications minutieuses permettront aux novices de progresser et de réaliser des objets qu’ils seront fiers d’offrir à leurs proches pour les fêtes.

Vous pourrez trouver tous les papiers et accessoires pour vos créations sur le site d’Adeline Klam.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Enfin, pour les fans de cuisine et de kawaï, un coffret trop mignon !

cuisine kawaiLaure Kié, qui a déjà écrit plusieurs livres de cuisine japonaise, propose cette année un adorable coffret pour réaliser des petits plats aussi faciles à faire que beaux à regarder. Le livret propose 40 recettes pour réaliser des onigiri en forme d’animaux, des sucettes aux fruits et transformer par exemple un radis en champignon. Tout est expliqué (comment utiliser les ustensiles, comment décorer) et les pas à pas sont très bien conçus pour que même les enfants puissent customiser leurs plats. Les différentes recettes permettront de réaliser des bentos (ces ravissantes boîtes que les japonais de tous âges emportent pour déjeuner le midi à l’école ou au bureau) très beaux et très complets. De quoi réveiller l’appétit de tous lors de la pause déjeuner !

Le livret est accompagné de nombreux ustensiles qui permettront de donner un visage à une boule de riz (avec des perforatrices visage pour feuilles d’algue nori), de transformer un œuf dur en tête de lapin, de planter dans les légumes des petits pics mignons.

Cuisiner devient un plaisir, un jeu, et le résultat très kawaï fera la fierté de ceux qui l’auront créé !

Plus d’informations sur le site de l’auteur, et une vidéo très kawaï pour découvrir le coffret ! 

Bonne création à toutes et à tous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *