Le Tofu: l’allié culinaire des Japonais

Le tofu est un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine japonaise. Le visiteur remarque sa présence partout et plus particulièrement lorsqu’il vit l’expérience hors du commun de faire ses courses au Japon. Le rayon du tofu est toujours bien garni, proposant différentes sortes, différents goûts et différentes textures. Pourquoi le tofu est-il devenu l’aliment de base au Japon ? Journal du Japon vous propose de découvrir ce met particulier.

Tofu

Son origine

L’histoire du Tofu au Japon est très ancienne. Sa préparation est arrivée au VIIe siècle de Chine.
Sa diffusion et sa popularisation viennent des moines bouddhistes qui, ne consommant pas de viande, ont cherché des aliments capables de remplacer les protéines. Le tofu fût leur allié et ils se mirent à le fabriquer eux-mêmes. Le peuple japonais s’intéresse par la suite à cet aliment peu cher. Les fabriques de tofu appelées tofu-ya étaient extrêmement nombreuses dans le pays, à l’image de nos boulangeries françaises. Aujourd’hui, la fabrication se fait essentiellement en usine, même s’il est encore possible d’acheter son tofu dans des fabriques artisanales japonaises.
Le tofu a su au fil des années, entrer dans les foyers japonais et agrémenter ainsi de nombreux plats. La place forte du tofu au Japon est Kyoto. L’ancienne capitale est connue pour y abriter les meilleurs artisans qui alimentent les grandes tables du pays. Pour ceux qui se rendent sur place, ne manquez pas Fujino, la boutique de tofu.

La boutique Fujino propose du tofu sous toutes ses formes. Crédits: fujino

La boutique Fujino propose du tofu sous toutes ses formes. Crédits: fujino

Sa fabrication 

Le tofu est une sorte de caillé fabriqué grâce à la fermentation du lait de soja avec de l’eau. Le lait est donc caillé en y ajoutant du sel, des acides citriques ou encore du chlorure de magnésium (la méthode employée et le temps d’attente donnera un tofu différent). On filtre par la suite la pâte obtenue avec un linge blanc pour en extraire le liquide. Le tofu est prêt à être mis en moule pour obtenir une forme rectangulaire ou carré.

Le tofu contient des protéines végétales qui peuvent remplacer celles de la viande. Il est connu pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol grâce à son acide linoléique.

Crédits: Tofupedia.com

Crédits: Tofupedia.com

Les différentes sortes 

On trouve beaucoup de sortes de tofu au Japon. Les principales sont :

Crédits: Drypot

Le Yaki Tofu, légèrement grillé. Crédits: Drypot

 

Crédits: Japaneesecooking.com

Le Kinugoshi Tofu, un tofu extrêmement doux. Crédits: Japaneesecooking.com

atsuage

L’Atsuage, un tofu brun à l’extérieur.

 

Crédits: Tablespoon.com

Le Momen Tofu, un tofu un peu plus ferme. Crédits: Tablespoon.com

 

Comment le consommer ?

Le tofu s’accommode à toutes les cuissons, mais il est principalement grillé, frit ou cuit en bouillon. Les Japonais le consomment également nature, sans cuisson, en accompagnement de légumes, de poissons… Le tofu peut être consommé en dessert, en pudding, en yaourt ou dans les gâteaux. C’est un excellent allié des cuisiniers qui peuvent l’agrémenter comme ils le souhaitent.

Ici, le tofu sert d'accompagnement. Crédits: Thespruce.com

Ici, le tofu sert d’accompagnement. Crédits: Thespruce.com

 

Recette : Inari Sushi

Il existe un plat très consommé au Japon qui s’appelle le Inari Sushi. Les Japonais le mangent principalement sur le pouce à l’heure du bento (boîte repas pour le déjeuner). C’est un plat peu cher et très consistant, car il se compose de tofu grillé et de riz. Ce dernier est parfois agrémenté de poisson, d’herbes ou encore de champignons.
Vous pouvez acheter votre tofu grillé dans les supermarchés en France (plusieurs marques en produisent comme Bjorg, Soy, Céreal Bio..) ou bien dans les boutiques spécialisées. Découvrez la recette ci dessous en vidéo :

Êtes-vous prêt à intégrer le tofu dans votre alimentation ? Vous connaissez à présent cet aliment dont raffolent les Japonais, à vous de jouer !

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *