C’est l’année du chien ! Une sélection de livres autour de cet adorable animal …

Journal du Japon vous invite à fêter l’année du chien à travers une sélection de livres trop mignons. Bonne lecture et bonne année du chien !

Chocotan, l’adorable teckel qui parle

Chocotan de Kozue Takeuchi - couverturePour les lecteurs de mangas kawaï et de chiens craquants, Chocotan est le livre idéal ! Ce teckel nain au pelage marron chocolat vit avec sa jeune maîtresse Nao. Celle-ci adore lui confectionner des tenues, lui mettre des nœuds dans les cheveux. 

Mais lorsque la petite chienne, qui adore faire des bêtises, mange une plante étrange et se met à parler, c’est toute la vie de ce charmant duo qui est bouleversée !

Nao aime en effet secrètement Arima mais n’ose lui avouer … Chocotan aimerait bien aider sa maîtresse, mais il ne faut pas que les gens sachent qu’elle parle. Tout cela est bien compliqué pour la petite chienne qui ne veut que le bonheur de Nao !

Arima a un père vétérinaire et un chien, Happy, qui a plutôt un sale caractère. Chocotan l’aidera à être moins agressif et fera tout pour que le climat s’apaise et que la relation entre Arima et Nao évolue elle aussi.

Le dernier chapitre raconte la vie de Chocotan avant Nao : l’animalerie, la peur de ne pas être choisie, le triste sort qui attend les animaux qui ne sont pas vendus.

Chocotan - extraitChocotan est  une histoire tendre sur les relations entre chiens et humains, sur la difficulté d’exprimer ses sentiments. La petite chienne est craquante avec ses tenues à volants, en tricot, ses grands yeux brillants et ses postures attendrissantes.

La mangaka raconte dans quelques encarts son travail, ses dessins et sa passion pour les chiens, qu’elle souhaite transmettre à travers ce manga.

D’autres volumes suivront, de quoi ravir les amoureux des chiens et des belles histoires d’amour !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le cache-cache des animaux : quand un chien cherche ses amis…

Le cache-cache des animaux de Tomoko Ohmura : couverturePour les plus petits, les livres de cache-cache sont toujours passionnants. Tomoko OHMURA leur offre ici une belle partie dans laquelle un chien gris et blanc, souriant et plein d’entrain, cherche ses amis. Pour cela, il a besoin de l’aide du lecteur ! Comme dans toute bonne partie de cache-cache, il compte jusqu’à dix dans la salle à manger, près du rideau de la fenêtre, puis il part à la recherche de ses copains à travers toute la maison.

Dans le placard, des vêtements sont pendus, à taches, à rayures … Et il y trouve un tigre ! Le chien dit « Trouvé », mais est-ce que le jeune lecteur a trouvé lui aussi ? Il faut vite tourner la page pour voir le tigre descendre du cintre auquel il était accroché. Idem dans le meuble à chaussons de l’entrée, le chien dit « Trouvé », et le jeune lecteur est mis à contribution pour découvrir un adorable lapin blanc dont les oreilles ressemblaient à des chaussons confortables.

Le cache-cache des animaux : extraitL’aventure se poursuit dans la chambre. Et là, c’est bien difficile pour l’enfant qui regarde la page en s’interrogeant : une girafe en forme de couverture sur le lit, un coussin zèbre, un tapis vache, un pouf tortue ? Non, c’est un coussin blanc à bouclettes qui est finalement un mouton ! 

Les quatre amis ont faim, ils se dirigent vers la cuisine. Elle n’est pas éclairée, et ils semblent y voir un énorme monstre … Mais non ! Ce sont le frère et la sœur du chien qui mangent des beignets. Et maintenant, si on rejouait ?

Les couleurs franches, les traits simples et épais créent un univers familier et une ambiance chaleureuse pour une partie de cache-cache mémorable.

Un livre adorable qui met le jeune lecteur à contribution pour son plus grand plaisir !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

La balade d’Asami : une petite fille et son chien 

La petite Asami aimerait bien que maman lui lise une histoire, mais celle-ci est très occupée. Elle propose un panier à la petite fille qui a décidé d’aller se promener avec son chien grand chien Ito. Quels trésors va-t-elle trouver dans la nature environnante ?

Car Asami a bien de la chance, elle habite une maison en plein milieu des champs. Elle va donc de champ en champ avec son compagnon au pelage blond comme les blés.

Le chien est content. Parfois il marche devant la petite fille, parfois il court derrière elle, langue pendante. Dans le grand champ vert où elle trouve du lierre et des fougères, il frotte son museau dans l’herbe fraîche. Dans le champ rouge où elle ramasse cerises et coquelicots, il s’allonge et la regarde tendrement. Et dans le champ bleu de lin, il se roule par terre et semble au comble du bonheur. Parmi les blés, il sautille pour tenter d’attraper un papillon.

Asami a récolté plein de petits morceaux de couleurs : jeunes pousses de fougères et luisantes feuilles de lierre, cerises dodues et gentils coquelicots, coquettes fleurs de lin et fil de laine échappé d’un nid, coquilles d’escargots toutes chaudes et épis de blé aux longues moustaches dorées.

De retour à la maison, le chien s’endort sur un tapis moelleux tandis que la petite fille fabrique une guirlande pour son petit frère qui dort dans son berceau.

C’est un livre simple et doux, avec les illustrations au charme d’antan de Pascale Moteki. Le lecteur adorera la fillette aux joues et gilet rose, à la chevelure noire bien maintenue par une barrette, et son chien avec lequel il aura envie de jouer dans les champs !

Le tout est porté par les textes simples et poétiques de Delphine Roux, frais et vivants comme des haïkus …

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Si vous enfant est fan des compagnons à quatre pattes, vous savez maintenant quoi lui offrir ! Et pour célébrer l’année du chien, dites-nous, quel votre chien préféré dans les livres et les mangas ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *