[Attentes Mangas] Et si on mettait un manga sous le sapin en décembre ?

Ah décembre et ses fêtes ! Eh oui, l’hiver est enfin arrivé, et les fêtes de fin d’année à leur tour. Alors pour vous aider à vous faire une dernière fois plaisir pour 2018, les éditeurs ont encore redoublé d’effort pour proposer des choses bien sympathiques. Et qui sait, peut-être les trouverez-vous sous le sapin ? Pour vous aider dans vos listes de cadeaux, l’équipe s’est une nouvelle fois penchée sur les nouveautés et vous propose plusieurs titres ! Parce que oui, les éditeurs mangas sont bien de la partie et offrent tout un panel de titres à se mettre sous la dent. Autant de bonnes raisons pour rester sous la couette et lire, en buvant un bon chocolat chaud !

Entre nouvelles séries, suites tant attendues et fins de série, l’équipe de Journal du Japon a fait son choix ! Voici donc ce que l’on peut vous proposer pour ce mois de décembre. Une petite dizaine de nouveautés et one-shot mais une dizaine tout de même !

Bonnes lectures et découvertes !

Les petits nouveaux

Couverture du tome 1 de Jealousy chez Taifu Comics
Alors que Taïfu Comics donne la part belle dans son catalogue depuis quelques mois à Scarlet Beriko et qu’une annonce a indiqué qu’elle sera présente au prochain Y/Con, un nouveau titre verra le jour quelques jours plus tard dans nos contrées ! Jealousy qui tournera autour de l’univers des yakuza. L’éditeur n’est pas à son coup d’essai sur le sujet, mais c’est avec plaisir qu’on est toujours demandeur d’histoires homosexuelles sur de tels univers.

Résultat, avec ce titre on nous propose de découvrir la vie et le passé de Uichi Rogi, père de famille dévoué, et notamment de sa rencontre avec l’actuel chef du clan yakuza Ôyamato… Un bon moyen de découvrir encore d’avantage le coup de crayon si particulier et reconnaissable de la scénariste et auteure qui a su toucher un large public en peu de temps. Une chose est sûre, la couverture met tout de suite le ton et on a hâte de voir l’envers du décor. (Charlène)

 

Les suites

Couverture du tome 9 de The Legend of Arslan chez KurokawaDepuis maintenant 5 ans, Hiromu ARAKAWA, l’auteur de FMA et Silver Spoon, insuffle à The Heroic Legend of Arslân, son adaptation des romans de Yoshiki TANAKA, les thèmes qui lui sont chers : faisant de cette histoire de guerre entre deux royaumes un véritable roman d’apprentissage. En effet, avec son trait rond, clair et précis, ARAKAWA a toujours mis en scène les mêmes personnages, des adolescents qui, face à un monde écrasant et inquiétant, n’ont d’autre choix que d’avancer et de tirer des leçons des expériences qu’ils traversent.

À ce titre, le jeune prince Arslân ne fait pas figure d’exception, et le neuvième volume de son histoire, à paraître le 6 décembre chez Kurokawa, irradie toujours du même humanisme, l’auteur continuant d’y esquisser son dirigeant idéal et affirmant cette fois, du royaume de Parse à celui de Sindôra, que le sang et l’ascendance n’auront jamais plus de poids que l’humanité et la bienveillance. (Alexis)

Couverture du tome 15 de Darwin's Game chez Ki-oon
Avec la fin de l’arc Hunting Game, le tome 14 de Darwin’s Game faisait office de transition afin de nous laisser souffler avant le prochain gros arc. Kaname finissant par se rappeler qu’il n’a que 17 ans revient dans son ancien lycée pour régulariser ses 14 tomes d’absences injustifiées. Cela donne tout de même lieu à quelques beaux combats avec d’autres joueurs de D-Game du lycée.

En parallèle on suit l’installation des réfugiés de l’île dans le « village blanc », zone sans réseau qui permet de rester à l’abri du D-Game. Ainsi ce tome servait principalement à lancer les intrigues majeures suivantes, qui tourneront vraisemblablement autour de ce mystérieux village. On peut également parier sur un développement du personnage de Sui, comme le laisse présager la couverture de ce tome 15, qui avait jusqu’à maintenant un simple rôle de mascotte des Sunset Ravens et peu de profondeur. À retrouver dès le 6 décembre chez Ki-oon et en librairie ! (Quentin)

Couverture du tome 8 de Perfect World chez Akata Manga
C’est déjà le 8e volume de ce magnifique josei qu’est Perfect world. Mais c’est loin d’être la fin !
Kawana a le cœur rempli de regrets et elle est enfin prête à l’admettre. Chamboulée par cette prise de conscience, elle se rend chez Ayukawa, en laissant Koré-éda en plan. L’heure des retrouvailles semble avoir sonné, mais les décisions les plus importantes ne sont-elles pas les plus douloureuses ? Certains pourraient souffrir des choix de la jeune femme…

Toujours aussi touchant le couple Kawana et Ayukawa avance enfin envers et contre tous. Regarder la vérité en face, assumer ses sentiments et vivre sans entrave sont des choix difficiles. L’amour plus fort que tout ? Rie ARUGA va une nouvelle fois faire chavirer vos cœurs. Et pour cela rendez-vous du côté d’Akata en librairie dès le 13 décembre. (Tatiana)

Couverture du tome 3 de Lost Children chez Ki-oonAvec son flashback qui mélange une lutte des castes très immersive, ses dialogues qui nous rappellent les sentiments de frustration et d’injustice adolescents et son coup de crayon très bien maîtrisé, le second volume de Lost Children (Tomomi SUMIYAMA, éditions Ki-oon) m’avait totalement envoûté. Les deux protagonistes que tout oppose, des frères de cœur qui vont se retrouver séparés par la guerre, sont animés par des sentiments contradictoires face à la violence de ce monde et les chemins qu’ils vont chacun prendre, l’un rebelle armé et l’autre pacifiste reclus dans un petit village.

On sent qu’on se rapproche rapidement du drame à l’origine de leur séparation, un événement imbriqué dans une fresque plus grande, celle d’un pays qui s’apprête à tomber dans le chaos d’une révolution. Autant vous dire que le 3e tome qui arrive le 6 décembre, avec sa couverture aussi belle que symbolique, suscite l’impatience du lecteur conquis qui vous parle ! (Paul)

 

Toutes les bonnes choses ont une fin

Dernier volume de Sawako chez KanaSi vous suivez la série depuis le tout début, vous devez savoir maintenant que Sawako fait partie de ces shojo qui remuent et jouent avec nos émotions. Dans cette série, c’est simple. Depuis le début on rit, on sourit, on a les larmes aux yeux, on crie… Bref, on passe par toutes les émotions ! Car c’est bien là le point fort de la série au-delà du dessin qui est incomparable tant l’expressivité des personnages est portée à l’extrême. Et ce n’est pas l’avant-dernier volume qui indiquait le contraire.

On a laissé nos héros à la fin de leurs 3 années de lycée, et de leur cérémonie de remise des diplômes. Certains dans l’attente des résultats des examens d’entrée à l’université, d’autres avec un avenir déjà tout tracé… Mais toujours dans la mesure et la nostalgie qui va bien, nous faisant presque regretter nos années lycée ! Karuho SHIINA parvient bien à nous le transmettre, alors que nous réserve donc cet ultime tome ? Une chose est sûre, préparez vos mouchoirs le 7 décembre car cela risque d’être émouvant ! Une belle pioche pour Kana tout du long. (Charlène)

 

Les petits bonus

Packaging du jeu Quiz La culture anime et manga en 500 questions chez YnnisPour la période des fêtes et ses temps en famille ou entre amis, il est toujours amusant de ressortir des jeux de société ou des quiz pour s’amuser. En 2018, avec vos amis otaku, ce jeu semble tout trouvé : Quiz Animeland, la culture anime & manga en 500 questions, sorti le 28 novembre dernier chez Ynnis éditions. 5 rubriques vous attendent pour vous défier entre vous sur des questionnaires à choix multiple : classique (pour les plus anciens), manga, anime, film et expert (pour les spécialistes).

On y retrouvera des questions telles que « Dans Dragon Ball, combien de fois meurt Krilin ? » « Comment s’appelle le grand méchant d’Inspecteur Gadget ? » « Que signifie Naruto en japonais ? » « Comment l’idée de L’Attaque des Titans est-elle née dans la tête de son auteur ? » Et en petit bonus, en guise de réponse on nous promet quelques anecdotes sympathiques autour des séries évoquées, pour tester vos connaissances et en apprendre de nouvelles… Pour le prix de 14.95 euros, voilà de quoi changer du Trivial Poursuit ! (Paul)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 décembre 2018

    […] approche à grands pas, mais pas de panique ! Après vous avoir présenté notre sélection manga du mois, Journal du Japon est aussi là pour vous proposer une sélection de beaux livres à glisser sous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *