A la découverte du Kansai : les charmes de la ville d’Osaka

Si Tokyo est la destination favorite des voyageurs qui se rendent pour la première fois au Japon, Kyoto est l’autre ville qui, par son coté traditionnel, attire également leur attention. Pourtant, à une cinquantaine de kilomètres de l’ancienne capitale du Japon se trouve Osaka. Bien que la ville ne jouit pas de la même popularité que celles citées précédemment, elle bénéficie tout de même de certains atouts qui ne manqueront pas de plaire. Tour d’horizon.

La ville d’Osaka réside sur l’île d’Honshū dans la région du Kansai, qui inclut entre-autres les préfectures de Mie, Nara, Wakayama, Kyoto, Osaka, Hyogo et Shiga. Elle présente comme avantage d’être située au centre de toutes ces préfectures et il est ainsi facile et rapide de se rendre à Kobe, Kyoto ou Nara par exemple. Au-delà de sa localisation géographique, Osaka offre également nombre d’endroits à visiter.

Le Château d’Osaka

Il s’agit sans nul doute de l’un des symboles les plus importants de la ville et d’un passage obligé pour tout voyageur qui s’intéresse à l’architecture japonaise. Il a également joué un rôle décisif lors de l’unification du Japon au 16e siècle pendant la période Azuchi-Momoyama. Le château dispose d’une terrasse au dernier étage à partir de laquelle il est possible d’accéder à une vue panoramique du parc du château d’Osaka ainsi que des montagnes lorsque le temps est dégagé. Pour 500 yen (soit environ 4 euros), on peut enfiler un casque, un kimono et être pris en photo. Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste car ils pourront visiter le musée du château d’Osaka et profiter notamment d’un diorama au 7e étage qui contient 19 scènes de la vie de Toyotomi Hideyoshi, l’une des figures de la période Sengoku.

 

Osaka Castle

 

Universal Studios Japan

Universal Studios Japon fait partie des quatre parcs à thème d’Universal Studios dans le monde, après ceux d’Hollywood en Californie, celui d’Orlando en Floride et celui de Singapour. Le parc est divisé en 9 zones (Hollywood, New York, San Francisco Jurassic park, Waterworld, Amity village, Universal Wonderland, Minion Park et le Monde Magique d’Harry Potter) et propose des attractions pour les grands comme pour les plus petits. Certaines ne sont disponibles que pour un temps limité et il y a des événements spéciaux organisés pour Halloween et Noël notamment. Le prix pour un pass 1 journée est de 7900 yen, soit environ 75 euros.

 

 

Dotonbori

Dotonbori est l’un des quartiers les plus animés de la ville. Il est recommandé de s’y rendre le soir pour profiter de l’ambiance et des signes lumineux qui rendent le quartier sympathique. Les touristes s’y rendent notamment pour y admirer le signe Glico, un coureur représenté sur une piste d’athlétisme et levant les bras en signe de victoire. En dessous du pont Ebisu à partir duquel on peut l’admirer, se trouve la rivière Tonbori sur laquelle des croisières sont proposées pour 900 yen (environ 8 euros). Non loin de là, le musée Konamon propose aux visiteurs de préparer et de manger des takoyaki, boules de viande de poule et spécialité locale.

 

Dotonbori

The Kaiyukan aquarium

Cet aquarium est l’un des plus grands du monde. Il est possible d’y voir 500 espèces appartenant au monde sous-marin. Il dispose d’expositions permanentes tel que l’Aqua Gate, un tunnel à partir duquel il est possible d’admirer les poissons ainsi que des expositions interactives dans lesquelles il est possible d’approcher des pingouins au plus près ou encore de nourrir des raies ou des requins.

 

Umeda Sky Building

L’Umeda building est réputé pour son observatoire situé à 170 mètres de hauteur qui permet d’accéder une vue panoramique de la ville. Il se distingue aussi par sa belle architecture qui relie les deux tours qui le composent par un pont sur lequel est situé l’observatoire. On peut notamment distinguer à partir de celui-ci l’île d’Awaji ainsi que le building original qui est traversé par une autoroute. Il est situé à 10 minutes à pied de la gare centrale d’Osaka et on demandera 1500 yen (12 euros) aux visiteurs pour accéder à la vue panoramique.

 

Umeda Sky Building

Highway crossing a building

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de l’Umeda building se trouve d’ailleurs l’Umeda Dormitory, une auberge de jeunesse se situant à 15 minutes à pied de la gare d’Osaka. Elle propose aux voyageurs un tarif de 12€ par nuit, bien qu’il faille sacrifier un peu de confort pour en profiter car les chambres ne sont pas très grandes. Le propriétaire reste cependant très disponible et très aimable envers les clients et les fait sentir comme s’ils étaient à la maison. Il y a aussi une salle commune au 5e étage si l’on désire bénéficier d’un peu plus d’espace qui comprend également un piano, des ordinateurs et une cuisine équipée.

 

The Shinsekai district

Ce quartier du sud d’Osaka attire les touristes non seulement par le fait qu’il s’agit d’une référence au manga One Piece mais aussi grâce à la tour Tsutenkaku, construite en 1912 et ayant un semblant de ressemblance avec la tour Eiffel de Paris. On trouve également des magasins rétro et une atmosphère nostalgique qui plaît beaucoup à ceux qui y sont de passage.

 

Shinsekai

A deux pas du Shinsekai, on tombe sur le 4 village Namba, une auberge de jeunesse assez jeune qui a ouvert ses portes en mars 2017. Le personnel est très sympathique et les chambres sont confortables malgré le fait qu’elles puissent accueillir jusqu’à huit personnes. Ce logement se situe à 15 minutes de Dotonbori et ne coûte que 16€ par nuit.

Shinsaibashi

C’est l’endroit par excellence pour faire du shopping à Osaka. Il s’agit d’une avenue commerciale qui s’étend sur 600 mètres composée de plusieurs centaines de boutiques. Des vêtements de luxe aux médicaments, en passant par la restauration rapide, on y trouve de tout. On y compte plus de 60 000 visiteurs en semaine et 120 000 pendant les week-ends.

 

Namba Yasaka Shrine

Le sanctuaire de Namba Yasaka vaut le coup d’oeil pour le design original en forme de tête de lion qui présente une scène à l’intérieur de sa bouche. La tête de lion a été construite en 1975 et a été désignée pour avaler les mauvais esprits. Elle apporte de la chance en ce qui concerne les études er les business. Le sanctuaire est situé à 8 minutes de la station Nankai.

 

Namba Yasaka Shrine

Les spécialités locales

Osaka est réputée en priorités pour deux plats. En premier lieu, les takoyakis. Ce sont des boules de viande de poulpe préparées avec de la farine, des œufs et du « dashi ». Plusieurs endroits sont célèbres pour leurs takoyakis : Yamachan, Honke Ohtako, Wanaka, Kougaryu et Abeno Takoyaki Yamachan. En second, il y a les okonomiyakis. Ils sont préparés avec de la pâte à laquelle on donne la forme d’une omelette et dans laquelle on ajoute des légumes et /ou du poisson que les clients peuvent faire frire eux-mêmes à tables. Ils peuvent néanmoins demander de l’aide du staff s’ils ne savent pas comment s’y prendre.

 

Takoyakis

okonomiyaki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si Osaka n’est pas aussi grande que Tokyo ou Kyoto, la ville mérite que l’on y consacre au minimum 3 jours pour ce qu’elle a à offrir. De plus, on y trouve une ambiance plus détendue notamment avec ses habitants qui sont plus extravertis qu’à Tokyo notamment. A essayer pour votre prochain voyage au Japon, puis venez partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

 

Photo de UNE par Asianwanderlust 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *