La playlist de la rentrée de l’équipe de JDJ

Confinement, déconfinement, même si cette année 2020 ne ressemble à aucune autre année, la rentrée après les vacances d’été est, elle, immuable. L’équipe du JDJ est en manque de concerts, cependant elle n’est pas en manque de musique. Nous vous souhaitons une belle rentrée malgré les circonstances actuelles.

 

Les titres de Camille CUNY

Make you happy de NiziU

Tout dernier groupe de filles de la filière japonaise de l’agence sud coréenne JYP Entertainment, les NiziU sont au nombre de 9. Bien qu’elles chantent leurs chansons en japonais ET en coréen, les jeunes femmes sont toutes japonaises de naissance. Cela n’empêche pas leur premier clip d’avoir été tourné en Corée du Sud, ni les fans de tergiverser quand à leur « courant musical » : Jpop ou Kpop ?
En tous cas, leur première chanson Make you happy, est pleine de peps, rafraîchissante ; parfaite pour les chaleurs de l’été. Un groupe que nous allons suivre de près !

Night Diver de Haruma Miura

Décédé il y a peu à 30 ans à peine, l’acteur Haruma Miura était aussi un chanteur et plutôt bon danseur. Il nous montre l’étendu de ses différents talents dans le morceau posthume Night Diver, second single dont la sortie physique est prévue pour le 28 août.
Night Diver, tout comme son premier single, offre un mixe de sons anciens et modernes, un beau mélange de différentes sonorités qui sont surprenantes et agréables à l’oreille.

 

Les titres d’Olivier BENOIT

Lay Your Hands On Me de BOOM BOOM SATELLITES

Opening de Kiznaiver, Lay your hands on me, est un titre beaucoup plus calme que lors des débuts du groupe. Si dans une première approche nous avons là une chanson relativement gaie et entraînante, une seconde lecture donne un ressenti différent. Au moment de la sortie du single, l’annonce du décès prématuré du chanteur des suites d’un cancer est faite. Les paroles prennent un autre sens, surtout lorsque l’on sait que la petite fille du clip est la propre fille du chanteur Michiyuki Kawashima. Un sentiment que l’on ressent rarement sur du Boom Boom Satellites prend place : la tristesse. Un titre d’autant plus impactant.

I love you de Nirgilis

À la première écoute de I love you de Nirgilis il peut vous sembler entendre comme un air familier. Et c’est tout à fait normal puisque l’instrumental reprend « La marche nuptiale » de Mendelssohn (oui, vous ne pourrez plus entendre cette chanson sans penser « mariage » maintenant, désolé). Cette envolée de violon accompagnant la voix déjà puissante de la chanteuse fait parfaitement mouche.

 

Les titres de Tatiana CHEDEBOIS

Contradiction de KSUKE feat. Tyler Carter

Rien de mieux qu’un titre pêchu, pour affronter la dur réalité des transports en commun, c’est le cas avec Contradiction du DJ Japonais KSUKE. Au chant, l’américain Tyler Carter qui a déjà travaillé avec des groupes comme ONE OK ROCK. Il s’agit du générique de l’anime The god of High School, c’est comme un shot d’adrénaline. Un vrai booster qui en quelques notes vous donne envie de sauter furieusement au rythme des beats. Certainement l’un des meilleurs génériques de cette saison d’été 2020.

HELLO d’Official Hige dandism

Quoi de mieux qu’une petite chanson d’Higedan pour commencer la journée ? Au Japon c’est le cas car ce titre ouvre une émission matinale, dans le style de notre Télématin. Le jeune groupe est toujours au top au Japon, leur album, Pretender, est toujours classé dans les dix meilleures ventes depuis octobre 2019. Personnellement, j’adore HELLO, une chanson typique du groupe, absolument parfaite pour passer une belle journée.

 

Les titres d’Alloïse DE BONI

Underground de My First Story
Cette chanson est addictive : une écoute, puis deux et ensuite… On ne les compte plus. L’association guitare-batterie est entêtante et permet de se lever du bon pied.
La chanson fait d’ailleurs partie du nouvel album du groupe sorti ce mois-ci. À écouter sans modération !
Fly Again de MAN WITH A MISSION
À l’occasion de leur 10 ans de carrière, MAN WITH A MISSION compile ses meilleurs titres dans MAN WITH A  » BEST » MISSION dont Fly Again fait évidemment partie. La chanson vous donne directement envie de sauter et, pour ceux ayant déjà eu l’occasion d’aller à leur concert, de bouger les bras de gauche à droite lors du refrain. Un titre qui a de quoi booster une baisse de moral.

Les titres de Quentin DUMAS

I miss you d’Ichika Nito

J’ai récemment découvert un guitariste japonais exceptionnel du nom d’Ichika Nito, il fait généralement de très courtes vidéos qu’il publie sur YouTube. Ces vidéos sont de véritables démonstrations techniques qui émerveilleront les amateurs de guitare. J’ai choisi une de ses chansons les plus connues en face caméra : « I miss you », afin que vous puissiez profiter de la performance. Mais il a également réalisé une version longue qui plaira sûrement aux amateurs de Lofi.

One more time, one more chance d’Yamazaki Masayoshi

Je profite ensuite de cette playlist de rentrée pour faire (re)découvrir un morceau très connu, mais qui me semble être un peu tombé dans l’oubli. Il s’agit de l’ending du film 5 cm par seconde, interprété par Yamazaki Masayoshi. La chanson a été écrite bien avant la sortie du film mais convient parfaitement à l’histoire et à l’atmosphère de celui-ci. Je vous encourage à lire les paroles en même temps que vous l’écoutez (ou encore mieux, à revoir le film !).

Les titres de Charlène Hugonin

One summer’s Day de The Essential Joe Hisaishi

Qui dit été ou rentrée, dit pour moi musiques instrumentales. L’été est souvent source de nostalgie suivant l’endroit où nos pas nous portent, ou au contraire, on rêve de vacances et de relaxation. Pour moi, les musiques de Joe Hisaishi, ce célèbre compositeur Japonais, font mouche. Et ce n’est pas sa chanson One summer’s Day tirée du dernier album en date, The Essential, qui nous fera ressentir l’inverse : un beau moment d’évasion que je recommande !

I got it ! de Mia REGINA

S’il y a bien un anime de cette année où côté musique c’est l’éclate pour moi, c’est Appare-Ranman ! Résultat, je ne pouvais pas ne pas vous faire découvrir l’opening totalement dingue chanté par Mia REGINA, I got it ! Toute la série a un côté pop/jazz/rock follement déjanté qui colle à merveille au scénario, et apporte même une touche à la Cowboy Bebop pour les plus anciens. Bref, un titre qui met du peps et que je recommande.

 

Et enfin, pour écouter la playlist complète c’est par ici !  

Et vous, quels sont vos titres pour la rentrée ? N’hésitez pas à nous partager vos playlists sur nos réseaux ou en commentaire dans cet articles. Nous serons très heureux d’écouter vos propositions.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

ZenMarket : le service d’achat qui vous livre directement du Japon !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pignot dit :

    Très bonne playliste. J’ai ressenti la même tristesse qui m’avait envahi lors de l’écoute du titre de Boom Boom Satellite. Ce morceau était resté plusieurs semaines dans ke classement du Jtop de Nolife ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *