Et si on cuisinait avec la Kokoro Care Package ?

Vous l’aurez compris, cet été, une partie de l’équipe de Journal du Japon a pu découvrir de nombreuses box tournées vers des produits culinaires typiquement japonais. On vous a également proposé de gagner l’une de ces box, la Kokoro Care Package ! Résultat, dans cet article, on vous propose un focus sur les recettes réalisables à partir de cette box en particulier : ingrédients et étapes à la clé ! Rien de plus simple : les recettes sont très abordables et faciles à faire. Tout ce qu’il vous faudra c’est quelques ustensiles, de la bonne volonté et un ventre affamé ensuite pour tout goûter !

Direction la cuisine pour deux recettes sucrées et une autre salée : c’est par ici que cela se passe !

Recette Chinbin (Okinawa crepe) Mix

Si vous cherchez une recette hyper simple, alors vous ne trouverez pas mieux ! Vous pourrez ensuite agrémenter vos crêpes ainsi réalisées avec la confiture de sésame noir : Kokuto (Okinawan brown sugar) and Black Sesame Jam, fournie là-aussi dans la box. Pour cette recette vous aurez besoin de très peu de choses pour la réaliser :

Pour 6-8 crêpes :
– de l’eau
– la poudre Chinbin Mix fournie dans votre box
– un saladier
– une crêpière (ou poêle à crêpe)

  • Versez 200g du mélange Chinbin mix dans un saladier. Ajoutez-y 200 à 300ml d’eau et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
  • Préparez votre poêle (ou crêpière) en la huilant et en l’amenant à feu moyen. Une fois la poêle chaude, versez la pâte pour que toute la poêle soit recouverte mais que cela reste fin. Quand vous commencez à apercevoir de petites bulles à la surface, retournez la crêpe et laisser cuire l’autre côté.
  • Votre crêpe est prête ! Refaite la même étape pour terminer la pâte et finir vos crêpes.
  • Réservez-les sur le côté, badigeonnez-les de la confiture de sésame noir, ou de tout autre confiture, enroulez-les : voici vos crêpes prêtes à être dégustées !

Recette Kokuto (Okinawan Brown Sugar) Madeleine

Le paquet de Chinbin Mix faisant environ 400g, il vous en reste donc pour réaliser la deuxième recette sucrées de cette box du mois de juillet de la Kokoro Care Package ! Résultat, on vous invite à découvrir la recette de madeleine proposée dans la box. Vous aurez besoin d’un petit peu plus d’ingrédients que la première recette, mais cela restera simple vous verrez.

Pour réaliser 12 madeleines :
– 100g de Chinbin Mix
– 3 cuillères à soupe de sucre (ici nous avons utilisé du sucre complet non raffiné)
– 1 œuf
– 65g de beurre fondu (non salé)
– un saladier
– un moule à madeleine

Commencez par casser l’œuf dans un saladier et à le fouetter. Ajoutez-y le sucre, et continuez à fouetter jusqu’à ce que les deux se mélangent bien ensemble. Prendre la poudre de Chinbin Mix, et la rajouter petit à petit jusqu’à obtenir une pâte sans aucun grumeaux. Une fois cette étape faite, incorporez le beurre fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte à l’aspect lisse.

Kokoro Care JDJ

Avant d’aller plus loin, il vous faudra faire reposer la pâte 20min avant de l’enfourner. Une fois ces 20min passées, prenez votre moule à madeleine, et remplissez les empreintes à 70% environ. Préchauffez votre four à 175° puis enfournez pour environ 20min. Surveillez la cuisson pour que vos madeleines ne brûlent pas.

Kokoro Care JDJ

Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les déguster, accompagné cette fois d’un thé fourni avec la box également !

Recette Okinawa Yakisoba

Ici vous aurez peut-être la recette la plus longue de la box Kokoro Care Package, et surtout celle qui vous demandera davantage d’ingrédients à disposition. Un travail un peu plus conséquent donc, pour la seule recette salée proposée dans la box ! Néanmoins, là aussi, ne vous inquiétez pas, elle est simple à réaliser.

Vous aurez donc besoin pour le plat de :
– 1 paquet de Mozuku Udon Noodle (fourni dans la box)
– 1 c. à soupe d’huile (nous avons privilégié huile d’olive)
– 115g de jambon ou de poitrine de porc
– 1/2 oignon émincé
– 1 carotte (coupée en julienne)
– des épinards japonais à la moutarde ou des feuilles de chou hachées
– 3 shiitake
– 2 oignons verts
– Dashi powder (à saupoudrer)
– Awamori Chili Paste (fourni dans la box, optionnel)
– sel, poivre (à votre convenance)
– toppings possible : Aonori (des algues vertes séchées), des pickle de gingembre mariné
– une poêle ou un wok

Pour la sauce (2-3 personnes) il vous faudra :
– 4 c. à soupe de ketchup
– 4 c. à soupe d’oyster sauce
– 4 c. à soupe de Worcestershire sauce
– 2 c. à soupe de sauce soja
– 2 c. à soupe de sucre (optionnel)

  • Commencez par préparer la sauce afin de la réserver : mélanger tous les ingrédients dans un bol pour obtenir un mélange homogène.

Kokoro Care JDJ

  • Mettre les nouilles dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter et les rincer à l’eau froide, puis les réserver.
  • Dans une poêle ou un wok, faites revenir un peu d’huile à feu moyen. Ajoutez le porc coupé en fines lamelles et cuisez-le jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose. Ajoutez ensuite les oignons et la carotte, et faite cuire le tout pendant environ 2 minutes. Ensuite, ajoutez le chou ou les épinards (suivant ce que vous avez choisi) et faire cuire le tout jusqu’à ce que ces derniers commencent à ramollir.
  • Ajoutez cette fois les oignons vert et les shiitake. Les faire revenir avec le reste 1 minute environ. Saupoudrez le tout de poudre de dashi, de sel, de poivre et de la fameuse pâte de chili aomori (attention, cette dernière est extrêmement piquante !) si vous le souhaitez.

Kokoro Care JDJ

  • Terminez la recette en ajoutant dans la poêle les nouilles préalablement cuite, et la sauce préparée au tout début de la recette. Bien mélanger le tout ensemble pendant une à deux minutes.

Kokoro Care JDJ

  • Servez chaud sur une assiette, et garnissez votre plat du topping souhaité : gingembre et/ou aonori séchés. Dégustez !

 

Bonus : la sauce citronnée et la limonade made in Japan !

Kokoro Care JDJLe petit bonus de la box Kokoro Care Package, au-delà du fait que chaque produit peut être utilisé, c’est qu’on a un dernier produit utilisable de différente manière : la shikuwasa (hirami lemon) juice ! Cette bouteille de jus de citron est indiqué comme utilisable pour réaliser des sauces pour des plats à base de gyoza, sashimi, salade, tofu froid…

 

L’une des propositions est d’ailleurs la suivante à ce sujet : 25ml de Shikuwasa ponzu avec 25ml de sauce soja, 25ml de vinaigre, 25ml de mirin et une demie-cuillère à soupe de poudre de dashi. Vous obtenez ainsi une sauce passe-partout !

Mais ce qui a retenu l’attention de l’équipe, c’est la limonade possible à faire avec ce même jus ! Pour cela, dans 1L d’eau (gazeuse ou non), mélangez 10ml de Shikuwasa ponzu avec 2 cuillères à soupe de miel. Bien sûr, chacun est libre de mettre plus ou moins de jus de citron, et plus ou moins de miel. Mais en été c’est particulièrement rafraichissant ! On recommande !

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis quelques années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour et même le sport ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

ZenMarket : le service d’achat qui vous livre directement du Japon !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *