Cuisinez avec Journal du Japon : les crêpes Harajuku

Les jours commencent à se rallonger, le printemps se prépare et le soleil est de plus en plus présent : c’est la Chandeleur. D’origine chrétienne, cette fête peut symboliser parmi ses différentes interprétations le retour de l’astre rond et doré (comme une crêpe donc). La simplicité des crêpes a cependant tôt fait de s’exporter à travers le monde, et finit par atterrir au Japon, et plus précisément dans le quartier de Harajuku, Marion Crêpe en est le dealer le plus connu. La confection de la crêpe en elle-même est relativement fidèle à la méthode française : une pâte liquide est versée sur une plaque en fonte très chaude (une Bilig, la marque Krampouz étant hégémonique), puis étalée rapidement avec un râteau en bois pour lui faire épouser un maximum les quelque 40 cm de la plaque. Après quelques secondes on fait dorer l’autre face en la retournant d’un coup de spatule (exit donc le saut de crêpe à la poêle) et c’est prêt. La différence avec la Kureepu nipponne vient de sa garniture. Remplie et roulée comme un bouquet, tout est possible pour composer sa crêpe, que ce soit en sucré ou en salé.

trio crêpes HarajukuPour ce 2 février, nous vous proposons donc de confectionner vos propres crêpes façon Harajuku chez vous. Si vous n’avez pas de Bilig choisissez simplement la plus grande poêle que vous ayez. Comme la crêpe va être très garnie, il est important qu’elle ne soit pas trop petite.

 

Recette de base de pâte à crêpe :

– 250g de farine
– 2 pincées de sel
– 50cl de lait entier
– 3 œufs
– 50g de beurre fondu

Réunissez les ingrédients dans cet ordre, s’il y a des grumeaux n’hésitez surtout pas à passer un coup de mixeur plongeant, cela rendra la pâte très lisse (c’est comme ça que les pâtissiers professionnels font). Pour graisser votre surface de cuisson, utilisez une huile neutre en goût, ou idéalement de l’huile de coco (un reflex à prendre quand vous cuisez des préparations sucré comme des pancakes ou Dorayaki). Vous remarquerez qu’il n’y a pas de sucre dans la pâte. C’est une autre habitude à prendre : cela vous permet de faire des garnitures salées avec la même préparation, et cela dé-sucrera vos crêpes sucrées qui auront de toute manière leur dose de saccharose avec leurs garnitures.

Crepe JDJ

Lorsque vos crêpes sont prêtes, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir (sinon la chantilly va fondre très rapidement) et disposer vos garnitures, mais il vaut mieux pour cela respecter une logique. Formez un « 7 inversé » avec la chantilly.  La barre horizontale du 7 sera ce que vous verrez en topping une fois la crêpe roulée, et la barre verticale permet d’avoir de la garniture  tout le long de la crêpe. Dans certaines boutiques de crêpes japonaises comme Marion Crêpe il n’y a presque qu’une boule de chantilly sur le bord, ce que nous trouvons dommage, puisqu’à force de manger votre crêpe vous arrivez à la pointe où il n’y aura aucune garniture.

Disposez vos éléments sur la bande de Chantilly en veillant à en mettre assez haut pour qu’ils dépassent de la crêpe une fois refermée.

Pliez votre crêpe en deux en amenant la moitié « nue » sur l’autre, de manière à ce que la barre verticale du 7 soit au niveau de la pliure. Roulez ensuite la crêpe en partant de la partie garnie.

 

Crêpe aux fruits : Chantilly, framboise, kiwi, coulis de fruits rouges

Crêpe pâtissière : Chantilly, cheesecake, framboise, sauce chocolat

Crêpe au kit kat : Chantilly, Kit Kat, crêpe dentelle, sauce chocolat

 

Après, toutes les folies sont possibles en termes de garnitures, temps que cela n’est pas liquide : crème pâtissière, caramel beurre salé, brownie, boule de glace, fruits secs, miel, crème brulée… Vous pouvez également aromatiser votre pâte à crêpe en y ajoutant du cacao amer en poudre, comme nous avons fait pour notre crêpe Kit Kat. Faites-vous plaisir.

Olivier Benoit

Présent sur Journal du Japon depuis 2013, je suis un trentenaire depuis longtemps passionné par l'animation traditionnelle, les mangas et les J-RPG. J'écris dans ces différentes catégories, entretiens également la rubrique hentai, et gère le pôle gastronomie. J'essaie de faire découvrir au plus grand nombre les choses qui me passionnent. @oly_taka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.