Notre sélection de box japonaises pour les gourmands !

Depuis 2017 et notre article sur la Nihon Box : le panier garni japonais, le marché des box japonaises s’est beaucoup développé. D’une part, le e-commerce a connu un gros boom ces dernières années. D’autre part, les marchés de l’animation japonaise et du manga ne se sont jamais aussi bien portés. Aujourd’hui, de nombreux acteurs apparaissent et essayent de se démarquer. Pas facile de s’y retrouver et de choisir à quelle box s’abonner… L’équipe de Journal du Japon en a donc testé et sélectionné 4 pour toutes les papilles et toutes les bourses : Kokoro Care Packages pour des produits régionaux et bio ; Tanoshi Me et sa box plus « adulte » qui propose aussi de réaliser sa propre box ; la Matcha Box de Nippon Goods ; l’UmaiBox, la première box francophone qui continue son bout de chemin.

Kokoro Care Packages

Présentation de l’entreprise

Lilian Hanako Rowlatt et Aki Sugiyama

Lilian Hanako Rowlatt et Aki Sugiyama ©Kokoro Care Packages

Kokoro Care Packages est né en décembre 2018 de la volonté de Lillian Hanako Rowlatt, cofondatrice canado-japonaise qui vit à Los Angeles, de partager des aliments authentiques locaux du Japon qui lui rappellent la cuisine maison de sa mère japonaise réalisée avec des produits simples, de qualité et de saison. En dehors du Japon, il peut être difficile de trouver les véritables saveurs que l’on peut découvrir en voyage dans l’archipel. Dans nos supérettes asiatiques ou japonaises, on a tendance à retrouver les mêmes produits courants qui peuvent être d’ailleurs d’assez mauvaise qualité ou modifiés pour s’adapter aux goûts occidentaux. C’est ainsi avec son ami Aki Sugiyama à Tokyo qu’elles fondent Kokoro Care Packages, épaulées par Ayumi Kondo, coordinateur produits et designer. L’entreprise basée à Tokyo connecte ainsi ses clients aux agriculteurs et producteurs japonais locaux en choisissant des produits artisanaux de qualité premium, en petits lots et sans produits chimiques. Elles partagent la conviction que « la nourriture est plus que ce qu’il y a dans l’assiette. C’est une expérience qui connecte les personnes autour de la table en train de partager le même repas mais aussi aux producteurs et leurs philosophies et au terroir ».

La confiture de sésame noir, typique de la région d’Okinawa ©Charlène Hugonin pour Journal du Japon

Dans chaque coffret de soin, elles veulent transmettre tout le cœur (kokoro en japonais) mis à l’élaboration des produits, à leur sélection, à leur emballage. Chaque box est unique et met en avant une région de l’archipel ou une saveur (sakura, yuzu ou matcha par exemple). Pour cuisiner les différents ingrédients (nouilles, sauces, assaisonnements, collations, thés…), des recettes simples sont jointes pour découvrir des spécialités régionales réalisées avec des produits authentiques fabriquées de façon traditionnelle qui ont une histoire. A côté des forfaits de soins mensuels et saisonniers, il y aussi des box disponibles à l’achat tout au long de l’année : Wa qui comprend des produits essentiels de la cuisine japonaise ; Yui pour découvrir les meilleures nouilles du Japon. Un coffret autour du thé devrait prochainement voir le jour…

L’avis de Charlène

Une poudre un peu farineuse pour réaliser des recettes sucrées et une sauce façon chili très piquante ©Charlène Hugonin pour Journal du Japon

Si vous recherchez une box qui vous permet de réaliser des recettes japonaises faciles à réaliser soi-même avec de bons produits alors on vous recommande Kokoro Care Package ! Cette box, outre le fait qu’elle réussit à faire découvrir des produits très peu mis en avant en temps normal, permet réellement de cuisiner simplement ! Avec la box de juillet et ses produits d’Okinawa, 3 recettes au moins étaient réalisables que vous pourrez bientôt retrouver dans un article dédié. L’un de ses plus grands atouts est certainement que tout se marie bien ensemble et se complète : que cela soit le thé pour accompagner la recette sucrée réalisée ou le jus de citron pour réaliser une limonade ou une sauce.

Kokoro Care Package du mois de juillet sur Okinawa

Les différents ingrédients de la box de juillet sur Okinawa ©Kokoro Care Packages

Une box, vous l’aurez compris, bien fournie avec au moins 6 ou 7 produits différents d’une région, de qualité et bio. Ma préférence va à cette confiture au sésame noir, originale et très surprenante en bouche, et qui pourtant plaira aux différents palais. Kokoro Care Package, c’est clairement la box à partager entre amis ou en famille : on cuisine ensemble, on découvre ensemble et on savoure ensemble ! Un must-have pour découvrir une région japonaise différente tous les mois.

Plus d’informations sur Kokoro Care Packages en visitant leur site ou en les suivant sur leurs réseaux sociaux Instagram / Twitter / Facebook.

Tanoshi Me Box

Présentation de l’entreprise

Tanoshi Me Box est le nouveau nom depuis décembre 2019 de @Japon Box (AT Japon Box) créé en juin 2017 pour toucher un public plus large et pas uniquement francophone. Tanoshii signifie « amusant » et tanoshi mi ni signifie « avoir hâte de quelque chose ». En mixant le japonais et l’anglais, Tanoshi Me (prononcé « tanoshi mi ») est né et pourrait se traduire par « amusez-moi ». Le projet est né d’une collaboration franco-japonaise. En venant vivre au Japon, Alban a découvert le pire aspect de la vie au Japon qui est son monde du travail et sa culture de l’entière dévotion. Devenir salary man, c’est entrer dans un monde où il devient très difficile de s’échapper : très peu de vacances et de temps libre entre autres. Avec son collègue et ami japonais Tsunehiro, forts de leur double culture, ils ont créé leur entreprise pour leur permette de faire ce qu’ils apprécient vraiment, tout en faisant découvrir un Japon un peu différent des stéréotypes véhiculés par les mangas, l’animation ou les jeux vidéo… Tanoshi Me souhaite se démarquer de la concurrence en proposant un service de box plus adulte et traditionnel et en gommant l’image « otaku ». Ainsi, outre les classiques snacks, ils proposent des thés et des wagashi, pâtisseries traditionnelles japonaises qui accompagnent la cérémonie du thé.

Tanoshi Me Box, un projet franco-japonais qui propose un service plus adulte et traditionnel avec du thé et des wagashi notamment ©Tanoshi Me

Aux côtés de Alban et de Tsunehiro, il y a Mickaël, un Français qui est conseiller clientèle en charge des réseaux sociaux et de la gestion des partenaires et Mayumi, une Japonaise qui recherche et achète les produits et qui prépare les box. L’équipe est donc moitié japonaise-moitié française. En fonction du thème et de la saison, Mayumi sélectionne de nombreux produits saisonniers en édition limitée pour permette à tous de pouvoir goûter ces produits exclusifs presque en même temps que les résidents au Japon. L’entreprise prend des risques et propose des découvertes de produits japonais peu communs pour des Occidentaux comme le amazake, boisson traditionnelle sucrée et épaisse à base de riz gluant fermenté. Jeune entreprise avec de grandes ambitions, outre son activité principale de vente de box, elle propose divers autres services : Tanoshi Me Onegai qui effectue les achats au Japon et s’occupe de la réexpédition chez le client en France et Tanoshi Me Shop, boutique en ligne qui proposera prochainement des aliments/snacks japonais avec des figurines et objets traditionnels. L’équipe souhaiterait développer d’autres projets : Tanoshi Me Friends, un site communautaire pour rencontrer de nouveaux amis japonais qui partagent les mêmes passions ; le blog Tanoshi Me où ils parleront à leur communauté de leurs expériences ou de sujets peu communs autour du Japon ; Tanoshi Me TV, la chaîne YouTube qui devrait offrir un contenu intéressant et divertissant avec des interviews et des émissions.

Le contenu et l’avis de David

Chaque box premium contient au total 17 produits (6 snacks salés, 6 snacks sucrés, 1 wagashi, 1 boisson exclusive du Japon, 1 sachet de thé japonais et 1 produit japonais fun). Une box éco avec 10 produits (5 salés et 5 sucrés) est proposée pour les plus petits budgets. La box premium de juillet sentait bon l’été japonais avec les bonbons au goût de pastèque, le ramune à l’honneur en canette (sympa pour ceux qui ne savent pas ouvrir la bouteille en verre 😉) mais aussi avec des bonbons au bon goût de la limonade japonaise et le gadget du mois qui est un petit ventilateur manuel. J’ai presque tout aimé dans les produits sucrés excepté le thé au citron Meito en poudre à diluer pour boire chaud ou glacé. Par contre, le ramune nature est un classique et toujours appréciable : beaucoup le connaissent à la fraise ou à un autre parfum. Le wagashi (pâtisserie japonaise) du mois fourré à la pâte de châtaigne et au haricot blanc était un délice ! Dans les produits salés, le Umaibo poulet au curry ainsi que les chips Star au wasabi sont ce que j’ai préféré : attention au feu avec les chips Karai Pizza Potato ! La fiche (téléchargeable ici) qui accompagne la box et qui présente la sélection de produits du mois est simple mais efficace et a l’avantage de donner l’information concernant les allergènes ainsi que la catégorie de chaque produit (premium, héro, en édition limitée, épicé). On constate d’ailleurs qu’une grande partie des produits sont en édition limitée, ce qui est vraiment un gros plus ! Je recommande la Tanoshi Me Box à tous ceux qui aiment découvrir de nouveaux snacks sucrés et salés. Les sachets assez gros permettent de partager la dégustation en famille et les enfants adoreront aussi les produits sous licence Pokémon par exemple.

Chez Tanoshi Me, la fidélité est récompensée avec un système plutôt avantageux où chaque commande donne des points de fidélité mais aussi chaque partage sur les réseaux sociaux, chaque avis déposé sur les produits des box que l’on a pu tester. Il est aussi possible de recevoir une box gratuite en parrainant 3 personnes. Étant plus sucré que salé, la prochaine box sera sûrement le test de leur offre de box personnalisée (avec plein de wagashi pour accompagner le thé). Le service appelé « Ma Box » est simple : on a 15 crédits et on ajoute dans le panier les articles de notre choix qui valent généralement 1 crédit (plusieurs pour les articles premium) jusqu’à obtenir les 15 crédits. Une grande variété de nouveaux produits est d’ailleurs ajoutée régulièrement. Et on peut même leur proposer des idées.

Avec l’offre « Ma Box », composez votre box selon vos goûts, les nouveautés et les produits en édition limitée ©Tanoshi Me

Profitez d’une réduction de 2€ sur les box premium avec le code promo : JDJBOX ou bien en vous inscrivant avec ce lien de parrainage..

Plus d’informations sur Tanoshi Me Box en visitant leur site ou en les suivant sur leurs réseaux sociaux Instagram / Twitter / Facebook.

Matcha Box par Nippon Goods

Présentation de l’entreprise

Nippon Authentic est une très jeune entreprise qui a ouvert en mai 2020. A cause de la crise de covid-19, il a fallu attendre la réouverture des envois par avion pour le lancement de l’activité divisée en deux boutiques liées : Nippon Authentic où l’on trouve des produits traditionnels artisanaux comme des masques kitsune, des couteaux, des objets en laque, du thé et ses accessoires pour la cérémonie du thé, des furoshiki par exemple ; Nippon Goods, boutique plus accès fun et kawaii qui devrait prochainement vendre une dizaine de box différentes dont certaines en édition limitée. En tant que guides touristiques au Japon depuis 2017, Salym Diaz et Diana Coppin ont l’habitude de faire découvrir à leurs clients l’artisanat authentique japonais directement auprès d’artisans en personne qu’ils connaissent bien. Leur clientèle souhaitait pouvoir retrouver en ligne les produits découverts ainsi que ceux plus courants du quotidien japonais. C’est ainsi que naît l’entreprise pour faire découvrir l’excellence du savoir-faire japonais (et éco-responsable) sur Nippon Authentic et les produits du quotidien grâce à des box sur Nippon Goods, le tout sur une plateforme unique de vente.

Deux boutiques en une pour promouvoir l’artisanat japonais et les produits du quotidien ©Nippon Authentic

L’un de leurs objectifs est de contribuer à la préservation de l’artisanat et de la culture japonaise en devenant une passerelle avec l’Occident. En créant des box sur différentes thématiques originales, ils souhaiteraient apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté. Des box haut de gamme sur Nippon Authentic (3 par an) sont en projet. Sur Nippon Goods, une future box sur l’automne (Aki-box), une Neko-box, une Takoyaki-box arriveront prochainement… Concernant le choix des produits artisanaux, très curieux, ils se déplacent dans la région de fabrication, visitent l’atelier et mettent en place un partenariat avec l’artisan pour mettre en valeur son travail sur leur boutique et l’exporter à travers le monde entier. Une chaîne YouTube est en création pour diffuser des interviews d’artisans, d’agriculteurs bio par exemple. Des présentations de spécialités sont aussi au programme ainsi que des contenus plus « simples » (face-cam), nous promet Diana Coppin.

Le contenu

Kinoko no Yama : de petits chocolats biscuités en forme de champignons, très connus au Japon. Les classiques sont au chocolat simple, mais l’édition matcha est très sympa. L’occasion de goûter une déclinaison d’un classique.

Pocky matcha : on ne présente plus les Pocky ! Origine de nos Mikado, les Pocky se déclinent en de nombreux goûts. Celui au matcha est un indémodable, toujours aussi bon.

Kin no milk : bonbons durs matcha latte, un peu caramélisé, il m’a fait penser aux fameux Werther’s originals. On sent peu le goût du thé, qui vient tardivement au cœur, c’est dommage, mais ça reste un bon bonbon.

Sticks boisson matcha latte : une boisson sucrée où on rajoute au choix lait ou eau, pour avoir un délicieux matcha latte. Aussi bon froid que chaud. Petit plus : les indications de préparation en anglais !

Macaron Matcha : macaron moelleux, plutôt une sorte de génoise au matcha. Le goût de thé était bon mais j’attendais mieux du biscuit.

Bourbon Puchi matcha kokoa : une sorte d’Oreo au matcha ! Plus doux, plus sucré, il n’y a pas l’amertume du matcha. Très agréable, une belle découverte.

Kitkat au matcha : il en existe plusieurs sortes, plus ou moins forts en goût ou avec d’autres saveurs. Celui-là est l’un de mes favoris : le goût de thé vert est prononcé et vraiment bon.

L’avis de Mélanie

4 065¥, soit environ 32€. Un peu cher, malgré la qualité de la sélection. Le prix de l’ensemble de ces produits dans le commerce est dans les 2 000¥. Avec les frais de port (le colis est expédié depuis le Japon), cela donne une box dans les 4 000¥. Si l’intérêt n’est donc pas économique, cette Matcha Box est surtout une belle sélection pour découvrir une variété de produits au thé vert : de la boisson aux bonbons en passant par divers biscuits, le tout n’étant pas forcément que des produits très connus. Je recommanderais à ma famille et à mes amis qui ont les moyens car les produits sont de qualité et la sélection est vraiment agréable.

Plus d’informations sur Nippon Authentic en visitant leur site ou en les suivant sur leurs réseaux sociaux Instagram / Facebook.

UmaiBox chez NihonBox

©Camille Cuny pour Journal du Japon

Chez NihonBox, on peut trouver trois box différentes de produits japonais et c’est sur l’UmaiBox que nous allons nous focaliser ici. « Umai » voulant dire « délicieux » en japonais, il est évident que les produits vont titiller vos papilles !

Comme expliqué sur leur site internet, l’UmaiBox est composée de plusieurs snacks salés et sucrés et des bonbons, certains à l’effigie de vos personnages japonais favoris, d’un kit DIY de bonbon ou d’un Cup Ramen et d’une boisson. Un mini-magazine est glissé dans la box pour une description de chaque produit et un petit article sur une information typiquement japonaise.

La box testée de juillet était spéciale car c’était pour NihonBox l’occasion de fêter le 4ème anniversaire de leur UmaiBox ! おめでとう! (Félicitations !)

Dans cette box, nous avons donc pu trouver : 7 snacks salés dont 3 aux couleurs de Demon Slayer, Doraemon et le jeu Puzzle and Dragons ; 5 produits sucrés avec sur 3 d’entre eux Pikachu, Boruto et l’une des mascottes des Jeux Olympiques 2020. Nous avons également deux classiques que tout adepte de la culture japonaise a goûté au moins une fois dans sa vie : un cup ramen Evangelion (goût Shio, Miso ou Shoyu selon le personnage présent sur l’emballage ; on a eu Miso/Rei) et la boisson du mois, un Ramune One Piece, goût classique.

L’avis de Camille

En haut à droite : rochers Matcha Latte. En haut à gauche : le produit régional du mois, les Uguisu Ball au Kinako. En bas à gauche : Puré Gummy Pokémon. En bas à droite : Karuru beurre et miel. ©Camille Cuny pour Journal du Japon

Commençons par ce qui fâche, certains goûts peuvent s’avérer assez étranges en bouche : (un peu trop) chimiques pour certains bonbons, trop fades pour d’autres snacks salés ou même trop forts (la saveur bisque de l’UmaiBox, il faut vraiment aimer la soupe de poisson pour l’apprécier !). Peut-être est-ce mon palais qui apprécie davantage le sucré !

Les bonnes surprises, pour ma part, se sont plutôt trouvées du côté des snacks sucrés même si le produit régional du mois, les Uguisuball Kinako, ne m’ont pas laissé indifférente : il s’agit de petites boules sucrées-salées, à la poudre de soja grillée (kinako) pour cette édition.

Comment ne pas être tenté par ces petits bonbons qui, en plus d’être dans un packaging avec un énorme Pikachu dessus, sont en forme de Pikachu ! Le goût soda mélangé aux fruits tropicaux nous fait y retourner et vider le paquet en deux temps trois mouvements.

Pour un petit goûter, les Karuru au beurre et miel étaient parfaits ! Le sachet est pile à la bonne taille pour ne pas exagérer, et ils fondent dans la bouche.

Mais, mon gros coup de cœur de cette UmaiBox ont été ces « petits rochers » à la texture meringuée, au goût Matcha Latte. Bien qu’un peu trop sucré, on y retourne volontiers et le sachet est à la taille d’un paquet de chips !

Même si quelques produits n’ont pas été à mon goût, principalement du côté des snacks salés, je ne peux que recommander cette box. J’ai pu faire de belles découvertes et ai beaucoup aimé avoir ce petit livret qui donnait des descriptions ludiques et amusantes sur chaque produit. Les Japonais se donnent vraiment du mal pour faire plaisir aux fans des mangas représentés sur les paquets (comme par exemple, les Baby Star Ramen Demon Slayer (des petites nouilles séchées) au goût Onigiri Ume Kambu, qui est le mets préféré de Tanjiro dans le manga).

Sans abonnement, au prix de 27€99 livraison incluse, cela vaut le coup de s’y essayer au moins une fois. Bonne dégustation !


Le marché des box japonaises s’est beaucoup développé ces dernières années. Il peut paraître difficile de choisir à quelle box s’abonner… Avec notre sélection de 4 box différentes, vous devriez trouver votre bonheur. Les box dédiées au matcha (ou à d’autres saveurs) de Nippon Goods peuvent intéresser les clients qui souhaitent un type de produit ou un goût en particulier. Kokoro Care Packages se démarque avec ses produits régionaux et bio qui font voyager les papilles tous les mois dans une région du Japon différente. Tanoshi Me permet aussi de personnaliser sa propre box : pratique quand on est plus sucré ou plus salé (en général les box du marché sont un mix). L’UmaiBox, qui fête ses 4 années, continue de valoir le coup avec un bon rapport qualité/prix et des saveurs surprenantes.

Photo de Une tirée de l’animé Dagashi Kashi disponible en streaming sur ADN. ©2016 KOTOYAMA, Shogakukan/Shikadadagashi

3 réponses

  1. 29 août 2020

    […] l’aurez compris, cet été, une partie de l’équipe de Journal du Japon a pu découvrir de nombreuses box tournées vers des produits culinaires typiquement japonais. On vous a également proposé de […]

  2. 17 novembre 2020

    […] été, Journal du Japon vous a proposé une sélection de box gourmandes japonaises pour goûter aux saveurs nippones depuis chez vous en attendant que les frontières japonaises nous […]

  3. 19 novembre 2020

    […] Lors du confinement dernier, de mars à mai, beaucoup ont pris goût à la cuisine maison. Rebelote jusqu’à décembre, voici quelques recettes japonaises simples et rapides à réaliser chez soi pour ramener un peu de Japon dans sa cuisine ! Pour les 4 plats dont un sucré, nous avons utilisé des produits locaux venus tout droit du pays du soleil levant grâce à notre abonnement au Kokoro Care package que nous vous avions présenté dans notre sélection de box japonaises pour les gourmands. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *