Les carnets de japonais – épisode 5 : La particule で (de)

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour apprendre la langue japonaise, nous vous proposons d’ailleurs chaque année une ou deux sélections des meilleurs ouvrages ou média de référence en la matière. Néanmoins l’apprentissage du japonais conserve parfois une image de montagne à surmonter pour certains, refroidis par l’écriture des idéogrammes notamment, ou semble trop vaste pour le simple touriste qui veut connaître juste ce qu’il faut pour faire un voyage réussi…

Journal du Japon vous propose donc de vous lancer dans la langue de Tezuka avec une série d’articles thématiques, simples et réguliers, où nous vous ferons découvrir les bases du japonais au travers de petites mises en situation  pour apprendre la langue progressivement et avoir quelques bases pour vos futurs voyages au pays du soleil levant.

Image libre de droits (Freepik)

 

Leçon 5 : La particule で

La particule de で (prononcée dé) s’utilise dans deux cas de figure dans cette leçon. Le premier est pour marquer le lieu où se déroule une action. La particule se place devant le lieu en question. Par exemple :

パリ生まれました

Watashi ha Paris de umaremashita.

Je suis né.e à Paris

 

Le second cas de figure où l’on utilise de, est pour indiquer que le mot précédent est un complément de moyen, tel que les moyens de locomotion, l’instrument ou outils. Par exemple :

Locomotion はし食べます

Watashi ha hashi de tabemasu.

Je mange avec des baguettes.

Instrument 電車学校行きます

Watashi ha densha de gakkou he ikimasu.

Je pars à l’école en train

Outils 電話話します

Watashi ha denwa de haha to hanashimasu.

Je parle avec ma mère au téléphone

現金払います

Watashi ha genkin de haraimasu.

Je paie en liquide.

Aujourd’hui, nous avons appris à utiliser la particule japonaise で (de) pour indiquer le moyen d’une action ou le lieu où se déroule une action. Cette particule peut-être utilisé comme en / avec / au en français. Nous verrons dans une future leçon les autres fonctions de la particule で (de).

Quiz 7

© Irasutoya

Dans quels cas de figure peut-on utiliser la particule で (de) ?

Formez une phrase avec la particule で (de). 

 

Voilà qui conclut cette leçon. La correction sera donnée au début du cours suivant et sur nos réseaux sociaux. Dans la prochaine leçon des carnets de japonais nous parlerons des phrases négatives au présent de l’indicatif. Entre temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser nous y répondrons avec plaisir ! 

 

 

Retrouvez toutes nos leçons d’apprentissage des japonais dans notre catégorie dédiée : Les carnets de japonais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *