[Concours] Rentrée littéraire 2021 : livres et mangas, des lectures à tout va !

Alors que s’achève cette rentrée littéraire 2021, Journal du Japon décide de fêter une fois de plus le livre en vous offrant des romans et des mangas ! Jouez avec nous du 1er au 6 octobre 2021 sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour tenter de gagner de nouvelles lectures et étoffer votre PAL (pile à lire) avec de belles découvertes pour cet automne. Retrouvez ci-dessous la liste des titres et des lots en jeu, sans oublier le règlement accessible en fin d’article.

3… 2… 1… Lisez !

 

Rentrée littéraire : les livres à gagner

Pendant cette semaine de concours, c’est chaque jour une chance de gagner un titre différent, à chaque fois en trois exemplaires… Les voici :

Des mangas méconnus qui méritent d’être lus (et relus !)

Avec une nouvelle déferlante de mangas en 2021 avec des ventes records, les éditeurs multiplient les sorties : comme à chaque fois, difficile de ne pas rater des petites pépites qui passent sous nos radars. Alors, en plus de nos attentes mangas de chaque mois, ce concours est l’occasion de vous proposer les premiers tomes de deux séries : Kowloon et Entre les lignes aux éditions Kana !

 Kowloon Entre les lignes

Kowloon, Generic romance

La citadelle de Kowloon… Un labyrinthe de ruelles et de boui-bouis… Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton. Entre eux semble se dessiner le début d’une romance… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, employée dans une agence immobilière qui aime manger de la pastèque en fumant une cigarette,  Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ?
Et la citadelle de Kowloon, est-elle vouée à disparaître face aux bâtiments futuristes en construction au-dessus de leur tête : Generic Terra ?

Kowloon-Generic-Romance-

 

De la romance dans une dystopie SF : un manga qui nous avait déjà tapé dans l’œil, tout comme au jury des Taisho Awards 2021. D’autant que la mangaka n’est pas une inconnu : Jun MAYUZUKI, mangaka de Après la pluie, continue ses merveilles de mise en scène et de cadrage, tout en subtilité et en finesse, mettant magiquement en scène le quotidien avec de nombreuses planches sans paroles mais qui vous baigne dans une lecture des plus immersives.

manga-Kowloon-Generic-Romance-

Trois exemplaires du tome 1 sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Entre les lignes

Makio, une romancière dans la trentaine, vient de perdre sa sœur dans un accident. Elle décide de recueillir la fille de cette dernière, Asa, une adolescente de 15 ans. Ce qui va forcément bouleverser ses habitudes. Asa, soudain orpheline, est confrontée à un monde extérieur bien différent de son petit cocon familial. Elle aussi doit s’habituer à cette nouvelle vie, guidée par sa tante, qui ne sait pas toujours comment s’y prendre mais fini toujours par trouver les mots justes.

entre-le-lignes-1-kana extrait

Une autre perle découverte lors des Taisho Awards, nominée en 2020 celle là, et c’était déjà un coup de coeur pour notre équipe : « Dans cet appartement où résonne souvent le bruit des touches de clavier de la romancière, est venu se mêler le bruit plus discret d’une adolescente curieuse et observatrice, qui s’occupe désormais de préparer les repas et de faire un peu de ménage. […] Elles doivent vivre ensemble et apprendre à se connaître : elles s’analysent, s’apprivoisent et s’acceptent peu à peu. […] Si les personnages se demandent à quoi va ressembler cette nouvelle vie, l’alchimie est évidente pour le lecteur, et on se délecte de voir ces deux personnalités s’apprivoiser et s’ouvrir l’une à l’autre. Tomoko YAMASHITA raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et sobriété. L’ensemble se lit comme un joli poème assorti de quelques notes mélancoliques.« 

Trois exemplaires du tome 1 sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Le Silence de l’amour : les années Lennon au Japon

John Lennon et Yoko Ono vécurent plusieurs étés de paix dans les montagnes retirées du Japon, à Karuizawa. Ils appelèrent ces parenthèses le «silence de l’amour ». Les biographes ne savent presque rien de ces retraites sentimentales et spirituelles qui furent une renaissance pour l’ex-Beatles. Percuté très tôt par la musique de John Lennon au point qu’elle a sculpté sa vie, le narrateur du roman, amoureux lui aussi d’une Japonaise qui passe sa vie dans les fleurs, part sur leurs traces et mène l’enquête, descend dans les mêmes hôtels et traverse les mêmes paysages que ce couple iconique.

Une Le Silence de l'amour de François Simon

De la musique, une icone, le Japon comme retraite secrète : ce roman de François Simon aux éditions des Équateurs fut une rencontre des plus sympathiques pour la rédaction de JDJ, qui lui a dédié récemment un petit article, mais qui en dit le plus grand bien : « Sans être fan des Beatles, François Simon réussit à maintenir l’intérêt du lecteur en agrémentant ici et là divers éléments de la culture japonaise. Cela pourra être de l’ikebana, art floral, comme du kintsugi, l’art de réparer les choses cassés avec de l’or. D’ailleurs, la culture japonaise est particulièrement bien décrite et l’on voit que l’auteur est un grand connaisseur du pays (ainsi que des Beatles). Le livre plaira autant aux fans du groupe qu’aux japanophiles ou même aux curieux en quête de voyage vers le pays du Soleil Levant. »

C’est donc avec plaisir que nous vous en offrons trois exemplaires à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Secret Japon

©Franck Ferrandis

Ce carnet de voyage en 3 tomes remplit toutes ses promesses de découverte dans le Japon ancien et mystérieux ! Avec son format de 80 pages, il est un indispensable dans le sac des touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus et circuits touristiques classiques. Avec ses croquis et plus de 300 dessins et photos, l’auteur Franck Ferrandis rend compte de son voyage à la recherche de sites insolites et reculés qui méritent d’être plus connus des visiteurs au Japon. Si les figurines de terre cuite, les dogū, ainsi que les kofun ne seront pas pour la plupart d’entre nous des nouveautés, de nombreux monolithes seront des endroits à ajouter dans sa liste à visiter ! Les textes et leur jargon scientifique ou théologique pourront en rebuter certains mais les images, croquis et dessins de l’auteur savent s’apprécier et sont le cœur de l’ouvrage destiné aux curieux en quête de l’ancien et Secret Japon.

Sommaire du Tome 1 de Secret Japon

Sommaire du Tome 1 de Secret Japon©Franck Ferrandis

Trois exemplaires du tome 1 sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Berserk of Gluttony : le manga et le LN, pour les plus affamés d’entre-vous !

C’est avec l’aimable participation de Mahô éditions que nous pouvons vous proposer la licence Berserk of Glutony à travers ses deux supports, le light novel déjà sorti en avril dernier ET le manga qui arrive chez vos libraires le 15 octobre prochain !

berserk_of_gluttony_1554

Dans le monde, il y a deux types d’individus : ceux qui sont dotés de compétences puissantes et les autres. Fate, modeste garde, s’est toujours retrouvé dans la seconde catégorie. En plus d’être inutile, son seul pouvoir agit comme une malédiction et lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu’il est de service, il tue un voleur qui s’était faufilé dans le château. Sa compétence s’active alors et dévore l’âme du malheureux. Découvrant un nouvel aspect de son pouvoir, celui d’ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate commence son combat pour devenir plus fort et protéger celle qu’il aime. Mais tout pouvoir a un coût et la lutte pour ne pas sombrer dans la folie sera longue…

C’est dans le 4e opus de notre rubrique Ranobe, dédiée au light novel, que nous découvrions Berserk of Gluttony : « Dans la lignée de Sword Art OnlineBerserk of Gluttony se passe dans un univers heroic-fantasy avec trolls, gobelins et autres elfes, à la manière d’un RPG classique. Joliment illustré façon manga par Fame, qui nous montre les passages clés du livre en images, ce LN d’Ichika ISSHIKI se lit très facilement. Je me suis retrouvée un peu perturbé par les passages «statistiques» du roman qui interviennent à chaque fois que Fate utilise sa capacité pour connaître le niveau de ses adversaires (ou quand il absorbe les talents de quelqu’un d’autre). Mais, c’est également ce qui fait son charme, laissant le lecteur entre LN et jeu vidéo. Avec ses 7 tomes encore en cours au Japon, ce premier volume est une bonne introduction à l’univers ainsi qu’au RPG. J’attends de voir ce qu’il va advenir de ce personnage prometteur !« 

Trois exemplaires du tome 1 sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

berserk_of_gluttony manga

En ce qui concerne le manga, signé par Daisuke TAKINO, vous pouvez dès à présent en lire un extrait ici, et voici également le résumé officiel : Dans un monde où les compétences font tout. Fate Graphite a l’une des plus inutiles : la Gloutonnerie. Un pouvoir qui agit comme une malédiction puisqu’elle lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu’il exerce son métier de garde du château, il se retrouve embarqué dans une embuscade et tue un voleur. Sa compétence s’active alors et dévore l’âme du malheureux. Désormais capable d’ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate se lance dans une quête de puissance pour protéger celle qu’il aime. Mais tout pouvoir a un coût et la lutte pour ne pas sombrer dans la folie sera longue…

Comme pour le LN, trois exemplaires du tome 1 sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Pour gagner l’un de ces nombreux livres, il vous suffit de participer et de répondre à nos quizz et autres jeux à partir de demain. Pour plus de précisions, lisez ce qui suit !

 

Règlement du concours : comment gagner ?

Concrètement, ça se passe comment ? C’est simple : pendant une semaine – 1er au 6 octobre 2021 – Journal du Japon vous proposera un quizz, des mots croisés ou mêlés, des images à reconnaître pour tenter de remporter l’un des lots de la liste ci-dessus. Tout ceci se déroulera sur plusieurs de nos trois principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram

Pour gagner l’un des lots proposés chaque jour, il faudra donc arriver à bout du jeu… Une personne sera tirée au sort parmi les bonnes réponses et remportera un exemplaire sur chaque réseau social.

Attention : pour qu’un maximum de personnes aient leur chance, le nombre de lot est limité à un par personne et par adresse postale. Les lots ne seront expédiés qu’à des adresses en France métropolitaine.

Voilà, vous savez tout. Les festivités commencent dès demain sur nos réseaux sociaux. On vous y attend nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi...