Petite sélection jeunesse pour le printemps !

Avec l’arrivée du printemps, Journal du Japon vous propose une sélection jeunesse qui vous emmènera voir les grues à Hokkaido, le mont Fuji avec Hokusai, et vous emportera au pays des rêves grâce à des lampes à histoires pour retrouver Croque-bisous et Minusculette et se raconter leurs aventures dans le noir avant de se coucher !

Tancho : la belle histoire de la sauvegarde des grues d’Hokkaido

Tancho de Luciano Lozano, éditions des éléphants : couvertureCe livre emmène le jeune lecteur dans le nord du Japon, à Hokkaido. C’est là-bas que les grues « Tancho » viennent passer l’hiver et chercher le compagnon qui les accompagnera toute leur vie.

Mais c’est une histoire qui a failli mal finir au début du 20e siècle. En effet, ces superbes oiseaux aussi grands que des humains ont failli disparaître à cause de la chasse et la disparition de leur habitat… On a cru l’espèce éteinte avant d’en retrouver quelques spécimens. Et grâce à la ténacité de certains habitants, les oiseaux ont pu se reproduire et la population a pu à nouveau grandir. C’est cela que raconte ce livre tout en délicatesse et en émotion.

Tancho est aussi le nom du héros du livre, un jeune garçon aux joues roses qui observe chaque hiver les grues arriver dans le champ près de sa maison. Il adore les regarder, écouter leurs chants aigus, admirer leur ballet amoureux.

Mais le jeune garçon devenu adulte constate qu’elles sont chaque année de moins en moins nombreuses, jusqu’au jour où il n’en vient plus que deux. Il leur offre alors de la nourriture et fait tout pour qu’elles puissent passer l’hiver dans de bonnes conditions… pour ensuite, il l’espère, pouvoir revenir l’année suivante. Et cela va fonctionner ! Tancho va voir grandir le nombre de grues et les accompagner tout au long de sa vie. Sa ténacité permettra de sauver cette espèce magnifique. Sa ferme est d’ailleurs devenue aujourd’hui le centre de conservation des grues japonaises !

Une histoire touchante pour parler d’écologie, d’espèce menacée et de volonté pour changer les choses. Un livre qui fera rêver tous les enfants soucieux de préserver notre planète et toutes les espèces qui y vivent.

Tancho, pages intérieuresLes illustrations sont d’une très grande beauté. Dans cet univers blanc, les taches noires et rouges des grues, leurs lignes majestueuses se dessinent comme sur des estampes. Leurs mouvements aériens sont dessinés avec finesse et on pourrait presque les sentir bouger !

Un très beau livre qui, on l’espère, deviendra un classique de la littérature jeunesse !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Hokusai et le Fujisan : quand le mont Fuji raconte la vie du grand peintre…

Hokusai et le Fujisan d'Eva Bensard et Daniele Catalli, éditions Amaterra : couvertureVoici un livre très beau et original puisque le narrateur n’est autre que le mont Fuji ! Il observe tout ce qui se passe autour de lui depuis sa grande hauteur… Il aime particulièrement regarder la foule qui se promène dans Edo (ancien nom de Tokyo). Et lorsqu’il découvre un artiste qui peint au balai sur un grand tapis de feuilles un daruma géant, il est émerveillé ! Quel est cet homme talentueux que tout le monde admire ? C’est Katsushika Hokusai.

Il commence alors à raconter la vie de cet artiste atypique, ses peintures, la facilité avec laquelle il dessine tous les sujets qui se présentent, sa modeste maison où il vit avec sa fille O-Ei, ses nombreux voyages, ses disciples dans tout le pays.

Les illustrations sont superbes, doucement colorées, aux traits fins comme ceux des estampes du maître, ou nimbées de brume. Elles laissent deviner le talent de ce grand artiste, les traits parfaits d’un daruma, d’un tigre, d’une branche ou du mont Fuji.

Hokusai vieillissant, il s’éloigne des courtisans et de la foule grouillante. Sa fille a grandi et elle est devenue une artiste talentueuse qui l’aide dans ses activités. Il peut alors se consacrer à son sujet préféré, le mont Fuji… qui en est très heureux !

« J’étais sa montagne. Il était mon peintre.
Il me dessinait sans cesse. À l’aube et au crépuscule.
Dans la brume ou sous la neige.
Impassible devant l’orage qui éclate,
ou incandescent dans les rayons du soleil levant. »

Il en fera en effet 36 vues devenues célèbres dans le monde entier.

Toute sa vie, Hokusai ne cessa d’arpenter la nature, de peindre et dessiner encore et encore, sans jamais cesser d’apprendre. « Donnez-moi encore quelques années, implorait-il le ciel. À cent ans, j’aurai peut-être atteint la perfection… »

Un très beau livre pour découvrir la vie et l’œuvre du célèbre Hokusai, mais également les paysages japonais magnifiés dans des illustrations d’une grande beauté !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Les lampes à histoires de l’École des loisirs : retrouver Minusculette et Croque-bisous et réinventer leurs aventures !

Lampe à histoires croque-bisous à l'Ecole des loisirsVoici une très belle invention que propose l’École des loisirs aux plus petits : des lampes à histoires. Il suffit de glisser un disque à histoires dans la petite lampe de poche, de l’allumer, de l’approcher d’un mur blanc, et c’est parti pour l’aventure ! Chaque lampe est fournie avec 3 disques, chaque disque contenant 8 images. Pas de texte, juste des images tirées des albums de Minusculette ou Croque-bisous. Les images sont numérotées pour les diffuser dans le bon ordre. Il suffit de tourner la molette.

Les enfants qui connaissent ces livres pourront facilement raconter l’histoire à partir des images qu’ils verront sur le mur. Ceux qui ne les connaissent pas regarderont peut-être au début le défilé des 8 images, puis inventeront une histoire d’après ce qu’ils voient. Un très bon moyen de travailler sa mémoire mais également d’exprimer les idées qui viennent, les sensations à mettre en mots. Peut-être que de nouvelles histoires prendront vie dans la bouche des enfants, et ça c’est vraiment magique !

Un outil original, pour changer du traditionnel livre du soir, le compléter, lui donner une autre vie… En plus, c’est un format compact : la lampe et les disques se rangent dans leur petite boîte coulissante idéale à glisser dans la valise pour partir en vacances ou pour passer la nuit chez ses grands-parents ! Les couleurs tendres sont adorables. Le coffret est très joli. La finition est soignée. Cela en fait une belle idée cadeau pour les plus petits.

Plus d’informations sur Minusculette sur le site de l’éditeur.

Plus d’informations sur Croque-bisous sur le site de l’éditeur.

Lampe à histoires Minusculette à l'Ecole des loisirs

Une sélection pour de bons moments de lecture en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Concours Rentrée littéraire 2022 : des romans, mangas et light novel pour votre PAL !