Bokksu Snack Box : célébrez Hanami avec l’édition Sakura !

Du rose, du vert, un peu de « Sakura » par ci puis de « Hanabi » par là : difficile de ne pas comprendre, à l’ouverture de leur dernière édition limitée, que Bokksu nous propose un voyage gustatif sur le thème de la saison préférée des voyageurs au Japon : la période des cerisiers en fleurs ! C’est en effet en ce moment même que la saison vient de débuter dans certaines régions du Japon, et elle devrait s’étaler jusqu’en mai à Hokkaido selon les prévisions. Une box d’actualité, donc, que nous allons découvrir ensemble !

Bokksu : les spécialistes du snacking japonais

Spécialisée dans le snacking local, Bokksu est une entreprise japonaise qui propose un système d’abonnement mensuel pour recevoir directement dans votre boîte aux lettres une sélection de produits régionaux venus de tout le Japon. Chaque box est une édition limitée puisqu’elle n’est jamais rééditée, et les thèmes sont multiples : récolte d’otsukimi, nuits de matsuri, kouyou d’automne, merveilles d’Hokkaido… Les thèmes sont en accord avec le mois en cours, et permettent de découvrir à chaque fois une facette différente du pays du Soleil Levant. 

© Bokksu

Bokksu ne se limite pas qu’à la box mensuelle : l’entreprise propose aussi une boutique en ligne dans laquelle on retrouve les différents snacks précédemment reçus en grand format, ainsi que tout un tas d’autres produits régionaux qui ne se trouvent nul part ailleurs. Et en plus de la boutique, Bokksu tient également une épicerie asiatique où l’on peut se procurer tout le nécessaire pour cuisiner japonais (et même coréen, thaï et chinois !) chez soi, des ingrédients aux ustensiles. Malheureusement, cette épicerie ne livre pas encore en France contrairement à la boutique et aux box, mais on peut espérer que ce sera un jour le cas.

Bon à savoir : les abonnés à la box bénéficient de 15% de réduction sur la boutique en ligne, s’ils souhaitent déguster à nouveaux leurs produits préférés.

Pour l’occasion du hanami 2023, le premier hanami depuis l’épidémie du covid auquel les étrangers peuvent participer, nous avons pu tester box du mois proposée par Bokksu, sur le thème des Sakura à Kyoto !

La box Sakura de Bokksu

Les box Bokksu ont la particularité de presque déborder à leur ouverture ! Des produits, il n’en manque pas : 20 sachets, plus ou moins gros chacun, composent cette Sakura Box ; et ils viennent de tout le Japon : d’Akita au plus au nord jusqu’à Kagoshima le plus au sud, en passant par Niigata, Nagano, Kanagawa et Okayama, pour ne citer qu’eux.

Des produits en tout genre, pour l’apéro ou le dessert, qui ont pour particularité d’être aux saveurs et/ou aux couleurs des cerisiers en fleurs.

Dans la box limitée Sakura 2023 de Bokksu on trouve alors : 

  • Des chips au beurre d’Hokkaido et au sel de Loraine (français donc, oui !), le seul produit originaire de Tokyo
  • Des bonbons en forme et au goût de cake à la fraise, produits à Okayama
  • Des sablés de Kyoto au goût de prunes (ume)
  • Des biscuits au chocolat saveur abricot, venus également d’Okayama, qui ont pour mascotte le célèbre Momotaro, que vous connaissez forcément si vous avez lu Les Fables et légendes japonaises
  • Des cookies aux haricots rouges et au sakura, produits à Akita au nord d’Honshu
  • Des mochi au sakura, le produit surement le plus sucré de toute la box, venus de Nagano
  • Un soufflé au sakura ainsi qu’un gâteau au sakura, tous deux originaires de Kanagawa
  • Des biscuits de riz soufflé, « okaki » de leur nom japonais, au sucre et à la sauce soja, que l’on doit à la préfecture de Nagano
  • Des biscuits au sésame noir, produits cette fois-ci à Kyoto
  • Des cookies au matcha et au chocolat d’Osaka
  • Un sachet de thé Genmaicha de Kagoshima, tout au sud de l’île de Kyushu
  • Des dango mochi (des boules de riz gluant) au matcha venus de Nara
  • Des crackers de riz soufflé à la tomate ainsi qu’un mélange de crackers aux saveurs multiples (sauce soja, prune, algues…), tous deux de Kyoto
  • Des boules crémeuses au chocolat et au matcha, également de Kyoto

gâteau au sakura

La liste ne ment pas : la box ne laisse aucun espace de vide. Tout est bien rempli, et l’on ne sait plus où donner de la tête à l’ouverture. 

En accompagnement des produits, Bokksu propose un petit livret explicatif pour présenter les différents produits reçus et leurs origines. Le thème de cette box étant les Sakura à Kyoto, on trouve également une double page sur les matsuri les plus connus de la région à ne pas louper si vous êtes dans le coin au bon moment, comme le Hanatouro Matsuri qui se tient pendant le mois de mars.

L’avis de Roxane

J’ai réceptionné cette box dans le cadre des Crunchyroll Anime Awards 2023 qui ont eu lieu le 4 mars dernier. Je n’avais jamais testé les box proposés par Bokksu, mais je connaissais déjà l’entreprise de nom. Le concept des box ne m’est pas étranger, j’en ai testé suffisamment pour en être lassé ! Pour autant, je dois avouer que celle-ci a particulièrement attiré mon attention : un contenu généreux pour un prix abordable.

En effet, pour 49,99$US livraison incluse (tarif dégressif selon l’abonnement), soit à peu près 47 euros selon le taux de change au moment de l’écriture de cet article, je trouve le contenu de cette box très intéressant et surtout très qualitatif. La plupart des snacking régionaux ayant un coût non négligeable même sur place (je ne compte pas le nombre de fois où j’ai voulu ramener des biscuits locaux du Japon pour mon entourage proche mais que je me suis ravisée à cause du prix…), la box se présente comme accessible pour des consommateurs étrangers, qui réceptionnent des produits originaires de petites usines à l’autre bout du monde (ne l’oublions pas !).

Bokksu arrive à proposer un juste mélange de produits sucrés : si certains le sont énormément, comme les mochi ou les bonbons, d’autres sont sucrés juste comme il le faut pour mon palais qui ne jure habituellement que par la raclette en cette saison (oui, même en mi-fin mars on continue la raclette chez moi !). 

Ce qui me plait particulièrement dans cette box, c’est le fait de pouvoir tester différentes choses. Comme dit précédemment, le prix des produits régionaux au Japon n’est pas toujours très accessible. Il est alors difficile de se décider à sortir une certaine somme pour une grosse boîte de biscuits si nous ne sommes pas sûrs de les aimer. En effet, les snackings japonais ne sont pas toujours adaptés à nos goûts d’occidentaux, surtout lorsque le sucré ne prend pas une place très importante dans notre alimentation. Il est alors difficile de savoir si l’on va aimer, et si on peut en ramener à notre entourage.

Avec cette panoplie de snacks en tout genre, j’ai eu l’occasion de tester de multiples saveurs et de cerner un peu mieux mes préférences. Je pense sincèrement m’abonner à titre personnel à cette box, car c’est l’occasion pour déguster un bon saké à la maison en accompagnement de produits aux saveurs inhabituelles, tout en facilitant mon choix de cadeaux à ramener lors de mon prochain voyage au pays du Soleil Levant !  

Bokksu est une entreprise qui n’a pas fini de faire parler d’elle compte tenu de son implémentation au Japon et à l’internationale. Leur box étant particulièrement qualitative et bien remplie, nul doute qu’elle se fasse une place de choix dans le cœur des occidentaux en manque de saveurs japonaises. Pour nous c’est un grand oui ! 

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights