[Concours] Les Fables et légendes japonaises des Éditions Ynnis

Ce mercredi 10 février, Journal du Japon vous propose de gagner 3 exemplaires de Fables et légendes japonaises, la nouveauté des Éditions Ynnis qui vous transporte dans l’univers mystique et fascinant des contes japonais ! Un concours express pour un ouvrage attendu… Direction le Japon mystérieux et fantastique !

Fables et légendes japonaises

©2019 by Ippei Otsuka / ©Ynnis Éditions, 2021

Traduit de l’italien, Fables et légendes japonaises nous vient de Ippei Otsuka, un auteur japonais expatrié en Italie notamment connu pour avoir publié Le Conte de la Princesse Kaguya, adaptation de la célèbre légende japonaise éponyme que vous avez dû découvrir au cinéma en 2013 au travers de la version animée de Isao Takahata. Accompagné par les illustrations de Keiko Ichiguchi et Jean-René Derosas, le texte se découpe en 10 chapitres, chacun présentant un conte japonais.

Des fables moins connues telles que Daidarabotchu le géant tyrannique, Ikkyu-san le petit bonze de génie ou encore La princesse porte-vase aux légendes plus populaires telles que Taro Urashima ou Momotaro l’enfant-pêche, l’ouvrage propose 10 histoires qui ont marqué et marque encore la culture japonaise. Si nous vous parlons de Son Goku, à qui pensez-vous ? Sûrement au protagoniste principal de l’incontournable Dragon Ball, et c’est bien normal ! Mais connaissez-vous son histoire originale ? Avant d’être mondialement connu grâce à l’œuvre de Akira Toriyama, Son Goku était d’abord le protagoniste d’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise qui fut importé au Japon où il connut un tel succès qu’il est devenu l’une des principales sources d’inspiration des œuvres nippones. Si vous êtes étonnés de son origine, vous le serez d’autant plus par son histoire : petit singe bien trop avide, ses ambitions lui feront défaut et l’embarqueront dans une longue épopée que Fables et légendes japonaises vous présente succinctement, de quoi vous donner toutes les bases pour découvrir les milliers de pages du récit originel si la curiosité vous y invite.

Mais l’histoire de Son Goku est loin d’être la seule à avoir marqué la société japonaise. Que ce soit dans ses traditions avec, par exemple, le festival Waraji Hiki qui célèbre la fuite du cyclope qui a martyrisé le village de pêcheurs de Nagiri, ou dans sa pop culture avec ce même personnage que l’on retrouve dans l’incontournable Princesse Mononoke, les contes populaires japonais tiennent une place importante dans l’imaginaire collectif. On comprend bien plus facilement cette facilité à imaginer des êtres si uniques lorsque l’on commence à s’intéresser aux légendes nippones, et Fables et légendes japonaises des Éditions Ynnis est un excellent ouvrage autant pour les amateurs que pour les passionnés.

Ne se limitant pas seulement à conter ces 10 histoires fabuleuses du folklore japonais, Fables et légendes japonaises propose aussi à chaque fin de récit une contextualisation de ce dernier : d’où vient-il, quelles sont ses différentes versions, quels ont été ses impacts sur la culture et la société japonaise et qu’en est-il encore aujourd’hui… Tant d’informations plus qu’intéressantes qui ne sont pourtant pas forcément toujours communiquées. En effet, bien qu’instructives, on manque régulièrement de ces notions clés qui nous permettent de mieux saisir l’importance du récit. Ce manque que Fables et légendes japonaises vient remplir est plus qu’appréciable.

Les Éditions Ynnis nous gâtent avec ce nouvel ouvrage qui en ravira plus d’un. Fables et légendes japonaises est disponible dès aujourd’hui en librairie ou sur le site officiel de l’éditeur, et pour le tout petit prix de 12,90 euros ! Un superbe livre qu’on ne se refuse pas à ce prix-là, et qu’on vous propose de gagner aujourd’hui dans un concours express.

Comment participer au concours ?

©2019 by Ippei Otsuka / ©Ynnis Éditions, 2021

Pour participer au concours, rien de plus simple : direction nos réseaux sociaux ! Vous trouverez une question sur Facebook, Twitter et Instagram à laquelle vous devrez répondre en commentaire. Demain, nous tirerons au sort un gagnant parmi les bonnes réponses. Si vous avez lu attentivement ce papier jusqu’ici, vous connaissez déjà la bonne réponse à notre question !

Les gagnants seront tirés au sort sur les 3 différents réseaux sociaux, pour un total de 3 exemplaires de Fables et légendes japonaises à gagner. Vous pouvez tenter votre chance sur les 3 réseaux sociaux pour maximiser vos chances de gagner un exemplaire.

Nous annoncerons ensuite les gagnants sur les réseaux où ils ont été tirés au sort. Pensez à y jeter un œil, pour ne pas rater votre lot.

N’hésitez pas aussi à suivre les comptes Instagram et Facebook des Éditions Ynnis.

Concours réservé à la France métropolitaine, dans la limite d’un lot par personne ou adresse postale.

Le concours ne se déroule qu’aujourd’hui, mercredi 10 février 2021, ne ratez donc pas cette unique occasion !

Rokusan

Roxane, 26 ans, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. @_rokusan

2 réponses

  1. Stephanie MARCOS dit :

    Bonsoir merci beaucoup pour cet ouvrage royal le must des fables Japonaises je croise les doigts bonne soirée

    • Rokusan dit :

      Bonjour Stéphanie,
      le concours s’est déroulé sur les réseaux sociaux, si vous y avez participé alors je croise les doigts pour vous !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.