La fête des étoiles : comment fêter Tanabata au Japon ?

L’été bat son plein au Japon… À la recherche de fraîcheur, le soir d’un temps estival, Tanabata marque un nouveau passage dans la saison des festivals japonais traditionnels appelés matsuri ! Tanabata, la « fête des étoiles », est un festival très populaire et attractif dans l’archipel. Le festival Tanabata à Hiratsuka, proche de Tokyo, attire en moyenne 1,5 million de visiteurs ! En pleine préparation d’un séjour au Japon ou par simple curiosité, Journal du Japon vous propose de découvrir les origines de la fête des étoiles et l’atmosphère des festivals d’été au Japon ainsi qu’une immersion dans les festivités Tanabata, comme si vous y étiez !

Illustration des festivités de Tanabata – Image de pikisuperstar sur Freepik

La fête des étoiles au Japon : que signifie Tanabata ?

Aujourd’hui, Tanabata est traduit de manière littérale par « sept soirs » ou bien encore par « sept et nuit ». Tanabata signifie donc la septième nuit du septième mois. En japonais, Tanabata est notamment écrit avec les caractères du « chiffre 7 » et celui de « soir ».

Cependant, Tanabata avait un tout autre sens lorsque la légende arriva au Japon. En effet au 17e siècle, Tanabata était un rappel aux métiers exercés par les protagonistes de la légende, à l’origine de la fête des étoiles. Le terme « tana » évoquait ainsi un bouvier, incarnant de manière générale l’agriculture et le terme « bata » décrivait une tisserande, représentant le métier à tisser.

De cette façon, le terme « Tanabata » représente la légende du bouvier, une personne qui est en charge de la garde et de la conduite des bœufs et de la tisserande, une ouvrière qui fabrique des tissus. Au Japon, cette légende est aussi connue sous l’appellation de Tanabata-tsume. Ainsi, le nom japonais du festival porte le nom de la légende célébrée. Cette légende est connue dans tout le continent asiatique.

La légende des amants Orihime et Hikoboshi : traditions croisées venues d’Asie

L’histoire, à l’origine de la fête des étoiles, est célébrée au cours du septième jour du septième mois. Elle est inspirée d’une légende chinoise. En Chine, cette légende est célébrée lors de la fête de Qixi. Cette histoire arrive au Japon dès le 8e siècle. C’est pourquoi de nos jours, plusieurs versions de ce conte existent.

La légende raconte l’histoire d’amour entre deux amants, la princesse Orihime et Hikoboshi. La belle couturière, Orihime et le berger, Hikoboshi vivent dans des mondes séparés : le monde du ciel pour la princesse et celui de la terre pour le bouvier. Néanmoins, ils finissent par se rencontrer, tomber amoureux et même se marier, dans certaines versions de la légende. Toutefois, le père de la princesse, Dieu des cieux, est mécontent de cette romance car les amoureux vivent pleinement leur amour au détriment de leur travail. Le père de la tisserande interdit donc aux amants de se revoir. Ils sont ainsi séparés par le fleuve céleste, représentée ici par la Voie Lactée.

Mais, Orihime obtient une faveur de son père face à la tristesse qui l’accable depuis la décision de ce dernier. Ainsi, les amoureux ont le droit de se retrouver une fois par an, la septième nuit du septième mois. Un pont, construit par des pies, permet aux amants célestes de se revoir : l’étoile Véga incarnée par Orihime et l’étoile Altaïr représentée par Hikoboshi.

La légende de Orihime et Hikoboshi de Tanabata
Illustration de la légende de Tanabata (Freepik)

Ils ne peuvent se retrouver qu’en échange d’un excellent travail respectif toute l’année. Le ciel doit également être dégagé sinon le pont provisoire ne peut être construit par les oiseaux.

Dans le folklore japonais, les amants maudits : Véga et Altaïr sont au cœur de la célébration de la fête des étoiles. Cette tradition remonte au 17e siècle en Chine. Tout comme d’autres fêtes au Japon de nos jours, le festival Tanabata représente une association entre des fêtes japonaises et chinoises. Aujourd’hui, les festivals traditionnels au Japon sont des événements importants dans le calendrier japonais. D’autres festivals japonais en juillet ont également lieu. C’est ainsi que la fête des étoiles s’est popularisée dans tout le pays.

Tanabata, la fête des étoiles : un des festivals d’été au Japon

Tanabata constitue un fort avantage pour le tourisme japonais ! Les voyageurs présents sur l’archipel à la période de l’été peuvent profiter des festivités. C’est en effet à cette période estivale que les matsuri au Japon ont lieu partout dans le pays. Les touristes ont ainsi l’opportunité de découvrir en totale immersion l’ambiance singulière des festivals traditionnels japonais ! Ils sont notamment constitués d’activités typiques des festivités japonaises au cours de la belle saison avec des spectacles de danse, des concerts, des feux d’artifice, des défilés, des concours de décoration…

La fête des étoiles est aussi utilisée comme une image touristique pour illustrer l’été au Japon. En effet, la représentation des tanzaku, des bandes de papier en couleurs suspendues aux branches de bambou et se balançant au gré du vent, est une image caractéristique de la belle saison au Japon !

Des décorations de Tanabata pour la fête des étoiles au Japon
Illustration des décorations de Tanabata (Freepik)

À partir du premier jour du festival, il est coutume d’écrire ses vœux de Tanabata sur les tanzaku 🎋 puis de les accrocher aux branches de bambou formant un arbre à souhaits. Plus ils sont hauts, plus vos vœux pour l’avenir ont de chance d’approcher les étoiles et ainsi de se réaliser. Ces arbres de Tanabata se retrouvent dans des lieux de la vie quotidienne tels que les maisons et jardins des Japonais, les écoles, les sanctuaires, les gares…

Tanabata est ainsi devenu un festival très célèbre et apprécié des Japonais comme des touristes. La fête des étoiles est particulièrement appréciée des couples, habillés pour l’occasion en yukata. Ce kimono d’été est fabriqué en coton léger et est donc la tenue idéale pour participer aux festivités pendant les soirées estivales, comme celle de Tanabata ! Ce festival a aussi la particularité d’être célébré de différents façons, à différentes dates partout dans le pays.

Quelle est la date officielle de la fête des étoiles au Japon ?

Selon la légende du bouvier et de la tisserande, la date officielle de la fête des étoiles est le septième jour du septième mois. De ce fait, les célébrations de Tanabata se déroulent sur plusieurs jours, entre les 6 et 8 juillet de chaque année. Le temps fort des festivités a lieu, en général, le 7 juillet.

Diverses célébrations sont prévues au cours du festival Tanabata à Osaka. Toutes ces festivités, dans l’une des grandes villes du Japon, mélangent les traditions et apportent de la modernité au programme des activités. Le spectacle de lumières Amanogawa densetsu propose notamment aux participants du festival d’admirer la recréation de la Voie Lactée, issue de la légende, avec des boules de lumières LED bleues flottant sur l’eau de la rivière Okawa.

La célébration nationale de la fête des étoiles est ainsi fixée au 7 juillet. Il existe une différence de date selon les régions, comme notamment au nord du Japon. D’après le calendrier lunaire, les deux étoiles Altaïr et Véga sont effectivement plus visibles et proches à ce moment de l’année. C’est la raison pour laquelle le festival Tanabata est aussi la célébration des étoiles. Toutefois, aujourd’hui, les dates de la fête des étoiles varient. Elles sont fixées aux alentours du 7 juillet selon le calendrier lunaire ou bien aux alentours du 7 août suivant le calendrier grégorien.

Quel que soit la date choisie pour la célébration de la fête des étoiles, les festivals Tanabata au Japon sont aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la cuisine japonaise !

Les stands de nourriture des festivals Tanabata

Vous avez enfilé votre plus beau yukata, il est temps de profiter pleinement des festivités pour la fête des étoiles. Ces réjouissances commencent par la nourriture que l’on peut trouver durant les festivals Tanabata.

Au Japon, pour les matsuri de l’été, les Japonais comme les touristes peuvent manger dehors tout en profitant de la fraîcheur des soirées estivales. En effet, des stands de nourriture sont installés dans les rues pour que les participants puissent manger sur place. Dans ces nombreux points de restauration rapide, vous pouvez déguster des spécialités communes japonaises telles que les yakisoba, des nouilles sautées japonaises et les takoyaki, des boulettes de pâte salée contenant du poisson. Les participants aux festivals traditionnels japonais peuvent également trouver des yatai, des stands mobiles de restauration en plein air présents dans l’archipel, généralement installés à la nuit tombée. Les vendeurs proposent des boissons et des plats japonais très connus comme les okonomiyaki, sorte de pancakes salés.

Des stands mobiles de restauration au Japon – Photo de Nichika Yoshida sur Unsplash

Au cours des festivals Tanabata, les visiteurs ont pour tradition de manger des sōmen, des nouilles fines blanches réalisées à base de farine de blé. Elles se dégustent généralement froides pour l’été. Elles sont également légères à manger et sont un clin d’œil aux fils de la tisserande issue de la légende des amants célestes. Elles peuvent également faire référence à la Voie Lactée.

Pendant le festival Tanabata à Sendai, des stands de nourriture sont présents aux alentours du parc Kôtôdai. Les touristes peuvent ainsi goûter aux spécialités culinaires de la ville comme la langue de bœuf ou plus communément les huîtres par exemple. Ce festival est par ailleurs très réputé et fréquenté par les visiteurs chaque année !

 Les coutumes et décorations : exemple du festival Tanabata à Sendai

Le Sendai tanabata matsuri est un des festivals les plus populaires du Japon. Il accueille en moyenne 2 millions de visiteurs chaque année ! Sendai est la capitale du département de Miyagi, au nord du pays et est accessible en train depuis Tokyo. La fête des étoiles a lieu en début de mois, du 6 au 8 août. Elle figure parmi d’autres festivals japonais en août.

Des décorations du festival Tanabata à Sendai
Illustration des décorations du festival Tanabata à Sendai – Image de pikisuperstar sur Freepik

Le festival Tanabata à Sendai est devenu célèbre notamment pour ses imposantes décorations dans les espaces publics les plus fréquentés comme sa gare centrale ou bien encore ses galeries marchandes. Des sasatake, en forme de lanternes, sont accrochées au plafond de ces lieux publics. Elles sont réalisées avec du bois de bambou et sont composées de banderoles de papier multicolores. Elles sont généralement très colorées car elles sont un synonyme d’espoir pour le futur.

Les arbres fabriqués avec des branches de bambou font aussi partie des décorations de ce festival. En plus des tanzaku, les visiteurs accrochent par exemple des orizuru, des grues en origami avec du papier coloré pour souhaiter une bonne santé et la sécurité dans le foyer. Ces arbres étaient à l’origine détruits dès le lendemain du festival. Ils étaient pour la plupart jetés à l’eau, dans les rivières car c’était une métaphore de la Voie Lactée. Aujourd’hui, pour des raisons écologiques, ils ne sont plus jetés à l’eau ou brûlés dans de rares cas. Ils sont ainsi jetés à la poubelle à la fin des festivités.

En guise de conclusion, voici les différentes étapes pour fêter Tanabata, la fête des étoiles au Japon :

  1. Enfilez votre plus beau yukata et profitez de la fraîcheur d’un soir d’été !
  2. En couple ou bien entre amis, dégustez des spécialités de la cuisine japonaise vendues aux stands de nourriture ambulants. À l’occasion de la fête des étoiles, goûtez aux sōmen froides, en référence aux fils de la tisserande de la légende Orihime et Hikoboshi ou de la Voie Lactée.
  3. Écrivez vos vœux de Tanabata sur les tanzaku et accrochez-les aux branches de bambou formant de véritables arbres à vœux.
  4. Participez aux autres activités pour la fête des étoiles comme des feux d’artifices, concerts, concours de décorations, spectacles de danses et de lumières…

Un programme complet de divertissements est proposé pendant les matsuri au Japon tout l’été ! En France, le festival Tanabata est, pour le moment, moins célébré. Néanmoins, ce 7 juillet, une programmation est prévue pour la fête des étoiles à Angers (49)!

Maude Khenkitisak

Rédactrice au sein de l’équipe Journal du Japon et rédactrice web seo freelance, j’adore donner de ma plume pour les autres en rédigeant des articles de blog sur des thématiques variées. Curieuse de la culture japonaise et attachée aux sujets culturels mais pas seulement, j’écris des articles sur divers thèmes à propos du Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights