L’Asie immédiate : Revue de la nouvelle collection chez Philippe Picquier

Philippe Picquier, l’éditeur bien connu pour être le spécialiste de la littérature asiatique, et notamment japonaise, propose au grand public une nouvelle collection de livres de référence, l’Asie immédiate , consacrée aux grands thèmes liés à l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et géo-stratégique des pays de l’est asiatique : Chine, Corée du Sud, Inde et Japon. L’idée est de proposer des livres courts (176 pages), pratiques, accessibles et peu onéreux (7,50 €), écrits par des experts mais pour un large lectorat.

Bien sûr, difficile de ne pas penser aux célèbres Que Sais-je? avec un tel format, mais l’Asie immédiate se rapproche également du format revue, d’abord parce que chaque livre est co-écrit par plusieurs auteurs, chacun en charge d’une partie, ensuite parce que les ouvrages se répondent mutuellement par des renvois ou des thèmes communs.
La collection est placée sous la direction éditoriale de Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches au CERI (Sciences-Po), que nous connaissons déjà comme auteur du livre de référence Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise, chez Picquier (récemment réédité en poche). Journal du Japon a pu lire pour vous les deux premiers titres de la collection, parus ce mois de janvier 2013 : Les Géants d’Asie en 2025, et Internet en Asie.

Les Géants d’Asie en 2025

Les trois auteurs sont Jean-Marie Bouissou (introduction et chapitre sur le Japon), François Godement (Chine) et Christophe Jaffrelot (Inde), tous trois professeurs à Sciences-Po. Démographie, vie politique, économie et environnement sont analysés pour livrer un ouvrage original, qui ne se contente pas de dresser un état des lieux des trois géants de l’Asie en 2013.

En allant au-delà de la seule prolongation des courbes, les auteurs livrent différents scénarios prospectifs, à l’horizon 2025, du plus « pessimiste » au plus « idéal ». Sans pour autant verser dans une politique fiction façon Madame Soleil : en se basant sur des faits précis, et sur des tendances lourdes, ils imaginent les futurs possibles, et laissent au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion.
Concernant le Japon, Jean-Marie Bouissou forme un diagnostic sombre mais nuancé, avec la crise économique, la fracture générationnelle, le désenchantement face à la vie politique et bien sûr la « 3ème grande défaite », le 11 mars 2011, qui paradoxalement pourrait offrir au pays une occasion de se redresser, comme il l’a fait déjà 2 fois, à l’ère Meiji, et après 1945.

Internet en Asie

Quatre pays, quatre auteurs, dont « Karyn Poupée« :https://twitter.com/karyn_poupee (chapitre sur le Japon), présentant des problématiques différentes.
En Chine, se pose la question de l’appropriation d’un nouveau média par la population, sous le contrôle de la puissante censure étatique ; en plein boom, la connection web révèle encore certains clivages, jeunes/vieux, villes/campagnes, diplômés/sans qualification.
En Corée, jeu en ligne et réseaux sociaux sont les deux mamelles de la jeunesse la plus connectée au monde, tandis que le web est aussi devenu un moyen d’accession au pouvoir suprême, avec l’élection de Roh Moon-Yun à la présidence en 2002.
Au Japon, Karyn Poupée nous montre à quel point le keitai (le smartphone) est devenu indispensable à la vie quotidienne, entraînant des comportements et une culture propres. Plus que dans la vraie vie, tout le monde se croise sur Mixi, 2-Channel ou Nico Nico, fasciné de se voir à travers ce miroir déformant. Enfin, le livre conclut sur le développement d’internet en Inde, où beaucoup reste à faire, surtout en matière d’accès au web.

Deux premiers livres très intéressants et faciles à lire, donc, qui conviendront autant aux étudiants qu’aux curieux, pour aller à la rencontre d’un continent en pleine évolution, centre de gravité démographique, et désormais économique, du monde : l’Asie. Les prochains titres dans la collection l’Asie immédiate sont (dates de sortie sous réserves) :
Le monde vu d’Asie, mars 2013
Jeunesse d’Asie, juillet 2013
Les défis de la démocratie en Asie, juillet 2013
Armées et conflits en Asie du nord et du nord-est, 2013
Argent, fortune et luxe en Asie, 2013

Japan in Motion : le charme du Japon ne se réduit pas à Tokyo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *