Sélection de février, des mangas pour se dégivrer

De la neige pour certains, du froid pour tout le monde, le temps idéal pour se rouler sous la couette et s’atteler à sa pile de manga en retards. Car les nouveautés, elles, ne cessent de débouler. Et l’avalanche de ce mois-ci sera composée d’environ 160 sorties, avec une déferlante de 18 nouvelles séries et 25 one-shots.

Heureusement, pour vous éviter de finir engloutis, les valeureux éclaireurs de Journal du Japon sont là pour vous déblayer le chemin avec une sélection mensuelle aux petits oignons. Pour ce mois de février, voici donc 6 séries dont nous attendons impatiemment le nouveau tome, 1 premier volume qui éveille notre curiosité, et enfin 1 réédition parfaite pour satisfaire notre soif de culture nippone.
Prenez garde aux coups de froid et très bonnes lectures hivernales !

 

Saintia Sho 1 - KurokawaOlivier : Le cosmos des chevaliers d’Athéna n’a pas fini de brûler ! Après l’Épisode G, The Lost Canvas, Next Dimension et Omega, voici donc le grand retour des figures grecques chez Kurokawa avec Saint Seiya Saintia Shô. Nouveauté de cette itération : le héros est une héroïne. Pas d’inquiétude pour autant, ce manga reste un shônen, avec baston, armures et fraternité à la clé. Jugez plutôt : « Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande sœur Kyôko. Elle décide de partir à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée. C’est le moment que choisit la Déesse de la Discorde, Eris, pour s’emparer de l’enveloppe charnelle de Shôko. Kyôko apparaît alors pour sauver sa sœur, et lui révèle qu’elle fait partie des guerrières dévouées à Athéna : les Saintia. »
Au moins aussi agréable que les dessins de Shiori TESHIROGI, le trait de Chiaki KUORI se veut très moderne, mais sait conserver le design des protagonistes de la série canonique. Il n’y a plus qu’à espérer que ce spin-of face honneur au genre Nekketsu, dont Saint Seiya est le digne représentant.

Radiant 3 - AnkamaTatiana : Si votre bibliothèque ne doit contenir qu’un seul global manga c’est bien celui-ci. Créé par Tony VALENTE, Radiant est sans nul doute la plus belle réussite du genre. Ne craignez pas de vous convertir car un prophète est né ! Quoi j’en fais trop ? Pourtant j’attends ce 3e tome avec une sacrée impatience, et j’aimerais vous la communiquer parce que ça en vaut vraiment le coup.
Laissez donc vos préjugés au vestiaire et laissez-vous emporter dans l’univers de Seth, aspirant sorcier un peu tête brûlée qui parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des Némésis, sous l’œil terrible de l’Inquisition. Cette fois la bataille fait rage à Rumble Town, où Seth et sa bande doivent sauver la ville et ses habitants. Il faudra attendre le 21 novembre pour déguster la suite de ce manga drôle, inventif et réjouissant. Un manga made in France qui n’a aucunement à rougir face à ses homologues japonais.

Uwagaki 3 - Doki DokiPaul : Utiliser une mise en scène classique de romance lycéenne pour tempérer un scénario des plus loufoques et mettre en exergue les sentiments de personnages attachants, c’est le contrat de base d’Uwagaki aux éditions Doki Doki. Ajio doit conquérir le cœur de Koaki, le clone de Chiaki dont il était jusqu’ici raide dingue mais qui lui a collé un râteau monumental. Leur prof de science, l’énigmatique Yamada, orchestre le tout après avoir posé un ultimatum : entre Chiaki et Koaki une seule des deux versions peut survivre, et la plus forte écrasera l’autre à la fusion.
C’est donc avec impatience qu’on attend ce 3e volume, l’avant-dernier de cette romance légère mais touchante et originale. Sans compter que les deux héroïnes sont assez craquantes et que pour le lecteur aussi, le cœur balance !

Six Half 3 - DelcourtMarion : Vous vous réveillez un matin après un accident, et tous vos souvenirs ont disparu. Pire, lorsque vous côtoyez les gens qui vous connaissent, vous apprenez que vous étiez une fille superficielle, méchante, garce et sans aucun état d’âme. C’est là la vie de Shiori, l’héroïne de Six Half. Ce shôjo peu commun édité chez Delcourt casse les codes de l’héroïne nunuche et sans saveur et nous propose une histoire où se côtoient mensonges et trahisons, le tout gravitant autour d’une quête d’identité. Pas facile de démêler le vrai du faux quand on ne sait même plus qui on est.
Si les graphismes ne sont pas plus originaux que dans les autres récits du même genre, l’originalité de l’intrigue en revanche nous pousse à la curiosité et j’ai personnellement hâte de voir ou Ricaco IKETANI souhaite nous emmener. Le tome 3 est prévu pour le 18 février, à dévorer dès sa sortie, avant d’oublier…

Dusk maiden of Amnesia 5 - KanaJean-Baptiste : Pour ce mois de février, mon choix s’est porté sur le cinquième volume de Dusk Maiden of Amnesia, édité par Kana. Avec une ambiance de plus en plus sombre, ce manga se permet de revisiter les histoires d’horreur classiques sous l’excellent coup de crayon de Maybe. L’histoire est centrée sur un couple atypique, à savoir un fantôme, Yûko, et Teiichi, le seul capable de la voir. Si Yûko est d’apparence inoffensive, le quatrième tome faisait office de rappel à l’ordre : à trop se lier aux morts, on vit dangereusement.
À mi-chemin des dix tomes qui composent cette série ponctuée d’incidents paranormaux, il me tarde d’en savoir plus sur l’énigmatique Yûko. Parfois humoristique, souvent sombre, Dusk Maiden of Amnesia est à l’image de son héroïne : séduisante, mais hanté par un passé sordide…

DimensionW 6 - Ki-oonFabien : Près d’un an après son commencement, voilà que le sixième volume de Dimension W pointe le bout de son nez aux éditions Ki-oon. Ce titre de Yuji IWAHARA nous envoie dans un monde futuriste où les sources d’énergie actuelles ont été remplacées par des coils, certains étant légaux et d’autres non. Ces derniers doivent être récoltés par les récupérateurs. Et c’est ce métier que pratique Kyoma Mabuchi, qui justement ne supporte pas toute cette nouvelle technologie.
L’arc scénaristique ouvert par le précédent tome nous permettait justement de comprendre le choix de vie de notre héros. Le défi lancé à ses confrères et lui ouvre ainsi une nouvelle intrigue dans le manga qui devrait continuer à être riche en révélations, que soit pour le passé des protagonistes ou le présent.

Wolfsmund 6 - Ki-oonLoÿs : Enfin le tant attendu volume 6 de Wolfsmund, mon G.O.T des éditions Ki-oon ! Les rebelles ont enfin – non sans mal ni pertes – pénétré les remparts infranchissables du légendaire Wolfsmund. Grâce aux efforts de tous, malgré les incessants retournements de situation et autres stratégies de dernier recourt, flotte comme une odeur de victoire. Mais rien n’est encore gagné, car si Wolfram semble maintenant à la merci des rebelles, encore faut-il que ces derniers arrivent  à capturer l’infâme tyran.
Si la couverture de ce tome est assez éloquente, gardons à l’esprit que Mitsuhisa KUJI a su plus d’une fois nous surprendre par de nombreux rebondissements. La tension est maintenant à son comble, et Wolfsram va devoir faire preuve de plus de fourberie et de malice que jamais s’il ne veut pas subir la juste vengeance des opprimés.

Dictionnaire des Yokai - PikaAlice : Les Yokaï sont des monstres, fantômes ou démons, présents depuis plusieurs siècles dans le folklore japonais. On les trouve dans de nombreuses estampes (du grand Hokusaï par exemple), dans les contes, et depuis plusieurs décennies dans de nombreux mangas (Le Pacte des Yokaï, Mokke…) et films d’animation (comme le très beau Lettre à Momo).
Pika a la bonne idée de rééditer le Dictionnaire des Yokaï : une véritable encyclopédie présentant 500 d’entre eux, où les plus monstrueux côtoient les plus loufoques sous le crayon du talentueux Shigeru MIZUKI. Le bon point de cette nouvelle édition sous forme d’intégrale est son format plus grand (170 X 240 mm) qui permettra d’observer chaque monstre dans les moindres détails. De belles découvertes en perspective !

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. 6 février 2015

    […] si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du […]

  2. 5 mars 2015

    […] folkloriques japonais, qui vous donnera probablement envie d’avoir votre exemplaire du Dictionnaire des Yôkai ! Le style ne plaira pas forcément à tout le monde, avec sa touche gothique, mais […]

  3. 4 juin 2015

    […] Le 13 juin les passionnés de Saint Seiya seront ravis de pouvoir remporter le spin-off  : Saint Seiya Saintia Shô, dont vous pouvez déjà retrouver notre avis ici ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *