[Chronique] La fin du monde selon MUCC

Il y a 10 ans, un 9 août plus précisemment, la France découvrait MUCC sur la scène à la Locomotive. Ce jour-là, le public a reçu une claque après la déception émanant de la prestation catastrophique de Dir en Grey à l’Olympia, quelque jours plus tôt.
Pourtant, après trois concerts parisiens et plusieurs changements de tourneurs, plus rien.
Cinq ans que MUCC n’avait pas foulé le sol de notre bon vieux continent. Pendant ce temps, leur style a changé, moins métal, plus électro, moins rock et plus pop. Un revirement que beaucoup de fans n’avaient pas apprécié. Kyutai, Karma et Shangri-La, leur trois précédents opus avaient laissé un arrière goût d’inachevé et d’amertume. Si bien que bien peu ont jugé nécessaire d’écouter The end of the world. Grosse erreur.

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Après s’être essayé à l’électro, MUCC serait-il de retour dans un genre plus rock, résolument plus proche de ce qu’on attendrait d’eux ? The end of the world est en tout cas un bon album ! Entendons-nous bien, point de retour au source avec un MUCC neo-metal, mais un album pop-rock mélodique bien pêchu et équilibré. Pour les grincheux, l’album manquera sans doute de cohérence, mais c’est bien là un atout de poids : pas de répétition et des styles différents qui donnent une furieuse envie de battre du pied, de danser ou d’agiter la tête selon votre humeur.

Si, comme à son habitude, Miya compose la majorité des morceaux, Tatsuro et Yukke ont eux aussi apporté leurs pierres à l’édifice : avec Ender Ender, on retrouve un groupe coup de poing, entre riffs énervés et chœurs mélodiques. Taillée pour le live, elle saura faire bouger les fans, tout comme Hallelujah ou Ms. Fear. Ces chansons confirment que le groupe a la niaque et a délaissé définitivement ses délires électros pop mal maîtrisés.

369(Mi-ro-ku), aux accents folk-rock, est sans nul doute la plus accrocheuse de l’album, presque un ovni offert par un Tatsuro en grande forme. Elle reste en tête pour ne plus vous lâcher.

 

Utiliser comme dernier titre une balade est un effet de style discutable : l’auditeur est sur sa lancée, et « boum », l’émotion retombe comme un soufflet. Comme lors d’un concert, on aime terminer avec de l’adrénaline, pas un oreiller. Archétype même de la balade mielleuse et dégoulinante, Shinde hoshī hito n’échappe donc pas à la règle, et plombe la fin de l’album, donnant une furieuse envie de zapper avant. Petite déception sur la fin donc, mais qui ne peut gâcher tout le plaisir que procure le reste de cette galette.

Cette fin du monde est une bonne surprise dans le paysage morne qu’est le visual kei depuis quelques années. Se raccrocher à ces perles que savent encore nous donner les anciens groupes donne l’espoir d’un retournement de situation et le retour à la bonne musique. Ce n’est donc pas un message de désespoir, mais bien de renouveau que MUCC donne avec cet album. Que ce soit voulu ou pas, peu importe, pourvu qu’on en prenne plein les oreilles.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au nouveau bébé de MUCC. L’album est disponible en version européenne (téléchargement ou physique). Le groupe sera présent au Divan du Monde les 19 et 20 mai prochain et promet beaucoup, surtout après cinq ans d’absence. Vous pouvez cumuler les deux soirées avec un pack spécial sur le site de la FNAC ou bien “upgrader” votre ticket pour une rencontre VIP sur le site de Twisted Talent.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

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13 réponses

  1. Dixy dit :

    Qui est cette pute qui ose dire que dir en grey a fait un live désastreux, c’est ta geule de poufiace qui va être un désastre quand j’taurais massacré, crève

  1. 10 mai 2015

    […] Chronique : La fin du monde selon MUCC * L’interview de moumoon : tout en douceur* Le compte rendu du concert de SCANDAL : What did […]

  2. 23 juin 2015

    […] Cet article a été rédigé pour Journal du Japon. […]

  3. 10 janvier 2016

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