Expatriés : regards croisés entre France et Japon

Vous envisagez de partir vivre pour un temps plus ou moins long au Japon ? Journal du Japon vous propose des livres qui vous aideront dans cette aventure, à travers l’expérience de nombreux expatriés : du voyage en lui-même et de ses formalités mais aussi du quotidien dans un pays très différent. C’est autant de conseils pratiques et de témoignage qui vous attendent.

Et comme le voyage c’est aussi le partage et des regards échangés, quid des Japonais qui viennent en France ? Pour ça, rien de tel que les livres de Jean-Paul NISHI mais aussi le regard d’une femme pour décortiquer, avec humour, nos propres habitudes ! 

 

L’expat Book : partir sur de bonnes bases

expatbookLes éditions Overseas publient des « expat book » (guides à destination des futurs expatriés) sur diverses destinations dont le Japon. Le concept est simple : avoir toutes les informations indispensables pour préparer et organiser son quotidien dans un pays étranger.

Le livre commence avec un portrait synthétique du Japon : géographie, histoire, culture (arts, cuisine). C’est simple (parfois un peu trop simple ou inexact), mais c’est une entrée en matière que vous pourrez ensuite compléter par d’autres ouvrages plus complets sur la culture japonaise.

La partie pratique démarre ensuite : coût de la vie, comment louer ou acheter un bien immobilier (déchiffrer les petites annonces, consulter les sites internet, savoir quels frais seront demandés), quel est le système de protection sociale (cotisations, assurance maladie), quels visas pour partir (étudiant, vacances et travail, travail, activité artistique), comment faire venir son animal, quels papiers pour conduire une voiture ? Le tout est complété par quelques éléments sur la langue et sur les us et coutumes (choses à faire ou à ne pas faire).

La dernière partie est consacrée au travail : comment rédiger un CV, quels sont les salaires et la fiscalité, les domaines porteurs, s’organiser si on part en famille, comment créer son entreprise, comment se passe la vie étudiante (campus, logement, diplômes).

Un indispensable si vous envisager de vous envoler vers ce beau pays pour plusieurs mois ou plusieurs années !

Plus d’informations sur les expat book sur le site de l’éditeur.

 

Japan Attitude : petit guide très complet pour comprendre le monde japonais

japanattitudeCe petit guide, de la collection Hors Série Guides Bleus chez Hachette Tourisme, a fait l’objet d’une actualisation fin 2015. Toujours aussi dense, il permet de comprendre les subtilités de la culture japonaise et d’avoir toutes les clés pour « éviter les pièges des malentendus culturels et faire de votre séjour une expérience enrichissante« .

Après une histoire du Japon limpide et très structurée (avec un tableau récapitulatif qui permet de voir rapidement les dates importantes), le guide fait pénétrer le lecteur dans le quotidien des japonais :
– les valeurs (culture collective, éthique du travail, ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas, discrétion et subtilité)
– la vie sociale (l’intérieur japonais, les sorties)
– les religions et traditions (avec les fêtes et rites associés)
– un précieux guide du savoir vivre à table (les ingrédients, les recettes, comment se tenir à table et se servir de ses baguettes, le savoir-boire, le saké et la cérémonie du thé)
– enfin un chapitre pratique avec tout ce qu’il faut pour réussir votre voyage (formalités, santé, mais aussi conduire, se repérer dans les rues, savoir saluer …).

Ce petit livre prendra peu de place dans votre valise, mais sera la clé d’un voyage réussi !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Le Japon vu par des Français  : Kokekokko – 16 vues du Japon

kokekokko2_525px-280x231Delfine et Alex ont créé un album collectif au sein de la maison d’édition Issekinicho et sorti un livre qui s’appelle Kokekokkô. Cela veux dire cocorico en japonais. On y retrouve leurs dessins, mais aussi ceux d’autres artistes dont ils connaissaient déjà les travaux, comme Florent CHAVOUET ou Dreamy.

Des styles très différents se côtoient, sans pour autant que cela ne gène la lecture. Chacun des dessinateurs apporte une façon de voir le Japon tant au niveau graphique qu’au niveau des récits.
Ce pavé contient 16 vues du Japon à travers les yeux et les pinceaux de 16 artistes différents. Blogueurs, graphistes, illustrateurs des petites fiches en début de chapitre permettent de mieux connaitre chacun d’eux ainsi que leurs motivations à séjourner au pays du Soleil levant.

Si vous avez déjà été au Japon vous vous retrouverez dans les différents récits. La première fois qu’on met le pied sur le sol japonais c’est toujours exotique, y rester c’est le début du choc culturel. Pour nous, râleurs de Français, le Japon est un monde à part. Le touriste y découvre la politesse, le respect, l’ordre, la propreté, la discipline et la sécurité. Le discours est plus nuancé pour les personnes qui restent y vivre car on y découvre d’autres aspects du Japon moins glorieux. Car, non, l’herbe n’est verte nulle part.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur et sur notre interview consacrée à l’éditeur et à l’ouvrage !

 

La France vu par un Japonais : JP Nishi le mangaka 

a-nous-deux-parisJean-Paul Nishi est un jeune mangaka passionné de bande dessinée européenne, qui décide de partir à la rencontre de Paris pour s’enrichir intellectuellement et se confronter à ce qu’il admire depuis des années. Mais cela est plus compliqué qu’il ne le pensait car les dessinateurs français n’ont pas d’assistants. 

Globalement, il n’a pas subi le Syndrome de Paris, il fait la part des choses. Le Syndrome de Paris est un trouble psychologique ressenti essentiellement par des touristes japonais. Le Paris de cartes postales se heurte au Paris réel et cela peut conduire à un sentiment d’être victime de préjugés, d’agression allant même jusqu’aux hallucinations. Si on parle souvent de Tokyo et plus généralement du Japon pour ses contrastes, il va sans dire que Paris n’est pas en reste, mais le fait d’y vivre chaque jour nous empêche de s’en rendre compte. Le Français râle, trouve toujours que c’est mieux ailleurs alors que dans le fond la France… ce n’est pas si mal.

Avec JP Nishi découvrez donc ce qui chez nous surprend un Japonais mais aussi ce qui peut lui plaire car heureusement tout n’est pas négatif. Il prend beaucoup de recul. Il pourrait se sentir agressé, voire partir en courant, mais bizarrement il finit par s’habituer à ce chaos anarchique. C’est ça le charme français, n’est-ce pas ?

Trois volumes des ses aventures françaises sont d’ores et déjà disponibles aux Editions Picquier

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

La France vu par une Japonaise : Nââândé !? 

naaande--les-tribulations-d-une-japonaise-a-paris-484919-250-400Eriko NAKAMURA est une japonaise qui a découvert la France et qui a été choquée par nous, les Français, ou notre comportement. Nââândé ! ? (« Ohlala mais que se passe t-il ? ») : c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher…

Elle explique de façon drôle pourquoi les Japonais peuvent être choqués par telle ou telle chose en France. Elle n’a heureusement pas subit le Syndrome de Paris mais, dit-elle, c’est parce qu’elle a vécu ailleurs qu’au Japon, la préparant ainsi aux désillusions françaises. Si les Français voyageant au Japon s’extasient devant l’ordre et la discipline japonaise, les Japonais eux ne reconnaissent pas le Paris de carte postale, si romantique, qu’on leur décrit dans les films ou les romans. Paris est sale, et les Parisiens sont des rustres…

Si le livre ne renvoi pas une image très glorieuse des habitants de la capitale et du Français en général, force est de constater que nos défauts peuvent devenir des qualités, ou que l’on s’en accommode avec le temps. 

Nââândé !? est une donc lecture très intéressante et agréable, qui nous fait découvrir le fossé qui sépare nos deux cultures. Mais il est loin d’être insurmontable : nos deux univers peuvent s’accorder, à nous d’en prendre le meilleur et d’éviter les faux pas. 

Plus d’informations sur le site du revendeur.

 

Que vous soyez un Français au Japon ou un Japonais en France, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour profiter au mieux du voyage ou du quotidien et échanger, à votre tour, vos points de vue entre l’Hexagone et le Pays du Soleil Levant !

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 27 janvier 2016

    […] ✔︎ Nouvel article écrit avec Alice cette fois nous traitons des livres sur les expatriés Français ou Japonais. […]

  2. 8 juin 2016

    […] croisés France-Japon du 09 au 16 Juin. Après avoir abordé ce thème dans lors d’un précédent article, il est temps de gagner les meilleurs titres sur le sujet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *