[Attentes manga] En Octobre, frémissez d’impatience !

Et oui l’automne est enfin là, et les feuilles mortes commencent à balayer gaiement vos allées, le vent pointe le bout de son nez, mais pas de problème ! On vous promet aucun ennui car l’automne est aussi synonyme de défilé de nouveautés manga… que vous allez pouvoir dévorer et puis d’autres valeurs sûres au passage également ! Et ce sont pas moins d’environ 47 nouvelles séries ou one-shots qui débarquent en ce mois d’Octobre rien que pour vous ! 

Journal du Japon continue de vous proposer sa nouvelle formule qui regroupent ses deux papiers mensuels habituels sur les nouveautés manga et les attentes de lectures de l’équipe. Retrouvez comme d’habitude notre sélection des titres à ne pas rater ainsi que toutes les nouveautés nippones sous deux formats : pour un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article ou sous forme de fiches dans un album Facebook qui donnera toutes les informations essentielles pour savoir si vous vous lancerez ou non dans l’un de ces nouveaux mangas : résumé, nombre de tomes, prix… Et plus encore.

Bonne lecture  et bonne découverte !

Les petits nouveaux

en-scene-t1-kurokawaPaul : On dit qu’on peut parler de tout dans les mangas, donc parlons de danse ! Des années après le méconnu Subaru chez Delcourt c’est En Scène ! qui débarque chez Kurokawa. Dans cette série en cours au Japon avec six volumes, on suit l’histoire d’une passion pour la danse, celle de la petite Kanade Ariya qui rêve de devenir ballerine. Mais rien ne dit que la talent sera là, et ce sont donc beaucoup d’épreuves qui attendent Kanade, beaucoup d’adversaires aussi. De l’auteur, CUVIE, on ne connait en France que sa précédente série, Dorothea, dans un genre tout à fait différent mais qui nous avait permis de goûter au trait assez harmonieux de la mangaka… Mais il faudra sans doute qu’elle se surpasse, à l’image de son héroïne : la danse, à réaliser comme à dessiner, ça ne pardonne pas !

perfect-world-1-akataJustine : Après Silent Voice sortie chez Ki-oon, c’est au tour d’Akata de sortir un manga traitant sur le handicap : Perfect World.

Ce manga, je l’attends avec impatience car les mangas traitant sur le handicap surtout sur la paraplégie, sont assez rares et assez difficiles à traiter. En effet, exprimer toutes les difficultés qui peuvent être liées à un handicap, mais sans tomber dans les clichés, doit être un travail laborieux. ARUGA Rie veut, je pense, nous montrer les difficultés que vivent les handicapés ainsi que la souffrance que peut avoir leurs entourages vis-à-vis de ce changement de vie, sans pour autant montrer le handicap comme étant un mal, une anomalie de la société car malgré tout, chaque accident peut apporter du bonheur, une rencontre unique à une vie. Elle s’est d’ailleurs renseignée auprès de corps médicaux pour retranscrire avec exactitude la situation de handicap du héros. De plus, cette série présente des personnages féminins et masculins crédibles, développés avec pertinence, et ça change. Enfin, cette œuvre paraît bouleversante, poétique et sociale, elle nous prouve avec brio que le shôjo manga n’est pas réservé qu’aux amourettes lycéennes.

femme-serpent-temp-lezardLizziLa femme serpent c’est un recueil de courtes histoires reliées par leur protagoniste : une femme sortie des contes mythologiques et avide de vengeance. Elle manipule et hypnotise ses victimes pour s’immiscer dans leurs vies, bouleversant alors leurs quotidiens. Cette compilation, proposée par le Lézard noir, qui semble avoir des allures de conte enfantin nous promet pourtant un univers sombre composé de scènes violentes et cruelles. Un décalage qui ne sera pas sans laisser de malaise.

Ce n’est pas un livre tout public et probablement pas une histoire que j’aurais lue de moi-même il y a quelques années. Seulement la curiosité est un vilain défaut et je ne peux m’empêcher de vouloir découvrir l’univers qu’UMEZU Kazuo nous propose dans ce recueil. Comment cette femme serpent va-t-elle manipuler ses victimes et pourquoi sont-elles ses cibles ? Il me tarde de pouvoir lire tout cela afin de mener mon enquête sur cette femme qui m’intrigue depuis la lecture du résumé du manga.

NDLR: l’éditeur Lezard Noir nous indique que le titre est finalement repoussé début 2017… L’attente sera longue, donc patience !

dead-dead-demon-1-kanaFabien : Après avoir fait un petit tour du côté de chez IMHO, ASANO Inio fait son retour aux éditions Kana avec Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction. Dans cette série comptant actuellement cinq tomes au Japon, l’auteur de Bonne Nuit Punpun aborde une thématique différente de ce qu’il nous propose habituellement. S’il est toujours question de tranche de vie avec des personnages toujours aussi tourmentés, une touche de science fiction fait son entrée puisque dans ce manga, cela fait trois ans que le ciel de Tokyo est recouvert d’un énorme vaisseau spatial. Mais durant cette période, il n’y a eu que de petites tentatives d’attaque facilement effacées. L’espèce humaine ne fait désormais plus vraiment attention à ce vaisseau et continue ainsi à vivre sa vie quotidienne sans craintes et sans changements… Les extraterrestres se sont toutefois infiltrés dans la ville en se faisant passer pour des humains. Une attaque serait-elle proche ? Bien que le thème change, nous devrions retrouver le style de ASANO Inio avec des protagonistes bien développés et un dessin toujours aussi réaliste. Fan ou non du mangaka, rendez-vous le 7 octobre pour (re)découvrir un jeune auteur qui à du talent à revendre chez Kana au petit prix de 5,95€ à l’occasion du 20e anniversaire de l’éditeur !

Et pour la suite ?

noragami-12-pikaQuentin : Après la conclusion de l’arc Ebisu riche en rebondissement, le onzième volume de Noragami a adopté un rythme plus « calme » et s’est employé à nous montrer le quotidien de l’équipe de Yato dans leurs missions divines. Ainsi qu’à développer certains personnages secondaires, à savoir Daikoku et Kofuku, présents depuis les premiers tomes mais dont on ne savait au final que très peu de choses ! Mais le plus intéressant reste les révélations concernant le père de Yato, qui semble enfin prendre une place principale dans l’intrigue. Et finalement, le moment à la fois redouté et tant attendu par les fans semble ne plus être loin… Comment Yato réagira-t-il en apprenant qui est Fujisaki et la nature de sa relation avec Hiyori ? Affaire à suivre dans le prochain, le douzième, si tout se passe bien !

kamakura-diary-7-kanaAudrey : Cela fait déjà un an que j’ai débuté et lu la série d’une traite, et c’est donc avec joie que je me procurerai enfin le prochain volume à paraître en octobre chez Kana. Pourtant, dans Kamakura Diary, il n’y a pas vraiment de suspense, mais plutôt une hâte impatiente et nostalgique à retrouver les personnages attachants de cette jolie ville en bord de mer. Il y a bien sûr la grande sœur Sachi, infirmière avec la tête sur les épaules, la cadette Yoshino, joviale et déterminée, la benjamine Chika, originale à plus d’un titre… Mais il y a aussi désormais leur demi-sœur, la jeune Suzu, collégienne mature et sportive, maladroite mais courageuse. Entre petits et grands drames, petites ou grandes joies, belles histoires d’amitié, premiers émois ou déboires amoureux, et solidarité familiale, YOSHIDA  Akimi nous livre un récit tranche-de-vie poignant et aussi finement écrit que dessiné.
Voilà un titre difficile à vendre, et pourtant qui mérite tellement d’être découvert !

sawako-25-kanaCharlène : Sawako c’est d’abord une histoire touchante et sincère avant d’être l’histoire d’une jeune fille qui va aller au-delà de sa timidité pour avancer lors de ses années lycées. C’est vraiment le cheminement d’un groupe d’amis face aux aléas de la vie, lycéenne en l’occurrence, avec l’approche d’un avenir incertain pour certains, un avenir plus sûr pour d’autres. Ce sont les premiers émois amoureux, la recherche d’un amour passionnel ou encore un amour riche et profond. Chaque héros va suivre sa propre voie, en amitié, en amour et en famille. Et bien sûr, chacun devra faire ses choix pour soi ou par rapport aux autres. Sawako l’héroïne est la première concernée, car c’est bien au lycée qu’elle sera enfin vue et reconnue pour ce qu’elle est : une jeune fille timide mais travailleuse et à l’écoute des autres.  Le dernier tome paru indiquait qu’elle risquait de devoir faire un choix crucial pour son avenir alors même que son chéri, Kazehaya terminait par découvrir ses véritables envies. Serait-ce le premier obstacle du couple ? On le découvrira dans ce nouveau tome à paraître !

 

Nouveautés manga du mois d’octobre

[srizonfbalbum id=4]

Alors quel sera votre programme pour le mois à venir ? Nouveautés ou pas venez nous parler des mangas que vous attendez le plus en commentaire !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *