Pour la fête des mères, si on (re)découvrait l’univers tout doux de Satoe Tone …

Satoe Tone ravit depuis plus de six ans les jeunes lecteurs avec ses histoires d’amour, d’amitié, de voyages et de rêves dans des univers cotonneux et pastels où l’on croise poussins, chats, moutons, lapins ou grenouilles. Et si la fête des mères était l’occasion de replonger dans cet univers enchanteur ?

Je peux le faire : un premier livre sur la différence et la confiance en soi

Je peux le faireDans ce premier livre, le lecteur découvre un nid avec six adorables oisillons … enfin cinq, car le sixième semble bien incapable de casser sa coquille ! Il n’arrive pas non plus à attraper les baies, à nager, à chanter, à grimper le long des tiges délicates (et atterrit dans une toile d’araignée !), à pêcher sur le nénuphar, à voler dans le ciel jaune (il tombe tête la première dans une grosse fleur !).

Pourtant il tente bien de trouver des solutions : une bouée pour nager (mais il reste bon dernier), une trompette pour faire de la musique (mais il ne fait que du vent alors que des notes délicates s’échappent des becs de ses frères), une échelle pour grimper (mais la branche es trop frêle et n’en supporte pas le poids), un filet pour pêcher, un ballon pour s’envoler … Et il s’envole, mais atterrit au milieu de nulle part lorsque son ballon se dégonfle. Il se retrouve seul et bien triste quand la nuit tombe.

C’est alors qu’il rencontre une famille de fleurs qui se sont perdues. Il décide de les aider, les fleurs s’installent dans son duvet si doux … Sans bouger, il affronte le vent, le soleil brûlant, la pluie, la neige. Lorsque le printemps arrive, il est devenu un grand arbre magnifique, tout en fleurs ! C’est un endroit tellement beau que tout le monde vient s’y installer !

Ce livre a fait l’objet d’une application pour tablette . Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

L’amitié et l’amour

Mon Meilleur amiLorsqu’un lapin qui habite dans une pomme géante découvre un œuf lors de sa promenade, il l’installe immédiatement chez lui, lui offre un nœud papillon identique au sien, partage avec lui son plat préféré.

Ils passent des journées entières à jouer, à se promener dans des paysages magnifiques.

Mais lorsque la maman vient récupérer son œuf, le lapin se retrouve soudain très seul.

Les jours passent, tout est différent sans son compagnon. Mais alors qu’il scrute l’horizon arrive une maison volant dans le ciel tirée par de nombreux oiseaux !

Son ami est revenu, il a bien changé, mais il est là.

Cœur d'étoilesL’amour est aussi très présent dans l’oeuvre de l’auteur.

Avec un couple de chats par exemple dans Cœur d’étoiles : Noiraud et Bianca sont très amoureux, ils se promènent au bord d’un lac qui brille de mille « éclats de lumière ».

Noiraud veut les offrir à sa belle, mais il échoue à chaque tentative : il retire une feuille, un coquillage, et même une méduse (en forme de cœur et qui s’envole !). Il va même jusqu’à nager dans les eaux profondes et remonte sur la berge tout penaud.

Bianca n’a pas besoin de tout cela : son bonheur, elle l’a déjà trouvé, et les étoiles qui brillent dans le ciel illuminent leur amour sans qu’ils aient besoin de plus …

nobinobi-Où est mon étoile ?Mais des thèmes plus difficiles comme la perte d’un être cher sont également abordés, toujours avec beaucoup de douceur pour rassurer l’enfant.

Dans Où est mon étoile ?, Petite souris est terriblement triste car elle a perdu un ami très cher. Mais on lui a dit que les êtres chers se transforment en étoiles pour protéger ceux qu’ils aiment. Elle part donc à travers de superbes paysages à la recherche de son étoile.

Ce voyage est surtout pour elle l’occasion de se remémorer tous les beaux moments qu’elle a partagés avec son cher ami. Elle questionne « Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? », mais ce ne sont parfois que des grains de pollen ou des lucioles qui brillent dans la nuit.

Un livre sur le deuil plein de tendresse et de douceur.

Plus d’informations sur le site de nobi nobi ! .

 

La fraternité et le partage

Les enfants croisent de nombreuses fratries dans les livres de Satoe Tone.

La très grande carotteDans La très grande carotte, six frères lapins découvrent une carotte vraiment très très très grande !

Que vont-ils bien pouvoir en faire ? Les idées fusent de tous côtés, l’imagination est sans limite quand on déterre un tel légume … un dirigeable, un jardin en hauteur ?

Et si finalement la meilleure idée était la plus simple et la plus généreuse.

Parfois la fraternité va bien au-delà de la sphère familiale.

C’est le cas dans La fanfare des grenouilles.

Lorsque la pluie n’arrête pas de tomber, ce sont tous les animaux de la mare qui se regroupent pour chercher une solution. Et si la fanfare des grenouilles réussissait à faire cesser le déluge ? Escargots, oiseaux et souris se joindront à elles pour faire triompher la musique.

Une si jolie TerreAvec Une si jolie terre, c’est le thème de l’écologie et du réchauffement climatique que permettent d’aborder une grande famille de 84 pingouins (84 correspond au nombre des premiers pays signataires de l’accord de Kyoto sur les gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique).

La banquise fond et les pingouins doivent chercher un autre endroit où vivre. On leur a parlé de lieux magnifiques, fleuris, verdoyants. Mais ils ne trouvent sur leur chemin que paysages gris, pollués, désolés.

UneSiJolieTerre__Page_08Des décors qui tranchent par rapport à ce que le lecteur a l’habitude de voir dans les livres de l’auteur, toujours colorés, joyeux et lumineux ! Une noirceur pour sensibiliser et mettre en garde le jeune lecteur, tout en mettant en avant le fait que si tout le monde s’y met, il est possible de protéger et réparer la planète qui peut être si belle !

 

Le petit dernier débordant d’amour : Joyeux anniversaire, Maman !

Joyeux anniversaire MamanÀ l’occasion de la fête des Mères, Journal du Japon voulait partager avec les lecteurs, petits et grands, ce dernier ouvrage qui met en scène des poussins et leur maman adorée.

 C’est le jour de l’anniversaire de Maman. Tout le monde lui apporte de jolis cadeaux et les poussins veulent lui offrir « le plus beau cadeau de tous les temps ». Voilà donc les cinq poussins partis à l’aube dans un ballon pour trouver ce présent unique : « quelque chose qui scintille énormément comme un diamant ! »

Les perles qui brillent le matin dans les herbes ? Ce n’est que de la rosée …

Quelque chose qui luit dans les buissons ? Attention, ce sont des yeux de chat !

Leur maman s’inquiète, où sont ses poussins ? Lorsqu’un orage éclate, les poussins tombent de leur ballon … tout près de leur maman. Ils lui expliquent qu’ils voulaient trouver un cadeau vraiment spécial. Mais maman leur répond avec douceur : « Mais c’est vous qui êtes mon cadeau préféré ! Venez me faire un câlin ! »

La page rose et fleurie est une belle déclaration d’amour d’une maman à ses enfants, et des enfants à leur maman. Un beau livre à partager à l’occasion de la fête des mères ou à tout moment pour se dire « Je t’aime ! ».

Le livre est à découvrir sur le site des éditions Balivernes.

Quel que soit le sujet que vous souhaitez aborder avec votre enfant, il y aura toujours un livre de Satoe Tone pour vous accompagner en douceur … Et Journal du Japon profite de cet article pour souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans !

 

Enregistrer

Enregistrer

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *