Xenoblade Chronicles 2 : Le J-RPG de la Switch

Après Xenoblade Chronicles sorti en 2012 sur Wii en Europe, et Xenoblade Chronicles X sorti en 2015 sur Wii U et Nintendo 3DS, Monolith Software continue d’exploiter le Xenoverse et nous propose de découvrir Xenoblade Chronicles 2, disponible en exclusivité sur leur dernière console, la Switch, depuis le 1er décembre.

Accompagné de son fidèle titan, Journal du Japon est parti à la conquête du monde d’Alrest.

Xenoblade Chronicles 2 - E3 2017 Trailer (Nintendo Switch)

En route pour l’Elysium !

Rex est un jeune récupérateur à la recherche des trésors enfouis, qui vit sur le dos de son papy, l’un des derniers titans restants. Alors qu’il cherche à négocier ses trouvailles faites au fond de la mer des nuages, il est recruté par Bana, président de la Guilde d’Argentum, pour accomplir une mission étrange. Pour ce faire, il sera accompagné par une équipe de pilotes et de leurs lames respectives, qui lui proposent en contrepartie une somme non négligeable pour faire ce qu’il fait de mieux : plonger à la recherche de secrets sous-marins.

Alors qu’il remonte un trésor tant convoité, Jin, l’un des pilotes de l’équipe, tente de le tuer pour une raison encore obscure à ce moment du jeu. A cet instant, Rex se réveille à l’Elysium, lieu mythologique souvent comparé au paradis perdu, où il rencontre Pyra, une lame connue sous le nom de l’Aegis et perdue depuis 500 ans, qui lui donne la moitié de sa vie afin que Rex survive. Commence alors l’aventure d’une vie.

Pyra à l'Elysium - Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo ©

Pyra à l’Elysium – Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo ©

Devenons des pilotes

Vous incarnez donc Rex, et devez apprendre à combattre en harmonie avec votre lame, Pyra, aux côtés de qui vous affronterez de nombreuses créatures, comme les Squaror Karlin, mais également des ennemis, comme la Torna, une organisation mystérieuse à la recherche du contrôle du mode, qui cherchent à s’emparer de l’Aegis.

Vous devrez régulièrement passer de titan en titan, chacun d’entre eux représentant une nation. En fonction de celui sur lequel vous serez, vous pourrez très bien trouver des créatures très similaires d’un endroit à un autre, mais chacun d’entre eux vous proposera un bestiaire unique. 

Pour vous y retrouver, heureusement, Monolith Soft a pensé à tout : à chaque nouvelle étape dans l’histoire, vous avez droit à un petit didacticiel avec des explications très claires.

Scène de combat - Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo ©

Scène de combat – Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo ©

 

Néanmoins, le gameplay assez intuitif demandera tout de même une certaine prise en main et une bonne réactivité. En effet, au cours des combats, vous rechargerez vos arts (compétences mises à disposition par votre Lame) qui vous permettront de porter des coups spéciaux, allant des niveaux I à IV. Pour utiliser les coups spéciaux, vous devrez réaliser des combinaisons dictées par le jeu et en fonction de votre taux de réussite, votre coup fera plus ou moins de dégâts. Au cours de l’aventure, vous apprendrez également à porter des combos en équipe avec l’aide de vos coéquipiers et de leur lame respective. Encore une fois, tout cela demande une certaine prise en main qui s’acquiert avec l’habitude.

Au cours de l’histoire, on apprend que Rex peut être lié à d’autres lames que Pyra. Elles ont chacune leurs propres spécificités, nous offrant ainsi une multitude de possibilités de combats. En effet, si chaque lame est associée à un élément, elles ont également des armes pouvant énormément varier : Pyra sera par exemple associée au feu et permettra à Rex d’utiliser une épée, mais d’autres lames pourront vous proposer d’utiliser une lance, une hache, des anneaux, etc.. Toutes les lames ne sont pas aussi rares que Pyra, qui est unique, mais certaines peuvent malgré tout s’avérer très difficiles à acquérir.

De plus, en accomplissant des quêtes ou même en tuant des créatures pour faire votre personnage, vous pourrez gagner des cœurs de crystal communs assez régulièrement, ce qui vous permettra de varier vos attaques.

Gorg, lame issue d'un crystal cœur rare - Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo ©

Gorg, lame issue d’un crystal cœur rare – Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo ©

Faites évoluer vos lames

Au-delà des niveaux à gagner, l’évolution de vos lames sera tout aussi importante et se fera au prix de nombreux combats et de nombreuses découvertes. En effet, pour obtenir une évolution à votre ou vos lames, plusieurs méthodes sont possibles et varient en fonction de la lame : qu’il s’agisse de tuer un certain nombre de mobs, d’équiper votre lame avec ses aliments préférés ou même de réveiller un allié tombé à terre, vous devrez prendre le temps d’accomplir ses mini-quêtes, qui sont autant d’éléments qui rendront le jeu encore plus passionnant, si vous êtes patient et investi.

Sociogramme d'évolution de lame - Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo©

Sociogramme d’évolution de lame – Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo©

Des quêtes à n’en plus finir

En plus des quêtes principales, de nombreuses quêtes secondaires rythment le jeu, vous offrant plusieurs récompenses. Certaines se débloquent en fonction de votre avancée dans la quête principale, d’autres nécessitent du matériel comme des pièces mécaniques que vous devrez repêcher. Ces quêtes annexes permettent de développer votre relation avec les différents peuples, villes et villages, auxquels vous devrez venir en aide : vous pourrez être amené, par exemple, à partir à la recherche d’un fils perdu dans les plaines, à repêcher des pièces mécaniques spéciales, ou même à trouver des matériaux.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, certains défis se dévoilent à vous. Vous pourrez en effet remarquer que certaines des créatures croisées sur votre chemin réagissent de manière plus ou moins agressive à votre présence. Cela est dû à votre facteur “hostilité” mais également à la différence de niveau qui peut exister entre vous et eux. Certains d’entre eux sont des named, des sortes de boss à tuer qui vous permettront de vous créer une petite réputation dans les endroits visités.

Combat pour un "named" - Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo©

Combat pour un « named » – Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo©

Un univers fascinant en open world

La série Xenoblade Chronicles repose avant tout sur son univers open world, c’est-à-dire sans réelle ligne directrice en dehors des quêtes principales qui rythment l’avancée dans l’histoire, mais elle peut compter sur de nombreux autres éléments. En effet, Monolith Soft nous propose un univers extrêmement riche, permettant de voyager facilement entre les lieux déjà découverts, eux-mêmes plutôt originaux : chaque monde est en réalité un titan sur lequel vivent humanoïdes et autres créatures, et qui a sa propre histoire et son propre environnement.

 Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo©

Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo©

Vous pourrez également apprécier la précision des graphismes, d’un réalisme assez impressionnant. Basés sur une horloge interne au jeu, ceux-ci évoluent, comme dans la réalité, au fur et à mesure des jours qui défilent, vous offrant ainsi la possibilité d’admirer les différents paysages sous de nombreux angles proposant de magnifiques variations de couleurs en fonction de l’heure.

En résumé….

Bien qu’entouré de débats axés sur l’esthétisme du jeu, comme les formes attribuées aux femmes, qui mettent davantage en avant un détail plutôt qu’un point clé du fonctionnement du jeu ou la mise en place du scénario, Xenoblade Chronicles 2 est le digne représentant des J-RPG sur la Nintendo Switch. 

Proposant un open world unique dans lequel vous prendrez plaisir à évoluer, vous devrez prendre le temps de faire évoluer chacun de vos personnages de manière individuelle afin d’être capable d’affronter vos adversaires et les différents mobs que vous rencontrerez, tout en vous attachant facilement aux différents personnages.

 Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo©

Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo©

Les nombreuses cinématiques contribuent à humaniser les différents héros, et facilitent ainsi l’implication du joueur. Vous serez surpris d’ailleurs de voir en vous se créer cette volonté et cette curiosité d’observer l’évolution du scénario. Enfin, peu importe le mode de jeu, TV ou  manette, le jeu ne perd en rien de sa qualité visuelle : il est tout aussi magnifique et jouable.

 Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo©

Xenoblade Chronicles 2 – Nintendo©

En somme, si vous venez d’avoir la Switch pour Noël et que vous êtes amateur de J-RPG, ou tout simplement curieux, n’hésitez plus : il vous réserve de superbes heures de jeux et de magnifiques surprises !

Xenoblade Chronicles 2 - Character Trailer - Nintendo Switch

Juliet Faure

Tombée dans la culture japonaise avec le célèbre "Princesse Mononoké" de Miyazaki, je n'ai depuis jamais cessé de m'intéresser à ce pays. Rédactrice chez Journal du Japon depuis 2017 et Responsable de la section Jeux Vidéo depuis peu, je suis devenue la yakuza de l'équipe. Plutôt orientée RPG et Seinen, je cherche à aiguiser de nouvelles connaissances aussi bien journalistiques que nippones.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *