Cadeaux de Noël : de beaux livres autour du Japon, pour petits et grands !

Journal du Japon vous propose une sélection de beaux livres, pour tous les âges et pour tous les goûts. De quoi vous aider pour choisir vos cadeaux !

Pour les amoureux des Fables de La Fontaine et/ou des estampes japonaises

Fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l'estampe japonaise, éditions PicquierLes éditions Picquier proposent au lecteur de découvrir ou redécouvrir les Fables de La Fontaine illustrées avec de superbes estampes des maîtres japonais. Un livre merveilleux qui comblera aussi bien les amateurs des fables que les amoureux des estampes japonaises.

C’est lorsque le Japon s’ouvre au monde à la fin du XIXème siècle que les Européens découvrent avec émerveillement l’estampe traditionnelle japonaise. Un engoûement sans précédent se développe. Un éditeur de Tokyo (Takejirô Hasegawa) et un Français féru d’art japonais (Pierre Barboutau) travaillent ensemble pour publier un recueil de fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l’estampe de l’époque. Deux premiers tirages auront lieu en 1894 sur papier hôsho (papier de mûrier utilisé pour les estampes) et un troisième tirage en 1904 utilisera du papier crêpe (chirimen-bon). Il sera distribué en France par Flammarion, qui ajoutera juste son cachet sur la couverture, l’ouvrage étant totalement conçu et réalisé au Japon : gravures sur bois aux couleurs délicates, impression sur une seule face du feuillet plié en reux, reliure japonaise avec des fils de soie.

Les  fables qui figurent dans le recueil sont celles qui ont pu être expliquées facilement aux illustrateurs japonais. Le lecteur retrouve ainsi le bestiaire des fables, mais avec des paysages japonais (on aperçoit une lanterne, un torii, un temple, des pins, une maison de village japonais, et même une silhouette du Mont Fuji).

La préface d’Élisabeth Lemirre explique le contexte historique et artistique de l’époque au Japon et en Europe, mais donne également à voir les autres illustrateurs des fables de La Fontaine. Quant à la préface de l’édition originale de 1894, elle mentionne les noms des différents artistes japonais qui ont illustré les fables.

Ensuite, il ne reste plus au lecteur qu’à se plonger dans les fables et dans les paysages qui les mettent en scène. Les estampes s’étalent sur une double page et il est ainsi possible d’en admirer les moindres détails. Le papier choisi par les éditions Picquier est très épais et permet d’apprécier la qualité des œuvres reproduites.

Petits et grands retrouveront avec bonheur les grands classiques (La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard), mais également Le Singe et le Dauphin, Le Rat et L’Huître, L’Écrevisse et sa Fille et bien d’autres encore !

Un cadeau idéal pour tous les âges !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Pour les créatifs amoureux du papier, un livre aux mille trésors

Paper Addict d'Adeline Klam, éditions Marabout : CouvertureAdeline Klam, la reine de l’origami et du papier japonais washi (dont nous vous avions déjà parlé dans ce portrait), revient avec un nouveau livre d’une richesse impressionnante : papiers origami, cartes postales, autocollants par dizaines, coloriages, étiquettes, affiches, carnet, papertoys, marque-pages, pochettes … des images, des couleurs, des formes à l’infini pour créer toute l’année !

Un livre comme un coffre aux trésors, une caverne d’Ali Baba pour les amoureux du Do It Yourself.

Le sommaire tout en mini-photographies donne tout de suite une idée de la quantité et de la diversité des créations proposées :

  • papier japonais (22 papiers recto-verso pour créer des objets de papeterie)
  • étiquettes pense-bête (petites photos façon instagram à découper et à coller dans carnets et bullets pour s’inspirer)
  • papiers et explications pour créer un cerf-volant décoratif
  • coloriage fleuri
  • anges à découper, plier, coller puis suspendre dans la maison
  • dioramas à créer avec un cutter et de la patience
  • kokeshi et samouraïs à plier, découper et coller
  • papiers fleuris pour décorer toutes sortes d’objets

calendrier Adeline Klam

  • douze grandes pages avec photographies et calendier mensuel
  • beaucoup de feuilles de papier à lettres grand format et d’enveloppes préimprimées qu’il n’y a plus qu’à découper
  • créations dessinées et mis en couleur par Adeline à encadrer, punaiser, aimanter près de son bureau ou dans son salon (pour se rappeler qu’il est possible de créer de belles choses avec des crayons de couleur)

origami mésange Adeline Klam

  • origamis emblématiques de la créatrice (grue, fleur de sakura, fleur de prunier, mésange) expliqués dans des pas à pas photographiques très clairs que petits et grands sauront reproduire sans difficulté (avec la possibilité d’utiliser du papier blanc pour les mésanges, et ensuite d’y mettre ses propres couleurs, détails, embellissements)
  • trois planches d’autocollants kawaii à coller sur les courriers, les cahiers, les créations faites avec les papiers
  • des pochettes cadeaux à découper et à remplir de bonbons, de bijoux, de petites attentions
  • des chats paper toys
  • des marque-pages kokeshi
  • des cartes postales
  • des étiquettes cadeaux
  • des papiers unis aux couleurs gaies
  • et en bonus une grande feuille de papier cadeau fleuri, un carnet mignon et vingt feuilles de papier format origami.

Le livre est un très bel objet et également un outil très pratique puisque chacune des pages est prédécoupée pour faciliter son utilisation. Auncun risque de déchirer une page, tout est conçu pour optimiser son usage et permettre aux petits comme aux grands de créer en toute liberté !

Plus d’informations sur le site d’Adeline Klam.

Pour les enfants, un grand livre en haïkus et superbes illustrations colorées : Sur le nez du chiot, une sauterelle …

Sur le nez du chiot, une sauterelles ... éditions CambourakisC’est un merveilleux livre que les éditions Cambourakis ont publié pour emmener les enfants voyager dans un jardin de rêve à hauteur d’insecte. Un voyage au fil des saisons, au fil des rencontres animales ou végétales. Un voyage en poésie grâce aux délicats haïkus de Rodoula Pappa. Un voyage au Japon  grâce aux grues en origami et aux carpes en tissu qui volent dans le ciel, grâce aux motifs traditionnels qui ornent lanternes, colines, feuilles, champignons et cabanes : l’univers enchanteur de l’illustratrice Seng Soun Ratanavanh (qui avait déjà enchanté les jeunes lecteurs avec sa série Miyuki).

extrait de Sur le nez du chiot, une sauterelle ...Le livre s’ouvre sur le printemps. Un petit garçon minuscule repeint sa cabane qui se trouve sur un superbe cerisier en fleurs. Des papillons jaunes semblent l’observer avec les yeux dessinés sur leurs ailes. Depuis les pots de plantes qu’il arrose, il regarde « fleurir » les cerfs-volants. Puis sur un nuage, il observe les hirondelles voler. Et depuis sa fleur, il admire un petit agneau. Chaque double page raconte une rencontre et est décrite par un haïku. Poésie, délicatesse, humour, rêve, aventure … tous les ingrédients d’une lecture réussie sont réunis ! On se réjouit de voir le petit garçon protéger la fraise des bois des oiseaux qui l’entourent grâce à une cloche en verre.

extrait de Sur le nez du chiot une sauterelle ...En été, la saison des cerises, c’est une sieste à côté d’un énorme chien jaune qui donne envie de rétrécir et de devenir ce petit garçon, et une lecture parmi les roseaux au milieu de milliers de lucioles qui fait rêver les lecteurs assidus.

Et que dire des gouttes colorées qui tombent en automne lorsque le garçon s’abrite sous les champignons ! Il se fait me dresseur d’écureuils avec un cerceau au milieu des feuilles jaunes et oranges d’un ginkgo.

L’hiver est la saison de la neige merveilleuse qui tombe sur la tête de l’âne. Celle aussi du sapin que l’on décore de kokeshi !

Un livre pour la rêverie, la poésie, la magie : idéal pour Noël !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Pour tous les curieux de Japon, Japorama, un beau livre aux dessins colorés pour découvrir le pays et sa culture

Japorama de Marco Reggiani, éditions Casterman : couvertureC’est un livre difficile à classer mais follement passionnant que publient les éditions Casterman, un livre entre carnet de voyage et guide pratique, qui fait découvrir au curieux ou au futur voyageur les quartiers de Tokyo, le lac Biwa, Miyakima ou Himeji, la cuisine japonaise dans toute sa diversité, mais également les fêtes qui ponctuent l’année, les arts, les loisirs, aussi bien que les toilettes, le kawaii, les karaoke, le pachinko, ou toutes les règles du savoir vivre. Une palette très colorée, aux graphisme mignon qui plaira aux enfants comme aux adultes !

Japorama page intérieureUn petit tour du sommaire permet de comprendre la richesse du livre : une partie consacrée à Tokyo, souvent le premier lieu dans lequel le voyageur arrive (un peu d’histoire, promenade dans les différents quartiers, indispensables pour découvrir la ville), Saisir, comprendre, s’ajuster permet d’apprendre à se comporter correctement lors de son voyage (la langue japonaise, les uniformes, la propreté, les règles de politesse en public, dans le train, comment réagir lors d’un séisme), À travers le Japon (shinkansen, hébergements, différents sites touristiques comme le mont Fuji, Ise, la région du Kansai, jusqu’aux îles de la mer intérieure, Okayama et Hiroshima), À boire et à manger (riz, nouilles, aliments fermentés, petit déjeuner, bento, algues, fritures, curry, wagashi, thés etc.), Culture, esthétique, mentalités (shinto, bouddhisme, porte-bonheur, arts et autres éléments culturels), Made in Japan (tous les objets japonais qui fascinent le voyageur, du furoshiki aux objets  en laque en passant par l’orgiami, les robots ou les manga), Une année au Japon (les différentes fêtes comme Hina matsuri, Tanabata, Obon entre autres).

Un panaroma très complet et un plaisir pour les yeux !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Et pour plonger dans l’univers japonais d’un duo d’artistes, Rêves de Japon de l’Atelier Sentô

Rêves de Japon d'Atelier Sentô : couvertureVoici un livre atypique et splendide publié par les éditions Omaké Books : une plongée dans le Japon et l’art du duo Atelier Sentô, qui, par ses aquarelles, offre aux lecteurs un Japon fait de campagnes et d’esprits. Le livre est, comme ils l’écrivent, « conçu comme un vyage sur les traces d’un monde mystérieux. Au hasard des pages, vous cheminerez entre ruelles tranquilles et sentiers forestiers. Vous monterez au sommet d’un gratte-ciel avant de faire une pause à l’ombre d’un temple. Et peut-être, du coin de l’œil, aurez-vous la chance d’apercevoir la vie secrète qui grouille tout autour de vous. Une multitude d’esprits vous environnent, lueurs pâles dans la nuit tombante. Ils vous invitent à les suivre. »

Et le sommaire montre bien qu’il s’agit d’une invitation au voyage, à l’art et au mystères qui peuplent le Japon : Ukiyo (le monde flottant), Kodomotachi (enfants), Seireitachi (esprits), Natsukashisa (nostalgie), Sasayaki (murmures) et Seisaku no Butaiura (dans les coulisses).

Ukiyo emporte le lecteur au milieu de paysages aux formes flottantes, ils invitent au rêve (carpe de papier géante, fpete, fantôme de Kyoto, jizo silencieux). La campagne japonaise présente dans leur roman graphique Onibi est peinte dans ses moindres détails. On croise un kappa, un poisson lanterne. On admire les mousses et feuillages d’un jardin à naître.

Rêves de Japon, extraitLa partie consacrée aux enfants est joyeuse. Tout un imaginaire s’offre en effet à eux au Japon. Les dagashiya (qui vendent sucreries et petits jouets) sont au centre de la vie des enfants du village, ils peuvent aussi rêver à la fenêtre, dans un bateau ou avec les superbes poupées fabriquées avec minutie.

Mais s’il est un domaine que Cécile et Olivier explorent avec bonheur, c’est bien celui des esprits ! Ils sont présents dans la vie de tous les jours et les deux artistes s’amusent à leur dresser le portrait : renarde, lanterne fantôme, femme aux deux bouches, kappa, tanuki et bien d’autres sont présentés dans cet ouvrage pour le plus grand bonheur des amateurs de yokai ! Et quand il fait nuit et que les dessins se font en noir et blanc, la terreur est garantie !

Voyage dans la campagne japonaise, c’est aussi sentir la nostalgie, le temps qui passe, les quartiers qui meurent. Un vieux Japon qui s’efface peu à peu, mais qu’ils croquent dans leurs carnets pour qu’il ne disparaisse pas totalement … On y retrouve les paysages de Niigata chers à leur cœur, les rizières qui changent de couleur au fil des saisons, une lanterne en pierre dans un jardin, une maison traditionnelle, un passage à niveau, une sècherie de saumon, une maison de thé, le pont rouge d’un parc, un petit temple. Il y a les pages de croquis miniatures colorés au crayon de couleur, comme des post-it de voyage, faits chaque soir du voyage, pour ne pas oublier. Le bonheur pour eux est de ne rien faire, de se promener, de se perdre, ou de prendre un thé en admirant les kakis pendus aux fenêtres.

Murmures rend hommage au Japon des histoires, aux Japonais qui parlent et écoutent, qui racontent et transmettent. Des projets de livres qui n’ont pas abouti mais qui mettent le lecteur dans l’ambiance en quelques pages.

Le livre se termine par la « visite » des coulisses : les recherches pour la couverture du livre, les croquis les composition, le dessin et l’encrage puis la mise en couleur. Il y a aussi les estampes qu’ils ont créées, leur façon de dessiner en voyage, les shikishi, les fan arts, et le making of de l’illustration « magasin de jouets » qui est dans le livre en grand format, avec plein de petits détails de la boutique autour de laquelle s’attroupent les enfants. Un régal pour ceux qui veulent comprendre comment ils travaillent !

Un livre très riche qui ravira ceux qui veulent découvrir le merveilleux travail d’Atelier Sentô !

Le livre est proposé en version trilingue (français, anglais et japonais).

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Une belle sélection dans laquelle vous n’aurez plus qu’à piocher pour vos cadeaux de Noël !

Japan in Motion : le charme du Japon ne se réduit pas à Tokyo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *