De la papeterie japonaise livrée à la maison : notre sélection de box !

Après les box Culture, voici le deuxième volet sur les 3 articles dédiés aux box Japon. Place cette fois-ci à la papeterie ! Véritable paradis des masking tapes, stylos et carnets à thème, le Japon est le rendez-vous des amoureux de papeterie. Déclinée sous toutes les formes les plus kawaii possibles, la papeterie japonaise est riche et variée. Le marché des box ne pouvait que s’en emparer. C’est pourquoi Journal du Japon vous propose la sélection personnelle de la rédaction pour vous aider à choisir LA box qui vous conviendra !

ZenPop Papeterie Kawaii

Présentation de l’entreprise

zenpop

©Zenpop

C’est en octobre 2016 que ZenPop est lancée. L’entreprise est une filiale de ZenMarket que nous avons interviewé il y a peu et qui est né dans le but de partager dans le monde entier des produits japonais au juste prix. Basée à Osaka, l’équipe est multiculturelle et fait un travail de passionnés pour des passionnés.
«Faire découvrir et profiter de ce que le Japon a de meilleurs à travers un service en plusieurs langues, simple à utiliser» tel était le souhait de ZenPop lors de la sortie de ses différentes box. En effet, l’entreprise propose pas moins de 5 box différentes à recevoir tous les mois : une box de friandises, un pack ramen, un Mix Ramen + Friandises, une box papeterie et une box en édition limitée qui change régulièrement. Dans cet article, c’est la box papeterie du mois de novembre que nous vous présentons.

L’avis de Mélanie

Box papeterie Zen Pop

Contenu de la box Zen Pop ©Mélanie pour Journal du Japon

Ancienne habituée des box et toujours très déçue, je dois avouer que tester de nouveau ces souscriptions m’a fait lever un sourcil, mais tentons.

Je ne prends pas la plume pour rien : la ZenPop box vaut le détour. Mon édition, sur un de mes thèmes favoris (les étoiles, la nuit et l’espace) comprenait les items suivants :

  • Un étui à masque à thème spatial (masque fourni)
  • Un stylo à bille Moonlight – jaune, vert, bleu ou violet -j’ai eu le jaune
  • Une washi tape “Ciel étoilé” en forme de vague/de coulure
  • Une washi tape “Étoiles et planètes”
  • Autocollants à thème cristaux
  • Mini-clip étoile rose fluo
  • Marqueur couleur bidirectionnel Mark+
  • Bloc-notes San-X Jinbesan
  • Bloc-notes Midnight Black
  • Signo Uni-Ball – Blanc ou argent -j’ai eu argent
  • Deux bonus pour l’anniversaire de la box : des konpeito et un autocollant de leur mascotte assortie au thème.

Les konpeito dévorés par mon ami, je me suis concentrée sur les différents produits.

Commençons par ce que j’utilise le moins : le petit clip étoile rose fluo est définitivement l’objet que j’aime le moins et qui m’est le moins utile. Il est accroché à mon bureau.
Ensuite le marqueur. Il est très chouette, très utile et de bonne qualité, l’encre se dépose bien sans fuser dans tous les sens, mais ce sont les couleurs qui ne me plaisent pas, un brun désaturé et un vieux rose. Question de goût seulement.

Le reste est en revanche un énorme coup de cœur. Déjà, l’étui à masque ne me quitte plus. C’est très pratique, solide et le design est vraiment mignon.
Box papeterie Zen Pop

Les stylos sont agréables à l’écriture, douce et fluide. Je connaissais déjà l’UNI argenté pour en avoir eu pas mal par le passé. Tout comme le style jaune fluo, il rend très bien sur les post-it noirs.
Ces post-it, parlons-en. Le bloc de post-its noirs colle et ne contient que 20 feuilles, tandis que le bloc San-X Jinbesan, minuscule, contient 100 feuillets. Parfait pour laisser des mots, faire de courtes listes de courses ou un mémo rapide. Mon ami le confirmera sans peine puisque j’en ai collé partout dans notre appartement.
Enfin, le meilleur : les autocollants. Deux washi tapes, “Ciel étoilé” et “Étoiles et planètes”, que j’ai aimées au premier regard, et nous ne nous sommes plus quittées depuis. J’orne quasiment une page sur deux de mon hobonichi avec. Les stickers cristaux sont moins ma tasse de thé, mais ils sont quand même assez mignons, ils ont donc rejoint le hobonichi également.

Verdict : ça vaut le coup ! C’est la première fois que je ne suis pas déçue d’une box et que je me sers au quotidien des objets reçus. Un excellent rapport qualité prix, un emballage simple mais efficace, un envoi rapide et sécurisé. Rien à redire, c’est une très bonne expérience.

Inku Crate by Japan Crate

Présentation de l’entreprise

©Japan Crate

Japan Crate a été fondé en Septembre 2014 par Hank Rao et Anthony Sconzo. A l’origine une simple box de snacks, ils ont élargi leur public cible un an plus tard à l’aide de Doki Doki Crate pour importer des produits kawaii partout dans le monde. En 2016, ils élargissent encore le catalogue de Japan Crate avec la Umai Crate remplie de bonbons et de boissons en direct du Japon puis avec Kira Kira Crate (désormais indisponible) et ses produits cosmétiques. Vint ensuite le tour des gachapon avec la Gacha Gacha Crate et pour finir, celle que nous allons vous présenter aujourd’hui, la box papeterie appelée Inku Crate.
Cette dernière est vraiment toute jeune puisqu’elle a été lancée il y a seulement 9 mois. Voyons ce qu’elle vaut.

 

Le contenu et l’avis de Camille

Box papeterie Inku Crate

Contenu de la box Inku Crate ©Camille Cuny pour Journal du Japon

Dans la Inku Crate, vous trouverez 7 produits pour 25$ par mois (un peu moins de 22€). Pour la box de Novembre, nous avons reçu :

  • Un cahier de 12 pages spécial scrapbook
  • Une plaque d’autocollants hiragana de chez Moji Collection
  • Un set de washi tape (adhésif à motif) sous forme de feuilles autocollantes à découper soi-même Chokipeta
  • Un distributeur d’autocollants de la marque Sumikko Gurashi
  • Un stylo gel multicolore Sarasa
  • Trois feutres fluo à la mine en forme d’étoile (un bleu, un rose et un jaune) dont le bouchon contient des paillettes
  • Une paire de ciseaux de poche
  • Un livret explicatif des différents produits compris dans la box

Sur le contenu de cette box, nous retiendrons tout d’abord la qualité du papier du cahier. En effet, il s’agit d’un cahier aux pages cartonnées, parfaites pour supporter le poids des photos, autocollants et autre washi tape ou paillettes que vous allez vouloir coller dessus. Il est regrettable qu’il n’y ait que 12 pages (6 pages recto verso), mais le principe de ce style de cahier est d’être rattaché par un simple ruban pour y ajouter des feuilles si nécessaire. Le problème est qu’il ne semble pas aisé de trouver des recharges en France…

Les autocollants à découper Chokipeta semble de meilleurs qualités que le washi tape que l’on peut trouver en papeterie habituellement. Les ciseaux de poche sont pratiques (et mignons !) tout comme le distributeur d’autocollants Sumikko Gurashi, cette marque étant la reine des produits de papeterie et du kawaii au Japon ! Le stylo gel Sarasa, encore une marque renommée au Japon, n’est pas tellement adapté pour la couleur marron foncé du cahier. On est censé distingué un arc-en-ciel de couleurs mais le stylo, allant du rose au orange en passant par le vert, reste trop pastel pour être remarqué.

Box Papeterie Inku Crate

Inku Crate ©Camille Cuny pour Journal du Japon

On lui préfèrera donc le pack de trois fluos que l’on peut utiliser de trois façons différentes : en aplatissant la mine pour juste faire des tampons en forme d’étoiles, en gardant la mine un peu droite et faire un trait, ou en le tenant normalement et ainsi faire deux traits au lieu d’un seul. En dehors du jaune qui n’est pas très visible sur le papier, les deux autres sont bien flashy ! Le petit plus des paillettes dans le bouchon est adorable.

Pour conclure, on peut de prime abord penser que le contenu est un peu léger au vu du prix que l’on met dans la box. Mais, il ne faut pas oublier que nous retrouvons des produits aux marques reconnues au Japon voire même dans le milieu de la papeterie et aussi qu’ils sont importés du Japon ce qui comprend des frais de port. Il vous reste moins d’un mois pour vous abonner à la box de décembre, nous ne serions pas étonnés que le thème soit bien respecté ! À vos cahiers !

Asian Nomads

Logo de la boutique de Asian Nomads

©Asian Nomads – toute reproduction ou utilisation interdite sans autorisation

Présentation de l’entreprise

Asian Nomads est une boutique française située à Angers avec le projet de rendre accessible au plus grand nombre les produits japonais grâce à son site internet et les réseaux sociaux. Après avoir regardé les différents sites de vente d’export de produits japonais un peu hasardeux parfois sur internet, l’idée et l’envie de vouloir proposer des produits de qualité dont on connaît la provenance et les artisans à l’œuvre ont germé. Ainsi naissait la boutique en ligne Asian Nomads.

L’équipe d’Asian Nomads a des relations étroites et entretenues avec des artisans et des artistes japonais pour proposer des produits de qualité au prix le plus juste possible en réduisant les intermédiaires pour qu’au final le consommateur paie pratiquement le même prix qu’au Japon. En somme, pour reprendre les mots d’Asian Nomads : « effectuez votre choix comme si vous étiez sur place avec un guide expert en art pour vous épauler ». Le plus de la boutique, c’est la nouveauté ! Chaque mois ou saison, ils essaient de proposer de nouveaux artisans, de nouveaux artistes et de créer des gammes de produits qui plairont. Entre porcelaine et aori, entre tabi et papeterie en tout genre, le choix est varié ! Et par moment vous pouvez même trouver des packs ou box, c’est ce qui a retenu notre attention ici. Soyez sûr que le maître mot d’Asian Nomads est la personnalisation, l’accompagnement des artisans choisis, et des clients surtout !

Masking tape yokai par Asian Nomads

Contenu du pack yôkai ©Charlène Hugonin pour Journal du Japon

Le contenu et l’avis de Charlène

J’ai pu testé le pack yokai et c’est un petit bijou de papeterie ! Pour réaliser ce pack, Asian Nomads a fait appel à deux petits artisans japonais : Harupei et Fujinami Uzura. Chacun a son univers bien particulier, entre le kawaii et le folklore japonais. On retrouve ainsi dans ce pack, un bloc avec 4 motifs différents sur l’univers des yokai, deux lots de 30 post-it, chacun dans l’univers de l’un des deux artistes, un lot de 47 autocollants (avec 7 motifs différents) et trois masking tape afin de décorer à loisir vos plus beaux cahiers, colis, courriers… Asian Nomads cherche vraiment à faire découvrir au grand public des artistes anonymes qui méritent plus de visibilité.

Blocnote yokai par Asian Nomads

Contenu du pack yôkai ©Charlène Hugonin pour Journal du Japon

Si vous cherchez du kawaii alors vous serez servi ! C’est de la très bonne qualité avec un design vraiment mignon et abordable ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté de produits de papeterie proprement dit, et ces représentations de yokai m’ont attiré tout de suite ! Asian Nomads a vraiment le chic pour trouver des artistes qui feront mouche à tous les coups ! Et le petit bonus ? On nous envoie avec les produits demandés, des petits cadeaux dans le même thème (print, stickers…) et c’est vraiment une personnalisation qui fait plaisir ! Sans compter que le colis lui-même est décoré aux couleurs des saisons et/ou du pack acheté ! Pour le prix c’est plutôt intéressant au vu du travail effectué derrière.

 

 

De belles offres qui vous donnent une idée des nombreux contenus que l’on peut trouver dans les différentes box proposées en ligne. De quoi satisfaire les amoureux du scrapbooking et autre bullet journal avec des produits venus directement du pays du soleil levant et livrés directement à la maison ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier volet dédié aux box kawaii. 

1 réponse

  1. 7 décembre 2020

    […] vous avez lu le précédent article de cette sélection, dédié aux box Papeterie, ce nom doit vous dire quelque chose ! Nous vous avons en effet déjà présenté Japan Crate au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.