[Attentes JV] : Les jeux vidéo japonais les plus attendus de la fin de l’année 2022 !

En février dernier, l’équipe de Journal du Japon faisait le point des jeux vidéo japonais les plus attendus au début de l’année. Quelles sont dorénavant les jeux que l’on a hâte de jouer pour ce second semestre voire les attentes de 2023 ? Au programme, le RPG sera pas mal représenté avec 4 jeux sur les 5 sélectionnés dont 3 franchises bien connues : Star Ocean, The Legend of Heroes et Xenoblade Chronicles et une nouveauté signés Square Enix, Harvestella. Et impossible d’oublier la nouvelle génération de Pokémon avec les versions Écarlate et Violet.

Star Ocean The Divine Force

Sortie prévue le 27 octobre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Star Ocean The Divine Force

© 2022 SQUARE ENIX CO., LTD.

Les fans de Star Ocean devront attendre la fin de l’année pour découvrir The Divine Force. Peut-être moins connue que les Final Fantasy ou les Tales of, c’est un plaisir de découvrir le 6e épisode de la série de JRPG de Square Enix mélangeant heroic fantasy et science-fiction.

Lors d’une mission de transport de routine, le vaisseau de Raymond Lawrence est attaqué par la Fédération Pangalactique et s’écrase sur une planète sous-développée. Il y rencontre la Princesse Laeticia, qui se bat pour protéger son peuple de l’Empire ennemi. Ils se lancent ensemble dans une aventure qui rebattra les cartes de l’univers tout entier.

La bande-annonce montre encore peu de choses malgré ses 3 minutes mais on a déjà une bonne idée du jeu qui promet une histoire riche et palpitante avec son équipe de 4 personnages et un système de combat en temps réel avec des points d’action, du classique pour un JRPG qui a fait ses preuves. Le monde devrait être assez ouvert et on pourra explorer les lieux verticalement avec D.U.M.A., un robot transformable en jetpack ! D’ici octobre, on devrait en savoir plus sur le gameplay… (David)

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Sortie mondiale prévue le 18 novembre 2022 sur Nintendo Switch

Présentation des cartouches de Pokémon écarlate et pokémon violet

©2022 Pokémon. ©1995–2022 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

S’il y a bien un jeu qui est attendu plutôt impatiemment par les fans, c’est bien de Pokémon Écarlate & Violet dont il est question ! Après avoir eu droit à un reboot de certains jeux et à une amorce surtout de ce qu’ils pouvaient proposer niveau changement dans le gameplay avec Pokémon Arceus : cette fois-ci, plus de doute, ce sont les deux nouvelles cartouches à venir en fin d’année qui seront décisives pour les fan de Pokémon Company !

D’après les premières images et vidéos de teasing, on peut déjà s’attendre en effet à un mix entre les jeux Pokémon qui ont fait la renommée de la saga avec le gameplay découvert dans Arceus. Et surtout, on continue d’explorer les origines des Pokémon et de créer des liens avec peut-être enfin un véritable monde ouvert… pour vivre une aventure aussi ouverte que les MMORPG : on peut le rêver ! En bref, de nouveaux Pokémon starters, de nouveaux légendaires et de nouvelles créatures à ajouter à son Pokédex… De quoi titiller toujours davantage les fans et en attirer de nouveaux !

Il ne reste plus qu’à vérifier si cette longue attente sera récompensée. En tous les cas, à Journal du Japon, on attend ces versions de pieds fermes et on vous en reparle à sa sortie pour un test. (Charlène)

The Legend of Heroes : Trails from Zero

Sortie prévue le 30 septembre 2022 en Europe sur PS4, Switch et Steam

©Nihon Falcom Corporation. All Rights Reserved. Licensed to and published by NIS America, Inc.

Après plus d’une décennie coincé au Japon, The Legend of Heroes : Trails from Zero débarque enfin à l’international dans une traduction officielle en septembre 2022 ! Mais quel jeu se cache-t-il derrière un nom si long ? Nous vous la présentions déjà rapidement dans un ancien article consacré aux sorties de NIS America. The Legend of Heroes est une série qui a déjà plus de 30 ans, créée en 1989 par le petit mais très productif studio Falcom. Depuis l’opus Trails in the sky de 2004, la série s’efforce de développer, sur une (très) longue série de jeux, un univers commun et cohérent dont les trames narratives se croisent, se suivent et se répondent entre elles. À la première trilogie des Trails of the Sky de 2004 à 2007 fait donc suite le diptyque de Crossbell, Trails from Zero et Trails to Azure en 2010 et 2011, puis la quadrilogie des Trails of Cold Steel de 2013 à 2018.

Trails from Zero raconte les aventures de Lloyd Bannings, un jeune diplômé de l’école de police de la (presque) cité-état Crossbell et de la nouvelle unité spéciale de la police, la SSS (Special Suport Section) dont le but est de résoudre le plus rapidement et efficacement possible les requêtes des citoyens. Au milieu des tensions politiques de ses états voisins antagonistes, l’empire d’Erebonia et la république de Calvard, les actions de Lloyd et de la SSS auront de grandes conséquences pour l’histoire de Crossbell.

Pour revenir au jeu en lui-même, il s’agit d’un JRPG au système de combat au tour par tour où l’ordre d’attaque et le placement des personnages dans la zone de combat influent grandement sur l’issue des batailles. Au delà de ces mécaniques classiques mais toujours plus affinées par Falcom (le système de combat étant le même, mais évoluant peu à peu depuis Trails in the Sky), la série des Trails est avant tout connue pour ses nombreux dialogues et ses quêtes secondaires multiples qui, si elles ne sont pas nécessaires, apportent beaucoup aux joueurs (objet, expérience, argent) ainsi qu’à l’univers. Commencer la série des Trails par Crossbell ne semble pas être la meilleure des solutions au niveau du récit car de nombreux personnages et organisations reviennent directement de la trilogie précédente. Cependant, si les aventures de Lloyd vous tentent plus que celles de Estelle et Joshua (Trails in the Sky), Trails from Zero vous donnera tout de même toutes les notions pour apprécier l’univers et l’histoire qu’il raconte : la série des Trails, unique par l’ampleur de son récit dans le monde du JRPG, mérite qu’on s’y intéresse… Et ce, peu importe la porte d’entrée ! (Eliott)

Xenoblade Chronicles 3

Sortie prévue le 29 juillet 2022 sur Switch

© NINTENDO / MONOLITHSOFT

Tout fan de JRPG a sûrement été heureux avec l’arrivée d’un nouvel opus de cette saga signé Nintendo et Monolith Soft. En effet, après 5 années à attendre une suite et à jouer sur Tales of Arise par exemple, les joueurs vont pouvoir retourner sur la Switch pour parcourir le monde titanesque de Xenoblade Chronicles 3.

Ce nouvel opus préparé à partir de la Definitive Edition du premier titre ainsi que du 2 semble nous promettre une exploration d’un monde connectant ceux des premiers opus. Il nous sera alors possible de découvrir l’avenir commun construit par Shulk, Rex, Pyra et tous les autres personnages des anciens épisodes pour ainsi vivre une toute nouvelle aventure auprès de tous nouveaux personnages hauts en couleurs.

Aux côtés de Noah et de ses partenaires, on va cette fois-ci explorer le vaste monde d’Ainios et percer les secrets qui se cachent sous le conflit entre deux factions : les Keves et les Agnus. Un récit plutôt long, on est déjà habitué avec plein de combats, de l’exploration, des relations, des trahisons, qui nous attendent dès le 29 juillet prochain. On a hâte ! (Andres)

Harvestella

Sortie prévue le 4 novembre 2022 sur Switch et PC

HARVESTELLA

© 2022 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.

Fin juin dernier, lors du Nintendo Direct, on a eu l’occasion d’avoir un petit aperçu de Harvestella, nouvelle franchise RPG de Square Enix, avec au staff Iasmu KAMIKOKURYO (Final Fantasy) et de Go SHIINA, le compositeur des Tales of entre autres.

Harvestella est un jeu de simulation de vie sous forme d’un RPG qui promet aux joueurs un monde varié, changeant d’apparence au fil des saisons. Cependant, l’équilibre de cet univers est fragile et une menace plane…  Un funeste phénomène ne cesse d’étendre son emprise à mesure que le temps passe. Le « Quietus » agit de manière néfaste sur les cultures et astreint la population à se terrer dans leur demeure.

Dans cette nouvelle aventure, le joueur sera amené à cultiver des terres, visiter le monde, faire différentes activités, comme pêcher par exemple, ou encore explorer des donjons et, de cette manière, en apprendre davantage sur le monde et son origine. Son personnage disposera de capacités différentes en fonction de sa classe. Ainsi, il sera possible d’incarner différents rôles comme combattant, mage ou encore celui du « marcheur de l’ombre ».

Si la sortie est prévue pour le 4 novembre 2022 sur Switch et PC. Les précommandes sont déjà ouvertes sur Steam. Pour l’eShop, il faudra attendre encore un peu. A noter qu’une édition physique sera par ailleurs disponible. (Paul)

 

Voici la sélection de jeux vidéo attendus par l’équipe de Journal du Japon à mi parcours de cette année 2022. N’hésitez pas à nous dire quels sont les jeux japonais que vous attendez le plus en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.