[Attentes JV] : Les jeux vidéo japonais les plus attendus du début de l’année 2022 !

En ce début d’année 2022, nous nous disions qu’il serait bien de faire le point des jeux vidéo japonais les plus attendus de l’équipe de Journal du Japon. Au programme, 7 jeux qui devraient satisfaire tout le monde avec de l’horrifique psychologique, de la stratégie avec du tactical RPG bien représenté et le retour de Mario avec les Lapins Crétins, le hérisson bleu et Kirby dans des mondes ouverts !

Ikai, le jeu d’horreur psychologique dans le Japon féodal

Sortie prévue le 29 mars sur PC, PS4, PS5 et Switch

©Endflame Studio, Published by PM Studios, Inc.

Vous aimez les ambiances pesantes ? Vous adorer frissonner et les esprits japonais vous attirent autant qu’ils vous effraient ? Alors Ikai est fait pour vous. En effet, le jeune et petit studio indépendant Endflame, créé par trois amis à l’université de Barcelone, a voulu, à travers son premier survival horror, explorer les légendes japonaises qui perdurent encore aujourd’hui, mais surtout sortir un jeu auquel les développeurs eux-mêmes voudraient jouer.

« Chez Endflame, notre but est de plonger le joueur dans une remarquable expérience en donnant vie à nos histoires. » – Endflame Studio

Oni, yurei et autres créatures vont prendre vie et il va vouloir vous en défendre… en fuyant aussi vite et loin que possible. Car oui, vous n’aurez aucune arme pour vous en débarrasser ! Votre personnage, Naoko, n’aura aucune arme pour combattre tout ce qui va s’attaquer à elle, pas même un simple appareil photo pouvant exorciser de fantômes (les joueurs de Project Zero savent à quel point ça peu être utile pour se défendre). Toutefois, bien que démunie face à la menace qui plane sur elle, la prêtresse pourra tout de même créer des talismans de protection pour éloigner les ennemis qui parcourent librement le sanctuaire. Ces lieux autrefois bénis des dieux ne vous protègent plus, vous entraînant dans une maison hantée des plus angoissantes. Parcourez les couloirs, résolvez des énigmes, soyez discrets et percez les mystères pour sauver votre vie ! (Andres)

TRIANGLE STRATEGY, le nouveau jeu de rôle tactique de Square Enix

Sortie prévue le 4 mars 2022 sur Switch

©SQUARE ENIX CO., LTD.

Un vent de fraîcheur souffle avec non pas J-RPG classique mais un nouveau T-RPG développé par l’équipe de Octopath Traveller à qui l’on devait « un envoûtant voyage old-school ». Les fans de Final Fantasy Tactics devraient être comblés avec la sortie imminente de l’exclusivité Switch, ce 4 mars.

Dans TRIANGLE STRATEGY, dans ce nouveau jeu de rôle au tour par tour, on nous promet que les choix des joueurs auront un impact dans le jeu et les événements, avec à la clé plusieurs fins disponibles. Les adeptes des « vieux » jeux sauront contents de retrouver des graphismes HD-2D, mélange de pixel-art en haute définition avec des effets visuels en 3D. L’histoire semble prometteuse grâce non pas à deux camps mais trois nations (Glenbrook, Aesfrost, et Hyzante) qui s’affrontent pour le contrôle des maigres gisements de sel et de fer. On incarne Serenor, héritier de la maison Wolffort et on dirigera un groupe de combattants sur le continent de Norzelia où intrigues et conspirations sont de la partie et où chaque décision aura des conséquences.

Une démo jouable est disponible sur le Nintendo eShop pour vous donner une idée du nouveau projet de Tomoya Asano dont la durée de vie serait d’environ une cinquantaine d’heures de jeu ! (David)

Metal Slug Tactics, place au tactical-RPG

Sortie en 2022 sur PC

©SNK CORPORATION ©2021 DOTEMU

Qui aurait cru au retour de Metal Slug après tant d’années ! Le dernier vrai épisode remonte à 2008, si on exclut les jeux mobiles. Et pour cette résurrection, le gameplay change complètement : fini le 2D scroller mêlé au shoot’em up, place au tactical-RPG ! En effet, SNK a signé un partenariat pour ce nouvel opus assez ambitieux avec Dotemu, une entreprise française spécialisée dans les portages et remakes de vieilles licences. Le trailer déchaîné annonce de belles choses à venir. Les fans ont le bonheur de voir le style des années 90 conservé ainsi que son côté arcade et son pixel art légendaire ! On a aussi le droit à quelques passages animés pour l’occasion, présentant les personnages cultes de la saga.

Côté gameplay, cette introduction au tour par tour est intéressante. Visiblement, avec la vue isométrique, on est très proche de jeux comme Final Fantasy Tactics avec des combats se déroulant directement sur la carte. Reste à voir si cela égalera le gameplay furieux et la difficulté qui ont tant façonné la série. L’histoire s’annonce déjà très simple (priorité au gameplay) avec le retour de Donald Morden comme antagoniste principal. On peut se demander si des aliens feront à nouveau leur apparition comme dans Metal Slug 3… L’opus est censé sortir cette année, mais aucune date n’a encore été officialisée… En espérant que cela soit pour bientôt ! (Josselin)

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, un second opus moins dirigiste

Sortie en 2022 sur Switch

©Ubisoft Entertainment ©Nintendo

En été 2017 sortait un cross-over inattendu : Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Nintendo et Ubisoft réussissaient le paris étonnant de faire un bon jeu de stratégie avec deux licences connues des joueurs, et qui ne se prêtaient pas à l’exercice ! Le scénario est totalement loufoque, mais il le fallait bien pour justifier que les Lapins Crétins se retrouvent dans l’univers de Mario. C’est donc après la création de lunettes qui peuvent mélanger deux univers et l’arrivée des lapins crétins à bord de leur machine à voyager dans le temps (une machine à laver) que ces derniers se retrouvent aspirés dans le Royaume Champignon. Profitant du chaos ambiant, Bowser Jr tente de prendre le contrôle du Royaume alors que Mario et ses amis essaient d’aider les Lapins Crétins à retrouver leurs amis et à retourner chez eux. Mario + The Lapins Crétins est vraiment un bon RPG tactique au tour par tour, où chaque personnage doit gagner de l’expérience et des niveaux pour avoir de meilleures capacités, de meilleures armes et avancer dans les différents tableaux du Royaume Champignon.

L’annonce d’une suite pour 2022 a été accueillie avec impatience. Nous ne savons pas encore grand-chose sur ce deuxième épisode, bien que la bande-annonce nous laisse voir Mario et les Lapins Crétins dans un vaisseau spatial. On peut également voir que le système de cases du premier volet a été abandonné pour laisser les personnages vagabonder dans une zone prédéfinie. A voir donc quelle(s) nouvelle(s) mécanique(s) de jeu prévoit ce nouvel opus. En tout les cas, nous avons hâte d’avoir une date de sortie ! (Camille)

Dragon Quest III HD-2D remake, un retour aux sources du JRPG

Sortie en 2022

©SQUARE ENIX LTD.

Depuis quelques années dans le JRPG, la mode est au HD-2D. Sans compter les jeux inédits qui ont vu le jour dans ce nouveaux style de 2D « améliorée » comme Octopath Traveler, une sélection, bien que maigre pour l’instant, de classiques du genre qui débarque sur console : c’est le cas de Dragon Quest III prévu pour 2022. Classique intemporel d’une saga elle aussi légendaire, DQ III est à l’origine sorti en 1988 sur NES, puis en 1991 sur Super NES sans avoir droit plus tard à un remake sur DS/3DS, contrairement à certains opus de la saga. Nous aurons donc enfin le droit à une version améliorée (visuellement et, on l’espère, dans son ergonomie) du titre qui nous fera oublier les portages douteux des trois premiers opus de la saga sortis sur Switch en 2019.

Dragon Quest III est principalement connu dans la saga pour son introduction du système de classe : le joueur a la possibilité de changer la vocation des coéquipiers du héros comme il le souhaite. L’opus ne va, pour sûr, pas révolutionner la formule du JRPG (encore plus, 30 ans plus tard), mais il est parfois bon de retourner aux sources et expérimenter dans les meilleures conditions ce classique ! Si toujours aucune date n’est annoncée encore aujourd’hui, le superbe trailer sorti l’année dernière nous laisse espérer une sortie cette année. Mais si sortie il n’y a pas, les joueurs avides de classiques du JRPG pourront se rabattre sur un autre remake HD-2D : celui de Live a Live, cette fois vraiment annoncé tout récemment pour 2022 et exclusif en occident. (Eliott)

Sonic Frontiers, le retour du hérisson bleu dans un monde ouvert

Sortie pour le mois de novembre 2022 sur Xbox Series, Xbox One, PS4, PS5, Switch et PC

©SEGA

Un hérisson bleu qui file à toute vitesse dans un décor luxuriant, des espèces de créatures volantes qui se mettent à le poursuivre, une voix mystérieuse qui lui indique de prendre un autre chemin… et le voilà qu’il se retrouve dans un autre monde ? Sonic le Hérisson, mascotte de SEGA, est de retour avec un nouvel épisode nommé Sonic Frontiers. Prévu sur toutes les machines existantes après un retard de plus d’un, ce nouveau volet semble mélanger à nouveau plusieurs genres tel que le hérisson en a l’habitude.

Certains lui donnent un air de ressemblance avec Breath of the Wild de Nintendo, ce qui rend forcément curieux quant à ce que sera le résultat final. Il n’y a maintenant plus qu’à attendre, puisque sa sortie est annoncée pour un hypothétique mois de novembre 2022. Pour l’instant, le site officiel du jeu ne donne pas beaucoup d’informations et les fans devront presque se contenter du trailer. (Antoine)

Kirby et le monde oublié, une nouvelle aventure dans un open world

Sortie prévue le 25 mars 2022 sur Switch

Jaquette du jeu Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

©HAL Laboratory, Inc. / Nintendo

Le dernier jeu original du célèbre personnage rose bonbon Kirby remonte déjà à 2018 avec Kirby Star Allies sur Nintendo Switch, un an après la sortie de la nouvelle console portable. Depuis on a pu retrouver Kirby dans des jeux dérivés, à l’instar des Smash Bros, ou les Kirby fighters, mais pas dans une nouvelle et grande aventure.

Ce sera chose réparée dès le 25 mars avec ce nouvel opus : Kirby et le Monde oublié, un open-world  bien à la mode depuis quelques temps, entièrement en 3D et avec de nombreuses possibilités. Ici la transformation, grâce entre autres au pouvoir d’origine de Kirby de tout aspirer autour de lui, va prendre une part importante dans la quête du petit être rose pour sauver les Wadle Dee ! Ainsi, il aura la possibilité de pouvoir conduire une voiture, prendre possession d’un distributeur, d’un trampoline, etc. Le tout accompagné des armures et autres armes que Kirby peut fabriquer avec les Wadle. En somme, on nous promet une jolie histoire dans un monde où nature et civilisation se côtoient étroitement. Pour en apprendre davantage et patienter jusqu’à la sortie du jeu qui semble plus que prometteur, retrouvez son trailer ! (Charlène)

Voici notre sélection de jeux vidéos attendus par l’équipe de Journal du Japon en ce début d’année 2022. N’hésitez pas à nous dire quels sont les jeux japonais que vous attendez le plus en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.