Manga et Japanim’ : Le calme après Japan Expo

Comme chaque année, force est de constater qu’une fois passée Japan Expo, tout devient d’un coup beaucoup plus calme. Tout ? Non ! Car plusieurs éditeurs, peuplés d’irréductibles simulcasts, résistent encore et toujours à l’accalmie générale.
Vous l’aurez compris, les annonces des éditeurs se font plus rares, et cela risque de ne pas aller en s’améliorant jusqu’à fin août. Pour cette raison, le prochain récap’ Manga et Japanim’ aura lieu dans un mois, sauf si l’été croule inopinément sous les nouveautés !
En attendant… voici les news !

 

Les nouvelles licences Manga

Doki Doki

Cœurs à Cœurs

Coeurs à coeurs

Ce seinen de Mayu Minase, long de 7 volumes, joue à fond la carte de la tranche de vie : on y suit les premières histoires romantiques d’un groupe d’amis, à commencer par celle de Hiro Furuya, amoureux d’Himari Asaki, une élève de terminale androphobe. Pourquoi ? Et surtout comment passer outre ?
Le premier volume sera disponible en octobre.

 

 

Gewalt

GewaltDessiné par Kōno Kōji, ce seinen compte en tout et pour tout trois volumes. Ruito est un lycéen comme les autres. Mais le jour où il se fait agresser par des voyous et qu’il se rend compte que personne ne lève le petit doigt pour l’aider, il craque et décide d’en devenir un à son tour.
Commence un parcours initiatique atypique, fait de violence et de mauvaises rencontres !
Le premier volume sera disponible en octobre.

 

Kana

Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde

Auteure récurrente de la collection Made In, Fumiyo Kōno signe ici un seinen atypique en deux tomes, autour du thème du quotidien d’une famille japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage, elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu.
Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945, un bombardement va bouleverser sa vie…
Le premier volume sera disponible le 23 août.

 

Kazé

2nd Love – Once upon a lie

2nd Love

Discrètement mais sûrement, le jōsei s’insinue dans le catalogue de nos chers éditeurs ! 2nd Love, d’Akimi Hata, fait partie de cette petite famille dont les maisons d’éditions ne prononcent jamais le nom qu’à demi mot.
Au fil des 5 tomes qui composent cette série, l’entreprise dans laquelle travaille Sumi met à disposition de son personnel une cantine pour le moins originale où le service est assuré par de beaux jeunes hommes. Elle va découvrir que parmi les serveurs se trouve le petit frère de son amour de jeunesse, Natsuki, à qui elle n’a jamais osé se déclarer !
Si on ajoute le fait que ce dernier vient de l’inviter à son propre mariage, Sumi n’est pas au bout de ses surprises.
Le premier volume sera disponible en novembre.

 

Satoshi Kon récompensé par l’ACBD

Opus

S’il est plus connu pour sa carrière de réalisateur avec Perfect Blue, Tokyo Godfathers ou encore Paprika, Satoshi Kon n’en a pas moins été mangaka, le temps d’une brève passade. L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) lui a décerné le prix Asie pour Opus, dont le premier volume est sorti le 6 juin aux éditions IMHO.
Avec un style propre au regretté réalisateur, Opus raconte l’histoire de Chikara Nagai, un mangaka qui se retrouve plongé dans son propre manga, et poursuivi par les protagonistes qu’il a lui même mis en scène. L’ACBD salue une mise en abyme, un récit « palpitant, ébouriffé, mais impeccable de lisibilité, introspectif par certains aspects. Opus s’amuse des frontières confuses entre rêve, fiction et réalité. Un jeu qui fera la spécialité de l’auteur, une fois passé derrière la caméra. »

 

L’été de tous les simulcasts

Si jusqu’ici le nombre de séries disponibles sur les diverses plate-formes était plutôt limité, ce ne sont pas moins de 13 annonces d’acquisition de licences qui se sont succédées depuis le début du mois ! Sans compter sur l’arrivée de Docomo d animestore sur le sol français, dont « vous pouvez retrouver l’interview ici ! »:http://www.paoru.fr/2013/07/19/docomo-d-animestore-un-leader-nippon-a-la-decouverte-du-marche-francais/

 

Docomo d animestore

 
Même si la plupart d’entre elles ont maintenant commencé, c’est l’occasion d’établir une liste exhaustive des séries qui vont rythmer l’été.

 

Dybex

Blood Lad

 Blood LadAdapté du manga éponyme publié chez Kurokawa, Blood Lad raconte l’histoire de Staz, un vampire craint et respecté dans le monde des démons, mais aussi très attiré par la culture populaire japonaise ! Forcément, quand il apprend qu’une Japonaise est venu se perdre sur son territoire, il saute sur l’occasion pour la rencontrer. Dommage, cette dernière se fait très vite manger par un monstre, et se retrouve à errer sous la forme d’un fantôme ! Staz va faire tout son possible pour la ressusciter, mais au fait, comment on fait ?

 

 

Fate/Kaleid Liner Prisma☆Illya

Fate/Kaleid Liner Prisma☆IllyaEt si on s’amusait à faire du Magical Girl avec des personnages de l’univers Type-moon  (Fate/stay night, Fate/Zero) ?
Retrouvez Illya, emportée de force dans un combat entre Magical Girls où le but est de collecter toutes les Class Card ! Choisie par le Ruby Magical Stick et épaulée par Rin Tohsaka, Illya n’aura d’autre choix que de se battre. Attention à toi, Sakura la chasseuse de cartes, voici venir Kaleido Ruby !

 

Genzai

Chronicles of the Going Home Club

Chronicles of the Going Home ClubEn version originale, le titre de la série est Kitakubu Katsudō Kiroku. Kitakubu est une expression qui désigne les élèves qui ne font partie d’aucun des clubs de leur école. Le suffixe -bu signifiant club, c’est donc le club de ceux qui rentrent chez eux. Sauf que dans le lycée de cette série, ce club existe vraiment ! L’objectif de ce cercle pour le moins atypique ? Permettre aux élèves de faire ce qu’ils veulent. Venez découvrir le quotidien de ce club aux membres hétéroclites !
« Le premier épisode est disponible gratuitement depuis le 11 juillet. »:http://www.genzai.fr/chronicles-of-the-going-home-club/episode-1-go-home-club-applicants-life-is-short-go-home-young-lady-beware-of-hagizuki-ryuu-practitioners-extravagant-youth-priceless-628115

 

Gatchaman Crowds

Gatchaman CrowdsGatchaman, c’est ainsi qu’on appelle les combattants équipés de combinaisons de type NOTE, qui sont la manifestation des pouvoirs spirituels que possèdent les êtres vivants. Composé d’aliens et d’humains dotés de pouvoirs latents, les Gatchamans protègent la Terre contre des envahisseurs extraterrestres.
« Le premier épisode est disponible gratuitement. »:http://www.genzai.fr/gatchaman-crowds/episode-1-avant-garde-628277

 

The Eccentric Family

The Eccentric FamilyDans Kyoto, les Tanuki, des chiens viverrins capables de changer d’apparence à volonté, les Tengu divinités japonaises aux ailes de corbeau et les Hommes partagent le même quotidien. Un jour, Soichiro Shimogamo, le chef des Tanuki, fut transformé en ragoût sans que personne ne sache pourquoi. Il laissa derrière lui quatre fils qui vivent heureux aux cotés de leur mère, tout en s’occupant du professeur Akadama, un vieux Tengu qui ne peut plus voler. Découvriront-ils la raison de la mort de leur père ?
« Les deux premiers épisodes de cette série mêlant folklore japonais et modernité sont disponibles. »:http://www.genzai.fr/the-eccentric-family

 

Recorder & Randsell Mi

Recorder & Randsell MiQuoi ? Vous ne savez pas ce qu’est un shortcom ? « Rattrapez tout de suite cette lacune en lisant notre article sur le sujet ! »:http://www.journaldujapon.com/2013/04/shortcoms-cest-pas-la-taille-qui-compte.html
Dans ces courts épisodes, découvrez Atsushi, un élève de primaire au corps d’adulte, et sa grande soeur, une lycéenne au corps d’élève de primaire ! Dans un sens comme dans l’autre, cette différence entre leur âge et leur apparence créé un décalage qui ne manque pas de leur créer les problèmes les plus incongrus…
« Retrouvez les premiers épisodes ici ! »:http://www.genzai.fr/recorder-and-randsell/videos

 

Wakanim

Day Break Illusion

Day Break IllusionDeux types de cartes de tarot régissent le monde : le Diabolos, qui se nourrit d’âmes humaines, provoquant des malheurs ; et l’Elemental, source de la puissance de la nature.
22 filles ont été choisies. 1 par carte de l’Elemental tarot, leur permettant de manier les éléments contre les Daemonias.
Akira Taiyo a hérité de sa mère le don de la carte du Soleil. Elle devient alors la 22ème fille et va devoir se battre.
« Les deux premiers épisodes sont actuellement disponibles gratuitement. »:http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1T/day-break-illusion/ShowEpisodes

 

Que sa volonté soit faite – saison 3

Que sa volonté soit faite Keima Katsuragi, le Dieu tombeur, est de retour pour une nouvelle saison. Pour rappel, ce dernier a passé un contrat malgré lui avec une démone des enfers, Elsea. A ses cotés, il se retrouve obligé de faire ce qu’il sait faire le mieux, séduire les femmes pour en extraire les mauvais esprits.
Cependant, Keima est un spécialiste des simulations de drague, et les vraies filles n’ont que peu d’intérêt pour lui ! Arrivera-t-il malgré tout à tenir sa part du marché ?
« Les deux premiers épisodes son actuellement disponibles gratuitement. Cette saison correspond à l’arc des déesses du manga. »:http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1V/que-sa-volonte-soit-faite-saison-3/ShowEpisodes

 

Monogatari – seconde saison

Monogatari Après Bakemonogatari, Nisemonogatari , Katanagatari et Nekomonogatari kuro, voici une nouvelle adaptation des Light Novels de NisiOisin, qui en regroupe en fait plusieurs : Monogatari – saison 2.
Les cinq premiers épisodes s’intéressent à Nekomonogatari Shiro. Dans cette courte histoire, Hanekawa croise un énorme aberration ayant l’apparence d’un tigre blanc. La conséquence de cette rencontre ?
Sa maison est victime d’un incendie, et elle se retrouve à la rue ! Alors qu’Araragi n’est pas disponible, lui qui l’a déjà sauvé auparavant d’une créature du même type, Hanekawa arrivera-t-elle à se débarrasser de cette aberrations ?
« Les deux premiers épisodes son actuellement disponibles gratuitement. »:http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1W/monogatari-seconde-saison/ShowEpisodes

 

Servant x Service

Servant x ServiceServant x Service nous entraîne dans les bureaux d’une mairie japonaise. Nous suivons le quotidien de trois nouveaux employés : Hasebe Yutaka, Yamagami, Miyoshi Saya et leur superviseur Ichimiya Taishi.
« Les deux premiers épisodes sont actuellement disponibles gratuitement. »:http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1S/servantxservice/ShowEpisodes

 

Silver Spoon

 

Silver Spoon

Yugo Hachiken, citadin sortant d’un collège réputé, se retrouve dans le lycée agricole Ohezo, en plein Hokkaido. Son objectif est d’être premier de sa classe.
Pas si simple quand les matières proposées ne s’arrêtent plus aux mathématiques ou à l’anglais. En effet, le cursus se révèle très intense et très spécialisé dans les domaines agricoles, choses que Yugo ne connait absolument pas.
« Les deux premiers épisodes son actuellement disponibles gratuitement. »:http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1U/silver-spoon/ShowEpisodes

 

KZplay

Genshiken Nidaime

IGenshiken Nidaimel s’agit de la suite de la série Genshiken, disponible chez Kazé en DVD. Cette série raconte la vie du Gendai Shikaku Bunka Kenkyūkai, Genshiken pour les intimes. Derrière ce nom à rallonge se cache un club d’otakus, qui s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin aux mangas, aux animes et aux jeux vidéo.
Ogiue est devenue la présidente du club et doit gérer ses anciennes et nouvelles recrues, toutes plus farfelues les unes que les autres !

 

Makai Ôji, Devils and Realist

Makai Ôji, Devils and Realist

William Twinning est le descendant d’une famille de noble britannique, ainsi que l’élève le plus brillant de son école. En revenant de vacances, il découvre que son oncle, qui est aussi son tuteur, a disparu et que sa famille est ruinée !
En fouillant le manoir à la recherche d’un objet de valeur qu’il pourrait vendre pour payer ses frais scolaires, William invoque par inadvertance Dantalion, un seigneur des Enfers ! Cerise sur le gâteau, ce dernier lui annonce qu’il est celui qui désignera le prochain souverain des Enfers ?! Qui irait croire des sornettes pareilles ? Surtout pas William Twinning, le réaliste !

 

Wakanim au Grand Rex, le retour de la vengeance !

Puella Magi Madoka MagicaUne fois de plus, Wakanim a prévu une nouvelle projection dans ces salles qu’elle occupe de plus en plus régulièrement. Cette fois-ci, il s’agit du troisième volet des longs métrages de Puella Magi Madoka Magica, le 16 novembre !
Le trailer est d’ores et déjà disponible, et promet bien des choses, surtout lorsqu’on sait que le scénariste n’est autre que « Gen Urobuchi, qui était présent lors de l’Epitanime, en mai dernier ! »:http://www.journaldujapon.com/2013/06/gen-urobuchi-a-lepitanime-2013-retour-sur-un-parco.html

Japan in Motion : le charme du Japon ne se réduit pas à Tokyo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *