L’association Journal du Japon recrute !

Que vous soyez ou non professionnel, pour réaliser un stage ou tout simplement partager votre passion, nous sommes à la recherche de rédacteurs bénévoles ayant une expérience probante dans le domaine journalistique et/ou audiovisuel, afin de proposer sur notre réseau toujours plus de contenus de qualité sur les loisirs et la culture japonaise.
Journal du Japon est une jeune association de rédacteurs passionnés œuvrant pour la promotion des j-loisirs (manga, japanimation, j-music, littérature, cinéma…) et de la culture nippone, au travers d’un site internet qui existe depuis 2008. Nous travaillons avec les professionnels du secteur depuis plusieurs années et disposons d’une forte présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook  et Twitter.
Nous recherchons en priorité des rédacteurs bénévoles dans les domaines de la j-music, de la littérature et de la culture japonaise, mais nous acceptons également des propositions dans les secteurs du manga, de la japanimation, du cinéma et du jeu vidéo, ou encore en rapport avec l’actualité nippone.
Que ce soit pour un stage (d’un mois ou plus) ou pour un travail plus ponctuel, tous deux non rémunérés, Journal du Japon a beaucoup plus à vous offrir qu’un simple passage à la photocopieuse ! Nous vous proposons de mettre les deux pieds dans le domaine des j-loisirs, pour une expérience formatrice avec le sourire, qui vous ouvrira sur le long terme les portes de cet univers et vous permettra de multiplier les rencontres.

JDJ à Japan Expo 2013

 Vous serez amené à :

  • Suivre et retranscrire au plus près l’actualité des loisirs japonais en France et au Japon
  • Effectuer des recherches pour la réalisation d’articles de fond sur des œuvres, des artistes, ou sur les acteurs du monde des j-loisirs
  • Aller à la rencontre des artistes et acteurs de cet univers pour la réalisation d’interviews ou de reportages
  • Couvrir les salons, conférences, concerts et différents types d’événement relatif aux loisirs japonais

Pour tenter l’aventure, il vous faudra tout d’abord posséder une bonne plume ou avoir une expérience dans le domaine de l’audiovisuel (réalisation, montage, etc.). Des expériences précédentes sur d’autres médias ou blogs sont des plus. Des dispositions dans le domaine de la photographie et une bonne mobilité sur Paris pour les reporters et caméraman également. Enfin, sur le plan humain, une certaine autonomie et un esprit d’équipe sont des qualités nécessaires.

Si vous êtes intéressé ou que vous voulez simplement en savoir plus, envoyez-nous un mail avec votre parcours, votre expérience et vos éventuelles questions à contact@journaldujapon.com. Une première production vous sera demandée en guise de test et les auteurs des propositions les plus intéressantes seront recontactés dans quelques semaines pour mettre en place un stage ou tout simplement commencer l’aventure.

A très bientôt !
L’équipe de JDJ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *