[Live Report] BACK-ON : On the road to Japan Expo 2015 !

C’est officiel, BACK-ON se produira pour notre plus grand plaisir cet été à la Japan Expo. Alliant pop, rock, hip-hop et une touche d’électro, la renommée de la formation a dépassé les frontières nippones grâce à leurs musiques souvent utilisées comme opening et ending d’animés très populaires (Air Gear, Eyeshield 21, Fairy Tail etc.).

A l’occasion de leur venue imminente dans notre pays, Journal du Japon a eu la chance de pouvoir assister à l’une des dates du BACK-ON TOUR 2015 au Club Lizard de Yokohama. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend en juillet !

BACK ON YokohamaC’est dans la live house emblématique de Yokohama, le Club Lizard, que s’est déroulé le show de ce dimanche 3 mai. A notre arrivée, l’ambiance est déjà électrique grâce à la performance énergique du groupe rock Tanikawa POP Gorira en première partie.
Le public est composé en grande majorité de jeunes de 20 à 30 ans et phénomène assez rare au Japon pour le signaler, il semble y avoir un peu plus de garçons que de filles.

Après un bref entracte, les lumières s’éteignent et alors retentissent des BACK-ON! BACK-ON! BACK-ON! à la fois du public et de la piste d’introduction sur scène.

Ça commence fort dès la première chanson avec une piste inédite intitulé Dig in, dans la continuBACK ON Yokohamaité de la ligne musicale actuelle du groupe. Le public est bouillant d’énergie, tout le monde se dandine aux rythmes des chansons. Le premier gros coup de cœur de la soirée ne tarde pas à arriver, Infinity, tiré de leur dernier album RELOAD (sorti fin 2014) : il représente la quintessence de ce que le groupe fait de mieux en live. Un thème électro entraînant, des paroles tantôt scandées, tantôt chantées, un refrain sans prétention mais efficace et surtout le rap excellent de TEEDA. Un très beau moment de partage avec le public qui s’époumonait et tapait des mains avec vigueur.

L’aspect le plus grisant des live house, c’est que le public se lâche complètement. Bien loin des clichés que l’on peut avoir du public japonais mou et désarticulé, la foule dégage une énergie indéniable et surtout communicative.
Enthousiasmé par la setlist et la bonne humeur du groupe, le public finit par exploser à l’écoute des « You Ready to wake up ! You gotta fly with us ! » annonçant le début de l’une des meilleures chansons de la formation, Chain, célèbre pour être l’opening de l’animé Air Gear.

BACK ON YokohamaSur scène, TEEDA est sans conteste le showman du groupe, volant quelque peu la vedette à Shu, Gori et KENJI03. En revanche, il faut reconnaître que chacun s’exécute à la perfection, l’ensemble se révèle tout à fait séduisant et le rendu live s’avère même parfois meilleur qu’en studio.

Le plus touchant est TEEDA une fois de plus, définitivement notre coup de cœur de ce live. Tout au long de la soirée, il se sera évertué à mettre l’ambiance et à faire rire l’auditoire, mais nous découvrirons également une nouvelle facette de sa personnalité, plus sensible : il nous racontera que pendant son adolescence, il fut souvent exclu du fait de son look de bad boy avec des tatouages sur tout le corps. Être jugé sur son apparence et être tenu à l’écart de la société à cause de cela a été très dur pour lui, et le simple fait d’évoquer cette période sombre de sa vie l’émeut aux larmes. On sent que ce n’est pas un discours pré-fabriqué destiné à attirer le pathos du public, mais une véritable confidence. Le but de ce laïus, c’est la nouvelle chanson Dear Me qui est en fait en lettre ouverte à lui-même relatant cette époque de sa vie. Sans conteste l’instant émotion du concert.
Le show se terminera avec l’énergique Departure, laissant le public tout sourire, visiblement très heureux de la performance du groupe.

Au final on ressort de ce concert convaincu que BACK-ON est un groupe qui gagne à être connu. Musique entraînante, duo vocal intelligemment dosé et énergie à revendre, tout ce qu’il faut pour plaire ! Ce soir, nous aurons eu droit à un mix de chansons tirées de leur dernier album RELOAD, de leurs morceaux cultes, le tout agrémenté d’inédits. Si la setlist de la formation à Japan Expo ressemble un tant soit peu à celle de ce soir, le public français sera conquis, c’est une certitude !

 

SET LIST
 Dig in
ROCKSTAR ANTHEM
INFINITY
READY SET GO !
fly away
Cerulean
with you
chain
flower
RELOAD
Butterfly
STRIKE BACK
Nibunnoichi
Dear Me
Departure

BACK-ON jouera à Japan Expo le 02 juillet (15h45-16h30) ainsi que le 05 juillet (14h30-15h15).
Vous pouvez les suivre sur Facebook, ainsi que Twitter !

Photos ©Avex Trax – Tous droits réservés
Remerciements à Mme Ihara d’Avex Trax.

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. 10 juin 2015

    […] [Dossier] Classements musicaux : face aux critiques, l’Oricon ne « changera rien »[Live Report] Moumoon : petite parenthèse enchantée[Interview + Live Report] Hilcrhyme, la sensation hip hop japonaise ![Live Report] MUCC, retour gagnant au Divan du Monde[Interview + Live Report] Dir En Grey, un groupe qui m-ARCHE ![Live Report] BACK-ON : On the road to Japan Expo 2015 ! […]

  2. 18 août 2015

    […] une tournée d’échauffement au Japon à laquelle nous étions présents, BACK-ON nous ont fait le plaisir de nous rendre une petite visite cette année à Japan Expo, non […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *