Sélection manga, pour finir l’été en beauté

Dernière ligne droite en vue pour les grands vacanciers, reprise du boulot pour de moins chanceux… Pas de doute, c’est le bon moment pour se vider un peu la tête avec quelques lectures bien senties. Et ça tombe bien car c’est aussi la fin de la traditionnelle trêve estivale des éditeurs. Et c’est un mois d’août tout à fait décent qu’ils nous ont concocté cette année, avec environ 150 sorties d’ici la fin du mois. Un nombre plus que correct pour ce mois généralement assez creux, même si les nouvelles séries se feront assez rares (moins d’une dizaine).

Journal du Japon en profite donc pour vous livrer son menu du mois. En entrée, un nouveau seinen historique, accompagné du dernier josei de Setona Mizushiro. Suivis de deux séries toutes jeunes qui ont déjà confirmé leur qualité, plus une troisième qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Enfin en dessert, un thriller trop peu connu se termine mais mérite assurément toute votre attention.
Bon appétit, et excellentes lectures.

Attentes JDJ - Aout 2015

Quoi de neuf docteur ?

Arte 1 - KomikkuPaul : Curieux et attirant mélange que ce nouveau titre de Komikku, qui traite de la vie d’une femme qui veut devenir peintre dans l’Italie du 16e siècle en pleine renaissance. Arte, c’est son nom, peut-elle faire rimer révolution culturelle et émancipation personnelle ? Cela semble difficile dans ce pays qui, 5 siècles plus tard, est toujours des plus machistes… Mais le défi semble intéressant à relever, et l’histoire à suivre. Les planches qui circulent sur le net révèlent, en plus, un superbe coup de crayon.
Ce titre de Kei ÔKUBO qui navigue donc, en 3 volumes pour le moment, entre un destin contrarié et une fresque historique, avec une petite touche de josei, semble avoir plus d’une corde à son arc… Ou plus d’une plume à son pinceau, devrais-je dire !

Brainstorm Seduction 1 - Kaze MangaMarion : Avec la fin de sa série chocolatée Heartbroken Chocolatier début juillet, les fans de Setona MIZUSHIRO pensaient n’avoir plus rien à se mettre sous la dent. C’était sans compter sur la loyauté de l’éditeur Kazé envers la mangaka, qui ni une ni deux nous propose sa série suivante Brainstorm Seduction, autrement connue sous le nom de Nônai Poison Berry.
On y suivra le quotidien, et particulièrement la vie sentimentale, de Sakurai Ichiko via la personnification de ses différentes émotions à l’intérieur de son cerveau. Une idée qui n’est pas sans rappeler le tout récent film Vice-Versa, bien que la publication japonaise du manga soit antérieure à ce dernier. En lectrice fidèle ayant parcouru la grande majorité des œuvres de l’auteure, j’ai hâte de savoir ce qu’elle a à nous proposer cette fois ! La série est terminée en cinq volumes au Japon, le premier volume est quant à lui prévu chez nous le 26 août.

À suivre un peu, beaucoup, passionnément

Sangsues 2 - CastermanFabien : En mai, le mystérieux Sangsues de Daisuke IMAI arrivait chez nos libraires. Avec son synopsis et son sympathique dessin, l’œuvre avait réussi à se démarquer des autres nouveautés de son mois de publication. Nous y suivons Yoko qui découvre sa nouvelle vie de sangsue. Que fait-elle de ses journées ? Elle entre dans des appartements en l’absence de leurs propriétaires et en profite pour dormir, se nourrir ou effectuer diverses activités tout en étant invisible aux yeux des autres. Alors qu’elle pensait être la seule dans ce cas, elle découvre d’autres personnes comme elles, notamment Makoto, un ancien camarade de classe. Mais toutes ne sont pas pacifistes et certaines sangsues se livrent à de véritables guerres de territoires afin de s’en approprier de nouveaux. Bien qu’il semble cacher certaines choses à Yoko, Makoto semble vouloir aider notre héroïne à survivre dans ce milieu hostile. Comment s’en sortira-t-elle et que sont les sangsues ? Début de réponse le 26 août aux éditions Casterman.

Dans l'intimité de Marie 3 - AkataJean-Baptiste : Il m’avait déjà conquis avec Aku no Hana, et c’est sans difficulté que Shûzô OSHIMI a de nouveau su me captiver avec Boku wa Mari no naka, habilement traduit Dans l’intimité de Marie par Akata. Ce manga dépeint l’histoire d’un stalker qui se retrouve sans savoir pourquoi dans le corps de la fille qu’il faisait en sorte de croiser chaque soir à la supérette.
C’est là toute la force de Shûzô OSHIMI : prendre une situation de départ malsaine et s’en servir pour étaler l’humanité de ses personnages. Chaque jour est un combat pour conserver son secret dans le monde sans pitié et très codifié des lycéennes modèles. De découverte en découverte, Isao Komori, notre héros malgré lui, va découvrir que celle qu’il mettait sur un piédestal n’est peut-être pas la sainte vierge qu’il imaginait, et surtout que leur relation stalker/stalkée n’est pas aussi univoque que ce qu’il paraît…

Silver Spoon 11 - KurokawaLaure : Les aventures de Yugo et de ses camarades du lycée Ohezo avancent doucement mais sûrement. La fin de l’année scolaire approche, et avec elle, celle de la première année de notre héros dans ce lycée pas comme les autres. Que de chemin parcouru depuis le premier jour. Lui-même, Aki ou Ichiro apprennent qu’il n’est pas toujours facile de grandir, mais portent en eux l’espoir et la fougue de la jeunesse, souhaitant réaliser leurs rêves à tout prix malgré les obstacles.
L’histoire, qui aurait pu très rapidement s’essouffler, gagne au contraire en gravité à chaque tome tout en gardant la fraîcheur et la naïveté de Yugo. Évidemment, l’humour si caractéristique de Hiromu ARAKAWA continue de faire mouche et c’est avec une hâte non dissimulée que j’attends ce tome 11 de Silver Spoon !

Clap de fin à ne pas manquer

The Top Secret 12 - TonkamAudrey : De mon côté, je guette l’ultime tome du thriller The Top Secret chez Tonkam, un titre sanglant et haletant signé Reiko SHIMIZU. Ce polar futuriste où, en plus des habituelles techniques d’investigation, les enquêteurs d’une cellule spéciale peuvent fouiller dans les souvenirs des victimes grâce à « l’enquête IRM » nous a toujours plongé dans des affaires de haute volée, ingénieusement résolues.
Lors du dernier arc, où les révélations éclatent sur fond d’une dangereuse course-poursuite entre les membres du labo n°9, la police et les criminels, le suspense nous fait vraiment retenir notre respiration. On a hâte de savoir comment ce polar drôlement bien fichu va se terminer, et si nos héros préférés vont s’en sortir… Un titre à découvrir, vraiment !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 11 septembre 2015

    […] pourvoyeurs de licences originales, les éditions Komikku nous proposent cette fois de découvrir les aventures de la jolie Arte, née dans une famille d’aristocrates et choyée depuis son enfance, et destinée évidemment […]

  2. 13 septembre 2015

    […] Sangsues est une série en cours de parution (en France) de Daisuke Imai, mais terminée au Japon, qui compte 5 volumes chez Shinchōsha. La série a débutée chez nous le 13 mai 2015 aux éditions Casterman et le second tome est sorti il y a peu, le 26 août dernier, comme nous l’évoquions dans notre sélection manga pour finir l’été en beauté !  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *