L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD de septembre

Qui dit septembre dit rentrée et ce mois-ci le cinéma nippon, d’animation ou non, va vous en faire voir de toutes couleurs : il y en a pour tout le monde !

 Eigagenda septembre

Au cinéma :

Le 02 : Miss Hokusai de  Hara Keiichi

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Le 16 : Boruto : Naruto, le film de Yamashita Hiroyuki

Après un conflit qui a déchiré toute la région, Konoha connait enfin la prospérité et le progrès. C’est dans ce contexte paisible que Naruto est nommé 7e Hokage à la tête du Village des Feuilles. Il prépare la tenue du prochain examen de sélection des Ninjas de Moyennes Classes afin de détecter de nouveaux talents. Seule ombre au tableau : son fils Boruto, qui lui en veut terriblement car il se sent délaissé. Mais voilà que Sasuke rentre brusquement au village avec des informations inquiétantes… Boruto, en admiration devant le seul rival sérieux de son père, prend son courage à deux mains et supplie le dernier des Uchiwa de l’accepter comme disciple. Pendant les épreuves de l’examen, deux sombres individus s’attaquent à Naruto ! Boruto est tétanisé et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Sasuke. Il découvre stupéfait que Naruto a disparu avec ses mystérieux agresseurs au cours de l’attaque éclair…

Le 30 : Vers l’autre rive de Kurosawa Kiyoshi

Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu’il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

De nouveau projeté

Le 02 : La Porte de l’enfer de Kinugasa Teinosuke 

Au XIIe siècle, alors que le Japon traverse une guerre civile, la belle servante Kesa est utilisée pour détourner l’attention des rebelles de la famille impériale. L’un des samouraïs qui composent son escorte tombe violemment amoureux d’elle, au point de demander sa main. Mais Kesa est déjà mariée…
086450.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le 09 : Contes des chrysanthèmes tardifs de Kenji Mizoguchi

Tokyo à la fin du XIXe siècle. Kikunosuke est un jeune acteur de kabuki extrêmement populaire qui jouit d’un énorme succès auprès des femmes. Il est en réalité un piètre comédien, ce que personne n’a le courage de lui dire car il est le descendant d’une célèbre lignée d’acteurs. Seule Otoku, la bonne de la famille, ose lui parler franchement et l’incite à travailler davantage son jeu. Les deux jeunes gens se rapprochent progressivement. Lorsque la famille de Kikunosuke découvre leur amour, Otoku est immédiatement renvoyée chez elle. Le jeune acteur décide alors de quitter Tokyo pour partir rejoindre sa bien-aimée à Osaka…
407650.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le 23 : Tampopo de Juzo Itami

Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Elle lutte courageusement et n’aspire qu’à une honnête vie, jusqu’au jour où un routier à la dégaine de cow-boy, Goro, entre dans sa vie. C’est un gourmand, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, sinon un rituel. Le jour où il vient se restaurer chez Tampopo, il l’informe brutalement que ses nouilles « manquent de tripes » ! Elle le convainc alors de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Parallèlement à la quête de Tampopo et Goro aidés par maints personnages excentriques, plusieurs intrigues secondaires, toutes d’ordre culinaire, se nouent… Cette femme qui s’introduit furtivement dans les supermarchés et qui diaboliquement tâte les fruits et les fromages… Ce jeune couple dont les ébats dans une chambre d’hôtel sont agrémentés d’œufs.
462585.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Sortie DVD/Blu Ray

Le 01 :  De l’autre coté de la porte de Thrush Laurence

Hiroshi vit dans une banlieue de Tokyo avec ses parents et son frère. Un soir, à son retour de l’école, il s’enferme dans sa chambre, et pendant deux ans refusera d’en sortir et d’y laisser entrer qui que ce soit. Cette histoire se base sur le phénomène japonais des hikikomori, qui affecterait plus d’un million de jeunes.

Le 01 : La maison au toit rouge de Yoji Yamada

Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.

Le 28 : Lady Snowblood par Toshiya Fujita

Élevée dès sa naissance pour assassiner ceux qui ont violé sa mère et l’ont laissée croupir dans une prison où elle est morte en couche, Yuki est formée aux arts martiaux et au maniement du sabre. Devenue la redoutable « Lady Snowblood », elle erre à travers le Japon tel un démon dont la vengeance ne sera assouvie que par le sang de ceux qui l’ont privée de son enfance.
lady-snowblood-movie-poster-1973-1020464652

Le 30 : Mardock Scramble par Kudo Susumu

Ramenée à la vie grâce à une incroyable technologie, Rune se réveille totalement transformée en cyborg. Mise au point par le docteur Easter, cette technique de cybernétique, normalement interdite, a été autorisée par un amendement spécial : le “Mardock Scramble 09”.
En échange de cette seconde chance, la jeune cyborg va devoir plonger dans les bas-fonds de Mardock City, une mégalopole où règnent la violence et le désespoir, à la recherche du psychopathe qui lui a ôté la vie…

 

Les événements cinéma à Paris

BandeauEF2015OK

L’Étrange Festival de cette année a l’honneur d’avoir un programme riche pour le cinéma japonais ! Voici ce qu’il vous réserve :

Vendredi 11 septembre à 21h15 et le samedi 12 septembre à 14h15 : le réalisateur Hideo Nakata et la comédienne Haruka Shimazaki seront présents pour la première mondiale de Ghost Theater

Les autres films japonais en compétition cette année seront :

Samedi 5 septembre à 19h15 et le mercredi 9 septembre à 17h : Yakuza Apocalypse de Takashi Miike

Kamiura, chef yakuza respecté, est en réalité un vampire. Durant une rixe, il est battu à mort, et a juste le temps de mordre Kageyama, sa plus fidèle recrue. Ce dernier va contaminer à son tour d’autres mafieux et venger son ancien maître.

Vendredi 4 septembre à 17h45 et le mardi 8 septembre à 21h30 : TAG de Sion Sono

Unique rescapée d’une attaque surnaturelle qui a décimé tout son car scolaire, Mitsuko, lycéenne qui a la faculté de voir les morts prochaines, va tenter de sauver ses camarades d’école d’un assaut de fantômes maléfiques.

Lundi 7 septembre à 22h et le vendredi 11 septembre à 16h. : Chasuke’s Journey de SABU 

Chasuke n’a qu’une vie de subalterne au Paradis, où sa fonction se limite à servir le thé aux anges. L’un d’eux lui apprend que Yuki, une jeune fille dont il s’est épris en suivant ses aventures de là-haut, va succomber dans un accident de voiture. Il décide de redescendre sur Terre pour secourir Yuki.

Vendredi 4 septembre à 15h et le samedi 12 septembre à 14h45 : Love & Peace de Sion Sono 

Enfant, le timide Ryoichi rêvait de devenir chanteur punk. Aujourd’hui, il est vendeur anonyme dans une multinationale et n’arrive pas à avouer sa flamme à la belle Yuko. Sa vie bascule lorsqu’il trouve une tortue abandonnée qu’il décide d’adopter.

 logo

Samedi 5 septembre

Dragon Ball Z : Battle of Gods et La resurrection de Freezer

* BATTLE OF GODS: 18h00 – 19h45
Sangoku et ses amis sont confrontés à un nouvel ennemi, et pas des moindres : Bills, le dieu de la destruction…

*LA RESURRECTION DE FREEZER: 20h30 – 22h00
Un duel de destin !!
Une bataille qui dépasse celle des dieux commence !!!!
Après le combat avec Beerus le Destructeur, Son Goku et Vegeta s’entraînent dans le monde de Beerus, sous la direction de son assistant, Whis. Pendant ce temps, la Terre étant de nouveau en paix, Sorbet et Tagoma, deux membres survivants de l’armée de Freezer, sont à la recherche des Dragon Balls. Leur but est de ressusciter Freezer afin de revitaliser leur armée. Le pire souhait dans l’histoire de l’univers est exaucé et Freezer, ressuscité, commence à préparer sa vengeance contre Son Goku et les Saiyans. La nouvelle armée de Freezer arrive sur Terre, obligeant Son Gohan, Piccolo, Krilin et ses amis à se battre contre plus de 1000 soldats. Son Goku et Vegeta défient Freezer lors d’une confrontation inéluctable, mais Freezer a désormais un pouvoir écrasant !
« Permettez-moi de vous montrer… ma nouvelle transformation … !!!! »
Et maintenant, la bataille de toute une vie entre des guerriers allant au-delà de leurs limites est sur le point de commencer…Duo_dragon_ball

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Nekozamurai

 Popura no Aki

C’est sur ce mois bien chargé qu’on se quitte… Rendez-vous le mois prochain pour toujours plus de films, bonne rentrée cinéma à toutes et tous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *