Attentes de décembre : the lasts but not the leasts

Sans surprises, c’est un mois de décembre plutôt calme qui nous attend en terme de sorties manga. Entre le gros mois de novembre anticipant Noël et la période des fêtes, c’est « à peine » 120 nouveaux volumes qui tomberont dans les bacs ce mois-ci, soit une bonne cinquantaine de moins que la moyenne de l’année. Surtout une seule nouvelle série fera ses débuts, et pas plus d’une petite demi douzaine de one-shots feront partie du lot.

Pour autant, à défaut de quantité, n’en oublions pas la qualité. Journal du Japon, toujours fidèle au poste, n’a donc pas négligé son petit tour du planning mensuel afin d’en tirer la substantifique moelle : 4 séries à suivre avec toute l’attention qu’elles méritent, ainsi qu’un titre qui profitera de cette fin d’année pour tirer sa révérence.
Et vous, entre deux dépenses de Noël, pour quelles séries garderez vous toujours une petite place ?

Attentes JDJ - 2015 Decembre

À suivre…

Blue Morning 2 - IDPMarion : Pour ce mois de décembre, c’est le second volume de Blue Morning qui me tente pas mal, édité chez IDP dans la toute récemment créée Collection Hana. On y suit assidument le vicomte Akihito Kuzé, un jeune homme ayant pris depuis peu la tête de sa famille, et son majordome Tomoyuki Katsuragi, un être froid de plusieurs années son aîné qui n’a pour seule ambition que d’obtenir pour Akihito un titre de noblesse plus élevé encore.
La mangaka Shoko HIDAKA, que les adeptes du boy’s love connaissaient peut-être déjà grâce à Hana Wa Saku Ka sorti chez Taifu, revient avec une romance passionnée prenant place dans le Japon du XXème siècle. Alliant avec un certain talent un graphisme réaliste et fin et un récit original contant les us et coutumes de la noblesse de l’époque, j’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’auteur a en réserve, et ce que ses personnages choisiront au final entre l’amour et l’ascension sociale…

Devils Line 3 - KanaPaul : Au royaume des bonnes surprises, il existe des mangas qui ne paient vraiment pas de mine et dont le cv leur porte souvent préjudice, à tort. Devils Line est de ceux-là : une romance fantastique, une jeune femme lambda, un vampire qui tente de la protéger de ses congénères comme de lui-même, un graphisme témoin que son mangaka Ryo HAMADA signe sa première œuvre… Beaucoup de lecteurs risquent de détourner rapidement le regard alors que ce seinen dévoile, au second tome, un traitement beaucoup plus mature et plus complexe.
Pas d’amour mièvre, un thriller avec un nemesis alléchant, de l’action montrant un bon sens du combat, des pleines et doubles pages qui s’améliorent rapidement. Devils Line est étonnamment bien équilibré entre action, romance et humour et dispose de personnages séduisants. On attend finalement le 3e tome avec impatience… Et on vous conseille de lire les précédents, disponibles aux éditions Kana.

Noragami 7 - PikaQuentin : Avec le tome 6 s’achevait le combat entre Yato et Bishamon, à la suite de quoi la situation s’arrange enfin au sein du foyer de la déesse. C’est en revanche plus nuancé pour Yato, qui a obtenu un formidable pouvoir durant sa précédente bataille, mais doit se résoudre à couper ses liens avec Hiyori et lui laisser reprendre le cours de sa vie de lycéenne humaine…
J’avais trouvé le début de Noragami un poil lent, mais depuis le tome 4 j’attends toujours le suivant avec impatience !
Du reste, comme tout bon shônen, l’intrigue est enfin bien en place, on commence à s’être habitué à l’univers et les véritables enjeux dont les 6 premiers tomes n’étaient que le prélude commencent à se dévoiler ! Et d’après ce que j’ai pu entendre, la relation entre Hiyori et Yato devrait tendre à se développer, ce que j’ai également hâte de voir.

Le Chemin des Fleurs 14 - KazeCharlène : L’un des titres attendus du mois de décembre pour moi n’est autre que le 14e volume de Le Chemin des Fleurs aux éditions Kazé Manga. On restait en effet sur notre faim lors de la lecture du précédent tome face à un cliffhanger insoutenable dont seule l’auteur a le secret. Elle nous y malmenait sans ménagement ses deux personnages principaux : Kyonnosuke face à la maladie qui va en s’aggravant de son père, et Ichiya qui tente de cacher un secret qui risquerait de faire basculer sa vie à tout jamais, en commençant par sa place dans le monde du Kabuki !
On a d’autant plus hâte de savoir ce qu’il va se passer dans la vie de nos héros à présent qu’elle est ainsi bouleversée. Ichiya parviendra-t-il à conserver sa place ? Kyonnosuke surmontera-t-il cette épreuve ? Une chose est sûre, on veut vite se replonger dans la lecture de cette série aux dessins si beaux.

The End.

Liar Game 19 - TonkamAudrey : Le planning de décembre est plus léger que d’habitude, vacances obligent. Pourtant je risque de m’offrir pas mal de mangas ce mois-ci, car il y a vraiment des sorties à ne pas manquer, comme la fin de la seconde saison de Rozen Maiden. Mais parmi les titres que j’attends avec le plus d’impatience se trouve surtout le dernier tome de Liar Game !
Même si la parution de cette série s’est étirée en longueur, Shinobu KAITANI a su jusqu’au bout construire des épreuves sophistiquées et captivantes, au travers d’affrontements psychologiques intenses et pleins de suspense. Ainsi, dans les derniers chapitres, la tension grimpe et on se demande si Nao et Akiyama parviendront à déjouer les stratégies de Yokoya tout en perçant les secrets du « Liar Game »… En tout cas pour ma part, je parie sur un final haletant, et je l’espère, bien ficelé !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *