[Attentes Mangas] Alors ce premier semestre, ça donne quoi ?

Eh non cette fois ce ne seront pas des attentes classiques ! Car nous avons décidé de faire appel à vous et à l’équipe de Journal du Japon pour élaborer un petit top des meilleures nouveautés sorties depuis janvier. Des titres, qui, à n’en pas douter méritent amplement de faire partie de votre bibliothèque et de vos lectures !

Ainsi, en ce mois d’août bien estival – vous avez chaud vous aussi ? – voici un petit bilan qui récapitule d’une part toutes les nouveautés abordées par Journal du Japon et, d’autre part, notre double classement, de la team JDJ puis celui établi par 1200 votes cumulés, tous les deux à découvrir ! 

Voici donc les titres à ne pas rater, ainsi que toutes les nouveautés nippones sous forme de fiches dans notre album dédié avec toutes les informations essentielles pour vous aider à vous décider sur vos achats du mois avec 25 nouveautés et one-shot pour le mois de juillet.

Bonne lecture et bonne découverte !

Bilan Manga - premier semestre 2018

Le choix de l’équipe !

Nos rédacteurs ont voté pour leur top 5, et voilà le classement qui en est ressorti !

  1. L’Atelier des sorciers (23pts)
  2. Otaku Otaku (22pts)
  3. La Courtisane d’Edo (14pts)
  4. Silver Wolf (13pts)
  5. The Promised Neverland (13pts)
  6. Les Héros de la galaxie (13pts)
  7. GAME – Entre nos corps (12pts)
  8. Fruit Basket Another (7pts)
  9. Whispering, les voix du silence (7pts)
  10. Black Torch (6pts)
  11. Fairy Tale Battle Royale (6pts)
  12. Dr Stone (5pts)
  13. Holiday Junction (5pts)
  14. Made in Abyss (4pts)
  15. Ken’en (4pts)
  16. Shinobi Quartet (4pts)
  17. Last Pretender (3pts)
  18. Abarenbo Honey (3pts)
  19. Banale à tout prix (2pts)
  20. Happiness (2pts)
  21. Jackass! (2pts)
  22. Magical Girl Holy Shit (2pts)
  23. Arcanum (1pts)
  24. Hana nochi hare (1pts)

 

Ce qu’ils en disent :

Le Harry Potter du manga

L'Atelier des Sorciers

En deux tomes cette série a su poser son univers, son histoire, plusieurs personnages et leur rivalité de manière extrêmement efficace et soutenue par un très bon rythme de narration et des dessins vraiment extraordinaires. Cette série pourrait vraiment devenir le Harry Potter du manga. (Paul)

La meilleure surprise de ce début d’année reste pour moi L’Atelier des Sorciers ! Tout d’abord le dessin et en particulier les arrières plans parfaitement maîtrisés ne peuvent que séduire ; je vous encourage d’ailleurs à jeter un coup d’œil au compte twitter de l’auteur qui publie régulièrement des illustrations originales ! Ensuite en ce qui concerne le scénario, il est encore trop tôt pour juger. Les deux premiers tomes nous montrent certes un plot de shonen relativement classique (bien que mettant en scène une héroïne féminine !) et un univers manichéen. Toutefois, certains personnages restent très énigmatiques et j’ai hâte de découvrir quels genre de secrets ils peuvent dissimuler. Enfin, un commentaire concernant le système de fonctionnement de la magie qui me semble très élaboré et recèle un intérêt particulier, rappelant les cercles de transmutation de Full Metal Alchemist ou encore le système magique dans Magi. (Quentin)

 

Otaku Otaku

Un humour déjanté

Avec ses multiples références geek / otaku et son humour déjanté, ce manga bouscule toutes les normes du shôjo classique et nous offre l’un des premiers tomes les plus attrayants de ce printemps. […] Des personnages attachants, des situations divertissantes et des références à gogo, on ne peut qu’en réclamer la suite. En plus, je me retrouve dans beaucoup de situations, surtout en ce qui concerne le fait de cacher son côté otaku aux gens qui n’en sont pas (rires). (Aurore, dans son article dédié au titre)

 

Dans les coulisses des maisons de plaisirs

La courtisane d'edo

À mes yeux, il est plus original que Shinobi et Banale à tout prix, d’autres shôjo sortis cette année, et parce qu’il m’a fait découvrir les conditions de travail des courtisanes à l’époque d’Edo (et parce que « l’histoire d’amour » est un peu plus marquée, selon moi, que dans Otaku Otaku). (Roxane)

J’ai choisi La courtisane d’Edo parce que l’histoire nous emmène à l’époque d’Edo dans les coulisse des « maisons de plaisirs » japonaises. On découvre leur quotidien et leurs règles. C’est vraiment très intéressant ! Ajouter à cela un courtisant mystérieux avec un caractère bien tranché et une héroïne loin d’être naïve et vous obtenez un shôjo rafraîchissant. (Delphine)

 

Silver Wolf

Une série sombre aux allures gothiques

Inspirée du mythe des vampires et de toutes les légendes urbaines les entourant, l’histoire nous raconte la vie d’un chasseur de vampire retraité qui doit reprendre du service afin de résoudre des mystères se faisant de plus en plus nombreux. Grâce aux premières images présentées, le graphisme et l’esthétisme des dessins nous laissent présager une série assez sombre aux allures gothiques dans laquelle on pourrait se plonger avec passion. (Juliet, dans les attentes manga de Janvier 2018)

 

Une ambiance follement angoissante

The Promised Neverland

Je mets The Promised Neverland en premier car je ne m’attendais pas du tout à un tel rythme dès le début de l’histoire : c’est prenant, c’est stressant, c’est sombre et en même temps on sent l’espoir poindre derrière. Le dessin est ultra expressif et nerveux, nous mettant parfois mal à l’aise. Il y a vraiment une ambiance follement angoissante et en même temps addictive tant on craint pour les persos. Ajoutez-y une dose de réflexions, d’idées brillantes, de manipulation et de survie, et on a un cocktail vraiment explosif. (Charlène)

 

Les Héros de la galaxie

Un monument de la SF japonaise au style moderne et anguleux

Dans un avenir lointain, deux états interstellaires – la monarchie de Galactique Empire et la démocratie de l’Alliance des Planètes Libres – sont entraînés dans une guerre sans fin. L’histoire se concentre sur les exploits des rivaux Reinhard von Lohengramm et Yang Wen Li alors que leur puissance et leur renommé croît dans leurs états respectifs. Le design des personnages s’éloigne un peu de celui des animes avec un style moderne et anguleux. Ce monument de la SF japonaise est un titre à découvrir de toute urgence, gageons que les tactiques militaires et politique feront la joie des lecteurs français. (Tatiana, dans les attentes manga de Juillet 2018)

 

Une histoire atypique pour adulte

Game Entre nos corps

Ce titre offre aux lecteurs une histoire atypique pour adulte et plus spécialement pour les femmes. L’auteure parle sans détour de sexualité féminine sans tabou et pour le moment -du moins- sans amour. Entre Sayo et Ryôichi naît une relation toxique sans lendemain ou bien est-ce le fondement d’un véritable amour à naître ? L’avenir nous le dira. (Tatiana)

 

 

Fruit Basket Another

Le plaisir de retrouver les personnages

Fruit basket est mon premier choix car cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages après de si longues années. Cette série a été la troisième série manga à faire partie de ma collection. C’est aussi parce que l’histoire m’a permis de me ressouvenir de mes moments passés avec mes amies, lors de nos après-midi manga avec  Natsuki Takaya(Laury)

 

 

Un petit côté fantastique qui n’est pas pour déplaire

Whispering

Ce manga m’a tout de suite tapé dans l’œil. D’abord parce que j’aime bien les histoires qui mettent en scène des ados, et des enfants. Et ici on a à la fois un lycéen et un petit garçon beaucoup plus jeune que lui. L’ado a autrefois eu le pouvoir d’entendre les pensées des gens et des choses. Il a perdu ce pouvoir depuis, mais le petit garçon qu’il rencontre par hasard l’a à son tour. C’est un pouvoir qui peut vite créer des problèmes et inciter à fuir les autres.

Donc voir comment le grand va aider le petit (et peut-être l’inverse) m’intéresse. Car ça ne parle pas juste de pouvoir surnaturel, ça parle de notre façon de communiquer, de notre rapport aux autres. Un manga qui fait réfléchir, avec des monologues, de l’introspection, mais avec un petit côté fantastique qui n’est pas pour me déplaire. (Alice, dans les attentes manga de Mai 2018)

 

 

Black Torch

Exorcistes et démons s’affrontent dans des combats explosifs 

Ce que j’ai apprécié dans Black Torch, c’est l’utilisation dans le scénario des ninjas, des démons et des yôkai. Si le pouvoir de parler aux animaux de Jiro n’est pas vraiment original, le binôme qu’il compose avec Rago, un puissant mononoke l’est plus. Oubliez Chi, le petit chat kawaii : dans ce shônen, exorcistes et démons s’affrontent dans des combats explosifs ! (David)

 

Votre classement !

Vous avez été 238 à voter pour vos 5 nouveautés préférées sur ce premier semestre de 2018, ce qui fait près de 1200 votes ! Voici donc VOTRE classement…

  1. promised-neverland-1-kazeThe Promised Neverland (136 votes)
  2. Otaku Otaku (101 votes)
  3. L’Atelier des Sorciers (84 votes)
  4. Made in Abyss (77 votes)
  5. Black Torch (72 votes)
  6. Dr Stone (62 votes)
  7. Souvenirs d’Emanon (36 votes)
  8. GAME – Entre nos corps (30 votes)
  9. Last Pretender (28 votes)
  10. Whispering, les voix du silence (26 votes)
  11. Happiness (25 votes)
  12. Les Héros de la Galaxie (24 votes)
  13. Magical Girl Holy Shit (23 votes)
  14. ex-aequo Banale à tout prix – La courtisane d’Edo – Tales of Berseria (22 votes)
  15. ex-aequo Fruits Basket Another – KEN’EN (21 votes)
  16. ex-aequo Aromantic (love) story – Fairy Tale Battle Royale – Au Grand Air (19 votes)

 

Deux classements, mais beaucoup de titres qui reviennent ! On notera notamment le succès d’Otaku Otaku, L’Atelier des Sorciers et The Promised Neverland qui se retrouvent dans le top 5 des deux classements. Mais quoi qu’il en soit, avec toutes ces nouveautés, vous trouverez forcément votre bonheur pour votre lecture estivale ! Rendez-vous à la fin du mois d’août pour découvrir les prochaines sorties de la rentrée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *