Attentes de janvier : nouvelle année, nouvelles séries

C’est à peine si l’on se remet des fêtes, mais voilà, le temps n’attend pas, et c’est déjà une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roues. Nous espérons que vous avez été gâté en « J-cadeaux »,  mais si ça n’a pas été le cas, vous aurez très vite l’occasion de vous rattraper ou de dépenser vos étrennes. Après le relatif calme éditorial de décembre, nos chers éditeurs reprennent tranquillement du service et nous proposeront déjà environ 165 nouveaux tomes dès ce mois de janvier, avec pas moins de 25 séries qui feront leurs débuts. Un démarrage supérieur à celui de l’année dernière.

Pour coller à cette idée de renouveau, c’est donc une sélection spéciale nouvelles séries que Journal du Japon vous a concocté ce mois-ci. Nos rédacteurs se sont penchés sur ces nouveautés toutes fraiches pour vous présenter les 7 tomes 1 qu’ils attendent avec la plus grande impatience.
Toute l’équipe vous souhaite une excellente année, pleine de belles découvertes et de lectures passionnantes.

Attentes JDJ - 2016 Janvier

Les enfants de la baleine 1 - GlénatPaul : Un titre intriguant, des couvertures alléchantes et quelques recommandations sur les réseaux sociaux d’amis impatients : c’est parfois juste ce qu’il faut pour vous faire envie d’un manga et vous inciter à vous pencher sur son histoire. Les Enfants de la Baleine, de Abi UMEDA (Full Set), c’est un univers où tout n’est plus que sable. Les enfants de la baleine 2 - GlénatMais c’est aussi un voyage, celui d’un gigantesque vaisseau qui erre dans cet horizon de dunes et qui renferme des hommes et des femmes capable de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce, et ils vivent donc coupés des autres dans ce monde étrange.
C’est cette poésie et cette tristesse qui m’appelle, et c’est par ce titre des éditions Glénat que, le 6 janvier prochain, je commencerai en douceur une année 2016 des plus prometteuses.

Tokyo Ghoul Re 1 - GlénatQuentin : Bravo et merci Glénat : à peine 1 mois après la fin de Tokyo Ghoul, nous avons déjà droit à la suite, Tokyo Ghoul : Re ! Car je n’ose imaginer dans quel état se trouvaient les lecteurs japonais à la fin de l’œuvre principale. À l’époque Sui ISHIDA n’avait pas encore annoncé la saison 2, et pourtant une suite semblait indispensable ! Tandis que la parution française n’était pas encore terminée que nous savions déjà que la série aurait droit à sa séquelle.
Et il reste tellement d’intrigues en suspens et de questions sans réponses à la fin du 14ème volume que le 6 janvier est une date à noter dans son agenda. Mais le plus terrible ce sont ces mystères sur lesquels on a déjà notre petite théorie mais encore rien de concret. Comme par exemple : qui est ce nouvel « Inspecteur Sasaki » que l’on nous présente lors des 3 dernières pages du dernier volume ?… Vite vite, la suite !

Le garçon et la Bête 1 - Kaze MangaMarion : Un film de Mamoru HOSODA (que l’on connait notamment pour La Traversée du Temps ou bien encore Les Enfants Loups), ça s’attend avec impatience, ça se savoure avec délice et ça s’apprécie encore quelques heures après la diffusion. Son prochain long-métrage, Le Garçon et la Bête sortira en salle le 13 janvier prochain. Et c’est en simultané que Kazé Manga éditera sa version papier, adaptée par Renji ASAI, mangaka que l’on ne connait pas encore chez nous.
Terminée en 4 volumes au Japon, on y découvrira (ou redécouvrira) les aventures de Ren, un jeune garçon qui suite au décès de ses parents s’enfuit de son nouveau logement. Il rencontra alors Kumatetsu, une bête qui deviendra son maître… Mais il ne sera pas toujours facile d’être le disciple d’un ours au tempérament de feu !

One-Punch Man 1 - KurokawaJulien : One-Punch Man c’est l’histoi… Y’a quelqu’un qui ne connait pas encore l’histoire ? Parce que c’est probablement la licence la plus attendue et réclamée de ces dernières années. Et avec l’adaptation animée qui vient d’être diffusée chez ADN, la hype est à son comble ! Le synopsis ne paye pas de mine pourtant. Après 3 ans d’un entrainement à en perdre ses cheveux – littéralement – Saitama acquiert une force telle qu’il abat n’importe quel adversaire d’un seul coup de point. Devenu le super-héros qu’il rêvait d’être, mais privé de challenge, il perd toute motivation…
Un postulat parodique tellement idiot qu’il en devient jouissif. Au point que cette histoire griffonnée de façon simpliste par ONE sur son site perso connait un succès considérable. Récupéré par la Shûeisha, Yusuke MURATA (Eyeshield 21) transfigure alors ces situations débiles assumées à 200% et les agrémente de scènes d’action à leur juste mesure. Sans aucune doute l’un des plus gros blockbuster seinen du moment, judicieusement récupéré par les éditions Kurokawa.

L'Ere des Cristaux 1 - GlénatAudrey : Depuis l’annonce de cette licence, je dois bien avouer que L’ère des cristaux m’intrigue à plus d’un titre. Il faut dire que la PV animée sortie par Kôdansha pour promouvoir le manga n’y est pas pour rien. Il y a quelque chose d’envoûtant dans l’atmosphère que dégage ce manga, entre l’univers fantastique et violent, et les passages qui paraissent un peu plus posés et philosophiques.
On ne peut bien sûr que faire des suppositions avant de juger sur pièces, mais le synopsis dévoilé par Glénat donne pourtant déjà l’eau à la bouche : dans un avenir très lointain où les humains ne sont plus, une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les « Gemmes », sont en guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Au cœur de cette bataille destructrice, un historien va cependant tenter de trouver sa propre solution au conflit… Ce seinen signé Haruko ICHIKAWA est de plus en plus remarqué au Japon, et on a hâte de voir s’il sera aussi plébiscité en France !

Citrus 1 - TaifuOlivier : Décidément, en matière de manga, l’égalité des sexes a encore du chemin à parcourir. Alors que le shonen est toujours roi, le shojo n’a connu qu’une heure de gloire éphémère. Le seinen est en passe de devenir le genre préféré des lecteurs, mais le josei ne décolle pas. Quant à l’érotisme, sans surprises, le yaoi ne cesse de rameuter les foules là où le yuri dispose d’une fan-base restreinte. Alors, quand un challenger pointe le bout de son nez, on lui fait de la place. Annoncé depuis longtemps par Taifu Comics, Citrus, manga d’amour au féminin actuellement en quatre tomes, débarque ainsi enfin chez nous.
À cause du remariage de ses parents, Yuzu se voit obligée d’intégrer un lycée très strict pour jeunes filles. Lors de son premier jour de cours, elle se dispute avec Mei, présidente du conseil des élèves, avant de surprendre cette dernière en train d’embrasser un professeur. Une surprise qui ne sera pas la dernière, puisqu’en rentrant, elle apprend que Mei est sa nouvelle sœur. Si le pitch n’est pas très original, toute la force de ce genre d’œuvres réside dans le traitement de ses personnages, et la justesse des sentiments. Rendez-vous le 28 janvier pour savoir si le pari est réussi.

Kasane 1 - Ki-oonFabien : Kasane – La Voleuse de Visage est un titre qui m’intrigue depuis plusieurs mois grâce à ses couvertures et à sa bonne réputation au Japon. Et la sortie française de ce titre qui marque le début de carrière de la mangaka Daruma Matsuura approche désormais à grands pas grâce aux éditions Ki-oon.
Nous y suivrons, Kasane, une fillette qui est régulièrement maltraitée par ses camarades de classe à cause de son visage repoussant. Sa mère, une actrice célèbre pour sa beauté, lui offre un jour un mystérieux rouge à lèvres qui est censé lui permettre de plaire à ceux qu’elle convoite en les approchant puis en les embrassant. C’est en l’utilisant que notre héroïne va découvrir que ce rouge à lèvres lui permet également de prendre l’apparence de ceux ou celles qu’elle prend pour victime… À quelles fins Kasane utilisera-t-elle ce pouvoir et où cela la mènera-t-elle ? Début de réponse le 28 janvier et dans les mois à venir, puisque le manga compte d’ores et déjà 7 volumes, avec une publication toujours en cours.

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 29 janvier 2016

    […] que la sortie de l’éclatant One-Punch Man et que le retour du passionnant Tokyo Ghoul ont occupé le haut de l’affiche en ce début 2016, Journal du Japon continue de vous dénicher les autres nouveautés de ce mois de […]

  2. 31 janvier 2016

    […] que nous puissions dire c’est que ce début d’année s’est fait en fanfare avec une cohorte d’excellentes nouveautés, y compris dans nos colonnes. C’est maintenant au mois de février de jouer, plus en […]

  3. 31 janvier 2016

    […] que nous puissions dire c’est que ce début d’année s’est fait en fanfare avec une cohorte d’excellentes nouveautés, y compris dans nos colonnes. C’est maintenant au mois de février de jouer, plus en […]

  4. 3 février 2016

    […] le mois de janvier démarrait l’année en beauté sur le front des sorties manga, février promet de ne pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *