Attentes de février : un jour de plus pour des mangas en plus

Si le mois de janvier démarrait l’année en beauté sur le front des sorties manga, février promet de ne pas ralentir le rythme. On repart donc sur les mêmes bases et c’est à nouveau environ 165 volumes qui viendront vous attendre dans les rayons de vos libraires. Légère baisse de cadence en revanche au niveau des nouvelles séries puisque leur nombre n’atteindra pas tout à fait la vingtaine, tout comme le celui des one-shots que vous pourrez découvrir.

Comme à son habitude, l’équipe du Journal du Japon a pris soin de décortiquer le planning des éditeurs pour vous présenter les titres qui finiront à n’en pas douter dans nos escarcelles. Ce mois-ci, voici donc 2 one-shots à ne pas manquer, accompagnés de 2 nouvelles séries prometteuses, ainsi que 3 titres en cours qui eux nous ont déjà largement conquis.
Et vous, pour occuper ce « long » mois de février, sur quels mangas allez vous jeter votre dévolu ?

Attentes JDJ - 2016 Fevrier

À découvrir, avec curiosité

Snegurochka - CastermanPaul : Snegurochka, voilà un nom bien étrange pour un personnage qui ne nous est pas inconnu… Issue du folklore russe, c’est en effet la « Fille de neige », une enfant de la version slave du père noël, qui symbolise le printemps et qui est même devenu Blanche Neige sous d’autres plumes. Sauf que cette fois-ci c’est un tout autre père qui va revisiter son histoire : Hiroaki SAMURA, l’auteur du célèbre Habitant de l’infini. De retour chez Casterman pour un one-shot, le mangaka nous plonge dans l’URSS de 1933 sous le régime de Staline, alors que les fantômes de la Russie impériale, assassinés quelques années plus tôt, ne semblent pas du tout prêt à laisser tranquille le pouvoir en place. Mais alors pas du tout.
Intrigue mystique et mystérieuse, avec un mélange attirant entre histoire et Histoire, sous la patte d’un mangaka dont le talent n’est plus à démontrer : JE VEUX !

Are you Alice 1 - KazeMarion : Les œuvres s’inspirant du classique Alice aux Pays des Merveilles de Lewis CARROLL sont légions, et cela concerne évidemment aussi le monde du manga. Si nous avons le choix quant à l’adaptation que l’on estimera être la meilleure, on se demande toujours de quelle manière un auteur va réussir à modifier l’histoire originale pour en faire une nouvelle œuvre à part entière, et c’est la curiosité qui l’emporte. Are you Alice 2 - KazeC’est exactement mon cas pour Are you Alice ? qui sortira prochainement aux éditions Kazé Manga, dans la collection Shônen Up.
Ce manga de Ai NINOMIYA au scénario et d’Ikumi KATAGIRI au dessin transpose librement l’univers de l’auteur anglais dans une fable urbaine et détonante, où le but d’un jeu macabre est d’éliminer le fameux Lapin Blanc… Une histoire qui tiendra plus du thriller que du fameux conte que l’on connaît si bien. La série est déjà terminée au Japon en douze volumes et les deux premiers tomes seront disponibles chez nous simultanément dès le 24 février.

Rainbow Days 1- KazeJulien : J’ai toujours un peu de mal avec les mangas romantiques. En général, on sait dès le départ avec quel prétendant finira inévitablement le protagoniste. Et les personnages secondaires, souvent les plus intéressants, ne servent que de faire valoir délaissés au couple prédestiné. Frustrant.
Du coup je suis assez curieux de voir ce que donnera Rainbow Days. En effet ce shôjo de Minami MIZUNO fait le choix de s’intéresser aux déboires sentimentaux non pas d’un seul personnage principal mais de quatre lycéens. On peut donc espérer autour d’eux un large casting de personnages secondaires plus équitablement développés, et surtout interagissant dans une toile de relations plus complexe et surprenante que le sempiternel tri(ou+)angle amoureux qui tourne inlassablement en rond.
À noter que si le manga fait ses débuts chez Kaze le 3 février, son adaptation animée suit déjà son cours chez ADN depuis début janvier.

Sans aller à l'école je suis devenu mangaka - AkataFabien : Nous le savons, les éditions Akata aiment à publier régulièrement des œuvres engagées. Dans leur nouveau one-shot qui sortira le 25 février, Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka, il sera question de harcèlement scolaire, un sujet plus que jamais d’actualité en France où ce malheureux phénomène est de plus en plus médiatisé.
Dans ce titre semi-autobiographique de Syoichi TANAZONO, nous suivrons la vie de Masatomo, un jeune garçon qui suite à certains événements se retrouvera incapable de suivre une scolarité traditionnelle. Peur du regard des autres, de sortir de chez lui ou de s’intégrer dans un groupe, voilà le nouveau quotidien de notre héros. Et même l’aide de sa famille ne semble pas arranger les choses… L’espoir est toutefois encore permis pour lui, en trouvant un moyen de ne pas penser à ses malheurs, grâce à la création de mangas. Un récit qui promet d’être poignant et de mériter que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour comprendre le cauchemar quotidien que vivent certains jeunes, qui doivent malgré tout tenter de s’en sortir avec une horrible cicatrice gravée dans leurs cœurs…

À suivre, avec assiduité

Arte 3 - KomikkuCharlène : Arte, c’est une fille franche, volontaire, déterminée, dynamique, et féministe de surcroît dans une époque très machiste et masculine ! La Renaissance, période faste dans les arts, aux couleurs aussi chatoyantes que chaleureuses, mais où l’envers du décor n’est pas celui qu’on croit. Notre jeune héroïne le découvre jour après jour à l’atelier de peinture qu’elle a rejoint, entre sa rencontre avec une courtisane, des couturières ou sa lutte pour se faire une place dans ce monde d’hommes qu’est celui de l’art…
Une fois de plus elle se retrouve confrontée à un défi de taille : faire admettre à un client qu’a priori sa commande est hors de prix. Mais comment faire admettre à ce monsieur, riche de surcroit, que sa commande est quasi infaisable ? Rendez-vous dans le prochain tome pour découvrir, on l’espère une nouvelle fois, une Arte passionnée !

Aphorism 6 - PikaQuentin : L’annonce vient de tomber, Aphorism, publié chez nous aux éditions Pika, se terminera en 14 tomes ! Moi qui pensais, à l’issue du 5ème volume, qu’on s’approchait de la fin de l’œuvre de Karuna KUJÔ, celui-ci semble donc nous cacher encore beaucoup de choses…!
En effet, nous avons pu voir à l’œuvre le mystérieux alter ego de Momiji durant un tome entier, mais ses origines restent assez floues. De plus, fait relativement rare dans le genre du survival game, nous avons eu un aperçu du camp des « bourreaux » de nos héros. Et même si leur objectif semble être de tester leurs élèves, de nombreux mystères planent toujours autour de cet étrange lycée. Enfin, l’auteur qui avait jusqu’à présent gardé le secret sur la classe 5 a introduit deux nouveaux protagonistes à la fin du dernier volume… Amis ? ou ennemis pour nos héros ?

Six-Half 9 - DelcourtAudrey : Dans le 8ème tome, tout se précipitait pour Shiori : entre ses sentiments pour Kai, sa carrière naissante en tant que modèle, et ses problèmes familiaux – tandis que les souvenirs d’avant son amnésie commençaient petit à petit à refaire surface…
Sous la plume sans concession de Ricaco IKETANI, dans la dernière ligne droite de Six Half, la narration gagne en tension et en suspense, alors que tout se complique autour de notre héroïne, tout comme de son grand frère. Mais cette forme d’équilibre que Shiori, Akio et Maho avaient trouvée ne pouvait durer éternellement… Que vont devenir chacun des personnages, et quels choix feront-ils ? Réponse le 3 février avec le 9ème et avant dernier volume, qu’on guettera avec impatience tant ce shôjô est incontestablement l’un des meilleurs parmi ceux publiés actuellement !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *