Manga : avec le printemps arrivent les nouvelles licences !

Après un début d’année chargé, mars confirme le ralentissement des sorties entamé en février, puisque c’est juste une quinzaine de nouveaux titres nippons qui vont venir rythmer le mois, accompagnés cependant de sorties chinoises et coréennes, qui viennent prendre en partie le relais pour les amateurs du genre !

Coté manga les lecteurs de seinen et / ou de mangas aux influences occidentales seront ravis, avec Taniguchi à l’honneur pour ne citer que lui. Mais quelques éditeurs en profitent pour diversifier ce petit contingent de nouveauté… donc jetez tout de même un œil à ce qui suit, on ne sait jamais !

Nouveautés Manga Mars

 Chez Casterman

reveries-gourmet-solitaire-castermanLes rêveries d’un gourmet solitaire

Auteur : Jirô TANIGUCHI

Éditeur japonais / Prépublication : Fusôsha / Spa!

Date de parution : 23 mars  2016

Résumé : La suite de l’un des chefs d’œuvres de TANIGUCHI. Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notamment lorsqu’il est de passage en France.

 

Chez  Delcourt

on-line-1-delcourtOnline – The Comic

Auteurs : Tsukasa KYOKO (dessin) / Midori AMAGAERU (Scenario)

Éditeur japonais / Prépublication : Shôgakukan Créative

Date de parution : 16 mars 2016

Résumé : Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée d’affronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand l’un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir.

 

Chez  Doki Doki

hawkwood-1-dokiHawkwood

Auteur : Tommy OHTSUKA

Éditeur japonais / Prépublication : ASCII – Media Factory /Comic Flapper

Date de parution : 02 mars 2016

Résumé : L’épopée d’un mercenaire de génie dans la fureur de la Guerre de Cent Ans. XIVe siècle, royaume de France, province de Normandie. La petite ville de Carentan est sous la menace de l’ennemi. Devant ses murs se presse l’armée régulière anglaise, lancée à la conquête de la France. À sa tête, le prince Édouard, fils légitime du roi d’Angleterre. Pour se sortir d’une situation a priori désespérée, les assiégés font appel à la « compagnie des corbeaux blancs » de John Hawkwood, un officier audacieux dont les stratégies outrepassent les règles de la chevalerie.

Le mercenaire de légende affronte le Prince Noir… Quelle sera l’issue du combat ?

 

Chez  Kana

au-coeur-de-fukushima-1-kanaAu cœur de Fukushima

Auteur : Kazuko TATSUTA

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Morning

Date de parution : 04 Mars 2016

Résumé : Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.

Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

 

Ichiko-neko-1-kanaIchiko et Niko

Auteur : Lunlun YAMAMOTO

Éditeur japonais / Prépublication : Asahi Shinbusa / Asahi Shinbun

Date de parution : 18 Mars 2016

Résumé : Ichiko et Niko sont d’adorables jumelles. Leur père est inventeur et les élève seul. Il met au point toute sorte de machines farfelues pour améliorer la vie de des filles. Cependant un jour, la foudre s’abat sur la maison et le père est transformé en peluche ! Heureusement la peluche parle, bouge et continue son travail d’invention. La vie d’Ichiko et de Niko n’en devient que plus amusante ! 

  

tokyo-killers-kanaTokyo Killers

Auteurs : Jirô TANIGUCHI (Dessin) / Natsuo SEKIKAWA (Scénario)

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha – Futabasha / Morning

Date de parution : 18 Mars 2016

Résumé : recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat.

Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « Lui »…

  

Chez  Kaze

 
lets-get-married-1-kazeLet’s get married

Auteur : Izumi MIYAZONO

Éditeur japonais  / Prépublication :  Shôgakukan /Petit Comic

Date de parution : 09 Mars 2016

Résumé : Et alors ?! Même si, de nos jours, vouloir se marier et devenir mère au foyer peut paraître cliché et arriéré, aux yeux d’Asuka Takanashi, 24 ans, c’est le choix de vie idéal. Loin d’être niaise, elle a tout réussi : une carrière dans la banque et un petit ami aimant. Seulement voilà, ce dernier lui fait soudainement une demande… de rupture !  
Elle trouve alors réconfort et encouragement en la personne de Ryû Nanami, un célèbre et séduisant présentateur TV que le destin s’amuse à placer constamment sur sa route. Mais pour Asuka, hors de question de succomber aux charmes d’un Don Juan adepte des relations sans lendemain ! Leurs convictions les séparent, l’Amour va-t-il les réunir ?

 
beyond-evil-1-kazeBeyond Evil

Auteurs :OGINO (Dessin) / MIURA (Scénario)

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Manga Box

Date de parution :16 Mars 2016

Résumé : Dans un monde où chaque année de vie se monnaie, il existe des êtres aux pouvoirs surnaturels qui trafiquent dans l’ombre pour contrôler ce marché. Gôta, un lycéen au caractère bien affirmé, se voit un jour contraint de passer un contrat avec Viktor, l’un des plus puissants d’entre eux. Devenu son assistant, le jeune homme va découvrir un univers sombre aux rouages mortels dans lequel il va devoir trouver sa place…
Pour rester en vie, devra-t-il perdre son âme ? 

 

Chez  Ki-oon 

pere-fils-1-ki-oonPère & Fils

Auteur: Mi TAGAWA

Éditeur japonais : Mag Garden

Date de parution : 10 Mars 2016

Résumé : Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !

Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

  

Chez  Komikku 

au-fil-de-leau-komikkuAu fil de l’eau

Auteur: Aoi IKEBE

Éditeur japonais / Prépublication : Akita Shoten /Elegance Eve

Date de parution : 17 Mars 2016

Résumé : Où que nous vivions, d’où que nous soyons… nous avons tous le droit de rêver. Rêver de devenir astronaute ou pilote, se voir en chef d’orchestre, rêver de faire des repas somptueux, de vivre dans un milieu distingué.
Pour une vieille dame, les souvenirs du bonheur de l‘enfance se calquent sur l‘univers occidental très lointain des filles du Docteur March et autres romans pour jeunes filles.
Dans le bas de la ville, un quartier défavorisé, une rivière polluée stagne, comme un passé qu’on voudrait oublier. Mais ses habitants aussi ont le droit de rêver, et les rêves parfois se croisent…

Il y a des bonheurs qui traversent notre vie sans qu’on s’en doute.

  

Chez  nobi nobi !

happy-clover-1-nobiHappy Clover

Auteur: Sayuri TATSUYAMA

Éditeur japonais / Prépublication : Shôgakukan / Ciao

Date de parution : 17 Mars 2016

Résumé : Nichée dans une verdoyante campagne, la forêt du Croissant de lune est un petit havre de paix. Du moins, en apparence…

Car au creux d’un de ses arbres habite Clover, une espiègle petite lapine d’une insatiable curiosité. Accompagnée de ses amis Mellow la timide, Gabi l’intrépide, Scoot l’intello et Mermoz l’écureuil volant, chacune de ses journées se transforme en une petite aventure ! Surtout que Curry le renard sournois et son acolyte Noisette le facétieux écureuil ne sont pas les derniers pour leur jouer des tours… Mais tout va mieux lorsque Buster, le lapin voyageur, passe de temps en temps dans le coin pour raconter ses exploits hors de la forêt ! 

Alors venez donc vous poser sur une branche aux côtés du professeur Houhou, savant hibou, pour suivre les péripéties de tout ce petit monde !  


jattends-Maman-nobiJ’attends Maman

Auteurs : Chiyaki OKADA (Dessin) / Izumi MOTOSHITA (Scénario)

Éditeur japonais : Gakken – Gakusha Kenkyûsha

Date de parution : 24 Mars 2016

Résumé : Aujourd’hui, Kana est la dernière à la maternelle.

Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ?

Son train a-t-il eu une panne ? S’est-elle arrêtée faire une course ?

Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l’imagination et la petite pointe d’appréhension de l’enfant qui attend sa maman.

 

Chez  Panini

soul-keeper-1-paniniSoul Keeper

Auteur : Tsutomu TAKAHASHI

Éditeur japonais / Prépublication : Shueisha / Young JUMP

Date de parution : 09 Mars 2016

Résumé : Riyon est le fantôme d’une jeune fille un peu rebelle qui vit dans l’au-delà. Têtue et indépendante, elle passe ses journées à jouer à othello au lieu de suivre le cursus de bonification de l’âme que tout mort est censé compléter avant sa réincarnation. Afin de la remettre dans le droit chemin, le précepteur en chef du Cercle des fantômes décide de l’envoyer sur Terre afin d’effectuer un apprentissage par la pratique, en devenant l’esprit protecteur d’une personne de son choix. Sans s’en rendre compte, Riyon jette son dévolu sur le Premier Ministre du Japon, Soichiro Kasuga – un homme grièvement malade, à qui il reste à peine plus de cinq cents jours à vivre.

 

Chez  Pika

countrouble-1-pikaControuble

Auteur : Akinari NAO

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Bessatsu Shônen Magazine

Date de parution : 02 Mars 2016

Résumé : Le compte à rebours est lancé !

Armée de sa magie et dotée d’un caractère de cochon, Sasara, une petite sorcière qui prétend être un ange, débarque dans la vie de Kôta. Elle s’est mise en tête de l’aider à trouver l’amour à tout prix ! Le jeune garçon, qui n’avait rien demandé, voit l’opportunité de se rapprocher d’Akino, la beauté froide de la classe. Mais les sorts de Sasara sont “minutés” et ont tendance à tourner au désastre… Sa mission semble plus di cile que prévue ! 

 

Chez  Soleil

choubi-mon-chat-pour-la-vie-1-tempChoubi-Choubi – Mon chat pour la vie

Auteur : Kanata KONAMI

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Be Love

Date de parution : 09 Mars 2016

Résumé : Ça y est, Choubi-Choubi est devenue un bon gros chat ronronnant. Elle a enfin atteint l’âge de raison et s’est forgée au fil des ans sa propre philosophie ; surtout ne pas trop s’activer et profiter d’une vie tranquille et douillette auprès d’une mamie sympa. Mais tout ceci est sans compter sur Chi le chaton et autres bestioles qui vont l’éloigner de sa confortable demeure. Alors pourquoi ne pas rejoindre cette minette bien dodue et vous relaxer auprès d’elle ?

 

 Chez  Tonkam

lovely-fridays-1-tonkamLovely Fridays

Auteur : Arina TANEMURA

Éditeur japonais / Prépublication : Shueisha / Margaret

Date de parution : 09 Mars 2016

Résumé : Pour Ai, 16 ans, le vendredi est un jour particulier. C’est le jour où elle s’occupe du CDI du lycée. Elle peut y passer du temps avec Serizawa, dont elle est amoureuse. C’est aussi le jour où elle donne des cours particuliers à son jeune cousin Nekota. Mais, alors qu’elle était sur le point de se déclarer à Serizawa, Nekota l’en empêche ! Il va alors devenir un vrai poison pour elle.

  

Et pour finir, comme chaque mois les éditeurs Asuka, Taifu comics et Boy’s Love IDP ont annoncé de nouvelles parutions Yaoi sur leurs sites, n’hésitez pas à aller les consulter ! 

Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés nippones en manga. Pour ne pas perdre une miette de l’actualité mangas et suivre l’arrivée des nouvelles licences, venez nous rejoindre sur Twitter. Enfin, si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 mars 2016

    […] accusera une petite baisse de régime pour descendre à 155. Mais c’est surtout au niveau des nouvelles séries que le ralentissement se fera sentir, avec une petite quinzaine de titres seulement qui feront […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *