Attentes de mai : lis ce qu’il te plait !

Après deux mois un peu plus calmes, le planning des sorties manga remonte dans la bonne moyenne du début d’année. Mai rejoint même janvier au rang des mois les plus riches de cette année (en attendant juillet et son traditionnel déluge !) autant en nombre de volumes à sortir sur les étals – près de 170 – qu’en nombre de nouvelles séries qui vont débuter – 25 – ou de one-shots annoncés – 25 également. Largement de quoi occuper les trop rares jours fériés de ce petit mois de mai.

Toujours à l’affut de quelques nouveautés à découvrir, l’équipe du Journal du Japon a décortiqué pour vous ce planning pour en tirer 6 qui semblent tout à fait dignes d’intérêt, sans oublier 2 séries qu’on a toujours grand plaisir à retrouver chez nos libraires.
Et n’oubliez pas, en mai, lisez ce qui vous plait !

Attentes JDJ - 2016 Mai

On a hâte de les découvrir !

Dodoma 1 - KomikkuPaul : Cette année c’est sûr, c’est le retour de la Fantasy : de Kurokawa à Doki-Doki, plusieurs éditeurs nous présentent depuis début janvier des titres du genre… et ce n’est sans doute que le début. En 2015 c’est Komikku qui relançait cette thématique dans mes étagères avec l’excellent The Ancient Magus Bride. L’éditeur remet le couvert en 2016, sans pour autant se copier-coller, en publiant Dodoma, de Jun SHIRAISHI.
Ce titre catalogué shônen-fantasy a de quoi intriguer… Il y a l’univers, tout d’abord : Orbis, un monde de pierre, fermé, sujet à de nombreux tremblements de terre et possédant en son centre un arbre de vie. Puis il y a ce chara-design et ces costumes, qui mélangent des origines assez variées, des aztèques ou des choses plus orientales, et qui s’ajoutent au titre de l’œuvre – Dodoma – capitale de la Tanzanie dans notre monde (un pur hasard ?). Enfin, Fantasy oblige, d’autres êtres beaucoup plus fantastiques viennent se greffer et se déploient au sein d’une intrigue dramatique (et sanglante) qui semble avoir plein de choses à nous révéler… On embarque donc sans beaucoup d’hésitations dans cette nouvelle aventure !

ReLIFE 1 - Ki-oonLoÿs : Et si on vous donnait la chance de repartir de zéro, de reprendre en main votre vie, de changer un présent pas très coloré via une expérience sociale qui consiste à revivre votre dernière année de lycée ? C’est l’occasion qui est proposé à Arata, jeune homme de 27 ans qui n’a ni travail, ni vie sociale, se retrouvant à mentir à son entourage sur sa vie qu’il trouve pathétique.
Avec ReLIFE, les éditions Ki-oon nous proposent à nouveau un titre frais et original, avec le dessin de Yayoiso qui parait simple mais efficace, et un scénario offrant des possibilités multiples. Romance ? Comédie ? Tranche de vie ? Un peu de tout mon capitaine ? En tout cas un petit cocktail que j’ai hâte de lire. Disponible dès le 12 mai prochain, voyons voir ce que nous réserve le premier tome !

Atom The Begining 1- KanaOlivier : Le grand classique Astro Boy a déjà connu une réinterprétation entre les mains de Naoki URASAWA avec le très bon Pluto, publié par Kana en 2004. Cette fois-ci il s’agit d’une préquelle tout droit sortie des méninges de Masami YUKI, créateur de Patlabor, et dessinée par Tetsuro KASAHARA auteur de Full Metal Panic ! Zero et du manga Ride Back, adapté en anime en 2009. Tous deux ont déjà travaillé sur des histoires de robots, et c’est tout naturellement que nous les retrouvons sur LE manga de robotique, où plus que de mecha il est question de la place de ces êtres artificiels dans la société, et de notre rapport à eux.
Dans Atom The Beginning, toujours aux éditions Kana, ce prototype d’Astro revêtira donc des allures de C3-PO version badass, qui donne un bon coup de peps graphique à la série, tout en gardant le design des protagonistes originaux. Un manga que j’attends avec impatience, ne serait-ce que pour profiter des superbes illustrations couleurs de Tetsuroh KASAHARA !

Platinum End 1 - KazeQuentin : Il est presque inutile de vous dire à quel point j’attendais ce manga ! Dernière série en date du très célèbre duo Tsugumi OHBATakeshi OBATA ayant réalisé Death Note et Bakuman, Platinum End fait bien évidemment partie de ces œuvres sur lesquelles je me jette les yeux fermés. L’intrigue tournera autour d’un lycéen qui se voit un jour confier, par un ange, les pouvoirs de Dieu – c’est-à-dire de vie et de mort – afin de le tester et déterminer si il est digne de prétendre au rôle de prochain dieu du paradis.
L’apparition d’un être surnaturel aux côtés du héros, ainsi que le pouvoir de donner la mort, ne sont pas sans rappeler Death Note. Néanmoins on imagine que l’auteur abordera un nouvel angle pour traiter de cette thématique, à commencer par le héros qui n’a pas l’air d’être aussi mégalomaniaque que ce cher Light… Bref, pour découvrir cette future perle, raflée cette fois par les éditions Kazé, ça se passe le 25 mai dans toutes les bonnes librairies !

Chevalion 1 - AkataFabien : C’est dans quelques semaines que Chevalion, un nouveau manga de super-héros fera son apparition chez Akata… L’éditeur aurait-il succombé à cette nouvelle mode afin de s’assurer un succès commercial ? Si c’est ce que l’on pourrait penser au premier abord, la situation est tout autre puisque ce titre de Sawako ARASHIDA nous propose une nouvelle vision de cette thématique en nous faisant découvrir le quotidien de cinq héros ayant déjà sauvés le monde !
Nous y suivrons surtout la vie de Red, qui est le seul à ne pas avoir réussi à se réintégrer dans la société, et est désormais un chômeur qui risque de rapidement devenir SDF… Arrivera-t-il à se sortir de cette mauvaise passe ? Début de réponse avec le 1er des 4 tomes prévus qui sortira le 26 mai et qui nous prouve une nouvelle fois qu’Akata n’hésite pas à faire des choix audacieux en publiant des titres qui explorent d’autres facettes d’une thématique populaire. Mention spéciale aux couvertures françaises qui parodient une figure littéraire bien connue de tous : Martine ! Avec ça en guise de bonus, le ton de Chevalion est d’ores et déjà donné et l’on a hâte de découvrir le titre.

Evolution Six 1 - Doki DokiAmos : « Un scientifique crée des mutants qui s’attaquent à la population… » Voilà le scénario, à priori assez peu original, que nous proposera Evolution Six. Malgré son apparente banalité, je nourris pourtant un certain espoir quant à la tournure que pourrait prendre cette histoire car c’est une ère glacière imminente qui pousse le scientifique à « forcer » l’évolution de la race humaine. Le genre de détail qui peut être l’occasion de développer toute une ambiance et tout un univers qui pourraient faire la différence, en esquissant une réflexion du lecteur face à une situation pas si imaginaire…
De plus, Mitsuru KAGA s’avère être une fan de films d’horreurs, on peut ainsi espérer une narration haletante, quelques émotions intenses et des scènes d’action plutôt gores, servies par le joli coup de crayon de l’auteure. Autant de raisons de donner sa chance à cette nouvelle série des éditions Doki-Doki, qui pourrait bien nous réserver une bonne surprise.

On se languit de les retrouver !

Barakamon 12 - Ki-oonCharlène : Depuis quelques temps, le quotidien de Maître Handa est des plus mouvementé ! Entre ses parents qui commencent à mettre leur grain de sel, en parlant notamment de mariage arrangé, et son agent Kawafuji qui sème un peu la zizanie pour le booster, ce dernier ne sait plus où donner de la tête. Ajoutez à tout ça la petite Naru qui continue de lui apprendre des choses inutiles, ou pas, Hiroshi en pleine crise existentielle quant à son avenir, culinaire ou non, et les inséparables Tama et Miwa qui font tout pour que leur maître calligraphe reste sur leur île, et vous obtenez des journées explosives.
En somme, on a hâte de découvrir le prochain volume de Barakamon afin de suivre avec toujours plus d’impatience la vie simple et agréable de cette petite île de province japonaise ! Un moment toujours touchant à la lecture et qui donne le sourire à tous les coups.

La Fleur Millenaire 13 - KazeMarion : La Fleur Millénaire est une histoire signée de la plume de Kaneyoshi IZUMI éditée chez Kazé Manga. Dans un Japon imaginaire formé de plusieurs états, la jeune princesse Aki, héritière d’un pays, s’y bat bec et ongles contre celles et ceux qui souhaitent l’empêcher de monter sur le trône. Elle souhaite aussi venger la mort de sa mère, précédente reine, qui a été lâchement assassinée.
Ce shôjo mêlant adroitement magouilles politiques dans les couloirs des châteaux et conquêtes de territoires apporte vraiment un renouveau dans le genre, notamment grâce à son héroïne intéressante et brave. Sans compter l’aide de Hakusei, son compagnon aux yeux bleus, qui permet de rajouter une touche dramatique due à un amour impossible. Ce 13ème volume nous embarquera à l’aube d’une bataille sanglante qui risque fort de faire monter la tension.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 août 2016

    […] bien connus des amateurs, d’autres titres proposent des univers plus exotiques, comme Dodoma, nouveau shônen de Komikku, qui puise dans des influences sud américaines pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *