Rentrée manga 2016 : quoi de neuf dans les bacs ?

La rentrée pointe à nouveau le bout de son nez, vous ne pourrez pas y couper ! Mais nul besoin de déprimer car elle est aussi synonyme de défilé de nouveautés manga… que vous allez pouvoir dévorer ! Sur cette rentrée 2016, ce sont pas moins d’environ 70 nouvelles séries ou one-shots (et oui, quand même) qui débarquent entre fin août et le mois de septembre à venir… Il va falloir choisir ! 

Journal du Japon profite de l’occasion pour vous proposer une nouvelle formule de ses deux papiers mensuels, nouveautés manga et attentes de lectures de notre équipe, qui vont en partie fusionner. Vous retrouverez comme d’habitude notre sélection des titres à ne pas rater. Ensuite, toutes les nouveautés nippones vous attendent sous deux formats : pour un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article ou sous forme de fiches dans deux albums Facebook, pour août et pour septembre, qui vous donneront toutes les informations essentielles pour savoir si vous vous lancerez ou non dans l’un de ces nouveaux mangas : résumé, nombre de tomes, prix… Et plus encore.

Voilà, il est temps de se lancer pour dresser le panorama de cette rentrée 2016… Bonne lecture et bonne rentrée !

 

Les petits nouveaux

golden-kamui-1-ki-oonPaul : Pourquoi Golden Kamui est mon titre le plus attendu de la rentrée ? Par où commencer… Il y a ses nombreuses récompenses comme son premier prix au Taisho Award 2016 (Silver Spoon, Vertical, Thermae Romae, Chihayafuru, etc). Il y a l’auteur, Satoru NODA, originaire d’Hokkaido qui va s’inspirer de la vie de son propre grand-père, détaché en mission à Hokkaido pour combattre les Russes au début du XXe siècle. Cela devient l’histoire d’un homme, surnommé l’Immortel, qui a survécu aux plus grandes batailles mais qui se retrouve seul et sans le sou à la fin du conflit. La rumeur d’un trésor Aïnou de 75kg d’or, volé à ces derniers et caché par un homme mystérieux, va l’emmener sur une nouvelle quête et de nouvelles rencontres.

Traditions aïnous, ruée vers l’or, chasse, cuisine locale, bêtes… Une grande richesse pour ce récit, issu de nombreuses recherches et rencontres là aussi, et qui se déroule sur les terres du Nord nippones, aux côtés du peuple originel du Japon. Aussi bien manga historique et sociologique que seinen d’aventure, ce premier titre de Satoru NODA ne manque pas d’éclat, et ce ne sont pas les premières planches alléchantes  qui vont nous ralentir : c’est aujourd’hui, 25 août que le premier tome sort aux éditions Ki-oon, et on va se jeter dessus !


hachigatsuLizzi : Souvenirs de la mer assoupie
de Komatsu SHINYA pourrait bien rallonger nos vacances d’été. À travers ses dessins enfantins en couleurs, l’auteur risque de nous apporter une brise fraîche et légère venue d’un bord de mer endormi. Lisa, qui à la lecture du résumé nous suggère une Alice sortie de l’imaginaire japonais, fera des découvertes étranges et mystérieuses que je suis curieuse de découvrir. 

Ici pas de lapin en retard mais un violon en verre d’écume, un pilote de parapluie volant, un phare en mal d’escapades… Komatsu propose un voyage imaginaire et poétique qui nous rappellera avec nostalgie les rivages d’une Grèce et d’une Italie fantasmées par Hayao MIYAZAKI. Si cela est bien vrai, alors je suis prête à ressortir mon chapeau de paille et à accompagner cette mystérieuse Lisa dans ses aventures !

 

the-copycat-1-ki-oonFabien : Au Japon, les spin-offs de mangas populaires sont de plus en plus fréquents. Le phénomène commence tranquillement à arriver en France et l’un de ces nouveaux représentants est Prophecy [The Copycat]. Les événements se déroulent après ceux de Prophecy, titre en trois tomes de TSUTSUI Tetsuya qui a été publié en 2012 et 2013. Il signe d’ailleurs le scénario original de ce spin-off tandis que HOUJO Hitomi est chargé du reste de l’histoire. Au dessin, nous retrouverons OBATA Fumio. L’auteur original est donc présent, mais pas tant que ça, il sera donc intéressant de voir quelle autre vision de Paperboy peut apporter ce duo qui nous fera suivre les aventures de lycéens qui décident de suivre les traces de l’énigmatique homme masqué. Réussite ou déception ? Début de réponse le 8 septembre aux éditions Ki-oon avec le premier volume de cette œuvre qui en totalisera trois.

 

carnets-de-chats-1Tatiana : Petite nouveauté chez Soleil : Carnet de chats. Cette série toujours en cours de parution au Japon débarque avec son premier volume le 14 septembre en France.

Chaque chat a son but dans la vie, ou sa passion. Nous autres pauvres humains sommes bien ignorants de tout ce qui peut se passer dans leur petite tête ! On se surprend à les envier, parfois les plaindre, être attendris, mais en tout cas, après cette lecture, vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un matou pour une vulgaire boule de poils.

Le résumé est alléchant, cette fois-ci nous n’aurons pas la vie d’un chat et de ses maîtres mais les tranches de vie de plusieurs de ces dictateurs à moustache. Si pour le moment on n’en sait pas beaucoup plus les couvertures donnent vraiment envie de se plonger dans la lecture de Carnet de chats.

Après Plum et Choubi Choubi, Soleil semble continuer à étoffer ses mangas animaliers pour le plus grand plaisir des lecteurs… de tout poil !

 

Et pour la suite ?

Audrey : Tombée amoureuse au premier regard du trait de Sui ISHIDA, j’ai également succombé à l’univers de sa première œuvre. Il faut dire que sous sa plume, Tokyo prend des airs apocalyptiques, alors que des goules à l’apparence humaine se mêlent à la population pour mieux les dévorer à la nuit tombée… Mais ces créatures sont-elles toutes des monstres ? Dans la première saison, on s’attachait à suivre différentes factions de goules, dangereuses, fascinantes, effrayantes ou attachantes. Tokyo Ghoul : Re nous invite maintenant à découvrir les coulisses du CCG, l’unité d’enquête chargée de les abattre… Si la narration du mangaka n’est pas exempte de défauts, elle n’en est pas moins ultra-immersive, émouvante et épique à souhait, et on se demande avec angoisse ce que vont devenir le mystérieux inspecteur Haise Sasaki et son équipe avide de gloire et chirurgicalement modifiée pour l’emporter, malgré les risques. Vivement la suite !

 

Quentin : Après la lecture du Tome 1 de Deadtube, je l’ai aisément rangé dans la catégorie des nouveaux surival game prometteurs aux côtés de Skyhigh Survival et du moins récent Darwin’s Game.

J’ai trouvé un très bon équilibre entre le gore et le ecchi, qui pour une fois servent le propos de l’histoire et ne donnent pas l’impression d’être superflus. De plus, malgré un premier volume intense en action et en retournement de situation, très peu des règles et codes de l’univers ont été explicités (dû au twist final en particulier, qui retourne tout ce que l’on pensait savoir jusqu’alors)…

Ainsi, le début de l’histoire m’a laissé une très forte impression mais on ne sait encore que trop peu de choses sur cet univers ! J’attends donc le deuxième tome impatiemment, espérant que la suite sera à la hauteur de mes attentes.

 

jesus-bouddah-12-kurokawaCharlène : Amis de l’humour du second degré, bonjour ! Et bienvenus dans l’univers de Les Vacances de Jésus et Bouddha. Après autant de volumes, la série ne cesse de jouer encore et encore avec les codes du genre sur deux personnages historico-religieux importants : Jésus et Bouddha. Malgré quelques faiblesses parfois, depuis trois tomes maintenant, l’auteure réussit avec brio à nous tenir en haleine face aux frasques et aux aventures de ces deux amis hors du commun. Et ceci tout en nous montrant encore d’autres facettes de la culture nippone grâce à eux, et à leurs regards si particulier sur le monde. On apprend ainsi les us et coutume du hamami, ou même la manière de vivre sur place (les courses à la supérette, les relations avec le voisinage…). On a hâte de découvrir le prochain volume car il semble parler de filles : un sujet pour le moins tabou pour nos héros. Et on le sait, cela risque de créer des situations pour le moins rocambolesques, donc vivement ce douzième tome tant attendu !

 

Et, enfin, pour ne rater aucune nouveauté, voici maintenant toutes les couvertures des tomes 1 de cette rentrée, août et septembre. Ils sont tirés de nos deux albums Facebook (août et septembre, donc) , où vous attendent en plus des images tous les résumés et les informations essentielles (auteur, nombre de tomes, prix, etc…) pour savoir si vous vous lancerez dans telle ou telle nouvelle lecture.

Nouveautés manga du mois d’août

[srizonfbalbum id=2]

 

Nouveautés manga du mois de septembre

[srizonfbalbum id=3]

 

Alors ce sera quoi pour vous ? Nouveautés ou pas venez nous parler des mangas que vous attendez le plus en commentaire !

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Night dit :

    70 nouvelles séries, c’est le top ! Plein de découvertes à se faire !!
    Combien de sorties de mangas pour chacun des mois d’août et de septembre, svp ?

    • Paul Ozouf dit :

      Bonjour Night,

      Paul OZOUF, rédacteur en chef. Merci de nous avoir lu 🙂

      Alors niveau sorties, on est entre 120 et 130 sur août mais sur deux semaines à partir du 17 à 95%, et sur septembre on est plus aux alentours de 160. Une rentrée avec pas loin de 300 mangas. C’est beaucoup sans être pas énorme, car c’est en dessous du niveau de 2012 par exemple où on était aux alentours de 320-330.

      • Night dit :

        Bonjour Paul,

        Je vous remercie de votre réponse bien précise 🙂
        Serait-ce possible d’avoir comme tous vos anciens articles à avoir le nombre de mangas qui sort par mois dont les nouvelles séries ? Car là pour la première fois nous n’avons pas les chiffres total sauf les 70 nouvelles séries. J’aime bien écrire sur une feuille mois par mois les sorties 🙂
        Merci à vous 🙂

  2. sadakiyo dit :

    J’attends Prophecy The Copycat, surtout l’édition collector avec le DVD du film live Prophecy !

    Golden Kamui a l’air intéressant mais j’hésite encore.

    Et c’est vrai que je me demande aussi comment va évoluer l’histoire de Dead Tube

  3. KaNishiki Ken dit :

    J’ai vraiment hâte de me procurer le prochain tome de Tokyo Ghoul: Re! J’ai adoré la série originale et, même si les deux premiers tomes de Re ont été plutôt décevants à mes yeux, j’ai vraiment aimé la suite des tomes jusqu’à maintenant.. Ça me fera de quoi patienter en attendant le film et la saison 3 🙂

    • Paul Ozouf dit :

      Bonjour KaNishiki !

      Paul OZOUF, rédacteur en chef. Merci de nous avoir lu et complètement d’accord pour TG re et le début un peu bancal (et redondant), mais en effet ça repart dans le bon sens depuis le 3-4, ça donne envie ! J’ai jamais regardé l’anime par contre, il vaut quoi ?

  1. 2 septembre 2016

    […] chaque année (et après les mangas), Journal du Japon vous a préparé une sélection spéciale rentrée littéraire, […]

  2. 3 septembre 2016

    […] pas vous laisser passer la rentrée sans vous changer les idées. Après quelques idées sur les sorties mangas à ne pas rater et des livres qui vont vous enchanter, nous sautons sur une autre opportunité de […]

  3. 12 septembre 2016

    […] rentrée littéraire … Voici donc le dernier volet de nos sélections de la rentrée : après les mangas, le cinéma notre concours japanime et jeu vidéo, terminons avec la rentrée littéraire pour les […]

  4. 13 septembre 2016

    […] les très nombreuses nouveautés manga de la rentrée (que vous pouvez retrouver ici), Journal du Japon s’arrête aujourd’hui sur une des plus prometteuses de l’année : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *