[Concours] Il est temps de gagner (et de lire) du Inio ASANO !

Ce mois-ci Journal du Japon consacre son concours à la thématique manga, avec l’un des auteurs favoris de la rédaction : Inio ASANO ! À l’occasion de la sortie de son nouveau titre le 07 octobre, Dead Dead Demon’s Dededededestruction, Journal du Japon vous fait gagner plusieurs œuvres du mangaka. Ainsi, du 05 au 11 octobre, remportez les premiers tomes de Solanin, Bonne nuit Punpun et Dead Dead Demon’s Dededededestruction !

banniere-2-concours-asano

 

À propos d’Inio ASANO et de ses œuvres…

inio-asanoC’est en 1980 que la préfecture d’Ibaraki voit naître Inio ASANO. Dix-sept ans plus tard, le futur diplômé de l’université de Tamagawa présente son premier travail de mangaka au magazine de prépublication Big Comic Spirits de la Shôgakukan et retient l’attention de la rédaction. C’est avec sa première nouvelle Futsu no hi ( ou « Jour ordinaire », inédit chez nous) que sa carrière commence.

Plus de quinze ans plus tard, le mangaka compte une petite dizaine d’œuvres à son compteur. Mais il est toujours difficile de décrire simplement son travail et ses œuvres : hors des normes mais en phase avec toute une génération nippone, plein d’humour mais aussi violemment perdu, ne se refusant aucun sujet, offrant un graphisme d’une douceur infinie et qui partage parfois des émotions renversantes, proposant des couvertures bien souvent énigmatiques, composant une narration imprévisible… Un auteur difficile à résumer donc, avec une identité forte, et à coup sûr à découvrir. Cela tombe bien, notre concours est là pour ça !

Pour vous y retrouver, voici maintenant un petit résumé de ses œuvres parues en France, disponibles aux éditions Kana, Panini Comics et IMHO. Pour ceux qui les connaissent déjà bien, direction la fin de cet article pour le déroulement du concours, en cliquant ici. Pour les autres lisez ce qui suit et cliquez sur les titres si vous voulez plus d’informations.

2003 :  Un Monde formidable

Dans la vie de tous les jours, dans la vie de tous les gens, il y a des hauts, il y a des bas. Parfois, on a envie de baisser les bras, de se laisser aller, et parfois, le hasard, le destin se charge de nous rappeler que le monde est formidable. On n’aime jamais autant la vie que lorsque la mort nous frôle…

Ce titre, un recueil de nouvelles entre tranche de vie et société, marque l’arrivée d’ASANO dans notre hexagone, le 6 octobre 2006, dans la collection Made In des éditions Kana

 monde_formidable_01  Une monde formidable 

2005 : Le Quartier de la lumière

Tasuku est un « accompagnateur », il aide les désespérés par téléphone en les guidant dans leur suicide. Il entretient des liens très forts avec sa meilleure amie, Haruko, et attend avec elle, tous les jours, sur le lieu de son agression, le moment de sa vengeance. Tout bascule le jour où Tasuku se rend compte qu’il a aidé le père de Haruko à mourir !

Toujours un recueil de nouvelles sur les mêmes thématiques, en un tome cette fois, qui débarque en avril 2007 dans la même collection des éditions Kana.

quartier_lumiere Asano

2005 : Solanin 

Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d’une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur. Très cynique, la jeune femme n’envisage pas l’avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de « sortir du circuit » en donnant sa démission…

Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir…

LE manga qui a fait connaître ASANO à un plus large public (y compris en France, en 2007), pour son contenu tout d’abord, puis grâce à un film réalisé en 2010 par Miki TAKAHIRO (avec Asian Kung-Fu Generation à la bande son s’il vous plait !). C’est avec Solanin qu’ASANO a commencé à être vu comme l’auteur de toute une génération japonaise post-salarymen, un peu paumée et en plein malaise quand à son avenir…

 solanin-tome-1 solanin-tome-2 

2006 : Le Champ de l’arc en ciel 

Alors que le nombre de papillons ne cesse d’augmenter en ville, la rumeur autour d’une mystérieuse bête cachée à l’intérieur du tunnel derrière l’école se répand rapidement parmi les élèves. Le corps de la mère d’Arié Kimura retrouvé devant cette galerie et les traces d’une présence humaine, semblent confirmer la légende. La fin du monde est-elle proche ? C’est en tout cas ce que semblent croire les enfants. Afin de calmer la colère de la bête, les élèves décident de faire un sacrifice : Arié Kimura, jugée à l’origine de la malédiction, est poussée au fond d’un puits relié au tunnel de Nijigahara…

C’est un seinen en un tome très différent du reste de ses œuvres que propose ici ASANO, entre drame et suspense, même si on y retrouve aussi une grande folie narrative dans ce puzzle psychologique… qui n’est malheureusement plus commercialisé depuis 2014.

nijihagara le champ de l'arc en ciel

2007 : Bonne nuit Punpun! 

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Une autre œuvre majeure du mangaka et sa première série longue, en 13 tomes, publiée pendant six ans au Japon et de 2012 à 2014 en France par les éditions Kana. Inclassable et parfois clivante (on adhère ou pas au délire de l’auteur, comme souvent dans les œuvres d’ASANO) cette série est unique et mérite que tout lecteur de manga s’y essaie. S’il est séduit, c’est alors un voyage gorgé d’émotions qui l’attend avec notre jeune homme à tête d’oiseau…

 bonne-nuit-punpun-1-kana  bonne-nuit-punpun-13-kana 

2008 : La Fin du monde, avant le lever du jour 

Les histoires du recueil ne sont pas toujours roses. Elles nous racontent l’histoire de collégiens, d’un père qui se fait licencier, d’une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu’elle a écrite elle-même cinq ans auparavant, … Ces petits bouts de récits sont un apprentissage de la vie. Ils nous poussent à toujours aller de l’avant malgré les hauts et les bas du quotidien.

En 2011, avant l’arrivée de Punpun, les éditions Kana proposent un nouveau recueil de nouvelles signé ASANO dans leur collection Made In. Le trait est sublime, l’ambiance unique, la poésie à chaque coin de page.

la-fin-du-monde-avant-le-lever-du-jour-270x382

2011 : La Fille de la plage 

Dans une petite ville au bord de la mer, Koume vit une déception amoureuse et se rabat par dépit sur Isobe, dont les sentiments pour elle semblent plus sincères. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Un autre titre à part dans la mangagraphie d’ASANO, en deux tomes chez IMHO, puisqu’il aborde la sexualité comme autre composante du passage à l’âge adulte.

 fille-de-la-plage-1  fille-de-la-plage-2 

2014 : Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction 

Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n’est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l’immense engin…

Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre leur vie. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité… Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Et il pourrait bientôt troubler leur paisible quotidien !

Déjà cinq tomes au compteur pour ce manga qui utilise une invasion extra-terrestre comme toile de fond d’un quotidien déconcertant et incertain, qui sort donc cette semaine aux éditions Kana. Et, encore une fois, impossible de savoir ce qui nous attend !

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Inio ASANO, vous pouvez le suivre sur son compte Twitter, mais surtout vous allez pouvoir tenter de gagner les tomes 1 de trois titres phares : Solanin, Bonne nuit Punpun! et le tout nouveau Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction !

 

dead-dead-demons-dededededestruction-t1-270x382

 

Comment participer au concours ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de nous suivre attentivement sur les réseaux sociaux du 5 au 11 octobre 2016 compris. Chaque jour, Journal du Japon annoncera ce concours à travers un statut, accompagné de visuels des lots à gagner sur Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram et Pinterest.

Pour avoir la chance de remporter l’un de ces lots, il vous suffira juste de partager ce statut sur Facebook, de le retweeter sur Twitter, via un repin sur Pinterest, via un reblog sur Tumblr ou enfin en taguant deux de vos amis sur Instagram. Nous tirerons au sort 7 gagnants à la fin du concours parmi les personnes qui auront partagé un statut sur l’un des réseaux sociaux. Nous annoncerons les vainqueurs aux alentours du 13 octobre, ici-même. D’ici là, il vous suffit donc de partager les statuts sur un maximum de réseaux possibles. 

Il y aura 7 gagnants qui se partageront un tome 1 de Solanin, deux tomes 1 de Bonne nuit Punpun et quatre tomes 1 de Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction !. Ils seront tirés au sort sur nos différents réseaux sociaux, donc tentez votre chance partout !

Nous enverrons ensuite un message à ces derniers sur les réseaux où ils ont été tirés au sort. Les premiers à nous répondre choisiront en premier parmi les lots. Pensez donc à jeter un œil à vos messages dès le 13 octobre.

Le concours commence demain, le 5 octobre, et dure jusqu’au 11… Bonne chance à tous !

dead-dead-demons-dededededestruction-asano

 

Edit : les gagnants ont été tirés au sort ! Les voici : 

 

Solanin : Nadège G. (Twitter)

Bonne nuit Punpun : Alix D. (Facebook) et Evavalverde7 (Instagram)

Dead dead Demon’s DeDeDeDeDestruction ! : Maxime (Twitter), Lucie G. (Pinterest), Stoned-Bunnyy (Tumblr), Garen T (Facebook)

Un grand merci à tous les participants, vous avez été très nombreux.  Rendez-vous en novembre pour un prochain concours !

Paul OZOUF

Rédacteur en chef de Journal du Japon depuis fin 2012 et fondateur de Paoru.fr, je m'intéresse au Japon depuis toujours et en plus de deux décennies je suis très loin d'en avoir fait le tour, bien au contraire. Avec la passion pour ce pays, sa culture mais aussi pour l'exercice journalistique en bandoulière, je continue mon chemin... Qui est aussi une aventure humaine avec la plus chouette des équipes !

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. patricia pereira dit :

    merci pour le concours, je participe avec grand plaisir, je partage sur facebook patricia pereira, bonne journée

  2. bernard LENGLET dit :

    merci pour ce super concours et je desire participe

  3. lucimat dit :

    bonjour
    je participe pour ce cadeau
    mon partage : https://www.facebook.com/francoise.perone/posts/604515533088722
    fan francoise perone
    merci pour a vous ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *