L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de janvier

Akemashite omedetou, bonne année à vous, les cinéphiles ! Rien de mieux que de commencer 2017 en se replongeant dans le monde du cinéma nippon avec Akira KUROSAWA : que ce soit dans certains cinéma ou dvd/blu-ray, vous pourrez débuter cette année en beauté. Le festival Kinotayo est toujours présent, lui aussi, pour ceux et celles qui n’ont pas eu le temps durant le mois précédent.

janvier-cinema-japon

Au cinéma

Le 11 : Harmonium par Kôji FUKADA

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l’harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.

Rétrospective 

Le 11 : Le grondement de la montagne par Mikio NARUSE

Shingo, un vieil homme d’affaires, ressent une profonde affection pour sa belle-fille Kikuko, qui se consacre à son mari et à ses beaux-parents. Le jeune couple n’a pas d’enfants, et ses relations sont instables. Le jour où la jeune femme se trouve enceinte, elle décide de ne pas mettre l’enfant au monde, remettant son mariage en question.

Le Grondement de la montagne

Rétrospective Akira KUROSAWA : partie 2

Barberousse

Début 19ème siècle. De retour à Edo après trois ans d’études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d’une nomination dans l’hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l’envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l’intransigeant Dr Niide dit « Barberousse ». Egoïste et arriviste, le docteur est mécontent d’être aux ordres d’un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s’attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au cœur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s’humanise…Barberousse Affiche Akira KUROSAWA

La Forteresse cachée

Un groupe formé d’un général, de deux paysans et d’une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIe siècle japonais.

Vivre

Atteint d’un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu’il avait tout d’abord repoussé, celui d’assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

Vivre Akira KUROSAWA

Sanjuro

Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.

Chien Enragé

Dans le Japon d’après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d’une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.Chien Enragé Affiche Akira KUROSAWA

Un merveilleux dimanche

Un jeune couple désargenté, Masako et Yuzo, erre dans un Tokyo en ruines, après la guerre, avec l’espoir de vivre leurs rêves sans avoir les moyens de les concrétiser.

L’Ange ivre

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d’amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.L'Ange ivre Affiche Akira KUROSAWA

Le plus dignement

Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

En sortie DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

La Tour au-dela des nuages Makoto Shinkai Blu RayLe 11: La Tour au-delà des nuages par Makoto SHINKAI

1974. Le Japon est divisé en deux. Si l’île d’Hokkaido est occupée par l’Union, le reste du pays est allié aux États-Unis. Une tour, dont le sommet se perd dans les cieux, est alors construite par l’Union. Deux amis, Hiroki et Takuya, rénovent un avion afin de réaliser leur rêve : atteindre le sommet de la tour au-delà des nuages. Une fille mystérieuse prénommée Sayuri se joint aux deux adolescents qui lui promettent de l’emmener avec eux voir la tour. L’aventure s’arrête brusquement le jour où la jeune fille disparaît sans laisser de traces. La promesse est rompue, Hiroki et Takuya abandonnent leur projet et se séparent pour suivre chacun leur route. Devenus adultes, ils seront à nouveau réunis par le destin, mais leur relation n’est plus la même…Kurosawa Les années TohoLe 25: Akira KUROSAWA – Les années Tohoyojimbo-le-garde-du-corps-combo-blu-ray-dvdYojimbo  

Sanjuro, un samouraï errant débarque dans un village divisé par deux clans rivaux : celui du marchand de soie et du marchant de saké. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro, un atout indéniable pour remporter la victoire. Il va envenimer la situation en se mettant à tour de rôle au service du plus offrant.sanjuro-blu-ray

Sanjuro

Le grand samouraï Sanjuro sauve la vie de jeunes guerriers inexpérimentés. Il décide d’accompagner ces neuf novices afin de leur éviter d’autres désagréments et les aider à déjouer un complot contre le chambellan. Ensemble, ils partent dans une lutte contre la corruption…

 

Kinotayo 2016

Kinotayo 2017, festival du cinéma japonais contemporain, est de nouveau présent pour vous en mettre plein les yeux ! Sans trop s’attarder, voici un programme riche en films, pour tous les amoureux du cinéma.

Kinotayo Programme 2016

Programme :

(NB: Cliquez sur le lien pour les dates de projections.)

Sayonara par Koji FUKADA

Dans un futur proche, au Japon, la vie humaine semble avoir déserté le paysage, conséquence d’une catastrophe nucléaire. Tania attend, comme les autres habitants encore présents, d’être évacuée. Malgré sa santé chancelante, elle n’est pas prioritaire, car étrangère. La jeune femme trouve un peu de réconfort auprès de Leona, androïde chargée de lui tenir compagnie depuis qu’elle est enfant.

The actor par Satoko YOKOHAMA

Takuji Kameoka est acteur. A 37 ans, il semble voué éternellement aux seconds rôles. Hors des plateaux, son activité principale consiste à boire. Occupation qui le conduit un soir au Murota, bar où il rencontre la belle Azumi, tenancière des lieux. Kameoka va alors devenir peu à peu l’acteur de sa propre vie.

The Actor screen

Hime-Anole par Keisuke YOSHIDA

Employé à mi-temps dans une société de nettoyage, Okada mène une vie plutôt morne. Jusqu’au jour où son collègue, M. Ando, lui demande de l’aide pour séduire Yuka, une jeune serveuse. Au café où celle-ci travaille, Okada croise un ex-camarade d’école, Morita. La bluette qui s’amorçait vire alors au thriller noir, très noir.

Retrouvez la critique du film – Hime Anole : du rire à l’horreurdans les colonnes de JDJ !

Oyster Factory par Kazuhiro SODA

Ushimado, préfecture d’Okayama. La culture des huîtres constitue traditionnellement le pilier économique de la ville. Mais les locaux sont de moins en moins nombreux, le métier est difficile, et la main-d’œuvre de plus en plus rare. A l’exemple d’autres employeurs ostréicoles, Watanabe, récemment venu de Fukushima, décide d’embaucher des travailleurs chinois. Chacun va devoir s’adapter…Oyster Factory

Three Stories of Love par Ryosuke HASHIGUCHI

Atsushi entretient des ponts pour vivre, et supporter le décès de sa femme trois ans auparavant. Toko vit auprès d’un mari indifférent et d’une belle-mère abusive ; une rencontre à son travail lui redonne de l’espoir. Takashi, avocat, éprouve un amour secret pour un ami d’enfance. Trois personnes, trois expériences de l’amour différentes. Avec un point commun : la perte des illusions liée aux sentiments.

Happy Hour par Ryusuke HAMAGUCHI

A Kobe, quatre femmes aux situations personnelles et conjugales très différentes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : le jour où l’une d’elles annonce aux autres son intention de divorcer, l’équilibre de leur groupe vacille. Ce film fleuve (5h17), qui emprunte aux formes télévisuelle et documentaire, constitue une expérience unique du temps au cinéma.Happy Hour screen

Artist of Fasting par Masao ADACHI

Une galerie marchande d’une ville de province. Surgi de nulle part, un homme s’y installe, apparemment en grève de la faim. Son silence persistant lui vaut bientôt la célébrité : des badauds aux réseaux sociaux, on ne parle que du « hunger artist ». Adachi, en pleine forme, dans une fable satirique adaptée de Kafka.

Bangkok Nites par Katsuya TOMITA

A Bangkok, la rue Thaniya est un haut lieu de la prostitution, fréquenté par des Japonais. Luck, l’une des reines du quartier, y retrouve Ozawa, ancien client et amant japonais déraciné. Ensemble, ils vont tenter de vivre leur amour aux confins du pays, à la frontière du Laos. Mais leur quête du paradis perdu se heurte aux traces partout présentes du passé colonial.Bangkok Nites

Destruction Babies par Tetsuya MARIKO

Mitsuhama, port du Shikoku, sud le plus rural du Japon. Là vivent deux frères orphelins, Taira et Shota Ashiwara. L’aîné, Taira, est obsédé par l’idée de se battre. Un jour où il a été passé à tabac par un groupe, il rejoint Matsuyama, la grande ville la plus proche, à la recherche d’adversaires forts à qui se mesurer. Débute alors dans son sillage une escalade de violence.

Hors Compétition

Harmonium par Koji FUKADA

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. Toshio lui offre alors emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale.

Harmonium screen

Your Name par Makoto SHINKAI

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, n’aspire qu’à quitter ses montagnes natales ; à Tokyo, Taki mène une vie bien remplie entre le lycée, son job dans un restaurant italien et ses amis. Un jour, la première rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que le second se voit en rêve dans la peau d’une jeune fille du Japon rural. Quel lien unit les deux adolescents ?

 C’est tout pour ce mois de janvier 2017 ! En espérant, encore, une année florissante pour le cinéma japonais !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *