[Attentes mangas] Débutez la bonne année par des mangas à savourer !

En ce mois de janvier, l’hiver est enfin là et Noël est derrière nous. Le froid a fini par frapper à nos portes, mais aucun problème car, pour cette nouvelle année, Journal du Japon continue de vous accompagner… et surtout de vous proposer des nouveautés mangas ! 

En effet, qui dit nouvelle année, dit encore de quoi découvrir des choses sympathiques avec pas moins d’une quarantaine de nouvelles séries ou one-shots qui débarquent : le premier mois de l’année est une fois de plus l’un des plus chargés !

Retrouvez comme d’habitude notre sélection des titres à ne pas rater ainsi que toutes les nouveautés nippones, dans un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article ou sous forme de fiches dans notre album Facebook avec toutes les informations essentielles pour vous aidez à décider sur vos achats du mois.

Bonne lecture  et bonne découverte !

Les petits nouveaux

zelda-twilight-princesse-1-soleil-mangaAnysia : Hey, listen ! Les éditions Soleil Manga reviennent pour illuminer le cœur des amateurs de la mythique saga The Legend of Zelda. Et c’est au tour de Twilight Princess d’être transposé en version papier. Bien entendu, l’entièreté de l’intrigue ne pourra être relatée en un seul volume, mais le duo Akira Himekawa possède plus d’un tour dans son sac ! On est donc curieux de voir de quelle manière l’histoire sera mise en scène et si l’atmosphère si particulière du jeu sera bien dépeinte. Car contrairement à ses prédécesseurs, à l’exception de Majora’s Mask, Twilight Princess nous propose un univers beaucoup plus sombre aux décors à la fois poétiques et gothiques. Par conséquent, on attend de la part du manga un ton davantage mature ainsi qu’un Link charismatique et un tant soit peu développé. Côté artistique, la couverture du volume est sublime et promet un trait de crayon agréable à l’œil. Prions juste pour que le combat épique, présent à la fin du jeu, ne passe pas aux oubliettes !

 

plinePaul : Même sans sa venue au prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême les 24 & 25 janvier prochain, nous vous aurions forcément parlé de Pline, le nouveau Mari YAMAZAKI. Premièrement car il s’agit de la mangaka de Thermae Romae (mais aussi de Pil !), et que cette délicieuse auteure a su nous prouver tout son talent à plonger le lecteur dans différentes époques et lieux de notre histoire. Ensuite parce que Pline nous transporte une fois de plus dans l’Italie de l’Antiquité au cœur du règne de Néron, démarrant en fanfare avec l’éruption du Vésuve et de l’Etna. Encore pour la bonne raison que YAMAZAKI s’associe cette fois-ci avec Tori MIKI un auteur décrit comme atypique et chef de file de la culture alternative au Japon, et qu’on a donc hâte de voir ce duo à l’œuvre. Enfin parce que c’est une fois de plus Casterman qui publie l’ouvrage et qu’on connait leur amour du travail bien fait, qui accouche donc le 18 janvier des deux premiers tomes que nous avons maintenant hâte d’avoir entre les mains !

 

gift-1-komikku

 Fabien : Pour débuter l’année, les éditions Komikku nous proposent de découvrir Gift ±, un manga aux bases scénaristiques originales puisqu’il s’agit d’un thriller ayant pour thème le trafic d’organes. Ce titre de Yuka NAGATE nous propose de suivre la vie de Tamaki Suzuhara, une lycéenne au visage angélique qui cache un lourd secret. En effet, durant son temps libre, elle fait du trafic d’organe… Ses cibles ? Les pires criminels qui, selon elle, ne méritent plus de vivre. Après en avoir capturé un, elle le dissèque avec son scalpel puis fait une bonne action en permettant à des personnes d’avoir la greffe d’organe dont ils ont besoin pour vivre. Gift ± reste mystérieux malgré son synopsis intrigant. Pour savoir ce qu’il vaut vraiment et si cela ira plus loin que le pitch de base, il faudra attendre la sortie du premier volume qui est prévue pour le 26 janvier chez Komikku !

 

femme-serpent-temp-lezardLise : La femme serpent c’est un recueil de courtes histoires reliées par leur protagoniste : une femme sortie des contes mythologiques et avide de vengeance. Elle manipule et hypnotise ses victimes avec pour s’immiscer dans leurs vies, bouleversant alors leurs quotidiens. Cette compilation, proposée par le Lézard noir, qui semble avoir des allures de conte enfantin nous promet pourtant un univers sombre composé de scènes violentes et cruelles. Un décalage qui ne sera sans laisser de malaise. Ce n’est pas un livre tout public et probablement pas une histoire que j’aurais lue de moi-même il y a quelques années. Seulement la curiosité est un vilain défaut et je ne peux m’empêcher de vouloir découvrir l’univers que Kazuo UMEZU nous propose dans ce recueil. Comment cette femme serpent va-t-elle manipuler ses victimes et pourquoi sont-elles ses cibles ? Il me tarde de pouvoir lire tout cela afin de mener mon enquête sur cette femme qui m’intrigue depuis la lecture du résumé du manga.

naruto-gaiden-7e-hokage-kana

 

Charlène : C’est avec le cœur rempli de nostalgie qu’on avait laissé Naruto en novembre dernier. Fini les histoires de Masashi KISHIMOTO. Place donc à la nouvelle génération ! Mais avant ça, Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune écarlate va permettre une jolie transition signée KISHIMOTO lui-même. Fan de la première heure, j’ai hâte de découvrir ce one-shot où on introduit la nouvelle génération de ninjas avec une nouvelle petite intrigue qui s’annonce bien sympathique ! Nouveaux personnages, nouveaux visuels, nouveaux look… Moi je dis un grand oui : laissez-moi donc rêver à nouveau, le temps d’un volume. Rendez-vous pour cela dès le 6 janvier. Pour ma part, je suis pressée de rencontrer les enfants de nos héros fétiches tout en les découvrant sous un nouveau jour ! Que de nouveautés vous l’aurez compris. La saga n’est pas finie, continuons-donc à la suivre !

 

 

Et pour la suite ?

darwin-game-10-ki-oonQuentin : J’attends toujours le prochain tome de Darwin’s Game avec autant d’impatience et ce tome dix ne déroge pas à la règle ! On assiste clairement à une évolution dans la personnalité du héros depuis quelques tomes. En tant que bon héros de shônen, Kaname a longtemps hésité à tuer les autres combattants de ce jeu de survie, mais les derniers tomes nous ont montré qu’il s’est enfin décidé à traiter les sociopathes avec le peu d’égard qu’ils méritent. Néanmoins, Kaname cherche à limiter les effets désastreux de ce jeu et on peut le voir se servir intelligemment de son influence grandissante dans ce but ; continuant à s’entourer des meilleurs joueurs. Mais il continue, de son côté, de progresser lui-même montrant qu’il n’a en rien usurpé son titre de chef des Sunset Ravens. Au programme du tome : épreuve de chasse à l’homme sur une île isolée du monde, un retour aux fondamentaux du genre survival… ça promet !

 

nobles-paysans-4-kurokawa

 Alice : Hiromu ARAKAWA revient le 12 janvier en adorable vache d’Hokkaido dans le volume 4 de Nobles Paysans aux éditions Kurokawa. Ce manga atypique et hilarant permet à la fois de découvrir l’agriculture, Hokkaido, mais également des éléments plus intimes de la jeunesse de la mangaka. On rit du début à la fin car il se passe généralement de drôles de choses dans la ferme familiale ! Cette « autobiographie » délirante d’une Hiromu grimée en vache (comme tous les membres de sa famille) se déroule toujours selon un rythme très rapide et avec plein de petits détails à observer. Donc même si c’est (déjà !) le quatrième tome, je suis sûre de ne pas m’ennuyer, d’apprendre des choses et de rire toute seule dans mon canapé !

 

 

desperate-housecat-3-akataEm : Voici bien un manga de chat qui mérite sa place dans la collection « What The Fuck » de chez Akata. Car voici bien un Gag manga qui porte mal son nom puisque d’abord, Deneuve, l’héroïne qui n’en est pas une, est une chatte des rues et qu’ensuite ses péripéties entrecoupent de manière irrégulière celles des humains. Mais qu’importe, cette pirouette correspond tout à fait au style libre et détaché et à la structure loufoque des aventures félines comme non-félines. Pour preuve, les notes souvent comiques de l’auteure et de son équipe éditoriale qui ajoutent un côté spontané et rigolo tout au long des gags. Ces derniers sont courts et se succèdent donnant un rythme de lecture rapide.

Le tout est d’une grande finesse et pose un regard aussi drôle et mordant que bienveillant sur la société japonaise. Car les personnages sont une galerie d’archétypes populaires de la culture japonaise souvent tiraillés entre règles et statuts sociaux et leurs véritables sentiments. Si le tome 1 est un peu confus et poussif, le tome 2, lui, est maîtrisé. Alors, vite, le tome 3 pour savoir si Deneuve va enfin craquer, laissant ses sentiments submerger son attitude froide et hautaine de reine du quartier ! Bref, une bonne dose de bonne humeur avec en bonus, un kappa beau-gosse, un pigeon psychopathe et…juste un canard.

 

Toutes les bonnes choses ont une fin…

kuroko-basket-extra-game-2-kazeJustine : Clap de fin pour Kuroko’s Basket « Extra Game » de Tadatoshi FUJIMAKI le 11 janvier 2017. La série ne comprend certes que 2 tomes, mais rien que le premier était très riche et très intense ! Alors j’ai vraiment hâte d’avoir le dénouement de ce match : Jabberwock vs Vorpal Swords. En même temps, je suis une fan inconditionnelle de cette série, j’ai ri, pleuré, stressé (énormément stressé même) devant l’anime comme le manga.  De ce fait, ça me rend triste de me dire que c’est le dernier tome, je suis très attachée à ces personnages, à l’univers que l’auteur a créé.

Mais heureusement, ce n’est pas un « au revoir » définitif. On va encore pouvoir entendre parler de nos petits basketteurs préférés car l’aventure Kuroko’s Basket se poursuit chez Kazé Manga avec Kuroko’s Basket « Replace Plus », un spin-off plaçant les personnages dans des situations plutôt comiques entre passé et présent.  De plus, le film Kuroko’s Basket The Movie « Last Game », adaptation du manga Kuroko’s Basket « Extra Game » est prévu pour le printemps 2017. Donc nous avons juste à patienter même si j’ai vraiment hâte de voir ce film et de lire ce spin-off.

 

erased-8-ki-oonMarion : Enfin, l’heure de la conclusion est arrivée ! Une chose est sure, Erased aura su faire monter la tension au fur et à mesure de sa publication qui a commencé en 2014 en France. Le thriller de Kei SANBE édité chez Ki-oon apportera dans son huitième et ultime tome les réponses que l’on attend depuis un moment, et pour ceux qui n’auraient pas vu l’anime diffusé l’année dernière, le mystère reste entier ! Le volume précédent était peut-être le plus calme de la série, mais contenait quand même son lot de révélations. Satoru, sorti d’un coma de 15 ans sans l’identité de celui qui en fut responsable tentait vaille que vaille de découvrir la vérité sur ses souvenirs. Arrivera-t-il à retourner dans le bon espace-temps et à sauver ceux qu’il aime ?  Retrouvera-t-il l’identité de celui qui lui fait vivre un cauchemar depuis que tout à commencé ? Réponses et adieux à la série le 21 janvier prochain.

 

tsubasa-world-chronicle-3-pikaAudrey : Fan de Clamp devant l’éternel, c’est toujours avec la même joie que j’accueille l’arrivée d’un volume inédit dans nos contrées ! Séquelle d’un de mes titres préférés, Tsubasa WoRLD CHRoNiCLE nous raconte une nouvelle quête, celle de Shaolan qui tient à retrouver son double. Et comme dans le monde du Nirai Kanai tout semble possible, si son vœu insensé doit être exaucé, ça ne peut être que là ! Madeleine nous rappelant la beauté mélancolique et néanmoins pleine d’action de la série originelle, cette nouvelle intrigue est cependant souvent accusée de n’exister que pour jouer de manière purement commerciale sur la nostalgie des fans. Personnellement, j’y vois plus une volonté du studio d’aller au bout de la logique du crossover avec le somptueux xxxHOLiC (Rei, en l’occurrence), et d’approfondir le thème de la perte d’un être cher, dans ce deuil impossible, irrésolu, mais plein d’espoir. Comme on aimerait y croire !

 

 

Nouveautés mangas du mois de janvier

Et pour finir, voici les couvertures de toutes les nouveautés du mois issues de notre album Facebook.

[srizonfbalbum id=7]

L’équipe de Journal du Japon vous souhaite une excellente année 2017 faites de bonnes lectures et de chouettes découvertes autour du Japon !

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nougat dit :

    Bonne année à toute l’équipe 🙂 De très belle sorties !! Combien de mangas sort pour ce mois de janvier ??

    • Bonjour Nougat !

      Merci beaucoup pour vos vœux, que cette année soit riche pour tout (et en mangas bien sûr !)
      Pour répondre : en nouveautés brutes (soit one-shot ou tome 1), il y a environ 40 sorties, mais si on prend l’ensemble des sorties du mois de Janvier, on tourne aux alentours de 170 nouveautés. Ce qui fait un beau début d’année 😉
      Au plaisir,
      Charlène, rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *