[Attentes Mangas] Petite ritournelle en Juin

Le mois de juin signe l’arrivée de l’été. Prenez donc un manga et aller vous poser quelque part au soleil, vous verrez, le plaisir sera là ! Même si le rythme se calme un peu du côté des nouveautés avec une trentaine de nouvelles séries ou de one-shot à se mettre sous la dent, du côté des suites vous en aurez pour notre argent. Alors n’attendez plus pour faire le tri des sorties : l’équipe vous offre sa sélection pour vous éclairer comme toujours ! 

Voici donc les titres à ne pas rater, ainsi que toutes les nouveautés nippones dans un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article, ou sous forme de fiches dans notre album Facebook avec toutes les informations essentielles pour vous aider à vous décider sur vos achats du mois.

Bonne lecture et bonne découverte !

Les petits nouveaux

courrier-des-miracles-1-komikkuColine : Les éditions Komikku nous font à nouveau découvrir une série courte (3 volumes) parue en 2011 chez Mag Garden et désormais terminée. La maison d’édition française est d’ailleurs une habituée de la japonaise puisque The Ancient Magnus Bride, L’Enfant et le Maudit et plusieurs autres séries sont éditées chez eux également. Leur nouveau titre est donc Courrier des Miracles, qui à première vue possède un petit air de Letter Bee, mais dont le résumé laisse présager tout autre chose.  Comme tout lycéen ordinaire, Makoto Murase s’ennuie. Jusqu’au jour où un pigeon, attaqué par un corbeau, s’invite dans sa vie. Cela marque le début d’une série de malchances pour lui, suite auxquelles il se réveille dans un monde parallèle. Un accord lui est alors proposé : devenir « livreur de miracles » pour obtenir une chance de se réveiller du coma. Cela promet une histoire pleine de rebondissements, d’humour et de situations comiques puisque dans le monde réel, notre héros est un fantôme !

Un conte philosophie à ne pas manquer, disponible le 8 juin dans toutes vos bonnes librairies !

tenji-1-kana

Paul : Tenjin – Le dieu du ciel… J’avoue que je suis intrigué, car ce n’est pas tous les jours que des mangas traitent de l’aviation, surtout selon un angle shônen. Cette série, issue du catalogue Shueisha et publié chez nous aux éditions Kana, compte 6 tomes pour le moment et nous parle de Riku Sakagami, fils et petit-fils de pilotes militaires qui rêve de poursuivre la lignée, même si un drame a entaché la carrière de son père il y a plusieurs années. Le jeune homme semble doté de capacités exceptionnelles et on devrait donc assister à des duels en vols d’exception : c’est surtout ça que j’attends à vrai dire, de l’action trépidante et des fortes têtes, façon Top Gun. Le dessinateur et les deux scénaristes sont des inconnus au bataillon donc, comme le héros de cette histoire, je me dis qu’il faut prendre des risques parfois, et je tenterai l’aventure le 16 juin en libraire !

 fire-punch-1-kazeFabien : Il y a un peu plus de six mois, Kazé nous annonçait l’acquisition de Fire Punch. Un long processus de communication s’est alors fait sur ce titre du jeune auteur FUJIMOTO Tatsuki avec la mise en ligne gratuite des premiers chapitres pour une certaine durée. L’occasion de découvrir ce manga qui, à la lecture de son premier chapitre, réussit à convaincre par son scénario peu commun et son dessin de bonne qualité. Nous suivons donc la quête de vengeance de Agni, un jeune homme vivant dans un monde où certains humains sont dotés de pouvoirs spéciaux. Tous ne sont malheureusement pas bienveillants et depuis plusieurs années, la température est devenue glaciale tandis que le chaos et la famine règnent en maîtres. Notre héros habite avec sa sœur et est doté d’un pouvoir de régénération. Il l’utilise afin de nourrir les villageois avec sa propre chair, ce qui est mal vu par de nombreuses personnes. C’est ainsi que son village sera un jour entièrement brûlé et il en sera le seul survivant… Fire Punch et son ambiance sinistre seront à découvrir aux éditions Kazé à partir du 21 juin !

Et pour la suite ?

unnamedAudrey : En un regard, l’héroïne figurant sur l’illustration de cette couverture nous tance et nous subjugue à la fois, et il n’en faudra pas plus pour nous donner envie de nous jeter sur ce nouveau volume du Pavillon des Hommes dès sa sortie. Loin de l’atmosphère oppressante du château où les espions à la solde de Dame Harusada guettent les moindres faits et gestes de chacun, dans le dispensaire de Kuroki le quotidien est bien plus joyeux et enthousiaste, même s’il n’en reste pas moins entaché de drames. Les recherches sur le vaccin de la variole pourront-elles vraiment reprendre et empêcher que les jeunes garçons continuent à être décimés par ce fléau ? Le récit avance à grands pas, et on sent que l’uchronie pourrait rejoindre la réalité telle qu’on la connaît grâce aux nombreuses astuces scénaristiques de la mangaka, qui, décidément, sait ce qu’elle fait. Un manga terriblement prenant, et qui se place sans peine dans le top 3 de mes séries en cours – c’est dire si je guette cette sortie avec impatience !

one-punch-man-7-kurokawaRomain : Dans ce volume de One Punch-Man, Saitama va enfin affronter un adversaire qui semble être à sa hauteur : Boros, venu faire de la terre sa nouvelle conquête… mais cherchant lui aussi un rival digne de ce nom ! Notre chauve préféré semble répondre aux exigences de ce tyran galactique, qui risque de devoir faire appel à son plein potentiel… ou pas ! MURATA Yûsuke et ONE ont résolument mis en avant l’action, avec des chapitres aux dialogues très légers et incisifs. Les planches et les actions sont superbement détaillées et découpées, donnant une impression de mouvement en continu réussie. Difficile de ne pas succomber devant ce qui reste le titre coup de poing de Kurokawa. Verdict dans le prochain volume donc !

 

march-comes-lion-4-kanaCharlène : Pour ceux qui suivaient l’anime de March comes in like a lion, vous n’aurez aucune nouveauté à vous mettre sous la dent pour l’instant avec le format papier ! Car oui, la fin du 3e volume ne nous amenait qu’au début de la saison 2 de l’anime ! Mais voilà : j’ai hâte d’avoir le prochain volume en mains car j’adore vraiment le dessin de l’auteur, UMINO Chica, et la manière dont elle déroule son histoire, entre prise de conscience et affrontement de la vie. On espère vite voir à nouveau comment Rei va se lier à d’autres personnes suite à sa demande d’intégrer un cercle d’études de shogi. Petit à petit il prend conscience de la vie réelle et de tout ce qu’elle comporte, et surtout que seul il ne pourra réussir grand-chose. Et les trois sœurs sont là pour ajouter un côté chaleureux bienvenu. Non, vraiment, vivement le 4e tome !

 darwin-11-ki-oonQuentin : Avec le tome 10 le manga revenait aux fondamentaux du genre : Un jeu de survie en territoire inconnu, où le gagnant sera celui avec le plus de points, ou le dernier à tenir debout… Néanmoins, seul notre héros a été transporté sur cette île. En parallèle le reste de son équipe, les Sunset Ravens, se livre à un combat psychologique contre l’organisatrice de l’événement, en pariant sur la victoire de Kaname. Le dénouement de ce double affrontement est d’autant plus intéressant qu’il implique à la fois la vie de certains personnages mais aussi la soumission d’un des plus puissants clans du D-Game à un autre. De plus, l’auteur semble décidé à faire quelques révélations sur le fameux « maître du jeu ». Une sorte de personnage omniscient et omnipotent dont on a pour l’instant que très peu d’information, comme souvent dans les séries du genre… 

 

Les bonnes choses ont aussi une fin…

Nisekoi-25-kazeLéonard : C’est après quatre années de publication française que va se retirer la romcom du Shônen Jump. Il aura fallu 25 tomes pour venir à bout de cette histoire à base de cadenas, de clés mais surtout d’amours à tout va. C’est le résultat d’un long sprint final entamé aux alentours du dix-neuvième volume (ce qui en fait plutôt un marathon), succédant à un ventre mou bien drôle malgré tout. Le dénouement final approche donc à grand pas, avec la décision fatidique de Raku qui devra trancher dans ses sentiments : celà fait plaisir de voir enfin la conclusion de ce fil rouge qui n’en finissait plus… Mais c’est aussi avec un peu de tristesse que je vais laisser derrière moi les sympathiques personnages de la série.

 

 

Nouveautés mangas du mois de juin

Et pour finir, voici les couvertures de toutes les nouveautés du mois issues de notre album Facebook.

[srizonfbalbum id=12]

Bonnes lectures à toutes et tous ! 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Simous65 dit :

    C’est terrible le nombre de manga qui font envie. Et tant mieux ! C’est moi ou plus les années passent et plus la diversité et la qualité est présente ? Comme j’ai pu le voir sur d’autres articles des attentes, je tente à mon tour la question de « combien de sorties de manga au total (nouveautés, one-shot et suites) pour le mois de juin ? ».

    • Bonjour Simous65 et merci de nous suivre avec autant d’énergie !

      Oui il semblerait que les éditeurs fassent des choix de plus en plus intéressant dans leurs nouvelles acquisitions 😉 Après on peut le dire aussi, le public est devenu un peu plus difficile qu’avant ! 🙂
      Concernant le nombre total, si on prend en compte les tomes 1 avec les suites (mais en enlevant tout ce qui est agenda par exemple et ce genre de chose) on tombe à environ 165 nouveautés. Un mois assez chargé quand même donc ! Mais où les tomes 1 ainsi que les one-shot ne sont pas la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *