L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de juin

Juin ou le commencement de l’été et avec lui, les sorties estivales dont l’avant première exceptionnelle du film d’animation CG de Resident Evil ! En route donc pour notre agenda du cinéma japonais, des salles obscures aux DVD et BR !

cinema japon juin v2

Avant PremièreGrand Rex

Le vendredi 2 à 20h: Resident Evil: Vendetta 

RESIDENT EVIL: VENDETTA

Film d’animation qui va réunir des personnages connus de la saga comme Léon S. KENNEDY, Chris REDFIELD mais aussi Rebecca CHAMBERS ! Dans la bande-annonce on retrouve aussi que ce qui semble être le manoir de Raccoon City rendu célèbre par le premier jeu vidéo en 1996. La réalisation a été confiée à Takanori TSUJIMOTO, l’un des acteurs de Assault Girls de Mamoru OSHII mais passé depuis 2009 à la réalisation (de film ou de mini-séries) mais totalement inconnu en France.

Au cinéma

Le 14: Creepy de Kiyoshi KUROSAWA

AFFICHE-Creepy

Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa  femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

En sortie DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

kuroko-basket-film3-blu-ray

Le 21: Kuroko’s Basket – Winter Cup – Film 3 – Franchir le pas –

Seirin est en finale de la Winter Cup ! L’autre demie-finale oppose Rakuzan et Shutoku : Akashi et son oeil de l’Empereur donne du fil à retordre à Midorima et Takao de l’équipe de Shutoku. Très vite, Akashi réduit leurs espoirs de victoire en miettes et mène Rakuzan à la finale de la Winter Cup face à Seirin. Contrairement aux autres matchs, Kagami et Kuroko font face à un adversaire qui semble insurmontable : ils ont beau tout tenté, Akashi les surpasse. Kuroko ne baisse pas les bras pour autant et continue de se battre de toutes ses forces mais est-ce que cela sera suffisant pour gagner la coupe?

Psycho-Pass - Intégrale

Le 28: Psycho-Pass – Intégrale (Saison 1 & 2 + Film) – Edition collector limitée

Ce coffret limité à 1000 exemplaires contient la saison 1 & 2 et le film de Psycho-Pass.

La série TV :

Dans un futur proche, il est possible de mesurer instantanément et connaître l’état d’esprit et la personnalité de chacun. Même les données concernant la criminalité sont anticipées. Ces informations sont ensuite enregistrées et traitées par le gouvernement. Les inspecteurs de PSYCHO PASS sont alors responsables de maintenir l’ordre du Nouveau Monde. L’histoire est centrée autour de l’agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d’investigation criminelle et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.

Film :

L’histoire du film se déroule 4 ans après les événements de la saison 1 soit en 2120. Le gouvernement japonais a commencé à exporter le système Sibyl dans d’autres pays et débute l’expérimentation avec l’Union d’Asie du Sud Est. Une paix et une sécurité temporaire s’installent dans la ville côtière de Shambala Float malgré la guerre civile dans laquelle s’enfonce le reste du pays. Très vite, il apparaît qu’un ancien membre de la police japonaise s’est rangé du côté des rebelles opposés à ce nouveau système. S’agirait-il de l’ex-exécuteur devenu paria, Shinya Kôgami ? De son côté, l’inspectrice de la Sécurité Publique, Akane Tsunemori, va être amenée avec son équipe de l’unité 1 à mener l’enquête hors de Tokyo et de la juridiction de Sibyl après l’intrusion soudaine de terroristes de l’U.A.S.E sur le sol japonais.

 

Les événements cinéma à Paris

MCJP

Samedi 24 juin à 16h30: Nouvelles Trajectoires 

Autrefois très exposé dans les festivals internationaux ou les salles d’art et d’essai, le cinéma japonais de ces dix dernières années semble avoir disparu des radars européens. Il est donc devenu difficile d’identifier les nouveaux visages d’une génération ayant fait le choix de filmer à tout prix malgré les difficultés économiques. Soucieuse de son patrimoine depuis déjà vingt ans, la MCJP s’est donnée pour mission de rectifier le tir à travers ce nouveau rendez-vous régulier qui proposera de découvrir le cinéma contemporain, qu’il soit produit par de gros studios ou financé de manière indépendante.

Passion de Ryusuke HAMAGUCHI

Un jeune couple annonce son mariage lors d’une fête entre amis. Les réactions de ces derniers révèlent des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe. Les jours suivants, la tension remonte à la surface.

Passion

Jeudi 15 juin à 18h : La Lignée du Saké

Se confronter au riz, aliment de base des Japonais, combattre les bactéries, chercher à obtenir le saké idéal. Ce documentaire présente la vie des maîtres brasseurs de la péninsule de Noto, les défis qu’ils doivent constamment relever… Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Kaori Ishii.

Du 7 avril au 1 juillet: Shintoho : Un vent nouveau

SHINTOHO : UN VENT NOUVEAU

La Shintoho (Nouvelle Toho) a été fondée en 1947. Elle est la plus jeune des compagnies de l’âge d’or avec la Toei, créée en 1951, après la Nikkatsu, la Shochiku, la Toho, la Daiei. Malgré sa taille modeste et son assise financière fragile du fait qu’elle soit née d’une scission avec la compagnie Toho, elle a réussi à produire près de 800 films.

Pendant six mois, la MCJP vous présentera une cinquantaine d’œuvres parmi les plus marquantes de la Shintoho qui, pour se faire une place au sein d’un studio system déjà saturé, joua la carte de l’audace en inventant des sous-genres cinématographiques à l’imagination débridée. Le fait qu’elle ait été fondée dans un contexte de crise (conflits syndicaux au sein de la Toho), qu’elle ait pour ainsi dire surgit du néant sans être rattachée à une tradition esthétique qui l’aurait contrainte (comme la Shochiku avec ses drames familiaux), tout cela a poussé la Shintoho à adopter la liberté sans entraves pour survivre.

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 03: Double Mints 

Un jour, Mitsuo Ichikawa reçoit l’appel d’un autre Mitsuo Ichikawa, ancien ami de lycée, qui l’appelle à l’aide : il aurait tué une femme. Le premier accepte de devenir son complice et une nouvelle relation naît entre les deux hommes.

Le 17: Kokomo Tsukai

Peu à peu, tous les enfants d’une ville disparaissent et quelques jours plus tard, leurs parents meurent. Journaliste dans le journal local, Shunya Ezaki enquête sur ces mystérieuses morts. Au même moment, Nahomi Harada, la petite amie de Shunya, est inquiète de l’absence d’un garçon dans sa garderie. Elle se rend donc chez la mère du petit pour prendre des nouvelles.

Le 24: Hidamari ga Kikoeru

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son cœur avec ces quelques mots : «ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant !». Il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.

Et c’est tout pour ce mois de juin ! L’été ne fait que de commencer… Bons films à vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *